Aller au contenu principal
Colloque international

Les anges et leurs représentations

Ce colloque pluridisciplinaire et international est organisé par les chercheurs de l'équipe La Bible et ses lectures, en partenariat avec le laboratoire CIRPaLL de l'Université d’Angers et la chaire Culture et patrimoine vivants de l'Ircom.
Les anges, êtres supérieurs et intermédiaires, ne cessent de nous interpeller. Plus que jamais leur présence à nos côtés est exploitée dans la vie quotidienne, notamment dans les films, séries, croyances ésotériques et cultures populaires. Pourtant leur identité et leur fonction demeurent énigmatiques. Si depuis le Moyen Âge, les peintres (cf. les primitifs italiens Giotto et Fra Angelico), les philosophes et théologiens (entre autres Bonaventure « le docteur séraphique », Thomas d’Aquin « le docteur angélique » ou encore l’influence du Pseudo-Denys l’Aréopagite), sans oublier les mystiques et les saints (Hildegarde von Bingen, Herrad von Landsberg, Angèle de Foligno, etc.), les célèbrent vivement en les inscrivant au cœur même de leur méditation et de la civilisation, aujourd’hui leur empreinte évolue. Archanges, Anges gardiens, anges rebelles, tous sont convoqués, la plupart du temps sans connaissance de l’angélologie et de la longue tradition théologique et artistique qui s’est élaborée au fil des siècles. Ce phénomène de mode traduit l’importance de leur place dans notre vie individuelle et collective. N’oublions pas que ce regain de spiritualité n’a pas échappé également aux XIXe et XXe siècles. Souvenons-nous des romantiques et de leurs anges (Lamartine, Nerval, l’influence de Milton), des avant-gardes (Bouchor, Claudel, Péladan, Rilke, Cocteau, Chausson, d’Indy, Messiaen) qui placent l’ange au centre de la scène ou lui font revêtir de nouvelles formes sur la toile et les édifices religieux. Pensons à Paul Klee et à son Angelus novus, à ceux de Maurice Denis, ou encore tout simplement aux prières de Padre Pio et de Don Bosco, aux révélations de Mechtilde Thaller, aux œuvres cinématographiques, comme Les Ailes du désir de Wim Wenders. Bref, un catalogue ne suffirait pas à restituer la richesse de cette présence angélique dans nos sociétés.
En témoignent également ces dernières années, les colloques et publications universitaires qui traitent du sujet sous de multiples angles, en se consacrant par exemple à l’ange et la poésie (L’Entretien du ciel et de la terre : anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, sous la direction d’Alain Génetiot et de Camille Venne, paru aux Classiques Garnier en 2021) ou en s’attachant à une figure précise (L’ange Gabriel, interprète et messager sous la direction de Jean-Marc Vercruysse, paru aux Artois Presses Université en 2019).
En élargissant les périodes et les disciplines, l’objectif de ce colloque consacré aux « anges et à leurs représentations » consiste à dresser un panorama de la figure angélique de l’antiquité à nos jours, observée depuis ses différentes expressions, qu’elles soient artistiques, littéraires, objets de réflexions philosophiques, spirituelles ou théologiques. Ainsi les chercheurs de diverses disciplines (arts, littérature, philosophie, sociologie, théâtre, théologie) sont invités à étudier leurs manifestations dans la civilisation occidentale et européenne dans un but de clarification et de meilleure perception. Représenter les anges, c’est à la fois les rendre sensibles, c’est-à-dire visibles – manifestes par la vue et les sens –, mais c’est aussi les rendre accessibles, c’est-à-dire intelligibles par l’esprit, c’est également renvoyer leur image, pour en reproduire les traits fondamentaux en vue de les magnifier. Or ces êtres, par leur nature même, demeurent imperceptibles à la plupart des hommes, à l’exception des grâces obtenues par les saints sous forme de visions et de révélations ou de l’action des anges rebelles. Pourtant ces envoyés de Dieu se trouvent au cœur de nos représentations : comme sur l’échelle de Jacob, ils apparaissent tantôt visibles tantôt invisibles à notre entendement. Quel paradoxe alors que de les représenter à la fois familiers et invisibles, médiateurs entre le ciel et la terre, de les inscrire matériellement dans l’ordinaire de nos existences.
Nous pouvons dégager plusieurs pistes d’études qui ne prétendent pas à l’exhaustivité :
Les anges et leur figuration
Quelles sont les représentations visuelles et sensibles des anges ? Sous quelles formes les représente-t-on ? Quels en sont leurs attributs ? Peut-on percevoir une évolution des diverses représentations ?
Les domaines d’études concernés peuvent s’inscrire dans le cadre de l’iconographie, la peinture religieuse ou profane, la sculpture, le cinéma, le théâtre.
Les anges et leur langage
Comment retranscrit-on leur parole ? Sous quels motifs ? Quels sont aussi les discours qu’on leur associe ? Comment ces maîtres de la communication et de la musique par excellence sont-ils représentés ? Comment leur inspiration, en tant messagers de la Parole, est-elle retranscrite ? Enfin, quelles louanges (chants et prières) leur adresse-t-on ?
Les domaines d’études concernés peuvent s’inscrire dans le cadre de la littérature, les textes sacrés et les sermons, la musique, l’opéra et les arts du spectacle.
Les anges et leur action
Comment ces êtres supérieurs sont-ils considérés en théologie et en philosophie ? Comment conceptualiser leur présence et leur rôle dans les diverses sociétés ? Quelles approches intellectuelles permettent de dessiner leur nature et leur place ?
Les domaines d’études concernés peuvent s’inscrire dans le cadre de la philosophie, la théologie, la sociologie, l’histoire des idées et de l’art.
Bibliographie :
Arasse, Daniel, Le portrait du Diable, Paris, Les éditions Arkhê, 2021.
Boerner, Maria-Christina (dir.), Angelus & diabolus : Anges, diables et démons dans l’art chrétien occidental, Paris, Citadelles & Mazenod, 2015.
Bonino, Serge-Thomas, Les Anges et les démons. Quatorze leçons de théologie, Paris, Parole et Silence, 2007, « Bibliothèque de la Revue thomiste ».
Borgo, Marta, Les démons : actes de la Journée thomiste du 7 décembre 2019, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 2021.
Buzzetta, Flavia, Anges et démons d’Orient et d’Occident, Paris, Éditions Kimé, 2017.
Cattin, Yves et Faure, Philippe, Les Anges et leur image au Moyen-Âge, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1999.
Chapuis, Bérengère, Les symboliques de l’ange dans l’art et la littérature : ange, genèse d'un mythe (1850-1950), Paris, Classiques Garnier, 2022.
Faure, Philippe, Les anges, Paris, Éditions du Cerf, 2004.
García Mahíques, Rafael (dir.), Los tipos iconográficos de la tradición cristiana. 4, Los Ángeles. III, La música del cielo, Madrid, Encuentro, 2018 ; 3, Los Ángeles. II, Solicitud de los espíritus celestes, Madrid, Encuentro, 2017 ; 2, Los Ángeles. I, La gloria y sus jerarquías, Madrid, Encuentro, 2016.
Garidis, Anguéliki, Les Anges du désir, figures de l’ange au xxe siècle, Paris, Albin Michel, 1996.
Génetiot, Alain et Venner, Camille (dir.), L’Entretien du ciel et de la terre : anges et poésie du Moyen Âge à nos jours, Paris, Classiques Garnier, 2021.
Les anges dans la Bible… et dans nos campagnes, université catholique de Lille, 2020.
Manevy, Anne, L’ange gardien – Enjeux et évolution d’une dévotion, Paris, Éditions du Cerf, 2008.
Margel, Serge et Schneider, Jean-Pierre (dir.), Anges et démons dans les traditions théologiques et métaphysiques, Cahiers de la Revue de théologie et de philosophie, Genève, Droz, 2021.
Ménager, Daniel, L’ange et l’ambassadeur : diplomatie et théologie à la Renaissance, Paris, Classiques Garnier, 2013.
Römer Thomas (dir.), Entre dieux et hommes : anges, démons et autres figures intermédiaires, actes du colloque organisé au Collège de France, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2017.
SUAREZ-NANI Tiziana, Connaissance et langage des anges selon Thomas d'Aquin et Gilles de Rome, Etudes de Philosophie Médiévale, Paris, Vrin, 2002.
Les anges et la philosophie. Subjectivité et fonction cosmologique des substances séparées à la fin du XIIIe siècle, Etudes de Philosophie Médiévale, Paris, Vrin, 2002.
Vercruysse, Jean-Marc (dir.), L’ange Gabriel, interprète et messager, Graphè, Arras, Artois Presses Université, 2019.
Vienne-Villacampa, Maïté, La Figure de l’Ange au cinéma, Paris, Éditions du Cerf, 1995
Villette, Jeanne, L’ange dans l’art d’Occident du xiie au xvie siècle, France, Italie, Flandre, Allemagne, Paris, H. Laurens, 1940.

Inscriptions
Les inscriptions au colloque sont gratuites, merci de vous inscrire via le lien suivant : http://billetweb.fr/colloque-les-anges-et-leurs-representations

Pascal Mueller-Jourdan

Philippe Faure (Université d'Orléans) - Alain Génetiot (Université de Lorraine) - Patrick Laudet (Inspecteur général de l'Education nationale) - Sylvain Ledda (Université de Rouen Normandie) - Dominique Millet-Gérard (Sorbonne Université)

Programme du colloque
Lundi 2 Octobre 2023
IRCOM - salle Kolbe
Présidence : Élisabeth PINTO-MATHIEU (Université d'Angers)
14h30
Accueil des participants
14h45
Introduction par les coorganisateurs
Session 1 : L’ange et la grâce
15h00
Laurent GOURMELEN (Université d’Angers) : « Hermès, guide protecteur de Priam, et la figure de l’ange gardien (Iliade, XXIV, 322-470) »
15h20
Philippe VALLIN (Université de Strasbourg) : « Myriades d’anges et buissonnement de la causalité divine : sur la deuxième chance des libertés humaines »
15h40
Claire CACHIA (UCO Angers) : « La relation entre les anges et les hommes dans la vision des neuf légions angéliques chez Hildegarde de Bingen (Scivias, I, 6) »
16h00
Échanges avec les intervenants
16h15
Pause café
Session 2 : Anges en scène
16h45
Maria Dolores ALONSO REY CHEVALLIER (Université d’Angers) : « Les anges dans les autos de Calderón de la Barca »
17h05
Julie BOURGOIN (Université d’Angers) : « Du chant des anges à la petite voix de Thérèse de Lisieux »
17h25
Yves-Marie LENFANT (Ircom / Université d’Angers) : « L’ange chez Péguy : une frontière "par le haut" »
17h45
Échanges avec les intervenants
Mardi 3 Octobre 2023
Université d’Angers – amphi Germaine Tillion
9h30
Accueil des participants
Présidence : Laure DARCQ (Ircom / Université d'Angers)
Session 3 : La plume, l’ange et le démon
9h50
David HAMIDOVIC (Université de Lausanne) : « Les anges n’ont pas toujours eu des ailes. Étude d’un motif dans le judaïsme ancien »
10h10
Jean-Robert ARMOGATHE (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) : « John Dee (1527-1609) et l’écriture angélique – aux marges de la pensée scientifique »
10h30
Jean-Baptiste ÉDART (UCO Angers) : « La personnalité démoniaque »
10h50
Pause café
11h20
Table ronde en présence de Jean-Robert ARMOGATHE (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Jean-Baptiste ÉDART (Université catholique de l’Ouest), Philippe FAURE (Université d'Orléans) et David HAMIDOVIC (Université de Lausanne)
12h20
Pause déjeuner
Présidence : Pierre CITTI (Université de Montpellier / Ircom)
Session 4 : Chants et homélies angéliques
14h00
Pascal MUELLER-JOURDAN (UCO Angers) : « Du chant du trisagion comme lieu de convergence de la liturgie céleste et de la liturgie terrestre. Bref examen des Homélies sur Ozias de saint Jean Chrysostome (IVe s.) »
14h20
Élisabeth PINTO-MATHIEU (Université d’Angers) : « Les anges dans les exempla dominicains, la Scala Coeli de Jean Gobi (XIVe siècle) »
14h40
Luce ALBERT (Université d’Angers) : « L’angélique est-il évangélique ? Jean Calvin, des anges à la vie angélique »
15h00
Échanges avec les intervenants
15h15
Pause café
Session 5 : Représenter l’invisible : anges en peinture
15h45
Laure DARCQ (Ircom / Université d’Angers) : « Figures d’anges : peindre et mettre en scène l’invisible (1880-1940) »
16h05
Édouard GALBY-MARINETTI (chercheur associé à l’Ircom) : « À défaut de figurer – la peinture des anges au XXe siècle »
16h25
Échanges avec les intervenants
Mercredi 4 Octobre 2023
UCO Angers - amphi St Anselme
9h30
Accueil des participants
Présidence : Jean-Baptiste ÉDART (UCO Angers)
Session 6 : La place de l’homme et de l’ange
9h50
Philippe LOISEAU (UCO Angers) : « "L’ange comme un homme et l’homme comme un ange" dans l’Évangile selon saint Luc »
10h10
Thomas GUEYDIER (Institut théologique saint Yves de Rennes) : « Les anges au risque de "l’humanisme dévot" de François de Sales »
10h30
Olivier BENETEAU (Université d’Angers / Ircom) : « Humaniser l’ange, angéliser l’homme : l’angélologie romantique à l’épreuve de la crise ontologique dans le Satan d’Henri Delpech (1859) »
10h50
Échanges avec les intervenants
11h05
Pause café
Session 7 : Représentation de l’ange en architecture
11h30
Nathalie LE LUEL (UCO Angers) : « Le cortège angélique du portail de la cathédrale d’Angers : réflexion sur la place et la fonction des anges dans la sculpture des portails du premier art gothique »
11h50
Clémence LEGOUX (Ircom) : « Les anges, les saints et la gloire : les enjeux de la représentation des triades angéliques au début de la Renaissance »
12h10
Échanges avec les intervenantes
12h30
Pause déjeuner
Musée des Beaux-Arts d'Angers - Auditorium
Présidence : Carole AUROY (Université d'Angers)
Session 8 : Les anges : esthétique et littérature
14h30
Alain GÉNETIOT (Université de Lorraine) : « Figures et fonctions des anges dans le Moyse sauvé de Saint-Amant (1653) »
14h50
Dominique MILLET-GÉRARD (Sorbonne Université) : « L’Ange Gardien du Soulier de Satin »
15h10
Pierre CITTI (Université de Montpellier / Ircom) : « Nécessité des anges »
15h30
Échanges avec les intervenants
Infos pratiques
2-4 Octobre 2023
Equipe(s) UCO