Maths-Vives : Mathématiques en interaction, pour le Vivant, l'Environnement et la Société
Agence nationale de la recherche (ANR)
Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR) Math-Vives vise à identifier un sujet, un objet, une problématique, un enjeu spécifique qui, pour être compris dans toute sa complexité, nécessite une collaboration pluridisciplinaire où le développement de mathématiques nouvelles (objets, modélisations, méthodologies, simulations, …) est combiné à une ou plusieurs questions scientifiques. Les collaborations pluridisciplinaires permettront de renforcer l'innovation et le transfert technologique.
Le PEPR Maths-Vives se décline en trois grands axes thématiques :
- Environnement : s'intéresse au développement et à l'analyse de modèles pour des problématiques environnementales comme le changement climatique, les nouvelles énergies.
- Vivant : permet de mieux comprendre et gérer des questions autour des réseaux et interactions à toutes les échelles du vivant, l'évolution de la biodiversité, l'aide au diagnostic, le suivi de patients, la détection précoce des anomalies de santé.
- Société : développe des thématiques plus axées sur la société humaine (mobilités et circulation des biens, des savoirs, comportements collectifs, réseaux, géographie, urbanisme).
Le PEPR développe aussi un programme transverse plus prospectif Émergence, destiné à enrichir ces axes et à favoriser leurs interactions.
Financement : entre 350 000 € et 600 000 €
Durée : entre 36 et 60 mois
Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2026 à 11h00 (heure de Paris)