PNE : Présence et numérique en éducation
PNE : Présence et numérique en éducation
Programme UCO
La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés.
La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés.
La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés.
Si ces nouvelles technologies peuvent servir l’acte éducatif, elles ne suffisent pas, pour autant, à en assurer la pleine réussite en termes d’appropriation des savoirs et des connaissances. Se posent alors de nombreuses questions en rapport avec le « pourquoi » et le « comment » de l’acte d’éducation et de transmission dans un tel contexte. Il en est une en particulier qui retient l’attention de l’équipe de recherche LIRFE : « Quelles sont, à l’ère du numérique, les différentes modalités de présence en éducation et en formation ? »