APCoSS
Activité Physique, Corps, Sport et Santé
APCoSS
Activité Physique, Corps, Sport et Santé
L’APCoSS est un centre de recherche multidisciplinaire (Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales, Sciences de l’éducation, Histoire, Sciences de gestion) qui regroupe les 20 enseignants-chercheurs de l’UCO (IFEPSA, UCO Angers et UCO Bretagne Sud) développant des recherches dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).
La recherche en STAPS s’intéresse à toutes les thématiques en relation avec le sport, les activités physiques sportives et artistiques (APSA) ainsi qu’avec les sciences du comportement et du mouvement humain.
L’APCoSS est aussi l’équipe de recherche d’appui de trois parcours de masters : le master STAPS Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) parcours « Sport, Santé, Education, Réentraînement », le master STAPS Management du Sport (MS) parcours « Sports, Politiques Locales, Environnements » et le master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), parcours « Education Physique et Sportive ».
Dernières publications
Actualités
Colloque international | 4-6 Juin | June 4-6
JORRESCAM : Journées de réflexion et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux 2025 | Martial arts studies 2025Colloque international organisé par les équipes de recherche APCoSS (Faculté des Sciences) et CHUS (Faculté des Humanités) en partenariat avec Martial Arts Studies Association. |
Journée d'étude | 12 Novembre
Le trail et l'ultra trail, tout un mondeJournée d'étude de l'équipe de recherche APCoSS (Faculté des Sciences). |
Les recherches de l’APCoSS s’articulent autour de deux axes principaux :
- Axe 1 - Activité physique, éducation et santé
- Axe 2 - Sports, gouvernances, populations et territoires
Axe 1 - Activité physique , éducation et santé
Etude des déterminants et des effets de l’activité physique dans une perspective de santé et développement de nouvelles méthodes et outils pour mieux les caractériser.
Les recherches associées à cet axe s’inscrivent dans une politique d’éducation et/ou de maintien et de prévention de la santé par le biais de l’activité physique et d’une pratique sportive adéquate. Cette politique se traduit par l’objectif général d’améliorer la prise en charge de différents publics à des fins d’éducation, de santé et de développement personnel, avec un intérêt particulier pour l’augmentation de la capacité physique, la modification du comportement physique, le développement de la motricité, la prévention des blessures et la réduction du délai post-blessure de retour à la pratique dans un cadre sécuritaire.
Les publics principalement visés dans les travaux de l’équipe sont les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes en bonne santé mais inactives, les personnes âgées, les sportifs blessés ou à risque de blessure, et les jeunes en contexte scolaire et universitaire.
Par exemple, l’équipe s’intéresse à l’impact de différentes modalités de programmes d’activité physique adaptée sur la santé des personnes présentant une maladie chronique. Elle s’intéresse également à l’orientation de ces personnes vers l’adoption d’un comportement physique davantage bénéfique pour la santé, cela par le biais d’une prise en charge pluridisciplinaire. Concernant les sportifs, l’équipe investigue l’intérêt de tests d’évaluation et de protocoles pour prévenir les traumatismes physiques et favoriser le retour à la pratique sportive après blessure. Dans le cadre scolaire et universitaire, des travaux sont menés pour comprendre l’activité des élèves ou des praticiens et plus particulièrement leurs expériences dans des situations d’enseignement-apprentissage écologiques afin d’optimiser les modalités d’intervention.
L’équipe s’intéresse à investiguer les déterminants physiques et psychosociaux devant évoluer lors de la prise en charge et à développer de nouvelles méthodes et outils pour mieux les caractériser. Parmi les déterminants physiques et psychologiques considérés, sont notamment pris en compte, selon le contexte d’étude : l’état de différentes composantes de la condition physique, l’état de certaines fonctions motrices telles que la marche, les cinétiques à l’exercice de la fonction neuromusculaire, les croyances vis-à-vis des effets positifs et négatifs de l’activité physique, la peur du mouvement, ou encore le cours d’action et d'expérience des personnes.
Le développement et la validation de méthodes de mesure entrepris depuis plusieurs années par l’équipe concerne particulièrement les déterminants physiques des capacités physiques, du comportement physique et de la motricité. L’enjeu peut-être de parvenir à traiter des signaux d’activité de nature mécanique ou physiologique (e.g., la vitesse de déplacement en environnement extérieur, l’activité électromyographique de certaines masses musculaires) issus de capteurs pour en retirer des indicateurs exploitables, en laboratoire ou en ambulatoire. Ces mesures peuvent, en partie, permettre de mieux comprendre les processus physiopathologiques et symptomatologiques de certaines affections chroniques. Dans certains cas, le développement et la validation d’une méthode de mesure peut concerner le protocole de mesure dans sa globalité, tel que dans le cas de l’évaluation des propriétés psychométriques d’un test de capacité fonctionnelle. Dans d’autres contextes, les travaux de recherche peuvent également viser à concevoir et innover en matière d’observatoire pour recueillir, traiter des données et développer des méthodes mixtes pour croiser des données d’expériences et des données extrinsèques caractérisant l’activité.
Axe 2 - Sports, gouvernances, populations et territoires
Etude des rapports entre loisirs, territoires, appartenances institutionnelles et normalisations des conduites humaines.
Visant à analyser les enjeux et effets des formes plurielles d’administration des populations sportives sous l’angle de l’histoire culturelle, de la sociohistoire, de la sociologie et des sciences de gestion, cet axe pluridisciplinaire assemble des chercheurs interrogeant les processus par lesquels s’articulent les rapports entre pratiques de loisirs, territoires, appartenances institutionnelles et normalisations des conduites humaines.
Bien qu’inscrits dans des traditions disciplinaires distinctes, les travaux engagés dans cet axe ont fondamentalement pour centre d’intérêt les rapports entre pratiquants et groupements institutionnels (à vocation politique, culturelle, cultuelle, éducative, marchande, sportive ou non, publique ou non) qui cherchent à les capter, les enserrer, les encadrer ou encore à en circonscrire les activités. Qu’il s’agisse de prendre pour objet le travail d’institutions qui investissent l’organisation et la promotion territoriale et spatialisée des activités sportives et de loisirs ; ou qu’il s’agisse de questionner les reconfigurations des instances d’encadrements sous l’effet de la massification et de la diffusion marchande de pratiques récréatives, sportives et culturelles, les recherches empiriques effectuées dans cet axe investissent ainsi la question des formes plurielles de gouvernance des sports et de ses populations. Ainsi, les chercheurs impliqués dans cet axe peuvent travailler, d’une manière générale, sur les politiques d’encadrement des corps, comme sur la diffusion et l’évolution des pratiques sportives et culturelles, comme il peut s’agir aussi pour eux d’analyser l’histoire des politiques et des territoires des pratiques sportives, ceci dans l’optique d’aider à la compréhension des normes et valeurs véhiculées à travers les activités corporelles, auprès de publics hétérogènes et dans des contextes variés.
Tous les travaux initiés dans cet axe ont en commun des thèmes qui se retrouvent traités de manière distincte et respectueuse des frontières disciplinaires, et qui ouvrent la possibilité de cumuler, d’échanger les acquis à leur propos, de conduire des projets pluridisciplinaires : les rapports entretenus entre groupements politiques (d’obédience religieuse, « politicienne », environnementaliste, administrativo-territoriale) et institutions sportives ou de loisirs ; les frontières et les porosités entre “secteurs” publics et marchands face à la demande sportive ; la transformation des modalités d’organisations des pratiques sportives et leur diffusion dans des environnements et des espaces distincts (urbains, ruraux, balnéaires).
Projet UCO | Projet classique
AWARE : Is Afghan WAlk of interest for COPD patients REhabilitation?En partenariat avec CHU d'Angers L’objectif principal de ce projet est d’étudier les effets de la pratique de marche afghane dans la prise en charge des pathologies respiratoires. Plus précisément, il sera question de quantifier les effets d’un protocole de réhabilitation respiratoire composé de marche afghane sur la fonction respiratoire, la capacité fonctionnelle ainsi que la qualité de vie de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. L’objectif secondaire est d’étudier l’intérêt de l’activité dans les stratégies de maintien de l’activité physique à domicile, en terme d’adhésion à la pratique et de bénéfices pour la santé. |
Projet UCO | Projet Tremplin
CouRSES : Courses, Règles, Sécurité, Evénements SportifsCe projet vise à interroger la manière dont les acteurs impliqués dans l'organisation des événements sportifs de nature s’approprient et composent avec les règles applicables. Il se donne pour objectif de saisir les formes de régulations sociales rencontrées, au regard des textes censés en conditionner la mise en œuvre. L’intention du projet consiste donc à mieux appréhender les conditions entourant l’élaboration et la conduite d’actions publiques ou privées en matière d’événements sportifs de nature, théoriquement subordonnées à l’appropriation exhaustive du cadre juridique existant. |
Projet UCO | Projet classique
FUMMSEC : Factors Underlying Movement behavior in Multiple Sclerosis with consideration of the Environmental ContextLa miniaturisation des capteurs d’activité et le développement d’algorithmes de traitement du signal permettent aujourd’hui d’avoir des informations relativement objectives et précises sur les caractéristiques et le contexte environnemental dans lequel se déroule le comportement physique des personnes. Malgré cet essor technologique, on peut constater un manque d’informations issues de ces nouvelles technologies et méthodes d’analyse pour comprendre le comportement physique de publics particuliers, tels que ceux vivant avec une maladie chronique qui altère la capacité fonctionnelle. L’objectif du projet FUMMSEC est d’améliorer la description et la compréhension du comportement physique des patients avec la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire qui cause la démyélinisation du système nerveux central. |
Projet UCO | Projet Tremplin
PICASSA : PrIncipal Component Analysis in Subjects Suffering from peripheral Artery diseaseEn partenariat avec CHU d'Angers, Le Mans Université L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est caractérisée par un dépôt d’athérome progressif au niveau de la paroi artérielle des membres inférieurs pouvant induire une restriction du flux sanguin et une ischémie. Une des conséquences est appelée claudication intermittente (CI) et se manifeste par des douleurs à la marche obligeant à l’arrêt de l’effort. Le patron de marche est donc modifié chez les patients souffrant d'une AOMI-CI. L'objectif du projet PICASSA est d'étudier les paramètres de marche de ces patients pour contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les altérations de la marche et pour optimiser la prise en charge de ces patients. |
Projet UCO | Projet Tremplin
Le sport et les communautés juives : perspectives nationales et transnationalesL'objectif de ce projet et d'approfondir les connaissances historiques sur le corps et l’engagement sportif des Juifs de France en étudiant des documents d’archives conservés en Israël. Il vise également à engager un travail transnational, en identifiant les similarités, les différences et les liens avec les associations et sportifs juifs d’autres pays (Palestine, Allemagne, Angleterre, États-Unis). |