Aller au contenu principal
Faculté des Sciences - IFEPSA

Nicolas Terré

APCoSS

Nicolas Terré

Titres, fonctions

  • Maître de conférences (70e section)
  • Professeur Agrégé d’Education Physique et Sportive
  • Vice-président de l'agrégation interne d'Education Physique et Sportive (2020 - ...)

Elements biographiques

2020-2023 : Vice-président du concours de l'agrégation interne EPS

2011 : Master 2  Métiers, pratiques et recherches en éducation et formation (parcours recherche)Université de Nantes - Sciences de l’éducation et de la formation

2006-2011 : Coordination technique et pédagogique d’une revue professionnelleCentre Régional de Documentation Pédagogique des Pays de la Loire.Les Cahiers EPS, SCEREN.

2004 : Agrégation externe d’Education Physique et Sportive


Doctorat/HDR

Doctorat en STAPS, Université de Nantes, 2015

Publications

Article dans une revue . Silvère Billi, Nicolas Terré, David Adé . Le temps de l’élève dans les leçons d’Éducation Physique : une revue systématique , Revue d'Anthropologie des Connaissances . SOUMIS
<ID local : 8136>
Article dans une revue . Thomas Montois, Pierre-Yves de Müllenheim, Nicolas Terré . Effets des encouragements sur l’engagement des élèves en demi-fond : une méthode mixte de recherche fondée sur l’articulation de données de vitesse et d’expérience . Recherches & éducations . 2024 .
Article dans une revue . Nicolas Terré, Carole Sève . Apprendre des émotions négatives , Administration & Éducation . 2022 ,( 176 )
<ID local : 8543>
Article dans une revue . Nicolas Terré, David Adé . L'appropriation d'outils de la recherche par les enseignants d'Éducation Physique : illustration dans une leçon d'escalade . Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport . 2022 ,( HS 5 )
Article dans une revue . Nicolas Terré, Léa Gottsmann . Le potentiel écologique de l'EPS. . Les Cahiers Pédagogiques . 2022
Article dans une revue . Nicolas Terré . Enseigner ce qu'il y a d'éducatif dans la motricité. , Dossier L'EPS d'aujourd'hui à demain. Quels en sont les enjeux ? . 2021 ,( 2 )
<ID local : 8134>
Article dans une revue . Silvère Billi, Nicolas Terré, David Adé . L’analyse du temps vécu par les élèves en EPS : une aide pour comprendre l’activité de l’apprenant au sein des formes scolaires de pratique. , ormes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? . 2021
<ID local : 8135>
Article dans une revue . Nicolas Terré, Carole Sève, Benoît Huet . A construção conjunta de um observatório e de um objeto teórico : o exemplo do relato da experiência e do espaço de ação . Laboreal . 2020 , 16 ,( 2 ) .
Article dans une revue . Nicolas Terré, Carole Sève, Benoît Huet . L'évolution de l'espace d'actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages en Éducation Physique et Sportive.~Une étude de cas réalisée avec des élèves de troisième en kayak de mer. . Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport . 2020 ,( 47 ) .
Article dans une revue . Nicolas Terré, Carole Sève, Benoît Huet . The joint construction of an observatory and a theoretical object: an example with the story of experience and the field of actions . Activités . 2020 , 17 ,( 2 ) .
Article dans une revue . Nicolas Terré, Jacques Saury, Carole Sève . La construction de connaissances au cours d’expériences émotionnelles. , Recherches & Educations . 2016 ,( 15 )
<ID local : 3314>
Article dans une revue . Nicolas Terré, Carole Sève, Jacques Saury . La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade. , STAPS . 2016 ,( 113 )
<ID local : 3315>
Article dans une revue . Nicolas Terré, Carole Sève, Jacques Saury . Une approche enactive du développement des compétences en milieu scolaire , Éducation et Francophonie . 2016 , 44 ,( 2 )
<ID local : 3313>
Article dans une revue . Nicolas Terré, Jacques Saury, Carole Sève . Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : une étude de cas en kayak de mer , eJRIEPS . 2013 ,( 29 )
<ID local : 3316>
Communication dans un congrès . Thomas Montois, Pierre-Yves de Müllenheim, Nicolas Terré . Effets des encouragements sur l'engagement des élèves en course de demi-fond : une étude de cas articulant des données de vitesse et d'expérience . Les Méthodes Mixtes de Recherche , Paris , 2023-06-10 . 2023
Communication dans un congrès . Thomas Montois, Pierre-Yves de Müllenheim, Nicolas Terré . Effets des encouragements sur l'engagement des élèves en course de demi-fond : une étude de cas articulant des données de vitesse et d'expérience , Les Méthodes Mixtes de Recherche , 01/06 . 2023
<ID local : 9156>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . L'EPS : un espace de résonance avec l'environnement. , Les sciences aiment l'EPS, Rennes. , 20/05 . 2021
<ID local : 7281>
Communication dans un congrès . Aline Paintendre, Nicolas Terré . Vers une conception holiste de l'activité de l'élève et des apprentissages. , L’EPS au XXIe siècle ou les enjeux d'une EP de qualité (1981-2021), Reims , 25/03 . 2021
<ID local : 7280>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . L’obstacle « vécu en situation » par les élèves : illustrations en EPS. , Colloque Didactifen 2020 « Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l’apprentissage », Liège, , 07/20 . 2020
<ID local : 7279>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . L'engagement de l'élève en EPS. Enchaînement des tâches et des leçons. , Éclairages scientifiques au profit des pratiques professionnelle, Marseille , 29 janvier . 2019
<ID local : 5220>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . L’étude de l’appropriation de l’environnement à partir de récits d’expérience d’élèves. , Journée d'étude « Outils didactiques ou dispositifs innovants pour améliorer l’enseignement en EPS : utilité de la recherche », Bordeaux. , 11 octobre 2019 . 2019
<ID local : 5191>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . L’évolution de l’espace d’actions des élèves : une aide à la compréhension des apprentissages et à l’intervention de l’enseignant. , 3ème Biennale de l'AEEPS, Paris , 20 octobre . 2019
<ID local : 5219>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . Continuités et discontinuités dans les expériences des élèves. Faire vivre l’enchaînement des tâches, des leçons et des séquences comme des histoires. , Forum EPS, Amiens . 2018
<ID local : 5222>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . L'enchaînement des tâches et des leçons du point de vue de l'engagement des élèves. . 2017
<ID local : 5221>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . Histoires d’apprentissage et construction des connaissances en éducation physique et sportive. , 8e Biennale de l’Association pour la Recherche sur Intervention en Sport « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Genève , 2 et 4 juillet . 2014
<ID local : 5193>
Communication dans un congrès . Nicolas Terré . Inscription corporelle des connaissances en éducation physique : la part des émotions dans l’apprentissage des esquimautages traditionnels. , e colloque Sport et recherche en Pays de la Loire « Sports et technologies », La Roche-sur-Yon , 18, 19 novembre . 2011
<ID local : 5195>
Chapitre d'ouvrage . Nicolas Terré, David Adé . Se former "à et par" la recherche. . " Toutes les clés pour réussir en STAPS. Mention " Éducation Motricité " coordonné par Teddy Mayeko, Jérôme Frigout, Arnaud Delafontaine . Elsevier Masson , 2022
Chapitre d'ouvrage . Nicolas Terré . Apprentissage des techniques corporelles et expérience des pratiquants . L'apprentissage des techniques corporelles, Les essentiels . Editions EP&S , 2021
Chapitre d'ouvrage . Nicolas Terré . Préface : Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS . Une démarche EPIC pour apprendre et enseigner en EPS. , 2021
Chapitre d'ouvrage . Nicolas Terré . "Affective Learning Design" en Education physique . Les émotions en sport et en EPS. Apprentissage, Performance et Santé. Bruxelles : De Boeck. , 2016
<ID local : 5190>
Autre publication scientifique . Nicolas Terré . Ce qui s'enseigne en EPS : techniques du corps ou étude des APSA ? , Les soirées de l'EPS, SNEP, n° 2 saison 3 . 2022
<ID local : 8544>
Autre publication scientifique . Nicolas Terré, Pierre-dominique Jan . Apprentissage du risque en kayak de mer. , In O. Petiot (Ed.), Le risque. Editions EP&S. . 2019
<ID local : 5204>
Autre publication scientifique . Nicolas Terré . L'enchaînement des tâches et des leçons. . Revue EP.S , L'engagement de l'élève en EPS . 2018
<ID local : 5206>
Autre publication scientifique . Carole Sève, Nicolas Terré . Le numérique : aide pour l’enseignant ou transformation de l’enseignement ? . Revue EP.S , Le numérique . 2018
<ID local : 5205>
Autre publication scientifique . Nicolas Terré . L’enchaînement des tâches et des leçons du point de vue de l’engagement des élèves. . AEEPS , Pour que tous les élèves apprennent en EPS . 2017
<ID local : 5208>
Autre publication scientifique . Carole Sève, Nicolas Terré . L'EPS du dedans. Pour un enseignement inclusif, citoyen et ouvert vers le futur. . Revue EP.S . 2016
<ID local : 5210>
Autre publication scientifique . Nicolas Terré . Des jeux pour apprendre en EPS. . Revue EP.S , Revue EP.S . 2015
<ID local : 5214>
Autre publication scientifique . Nicolas Terré . EPS au collège : mode d’emploi. . SCEREN . 2011
<ID local : 5215>
Autre publication scientifique . Nicolas Terré . L’expérience de la connaissance . SCEREN , Cahiers EPS . 2011
<ID local : 5217>
Thèse . Nicolas Terré . Les connaissances des élèves en Education Physique. Étude de la dynamique de construction et d’actualisation des connaissances à partir de l’expérience de lycéens à l’échelle d’un cycle d’apprentissage en escalade. , Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives . 2015
<ID local : 5218>

Activités de recherche

Expertise de publication/référent d'articles

  • Expertise | 2022
    Revue Sciences et Motricité
  • Expertise Revue eJRIEPS | 2021
    Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS.
  • Expertise Revue Science et Motricité | 2021
    Typical experiences and sensory learning in aerobic-step in Physical and Sport Education: a physical activity to learn to listen to your body? 
  • Expertise Revue @ctivités | 2020
    Analyse de l’activité de lycéens en situations pédagogiques de travail en groupe
  • Expertise Revue @ctivités | 2018
    Développer des savoir-faire perceptifs en Education Physique : analyse de l’activité d’élèves engagés dans une séquence d’enseignement

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Comité scientifique - Colloque "Les rencontres scientifiques de l'IFEPSA" | 2020
    Les rencontres scientifiques de l'IFEPSA - Colloque Sport, corps, et évaluation
Etudiants

Enseignements assurés

1. Licence 2e année

1.1. Introduction à la didactique de l’EPS : Les enjeux de l’enseignement de l’EPS Les programmes d’EPS en France

2. Licence 3e année :

2.1. Psychologie de l’apprentissage : Approche située des apprentissages

2.2. Initiation à la recherche : le cours d'action

3. Master 1 MEEF

3.1. Approches scientifiques des processus individuels et collectifs d’acquisition en EPS : Les émotions vécues par les élèves et l’enseignant Les interactions sociales au sein de la classe Les processus de développement des compétences en milieu scolaire Les conditions favorables à l’engagement corporel

3.2. Approches scientifiques et techniques de l’enseignement en EPS : La conception de parcours de formation La conception de formes de pratique scolaires L’enseignement de techniques corporelles L’enseignement du savoir s’entraîner La gestion des erreurs dans les apprentissages des élèves La scolarisation des élèves en situation de handicap 3.3. Théorie, technique et didactique des APSA : L’enseignement de la musculation en contexte scolaire L’enseignement de l’escalade en contexte scolaire

3.3. Recherche : les interactions entre élèves, l'inclusion, le développement des compétences

4. Master 2 MEEF

4.1. Ingénierie didactique et pédagogique : L'usage des TICE en EPS La conception de jeux pour apprendre en EPS La continuité de l’expérience des élèves entre les tâches et les leçons

4.2. Recherche : L’analyse et la régulation de ses interventions à partir de l’expérience des élèves

Profile picture for user nterre@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
Non rattaché(e) à un laboratoire
  • 10
Publications avec IDHAL
  • 39
Publications au total