Éduquer et former à et par la confiance
Éduquer et former à et par la confiance
Le monde de l'éducation et de la formation est au cœur de transformations sociales et sociétales qui s'amplifient ces dernières années. Des priorités posées par le ministère de l'Éducation nationale pour la rentrée 2024 : Assurer la cohésion sociale dans l'école et par l'école, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin – Permettre à chacun d'aller au plus haut de ses aptitudes – Se préparer à l'exercice de la citoyenneté. Des exigences qui sont bien au cœur du métier et de l'engagement professionnel des personnels de l'éducation et de la formation aujourd'hui, de l'école à l'université.
Ce colloque international « Éduquer et former à et par la confiance » est organisé sur le campus de l'Université catholique de l'ouest à Vannes, les 13 et 14 avril 2026, en partenariat avec Apprentis d'Auteuil et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Morbihan. Il se veut être un espace qui permette à des enseignants chercheurs, des professionnels de l'éducation et des étudiants : d'interroger et de découvrir des modèles relationnels, des dispositifs pédagogiques, issus de l'organisation sociale, scolaire et universitaire mis au service de la confiance ; d'identifier les variables qui affectent la relation dans le milieu éducatif et soutiennent ou perturbent le développement humain ; et d'interroger les pratiques et identités professionnelles en éducation et formation pour une éthique de la confiance.
SAVE THE DATE : Retrouvez l'ouvrage « Éduquer à et par la confiance » dirigé par Ségolène LE MOUILLOUR et Catherine NAFTI-MALHERBE en librairies dès le 15 janvier 2026.
Inscription
L'inscription au colloque est obligatoire et comprend :
- La participation à une ou deux journée-s du colloque
- L'accès aux séances plénières et aux ateliers
- L'accès aux pauses café chaque jour
Choix des ateliers pour les sessions à réaliser avant le 10 Janvier 2026 :
Merci de répondre via CE FORMULAIRE
Lundi 13 Avril 2026
UCO BS
8h30
Accueil des participants
9h00
Ouverture du colloque
10h00
Conférences plénières
Loïc CHALMEL (Université de Haute-Alsace) : « La confiance, essence de la posture pédagogique »
Laurent LESCOUARCH (INSPE / Université de Caen Normandie) : « Innover dans l'accompagnement des élèves dans le secondaire : une posture et des pratiques pour favoriser une pédagogie de la confiance »
12h20
Point d'étape 1
12h45
Pause déjeuner
14h30
Session 1 : Ateliers / Communications (sur inscription)
Atelier 1
Alain COLLAS (UCO BS) : « Le proviseur entre médiation et fonctionnaire d'autorité »
Atelier 2
Henrik EDGREN et Stellan SUNDH (Uppsala universitet, Suède) : « La communication internationale comme moyen de développer la confiance en soi des étudiants : le rôle de l'enseignant dans les vidéoconférences étudiantes »
Atelier 3
Philippe FRIN (UCO BS) : « De la caserne au champ de bataille : forger la confiance, jour après jour »
Atelier 4
Véronique PARDIEU (UCO Université d'Orléans) : « Le jeu de rôle et le débat argumenté en classe : des outils pour développer la confiance et aider les enfants de 5 ans à développer des comportements prosociaux »
Atelier 5
Jorge BURGUENO LOPEZ et Juan Carlos TORRE PUENTE (Université Pontificale de Comillas - ESCUNI, Espagne) : « La confiance comme outil pédagogique : repenser l'autorité, les attentes et la réciprocité dans l'éducation »
Atelier 6
Aneta SLOWIK (University of Lower Silesia Wroclaw, Pologne) : « Recherche biographique sur les enseignants et les éducateurs : Pratique-Confiance-Soin »
Atelier 7
Édouard GIUDICELLI (UCO Vannes) : « L'influence de la relation directeur de thèse-doctorant sur l'expérience du doctorat : étude longitudinale »
Atelier 11
Renaud HÉTIER (UCO Angers) : « Expérience du vide et confiance en éducation »
Atelier 12
Barbara BOROWSKA (Université catholique Jean-Paul II de Lublin, Pologne) et Ewa LENART (Université Paris 8) : « Pratiques pédagogiques plurilingues à l'école primaire : impacts sur la confiance en soi et la réussite scolaire des élèves »
Atelier 14
Christian LE CAM (éducateur spécialisé) et Ana-Maria COMAN (enseignante en FLE, Roumanie) : « Éduquer et former à et par la confiance : expériences croisées franco-roumaines en milieu scolaire »
Atelier 15
Alexandra RACOUET, Yann BRIZÉ, Ronan GAC et Steven POLI (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement avec les ateliers éducatifs et pédagogiques »
Atelier 16
Claire CADORET (École primaire Notre Dame de La Chapelle Neuve) : « Méthode de la préoccupation partagée et son efficacité dans la lutte contre le harcèlement scolaire »
Atelier 17
Isabelle D'HEROUVILLE (DDEC 56) : « Favoriser l'estime de soi pour une juste autorité »
Atelier 18
Sébastien LOYER (coach d'improvisation) : « La confiance par l'improvisation théâtrale »
Atelier 19
Vanessa BOUCHARD et Émilie SOULABAILLE (École primaire Saint Jugon de La Gacilly) : « L'aménagement de la cour au service du climat scolaire »
Atelier 20
Nelly BOULVAIS et Patricia POULIQUEN (École primaire Saint-Pierre de Forges de Lanouée) : « Création d'un jardin pédagogique et intergénérationnel »
Atelier 21
Anne-Laure BOMPOIL et Alexis JOUIN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly / École primaire Sainte-Thérèse de Glénac) : « Les espaces à scénarios en cycles 1 et 2 (école maternelle et primaire) »
Atelier 22
Mélissa ORHAN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly) : « La cité des apprentissages : progresser en confiance, s'épanouir en autonomie »
Atelier 23
Solenn ADAM et Anne ROBIN (École primaire Saint-Gildas de Guégon) : « L'évaluation positive »
Atelier 24
Aline JUHEL, Valérie LEHUEC et Catherine AMORELLO (École primaire Notre-Dame de Saint-Avé) : « La neuroéducation à l'école »
Atelier 25
Marie BOCQUET (École primaire Sainte-Marie de Vannes) : « La communication non-violente : un processus pour éduquer à et par la confiance »
Atelier 27
Marine MOREL et Marie Anne TOULEMONDE (École primaire Sainte-Anne d'Étel) : « Aire marine éducative »
Atelier 31
Sandrine HUGE (École primaire Saint-Vincent Ferrier Saint-Joseph de Vannes) : « Un atelier sur l'auto-évaluation positive »
Atelier 32
Xavier LE NAOUR, Aude LEGALL, Yessee SOCKATH et Véronique OCAMICA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement en classe d'histoire géographie et en sciences »
Atelier 33
Maria MAILLE, Hassan AL-KHAFAJA, Aurélie HOUN et Pascale SAMHOUN (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des savoirs plus concrets en Français pour une meilleure transmission en classe de 6ème »
Atelier 34
Gabin BROUARD (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) et Jean-Marie PATARD (formateur didactique) : « La formation des enseignants : à la croisée de l'enseignement et de l'éducatif »
Atelier 35
Marie-Laure BRARD, Maël LE GALLOUDEC et Johann CHERDEL (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Penser, Agir, Ensemble (P.A.E) : bien plus qu'un outil, une véritable philosophie du quotidien »
Atelier 37
Cécile CABRAL ANJO, Marine TRAVEL, Youssef AOUINA, Maya MOUA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « L'internat éducatif et scolaire »
Atelier 38
Denis BREGENT et Gwendal DANIEL (ISFEC d'Arradon) : « Penser les liens entre la formation et le terrain : l'expérience de l'accompagnement multi-tutoral dans la formation initiale des enseignants du premier degré »
Atelier 39
Sophie LEVRARD (Université Caen Normandie) : « Parole enfantine et spatialités scolaires : vers une éthique de la confiance en éducation »
Atelier 40
Cyrielle LE HER (UCO BS) : « Instaurer une relation de confiance entre chercheur-e et enquêté-e-s : le cas d'une étude doctorale avec les enseignants de primaire au Sénégal »
Atelier 41
Myriam PICHON (École primaire Françoise d'Amboise de Vannes) et Morgane BOLAY (École primaire Saint-Joseph de Camors) : « École dehors »
Atelier 42
Gwenael CARIOU (École primaire Notre-Dame des Fleurs de Languidic) et Yann VERNEY (DDEC 56) : « Oser la confiance par la pratique d'une langue régionale »
15h40
Session 2 : Ateliers / Communications (sur inscription)
Atelier 1
Alain COLLAS (UCO BS) : « Le proviseur entre médiation et fonctionnaire d'autorité »
Atelier 2
Henrik EDGREN et Stellan SUNDH (Uppsala universitet, Suède) : « La communication internationale comme moyen de développer la confiance en soi des étudiants : le rôle de l'enseignant dans les vidéoconférences étudiantes »
Atelier 3
Philippe FRIN (UCO BS) : « De la caserne au champ de bataille : forger la confiance, jour après jour »
Atelier 4
Véronique PARDIEU (UCO Université d'Orléans) : « Le jeu de rôle et le débat argumenté en classe : des outils pour développer la confiance et aider les enfants de 5 ans à développer des comportements prosociaux »
Atelier 5
Jorge BURGUENO LOPEZ et Juan Carlos TORRE PUENTE (Université Pontificale de Comillas - ESCUNI, Espagne) : « La confiance comme outil pédagogique : repenser l'autorité, les attentes et la réciprocité dans l'éducation »
Atelier 6
Aneta SLOWIK (University of Lower Silesia Wroclaw, Pologne) : « Recherche biographique sur les enseignants et les éducateurs : Pratique-Confiance-Soin »
Atelier 7
Édouard GIUDICELLI (UCO Vannes) : « L'influence de la relation directeur de thèse-doctorant sur l'expérience du doctorat : étude longitudinale »
Atelier 8
Ségolène LE MOUILLOUR (UCO BS), Catherine NAFTI-MALHERBE(UCO) et BROUARD Gabin (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « La pédagogie de la résonance : un levier pour travailler la confiance des élèves et faire évoluer les pratiques professionnelles à l'école »
Atelier 9
Éric MUTABAZI (UCO Angers) : « L'école au défi de l'éducation à la citoyenneté des jeunes issus de l'immigration : Étude comparative France-Suède »
Atelier 12
Barbara BOROWSKA (Université catholique Jean-Paul II de Lublin, Pologne) et Ewa LENART (Université Paris 8) : « Pratiques pédagogiques plurilingues à l'école primaire : impacts sur la confiance en soi et la réussite scolaire des élèves »
Atelier 14
Christian LE CAM (éducateur spécialisé) et Ana-Maria COMAN (enseignante en FLE, Roumanie) : « Éduquer et former à et par la confiance : expériences croisées franco-roumaines en milieu scolaire »
Atelier 15
Alexandra RACOUET, Yann BRIZÉ, Ronan GAC et Steven POLI (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement avec les ateliers éducatifs et pédagogiques »
Atelier 17
Isabelle D'HEROUVILLE (DDEC 56) : « Favoriser l'estime de soi pour une juste autorité »
Atelier 18
Sébastien LOYER (coach d'improvisation) : « La confiance par l'improvisation théâtrale »
Atelier 19
Vanessa BOUCHARD et Émilie SOULABAILLE (École primaire Saint Jugon de La Gacilly) : « L'aménagement de la cour au service du climat scolaire »
Atelier 21
Anne-Laure BOMPOIL et Alexis JOUIN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly / École primaire Sainte-Thérèse de Glénac) : « Les espaces à scénarios en cycles 1 et 2 (école maternelle et primaire) »
Atelier 22
Mélissa ORHAN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly) : « La cité des apprentissages : progresser en confiance, s'épanouir en autonomie »
Atelier 23
Solenn ADAM et Anne ROBIN (École primaire Saint-Gildas de Guégon) : « L'évaluation positive »
Atelier 25
Marie BOCQUET (École primaire Sainte-Marie de Vannes) : « La communication non-violente : un processus pour éduquer à et par la confiance »
Atelier 26
Virginie LAVAUX (Collège Saint-Félix Kerlois de Hennebont) : « La classe relais : la confiance au profit de la persévérance des apprentissages »
Atelier 29
Anne CHEVALIER et Claire CADORET (École primaire Saint-Joseph de Saint-Jean-la-Poterie) : « Favoriser la confiance en soi grâce à la pédagogie Montessori »
Atelier 32
Xavier LE NAOUR, Aude LEGALL, Yessee SOCKATH et Véronique OCAMICA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement en classe d'histoire géographie et en sciences »
Atelier 33
Maria MAILLE, Hassan AL-KHAFAJA, Aurélie HOUN et Pascale SAMHOUN (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des savoirs plus concrets en Français pour une meilleure transmission en classe de 6ème »
Atelier 35
Marie-Laure BRARD, Maël LE GALLOUDEC et Johann CHERDEL (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Penser, Agir, Ensemble (P.A.E) : bien plus qu'un outil, une véritable philosophie du quotidien »
Atelier 37
Cécile CABRAL ANJO, Marine TRAVEL, Youssef AOUINA, Maya MOUA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « L'internat éducatif et scolaire »
Atelier 38
Denis BREGENT et Gwendal DANIEL (ISFEC d'Arradon) : « Penser les liens entre la formation et le terrain : l'expérience de l'accompagnement multi-tutoral dans la formation initiale des enseignants du premier degré »
Atelier 40
Cyrielle LE HER (UCO BS) : « Instaurer une relation de confiance entre chercheur-e et enquêté-e-s : le cas d'une étude doctorale avec les enseignants de primaire au Sénégal »
Atelier 42
Gwenael CARIOU (École primaire Notre-Dame des Fleurs de Languidic) et Yann VERNEY (DDEC 56) : « Oser la confiance par la pratique d'une langue régionale »
16h45
Pause
17h45
Soirée festive (animation étudiants / cocktail dînatoire)
Mardi 14 Avril 2026
UCO BS
8h30
Conférences plénières
Jean-Baptiste EDART (UCO Angers) : « L'éducation à la vertu d'espérance »
Nathanaël WALLENHORST (UCO Angers) : « 2049 : la confiance sur le fil ! »
10h45
Pause café
11h30
Conférence plénière
Laurence COCANDEAU-BELLANGER (UCO Angers) : « Sens et vulnérabilité des jeunes en formation - Le cas des étudiants de licence à l'université »
12h30
Point d'étape 2
13h00
Pause déjeuner
14h30
Session 3 : Ateliers / Communications (sur inscription)
Atelier 1
Alain COLLAS (UCO BS) : « Le proviseur entre médiation et fonctionnaire d'autorité »
Atelier 2
Henrik EDGREN et Stellan SUNDH (Uppsala universitet, Suède) : « La communication internationale comme moyen de développer la confiance en soi des étudiants : le rôle de l'enseignant dans les vidéoconférences étudiantes »
Atelier 3
Philippe FRIN (UCO BS) : « De la caserne au champ de bataille : forger la confiance, jour après jour »
Atelier 4
Véronique PARDIEU (UCO Université d'Orléans) : « Le jeu de rôle et le débat argumenté en classe : des outils pour développer la confiance et aider les enfants de 5 ans à développer des comportements prosociaux »
Atelier 5
Jorge BURGUENO LOPEZ et Juan Carlos TORRE PUENTE (Université Pontificale de Comillas - ESCUNI, Espagne) : « La confiance comme outil pédagogique : repenser l'autorité, les attentes et la réciprocité dans l'éducation »
Atelier 6
Aneta SLOWIK (University of Lower Silesia Wroclaw, Pologne) : « Recherche biographique sur les enseignants et les éducateurs : Pratique-Confiance-Soin »
Atelier 7
Édouard GIUDICELLI (UCO Vannes) : « L'influence de la relation directeur de thèse-doctorant sur l'expérience du doctorat : étude longitudinale »
Atelier 9
Éric MUTABAZI (UCO Angers) : « L'école au défi de l'éducation à la citoyenneté des jeunes issus de l'immigration : Étude comparative France-Suède »
Atelier 10
Sandra CADIOU (UCO Niort) : « Vulnérabilités de collégiens en agricole : dynamiques singulières de raccrochage »
Atelier 15
Alexandra RACOUET, Yann BRIZÉ, Ronan GAC et Steven POLI (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement avec les ateliers éducatifs et pédagogiques »
Atelier 18
Sébastien LOYER (coach d'improvisation) : « La confiance par l'improvisation théâtrale »
Atelier 19
Vanessa BOUCHARD et Émilie SOULABAILLE (École primaire Saint Jugon de La Gacilly) : « L'aménagement de la cour au service du climat scolaire »
Atelier 22
Mélissa ORHAN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly) : « La cité des apprentissages : progresser en confiance, s'épanouir en autonomie »
Atelier 23
Solenn ADAM et Anne ROBIN (École primaire Saint-Gildas de Guégon) : « L'évaluation positive »
Atelier 24
Aline JUHEL, Valérie LEHUEC et Catherine AMORELLO (École primaire Notre-Dame de Saint-Avé) : « La neuroéducation à l'école »
Atelier 25
Marie BOCQUET (École primaire Sainte-Marie de Vannes) : « La communication non-violente : un processus pour éduquer à et par la confiance »
Atelier 26
Virginie LAVAUX (Collège Saint-Félix Kerlois de Hennebont) : « La classe relais : la confiance au profit de la persévérance des apprentissages »
Atelier 28
Antoine RABIER (École primaire Saint-Martin de Tredion) : « Aire terrestre éducative »
Atelier 29
Anne CHEVALIER et Claire CADORET (École primaire Saint-Joseph de Saint-Jean-la-Poterie) : « Favoriser la confiance en soi grâce à la pédagogie Montessori »
Atelier 30
Sandrine HUGE (École primaire Saint-Vincent Ferrier Saint-Joseph de Vannes) et Marie MATHIEU (Fondatrice de la maison de la philo du Morbihan) : « Un atelier sur la philo avec les enfants »
Atelier 32
Xavier LE NAOUR, Aude LEGALL, Yessee SOCKATH et Véronique OCAMICA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement en classe d'histoire géographie et en sciences »
Atelier 33
Maria MAILLE, Hassan AL-KHAFAJA, Aurélie HOUN et Pascale SAMHOUN (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des savoirs plus concrets en Français pour une meilleure transmission en classe de 6ème »
Atelier 34
Gabin BROUARD (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) et Jean-Marie PATARD (formateur didactique) : « La formation des enseignants : à la croisée de l'enseignement et de l'éducatif »
Atelier 36
Marie-Laure BRARD, Maël LE GALLOUDEC et Johann CHERDEL (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des actions concrètes pour faire vivre le Penser, Agir, Ensemble au quotidien »
Atelier 37
Cécile CABRAL ANJO, Marine TRAVEL, Youssef AOUINA, Maya MOUA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « L'internat éducatif et scolaire »
Atelier 39
Sophie LEVRARD (Université Caen Normandie) : « Parole enfantine et spatialités scolaires : vers une éthique de la confiance en éducation »
Atelier 40
Cyrielle LE HER (UCO BS) : « Instaurer une relation de confiance entre chercheur-e et enquêté-e-s : le cas d'une étude doctorale avec les enseignants de primaire au Sénégal »
Atelier 42
Gwenael CARIOU (École primaire Notre-Dame des Fleurs de Languidic) et Yann VERNEY (DDEC 56) : « Oser la confiance par la pratique d'une langue régionale »
15h45
Point d'étape 3
16h30
Clôture du colloque
17h00
Le verre de l'amitié
- Sylvie Le Galludec
- Pierre Le Tenier
- Sylvie Murzeau
- Gwenael Le Yondre
- Monique De Couesnongle
- Caroline Cavaro-d'Aboville
- Gabin Brouard
- Nacéra Arnauld-des-Lions
- Sébastien Renault
- Philippe Tille
- Laurent De Beaucoudrey
- Cécile Billot
- Didier Jan
- David Thomas
