Aller au contenu principal
LIRFE

Patricia FLEURY

Doctorant.e

Patricia FLEURY

LA PENSÉE COMPLEXE D'EDGAR MORIN ET LA PÉDAGOGIE SOCIOPOLITIQUE DE PAULO FREIRE: UN LIEN POSSIBLE COMME FONDEMENT THEORIQUE POUR L'USAGE CRITIQUE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES.

La nécessaire transformation des pratiques pédagogiques et l'urgence de la métamorphose de l'éducation, implique de proposer une formation des enseignants qui réponde à un nouveau paradigme. On pense qu'il conviendrait, à ce moment, d'accepter l'alliance entre les propositions de Morin (2011) et de Freire (2006), qui implique la vision de la complexité(Morin) et celle d’une éducation critique pour la liberté de l’opprimé (Freire) dans une société  en transformation. Morin (2011) propose l'articulation et l'organisation des savoirs pour reconnaître et comprendre les problèmes du monde, et pour cela il faudra réformer la pensée, car avec l'inadéquation du processus d'enseignement-apprentissage, de plus en plus large, profond et sérieux entre , d'une part, les savoirs désunis, morcelés, cloisonnés, et d'autre part, les réalités ou problématiques de plus en plus multidisciplinaires, transversales, multidimensionnelles, transactionnelles, globales et planétaires. Freire propose une éducation critique pour la transformation de la : une éducation critique pour la liberté. Dans cette inadéquation, le contexte, le global, le multidimensionnel et le complexe deviennent invisibles. La réforme de la pensée est avant tout un changement d'éducation, car il convient de se demander si la pensée complexe peut être capable de régénérer l'éthique, les êtres et les savoirs, ainsi que d'avoir la profondeur de reconnexion des différentes dimensions humaines, afin d’établir une politique planétaire soucieuse de l'éthique humaine de respect mutuel.

L'investigation du thème des pratiques pédagogiques et des ressources nouvelles et novatrices basées sur la complexité, appelle à une réforme de la pensée, basée sur l'éthique de l'homme proposée par Morin et dans l'éducation transformatrice de Freire. On pense que les limites du processus d'enseignement-apprentissage sont générées par la vision réductionniste, disciplinaire et par la fragmentation des connaissances, qui s'expriment dans une vision limitée et réduite du processus éducatif. Il s'agit de chercher une vision d'ensemble, plus complexe, large et transformatrice qui permette de former des personnes plus humaines, plus critiques et plus responsables. Cependant, il est urgent de re-signifier les pratiques pédagogiques basées sur des processus formatifs basés sur l'écopédagogie et l'éco-formation. De ce contexte, la problématique/question de recherche est née : Comment offrir des savoirs en enseignement qui répondent  la pensée complexe de Morin et de la pédagogie socio-politique critique de Freire, pour la génération de fondements épistémologiques de la criticité et de la réflexivité, qui subventionnent des méthodologies actives qui nécessitent une formation à la vie et considérer la responsabilité sociale dans l'utilisation critique des nouvelles technologies dans l'action pédagogique ? L'objectif sera de développer une recherche afin de mener une analyse interprétative, dont la méthode de recherche sera l'Herméneutique Critique, sur la pertinence d'accueillir les construits de connaissance de la pensée complexe de Morin et de la pédagogie sociopolitique de Freire, qui subventionnent des enseignements innovants en l'utilisation des technologies numériques.

Le processus d'investigation porte sur le développement d'une recherche exploratoire qualitative, de type intervention/action, qui permet d'analyser la pertinence d'une construction de connaissances basée sur la pensée complexe de Morin et sur la pédagogie socio-politique et critique de Freire, à travers la mise à disposition d'une formation pédagogique en ligne cours sur le sujet en utilisant les ressources technologiques. L'univers étudié doit impliquer 55 enseignants de l'éducation de base, brésiliens et portugais, qui ont accepté de participer à la formation continue en ligne proposée par le réseau national et international du groupe de recherche PEFOP (Paradigmes éducatifs et formation des enseignants), de l'Université catholique pontificale du Paraná, Programme du Postgrade en Éducation.

Equipe(s) UCO Doctorat
ECE
Durée de préparation
2023
Directeur(s) de thèse UCO