Soutenance
Doctorat en Sciences de l'Education
Cette recherche est issue d’une expérience qui s’est déroulée sur une période de cinq ans (2003-2008) dans un service de gastro-entérologie. L’auteur de cette thèse a éprouvé le besoin de solliciter quelques soignants ayant volontairement participé à un groupe de réflexion qui les réunissait régulièrement dans leur service ; ces instants leur permettaient d’évoquer leurs difficultés, leurs interrogations, leurs doutes, voire leurs souffrances. Bien des années plus tard, l’infirmier-doctorant qui a participé activement à cette initiative a voulu comprendre pourquoi cette expérience avait mobilisé certains soignants. Il importait de les rencontrer dix ans plus tard pour identifier avec le recul les bénéfices qu’ils avaient éventuellement retirés de ces temps d’éducation informelle.
A la faveur des récits recueillis, une thèse s’est progressivement imposée : pour prendre soin des autres, le soignant n’a d’autres recours que
de se raconter, entouré par ses pairs. C’est la figure du sujet apprenant qui émerge à travers ces récits d’apprentissage réalisés au sein d’un
groupe. En faisant ces choix, ces professionnels accèdent aux quatre dimensions qui caractérisent le sujet : il est capable, sensible, situé socialement et en mesure de conduire une réflexion. C’est à la faveur de l’émergence de cette figure énigmatique d’un sujet apprenant au sein de ce groupe de réflexion que ces soignants construisent un rapport critique au savoir, se remettent en question et participent ainsi à un processus de développement professionnel et personnel tant pour eux-mêmes que pour les autres.
Mots clés : analyse de la pratique, réflexivité, professionnalisation, apprenance, clinique narrative, sujet.
Composition du jury :
Président : Joris THIEVENAZ Professeur en Sciences de l’Education, Université de Paris-Est Créteil
Directeur de thèse : Martine LANI-BAYLE, Professeure émérite en Sciences de l’Education, Université de Nantes
Co-directeur de thèse : Jean-Yves ROBIN, Professeur en Sciences de l’Education, Université Catholique de l’Ouest
Rapporteur : Emmanuel RUSCH, Professeur, praticien hospitalier en santé publique, Université de Tours
A la faveur des récits recueillis, une thèse s’est progressivement imposée : pour prendre soin des autres, le soignant n’a d’autres recours que
de se raconter, entouré par ses pairs. C’est la figure du sujet apprenant qui émerge à travers ces récits d’apprentissage réalisés au sein d’un
groupe. En faisant ces choix, ces professionnels accèdent aux quatre dimensions qui caractérisent le sujet : il est capable, sensible, situé socialement et en mesure de conduire une réflexion. C’est à la faveur de l’émergence de cette figure énigmatique d’un sujet apprenant au sein de ce groupe de réflexion que ces soignants construisent un rapport critique au savoir, se remettent en question et participent ainsi à un processus de développement professionnel et personnel tant pour eux-mêmes que pour les autres.
Mots clés : analyse de la pratique, réflexivité, professionnalisation, apprenance, clinique narrative, sujet.
Composition du jury :
Président : Joris THIEVENAZ Professeur en Sciences de l’Education, Université de Paris-Est Créteil
Directeur de thèse : Martine LANI-BAYLE, Professeure émérite en Sciences de l’Education, Université de Nantes
Co-directeur de thèse : Jean-Yves ROBIN, Professeur en Sciences de l’Education, Université Catholique de l’Ouest
Rapporteur : Emmanuel RUSCH, Professeur, praticien hospitalier en santé publique, Université de Tours
Infos pratiques
8 octobre 2019
Equipe(s) UCO