Philippe Seys
S & R
Enseignant à la maison de formation de la Communauté Saint-Martin depuis 1993, Philippe Seys est membre du groupe de recherche « La Bible & ses lectures » de l’UCO depuis 2014. Titulaire d’un doctorat en théologie biblique, il développe une réflexion exégétique centrée sur l’évangile de Matthieu, l’intertextualité biblique et les épîtres de Paul, notamment 2 Corinthiens. Il est également spécialiste des langues bibliques et de la formation à la lecture herméneutique des textes scripturaires.
Elements biographiques
- Axes de recherche
- Évangile selon Matthieu et dynamique de l’émulation
- Intertextualité biblique et herméneutique
- Corpus paulinum, en particulier 2 Co 6,11–7,4
- Exégèse narrative et critique sociale dans les Écritures
- Étude linguistique des textes bibliques (grec, hébreu) - Formation
- Doctorat en théologie biblique – UCO (2019)
- Licence canonique en exégèse – Institut Pontifical Biblique (Rome, 1992)
Publications
-
Trois dernières publications
• Seys, Philippe. ‘“Le Fils de l’Homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau” (Jn 6,27) : un sceau sur une personne ?’. In B. Lesoing et J.-R. Lanavère (éd.), Le sceau du Dieu vivant, Cerf Patrimoines, 2025, pp. 23–37.
• Seys, Philippe. ‘Un chemin avec des frères : émulations et critiques. Une lecture de l’Évangile selon saint Matthieu’. Charitas, XIII/19 (2024), pp. 7–21.
• Seys, Philippe. ‘La gestion des bruits publics autour de Jésus en Mt 11–12’. In J. Roux (éd.), Rumeurs et renommées dans la Bible et ses lectures, Honoré Champion, 2021, pp. 371–386. - Dernier ouvrage
• Seys, Philippe. Le signe de Jonas en Mt 12,39 et 16,4 : l’éveil de l’herméneutique du disciple. Lethielleux, 2019 (thèse de doctorat)