Coralie Lessard

Titres, fonctions et responsabilités: 

Enseignant-chercheur, Maître de conférences UCO - STAPS (Sociologie du sport)

- Responsable et référente L2 MS

Diplômes:

Doctorat en STAPS, spécialité sociologie, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2018
Les politiques municipales de la jeunesse et des sports dans les quartiers : espoirs et illusions de la mixité sociale et de la discrimination positive. Sous la direction de Mme Cécile Collinet et M. Pierre-Olaf Schut.
Autres diplômes et qualifications: 
2008 - Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention « Sociologie » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
2011 - Master Urbanisme, Aménagement et Territoire, spécialité « Villes, Services, Usages », de l’Institut Français d’Urbanisme de Champs-sur-Marne. Discipline : Sciences Humaines et Sociales.
2011 - Master Recherche, Sciences Humaines et Sociales, option « Cultures Sportives », de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Discipline : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

Domaines de recherche

Le sport dans les quartiers défavorisés ; les politiques publiques "sport-santé (prescription de l'APA, Maisons sport-santé) ; les pratiques sportivo-artistiques (ex: breakdance - sports de glisse) ; les hommes dans des sports dits féminins

 

Mots-clés: 
politiques publiques
sport santé
mixité sociale
Equipements sportifs
quartiers défavorisés
mobilités
discrimination positive territoriale
jeunesses des quartiers
Programmes/Activités de recherche HORS-UCO: 

Projet de recherche en construction :

Les hommes dans une pratique sportive dite féminine.

Recherche en cours :

Enquête par entretiens auprès de 30 B-Girls (Breaking) dans un milieu masculin, réalisée par Coralie Lessard depuis 2022 (en cours). Croisement de cette étude avec l'enquête par observation dans le milieu du Break de la chercheuse Yamina Meziani.

Enquête par entretiens auprès des membres fondateurs de collectifs hip-hop, réalisée par Coralie Lessard et Ariane Demain (en cours).

Participation projets de recherche :

Co-responsable  de l’axe de recherche : « Réception par les usager.es de la politique liée à l'APA et effets sur les parcours » dans l’étude à dimension nationale : La « Prescription d’Activité Physique » dans les Parcours de prise en charge des personnes vieillissantes à l’aune des inégalités de santé : une comparaison entre territoires français depuis 2021.

Membre contributeur actif PrescAPP de l’axe (1) de recherche : « Construction publique de l'offre d'APA » dans l’étude à dimension nationale : La « Prescription d’Activité Physique » dans les Parcours de prise en charge des personnes vieillissantes à l’aune des inégalités de santé : une comparaison entre territoires français depuis 2019

Activités d'enseignements

Sociologie du sport