Aller au contenu principal
Equipe de recherche

APCoSS

Activité Physique, Corps, Sport et Santé

APCoSS

Activité Physique, Corps, Sport et Santé

 

L'unité de recherche Activité Physique, Corps, Sport et Santé (APCoSS) est une équipe de recherche multidisciplinaire (Sciences de la vie, Sciences humaines et sociales, Sciences de l'éducation, Histoire, Sciences de gestion) regroupant les enseignants-chercheurs de l'UCO (IFEPSA, UCO Angers et UCO Bretagne Sud) développant des recherches dans le domaine des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

L'APCoSS étudie l'activité physique sous ses dimensions sanitaires, éducatives et culturelles dans les sociétés contemporaines. Ses recherches visent à mieux comprendre les relations entre l'activité physique et la santé, à développer des méthodes d'évaluation et d’intervention et à analyser les politiques et pratiques d'encadrement du sport et des loisirs. Par des approches pluridisciplinaires, les travaux contribuent à optimiser la prise en charge, la régulation et la diffusion de l'activité physique dans la société. 

 

L'APCoSS répartit ses recherches en deux thèmes :

 
Thème 1 - Activité physique , éducation et santé

Les recherches menées dans ce thème s'intéressent à la fois au comportement physique et à la motricité humaine avec une inscription dans des problématiques de santé publique, de prise en charge clinique ou encore d'éducation scolaire. Le comportement physique désigne ici principalement les activités physiques et sédentaires tandis que la motricité est envisagée, selon la nature des travaux, sous l'angle de la fonction ou de l'habileté motrice. En fonction des projets menés, les travaux de recherche se traduisent par une démarche de caractérisation, de mise en relation avec des facteurs d'influence, d'amélioration, ou de développement méthodologique pour l'évaluation des indicateurs étudiés.

L'équipe de recherche caractérise le comportement physique et la motricité humaine dans l'objectif de mieux appréhender la prise en charge de personnes à besoins spécifiques ou l'éducation à la santé (e.g., inactivité physique, pathologies chroniques, blessures sportives). Dans cet objectif, l'équipe mobilise des méthodes et outils variés.

Le comportement physique est étudié à travers l'utilisation d'approches quantitatives (e.g., capteurs portables d'activité) et/ou qualitatives (e.g., entretiens).

Concernant la motricité, l'équipe met en œuvre, selon les besoins, des tests globaux ou des tâches motrices de laboratoire (e.g., exercice de marche sur tapis roulant) ou de terrain (e.g., tâche de force de préhension, session de marche en extérieur) en vue de décrire le statut fonctionnel des personnes dans un contexte clinique ou éducatif.

En complément de la démarche de caractérisation, les recherches s'attachent à explorer l'existence et la force d'influence de divers facteurs du comportement physique et de la motricité. Ces facteurs d'influence peuvent être de nature :

  • physiologique et biomécanique (e.g., fatigue musculaire, profil cinématique et cinétique du mouvement de marche, troubles neuromusculaires et vasculaires),
  • psychologique (e.g., motivation, peur du mouvement, croyances liées à l’activité physique, intentions et focalisations dans le cours d’expérience) et
  • environnementale (e.g., relation interpersonnelles, design urbain).

 

En fonction des besoins des études, ces facteurs peuvent être considérés de manière simultanée (e.g., dans le cadre d’une approche socio-écologique de l'étude du comportement physique) ou de manière relativement isolée (e.g., dans le cadre de l'étude du mouvement de marche en contexte pathologique). 

L'équipe de recherche s'intéresse également l'effet de diverses modalités de prise en charge en lien avec l'activité physique chez des publics à besoins spécifiques, que cela soit sur l'amélioration du comportement physique ou de la motricité, ou directement sur des indicateurs de santé (e.g., endurance cardiorespiratoire, qualité de vie). Selon l'objectif, les modalités de prise en charge investiguées peuvent relever de différentes approches disciplinaires, plus particulièrement de la physiologie et de la biomécanique (e.g., travail des capacités d'équilibration, de l'endurance cardiorespiratoire), ou de la psychologie (e.g., pleine conscience).

Enfin, afin de mieux appréhender le comportement physique et la motricité, tout en innovant dans l'usage de leurs mesures, l'équipe de recherche est mobilisée sur le développement et la validation de méthodes et d'outils.  Ce développement concerne notamment :

  • le traitement de signaux d'activité de nature mécanique ou physiologique issus de capteurs (e.g., analyse du signal de vitesse GPS),
  • l'usage d'outils de mesure (e.g., questionnaires mesurant la littératie physique et ses déterminants),
  • la mise en œuvre d'un protocole d'évaluation dans sa globalité (e.g., fidélité d'un test fonctionnel lié au retour à la pratique sportive post-blessure, intérêt d'une méthode mixte pour caractériser l'expérience en situation d'apprentissage),
  • la proposition de solutions logicielles (e.g., analyse de données accélérométriques liées à l'activité physique, mobilisation de techniques d'IA pour l'identification de situations pathologiques). 

 

L'originalité de ce thème réside dans une approche multidimensionnelle et pluri-contextuelle du comportement physique et de la motricité humaine, avec l'intégration des facteurs physiques, psychosociaux et environnementaux. Il répond ainsi à des enjeux scientifiques et sociétaux majeurs liés à l'activité physique, à l'éducation et à la santé.

 

Axe 2 - Sports, populations et territoires

Etude des rapports entre loisirs, territoires, appartenances institutionnelles et normalisations des conduites humaines.

Bien qu'inscrits dans des traditions disciplinaires distinctes, les travaux engagés ont pour objet les rapports entre pratiquants et groupements institutionnels (à vocation politique, culturelle, éducative, sanitaire ou encore marchande) qui cherchent à les capter, les éduquer, les enserrer, les encadrer ou encore à en circonscrire les activités. Qu'il s'agisse d'analyser l'organisation et la promotion territoriale et spatialisée des activités sportives et de loisirs, ou de questionner les reconfigurations des instances d'encadrements sous l'effet de la massification et de la diffusion marchande de pratiques récréatives, éducatives, sportives et culturelles, les recherches empiriques effectuées dans ce thème investissent la question des formes plurielles de pratiques sportives et de leur institutionnalisation.

Ainsi, les chercheurs impliqués travaillent sur les politiques d'encadrement des corps ainsi que sur la diffusion et l'histoire des pratiques sportives et culturelles, ceci dans l'optique d'aider à la compréhension des normes et valeurs véhiculées à travers les activités corporelles, auprès de publics hétérogènes et dans des contextes variés. 

Tous les travaux initiés ont en commun des thèmes qui ouvrent la possibilité de cumuler, d'échanger les acquis à leur propos, de conduire des projets pluridisciplinaires en sciences humaines et sociales : les rapports entretenus entre groupements politiques (d'obédience religieuse, politicienne, administrativo-territoriale) et institutions sportives ou de loisirs ; les frontières et les porosités entre « secteurs » publics et marchands face à la demande sportive ; la transformation des modalités d'organisations des pratiques sportives et leur circulation dans des espaces distincts (urbains, ruraux, balnéaires).

Finalement, les questions autour des identités sportives constituent l'originalité de ce thème. Elles portent tout à la fois sur leurs fondements (valeurs, identités, normes, appartenances territoriales, cultures) et sur la façon dont elles sont pensées et perçues par les institutions.  

Actualités

Photo de Hakoah Vienne
Colloque | 18-20 Novembre

22èmes Carrefours d'histoire du sport

Colloque organisé par l'équipe de recherche APCoSS (Faculté des Sciences), en partenariat avec la Société Française d'Histoire du Sport.

voir
Visuel du colloque
Colloque international | 13-14 Avril

Éduquer et former à et par la confiance

Colloque international organisé par le campus UCO BS à Vannes en partenariat avec Apprentis d'Auteuil et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Morbihan (DDEC 56).

voir
Colloque | 19-20 Mars

L'idée d'université aujourd'hui

Colloque organisé dans le cadre des 150 ans de l'UCO.

voir
Visuel du colloque
Colloque international | 24 Novembre

La rencontre des peuples : tension féconde et dons mutuels entre la foi chrétienne et la culture vietnamienne

Colloque international organisé dans le cadre des 150 ans de l'UCO, en partenariat avec l'Institut d'Histoire des Missions (Institut Catholique de Paris) et l'Institut Catholique du Vietnam (ICV), et avec le soutien de l'association Les Amis de Van.

voir
Visuel du colloque
Colloque | 17 Septembre

L'Activité Physique Adaptée au service de la prise en charge médicale

Colloque organisé par l'équipe de recherche APCoSS (Faculté des Sciences) en partenariat avec la Société Régionale de Médecine de l'Exercice et du Sport des Pays de la Loire.

voir
Visuel du colloque
Colloque international | 4-6 Juin

JORRESCAM 2025 : Journées de réflexion et de recherches sur les sports de combat et les arts martiaux | Reflection and research days on combat sports and martial arts | Jornadas de reflexión e investigación sobre los deportes de combate y las artes

Colloque international organisé par les équipes de recherche APCoSS (Faculté des Sciences) et CHUS (Faculté des Humanités) en partenariat avec Martial Arts Studies Association. | International symposium organized by the APCoSS (Faculty of Sciences) and CHUS (Faculty of Humanities) research teams in partnership with the Martial Arts Studies Association. | Conferencia internacional organizada por los equipos de investigación APCoSS (Facultad de Ciencias) y CHUS (Facultad de Humanidades) en colaboración con la Martial Arts Studies Association.

voir
Journées d'étude | 26-27 Novembre

Sports, usages récréatifs de la nature et politiques territoriales : l'action publique, sa fabrique et ses jeux d'échelles

Journées d'étude de l'équipe de recherche APCoSS (Faculté des Sciences).

voir
Visuel de la journée
Colloque | 12 Novembre

Le trail et l'ultra trail, tout un monde

Colloque organisé par l'équipe de recherche APCoSS (Faculté des Sciences).

voir
Projet régional

V-COMPRIMO : Vascular COMPRessIon of upper liMbs among various high-risk pOpulations

Financement Angers Loire Métropole, IFEPSA

En partenariat avec CHU Angers

Ce projet de thèse étudie les caractéristiques de santé de la population locale angevine et les corrèle à leur pratique d’activité physique et leur mode de vie. Plus spécifiquement, il ambitionne d’étudier les paramètres cardiovasculaires, notamment la circulation veineuse des membres supérieurs, au regard des habitudes de pratique d’activité physique des sujets. L’objectif complémentaire du projet est d’étudier la conséquence de ces altérations vasculaires sur les caractéristiques musculaires du membre supérieur des sujets présentant des anomalies de vidange veineuse avérées.

voir
Projet UCO | Projet classique

AWARE : Is Afghan WAlk of interest for COPD patients REhabilitation?

En partenariat avec CHU d'Angers

L’objectif principal de ce projet est d’étudier les effets de la pratique de marche afghane dans la prise en charge des pathologies respiratoires. Plus précisément, il sera question de quantifier les effets d’un protocole de réhabilitation respiratoire composé de marche afghane sur la fonction respiratoire, la capacité fonctionnelle ainsi que la qualité de vie de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. L’objectif secondaire est d’étudier l’intérêt de l’activité dans les stratégies de maintien de l’activité physique à domicile, en terme d’adhésion à la pratique et de bénéfices pour la santé.

voir
Projet UCO | Projet classique

FUMMSEC : Factors Underlying Movement behavior in Multiple Sclerosis with consideration of the Environmental Context

La miniaturisation des capteurs d’activité et le développement d’algorithmes de traitement du signal permettent aujourd’hui d’avoir des informations relativement objectives et précises sur les caractéristiques et le contexte environnemental dans lequel se déroule le comportement physique des personnes. Malgré cet essor technologique, on peut constater un manque d’informations issues de ces nouvelles technologies et méthodes d’analyse pour comprendre le comportement physique de publics particuliers, tels que ceux vivant avec une maladie chronique qui altère la capacité fonctionnelle. L’objectif du projet FUMMSEC est d’améliorer la description et la compréhension du comportement physique des patients avec la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire qui cause la démyélinisation du système nerveux central. 

voir
Projet UCO | Projet Tremplin

PICASSA : PrIncipal Component Analysis in Subjects Suffering from peripheral Artery disease

En partenariat avec CHU d'Angers, Le Mans Université

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est caractérisée par un dépôt d’athérome progressif au niveau de la paroi artérielle des membres inférieurs pouvant induire une restriction du flux sanguin et une ischémie. Une des conséquences est appelée claudication intermittente (CI) et se manifeste par des douleurs à la marche obligeant à l’arrêt de l’effort. Le patron de marche est donc modifié chez les patients souffrant d'une AOMI-CI. L'objectif du projet PICASSA est d'étudier les paramètres de marche de ces patients pour contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les altérations de la marche et pour optimiser la prise en charge de ces patients.

voir
Projet UCO | Projet Tremplin

Le sport et les communautés juives : perspectives nationales et transnationales

L'objectif de ce projet et d'approfondir les connaissances historiques sur le corps et l’engagement sportif des Juifs de France en étudiant des documents d’archives conservés en Israël. Il vise également à engager un travail transnational, en identifiant les similarités, les différences et les liens avec les associations et sportifs juifs d’autres pays (Palestine, Allemagne, Angleterre, États-Unis). 

voir
Projet UCO | Projet Tremplin

CouRSES : Courses, Règles, Sécurité, Evénements Sportifs

Ce projet vise à interroger la manière dont les acteurs impliqués dans l'organisation des événements sportifs de nature s’approprient et composent avec les règles applicables. Il se donne pour objectif de saisir les formes de régulations sociales rencontrées, au regard des textes censés en conditionner la mise en œuvre. L’intention du projet consiste donc à mieux appréhender les conditions entourant l’élaboration et la conduite d’actions publiques ou privées en matière d’événements sportifs de nature, théoriquement subordonnées à l’appropriation exhaustive du cadre juridique existant.

voir