Nicolas Terré
APCoSS
Titres, fonctions
- Maître de conférences (70e section)
- Professeur Agrégé d’Education Physique et Sportive
- Vice-président de l'agrégation interne d'Education Physique et Sportive (2020 - ...)
Elements biographiques
2020-2023 : Vice-président du concours de l'agrégation interne EPS
2011 : Master 2 Métiers, pratiques et recherches en éducation et formation (parcours recherche)Université de Nantes - Sciences de l’éducation et de la formation
2006-2011 : Coordination technique et pédagogique d’une revue professionnelleCentre Régional de Documentation Pédagogique des Pays de la Loire.Les Cahiers EPS, SCEREN.
2004 : Agrégation externe d’Education Physique et Sportive
Doctorat/HDR
Publications
Activités de recherche
Expertise de publication/référent d'articles
- Expertise | 2022Revue Sciences et Motricité
- Expertise Revue eJRIEPS | 2021Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS.
- Expertise Revue Science et Motricité | 2021Typical experiences and sensory learning in aerobic-step in Physical and Sport Education: a physical activity to learn to listen to your body?
- Expertise Revue @ctivités | 2020Analyse de l’activité de lycéens en situations pédagogiques de travail en groupe
- Expertise Revue @ctivités | 2018Développer des savoir-faire perceptifs en Education Physique : analyse de l’activité d’élèves engagés dans une séquence d’enseignement
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- Comité scientifique - Colloque "Les rencontres scientifiques de l'IFEPSA" | 2020Les rencontres scientifiques de l'IFEPSA - Colloque Sport, corps, et évaluation

Enseignements assurés
1. Licence 2e année
1.1. Introduction à la didactique de l’EPS : Les enjeux de l’enseignement de l’EPS Les programmes d’EPS en France
2. Licence 3e année :
2.1. Psychologie de l’apprentissage : Approche située des apprentissages
2.2. Initiation à la recherche : le cours d'action
3. Master 1 MEEF
3.1. Approches scientifiques des processus individuels et collectifs d’acquisition en EPS : Les émotions vécues par les élèves et l’enseignant Les interactions sociales au sein de la classe Les processus de développement des compétences en milieu scolaire Les conditions favorables à l’engagement corporel
3.2. Approches scientifiques et techniques de l’enseignement en EPS : La conception de parcours de formation La conception de formes de pratique scolaires L’enseignement de techniques corporelles L’enseignement du savoir s’entraîner La gestion des erreurs dans les apprentissages des élèves La scolarisation des élèves en situation de handicap 3.3. Théorie, technique et didactique des APSA : L’enseignement de la musculation en contexte scolaire L’enseignement de l’escalade en contexte scolaire
3.3. Recherche : les interactions entre élèves, l'inclusion, le développement des compétences
4. Master 2 MEEF
4.1. Ingénierie didactique et pédagogique : L'usage des TICE en EPS La conception de jeux pour apprendre en EPS La continuité de l’expérience des élèves entre les tâches et les leçons
4.2. Recherche : L’analyse et la régulation de ses interventions à partir de l’expérience des élèves

- 10
- 39