Aller au contenu principal
Appel à projet

Bourses de recherche

Centre Culturel Irlandais

Logo Centre Culturel Irlandais

Le Centre Culturel Irlandais offre des bourses pour l'étude de ses fonds patrimoniaux, à savoir la Bibliothèque patrimoniale et les Archives historiques. L'objectif de ces bourses est d'améliorer la connaissance de ces fonds et leur diffusion auprès du public. 

La Bibliothèque patrimoniale regroupe près de 8000 ouvrages, imprimés et manuscrits, du 15e au 19e siècle. Ses principales thématiques ne sont pas en lien avec l'Irlande mais portent sur la théologie, l'histoire et la philosophie, entre autres.

Le fonds d'Archives historiques de 19000 pièces retrace la vie du Collège des Irlandais et de ses pensionnaires, du 14e au 20e siècle.

Les sujets d'étude sont libres et très ouverts. Il peut s'agir de l'étude d'une période, d'un auteur, de recherches sur un sujet historique, sur l'aspect physique des volumes (reliures, décors, marques de possession), sur la valeur intellectuelle de certains ensembles thématiques, voire de l'étude descriptive d'un corpus cohérent (les ouvrages en langue anglaise imprimés en France, les manuscrits, les ouvrages imprimés en Angleterre, en Ecosse ou en Irlande...).

La priorité sera donnée aux sujets prévoyant l'étude d'un ensemble de documents, plutôt que d'un ouvrage en particulier.

Le résultat attendu est un mémoire (40 pages environ) à remettre dans un délai de deux mois après la fin de la bourse. Une restitution est également possible sous forme d'exposition physique ou numérique.

 

Durée de la bourse : 4 à 6 semaines (de préférence entre avril et septembre)

Montant : 1 000 € par mois (hébergement et voyage pris en charge, sous conditions)

Date limite de dépôt des dossiers : 15 février 2026

Fonds patrimoniaux irlandais, bibliothèque, archives historiques, séjours de recherche

Date limite de dépôt
15 Février
Financement
Centre Culturel Irlandais