Aller au contenu principal
Colloque international

Éduquer et former à et par la confiance

Affiche du colloque

Éduquer et former à et par la confiance

Le monde de l'éducation et de la formation est au cœur de transformations sociales et sociétales qui s'amplifient ces dernières années. Des priorités posées par le ministère de l'Éducation nationale pour la rentrée 2024 : Assurer la cohésion sociale dans l'école et par l'école, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin – Permettre à chacun d'aller au plus haut de ses aptitudes – Se préparer à l'exercice de la citoyenneté. Des exigences qui sont bien au cœur du métier et de l'engagement professionnel des personnels de l'éducation et de la formation aujourd'hui, de l'école à l'université.

Ce colloque international « Éduquer et former à et par la confiance » est organisé sur le campus de l'Université catholique de l'ouest à Vannes, les 13 et 14 avril 2026, en partenariat avec Apprentis d'Auteuil et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Morbihan. Il se veut être un espace qui permette à des enseignants chercheurs, des professionnels de l'éducation et des étudiants :  d'interroger et de découvrir des modèles relationnels, des dispositifs pédagogiques, issus de l'organisation sociale, scolaire et universitaire mis au service de la confiance ; d'identifier les variables qui affectent la relation dans le milieu éducatif et soutiennent ou perturbent le développement humain ; et d'interroger les pratiques et identités professionnelles en éducation et formation pour une éthique de la confiance.

 

SAVE THE DATE : Retrouvez l'ouvrage « Éduquer à et par la confiance » dirigé par Ségolène LE MOUILLOUR et Catherine NAFTI-MALHERBE en librairies dès le 15 janvier 2026.
Couverture du livre Éduquer à et par la confiance

Inscription

 

L'inscription au colloque est obligatoire et comprend :
  • La participation à une ou deux journée-s du colloque
  • L'accès aux séances plénières et aux ateliers
  • L'accès aux pauses café chaque jour

 

Choix des ateliers pour les sessions à réaliser avant le 10 Janvier 2026 :

Merci de répondre via CE FORMULAIRE

Lundi 13 Avril 2026

UCO BS 
8h30

Accueil des participants

9h00

Ouverture du colloque

10h00

Conférences plénières

Loïc CHALMEL (Université de Haute-Alsace) : « La confiance, essence de la posture pédagogique »

Laurent LESCOUARCH (INSPE / Université de Caen Normandie) : « Innover dans l'accompagnement des élèves dans le secondaire : une posture et des pratiques pour favoriser une pédagogie de la confiance »

12h20

Point d'étape 1

12h45

Pause déjeuner

14h30

Session 1 : Ateliers / Communications (sur inscription)

Atelier 1

Alain COLLAS (UCO BS) : « Le proviseur entre médiation et fonctionnaire d'autorité »

Atelier 2

Henrik EDGREN et Stellan SUNDH (Uppsala universitet, Suède) : « La communication internationale comme moyen de développer la confiance en soi des étudiants : le rôle de l'enseignant dans les vidéoconférences étudiantes »

Atelier 3

Philippe FRIN (UCO BS) : « De la caserne au champ de bataille : forger la confiance, jour après jour »

Atelier 4

Véronique PARDIEU (UCO Université d'Orléans) : « Le jeu de rôle et le débat argumenté en classe : des outils pour développer la confiance et aider les enfants de 5 ans à développer des comportements prosociaux »

Atelier 5

Jorge BURGUENO LOPEZ  et Juan Carlos TORRE PUENTE (Université Pontificale de Comillas - ESCUNI, Espagne) : « La confiance comme outil pédagogique : repenser l'autorité, les attentes et la réciprocité dans l'éducation »

Atelier 6

Aneta SLOWIK (University of Lower Silesia Wroclaw, Pologne) : « Recherche biographique sur les enseignants et les éducateurs : Pratique-Confiance-Soin »

Atelier 7

Édouard GIUDICELLI (UCO Vannes) : « L'influence de la relation directeur de thèse-doctorant sur l'expérience du doctorat : étude longitudinale »

Atelier 11

Renaud HÉTIER (UCO Angers) : « Expérience du vide et confiance en éducation »

Atelier 12

Barbara BOROWSKA (Université catholique Jean-Paul II de Lublin, Pologne) et Ewa LENART (Université Paris 8) : « Pratiques pédagogiques plurilingues à l'école primaire : impacts sur la confiance en soi et la réussite scolaire des élèves »

Atelier 14

Christian LE CAM (éducateur spécialisé) et Ana-Maria COMAN (enseignante en FLE, Roumanie) : « Éduquer et former à et par la confiance : expériences croisées franco-roumaines en milieu scolaire »

Atelier 15

Alexandra RACOUET, Yann BRIZÉ, Ronan GAC et Steven POLI (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement avec les ateliers éducatifs et pédagogiques »

Atelier 16

Claire CADORET (École primaire Notre Dame de La Chapelle Neuve) : « Méthode de la préoccupation partagée et son efficacité dans la lutte contre le harcèlement scolaire »

Atelier 17

Isabelle D'HEROUVILLE (DDEC 56) : « Favoriser l'estime de soi pour une juste autorité »

Atelier 18

Sébastien LOYER (coach d'improvisation) : « La confiance par l'improvisation théâtrale »

Atelier 19

Vanessa BOUCHARD et Émilie SOULABAILLE (École primaire Saint Jugon de La Gacilly) : « L'aménagement de la cour au service du climat scolaire »

Atelier 20

Nelly BOULVAIS et Patricia POULIQUEN (École primaire Saint-Pierre de Forges de Lanouée) : « Création d'un jardin pédagogique et intergénérationnel »

Atelier 21

Anne-Laure BOMPOIL et Alexis JOUIN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly / École primaire Sainte-Thérèse de Glénac) : « Les espaces à scénarios en cycles 1 et 2 (école maternelle et primaire) »

Atelier 22

Mélissa ORHAN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly) : « La cité des apprentissages : progresser en confiance, s'épanouir en autonomie »

Atelier 23

Solenn ADAM et Anne ROBIN (École primaire Saint-Gildas de Guégon) : « L'évaluation positive »

Atelier 24

Aline JUHEL, Valérie LEHUEC et Catherine AMORELLO (École primaire Notre-Dame de Saint-Avé) : « La neuroéducation à l'école »

Atelier 25

Marie BOCQUET (École primaire Sainte-Marie de Vannes) : « La communication non-violente : un processus pour éduquer à et par la confiance »

Atelier 27

Marine MOREL et Marie Anne TOULEMONDE (École primaire Sainte-Anne d'Étel) : « Aire marine éducative »

Atelier 31

Sandrine HUGE (École primaire Saint-Vincent Ferrier Saint-Joseph de Vannes) : « Un atelier sur l'auto-évaluation positive »

Atelier 32

Xavier LE NAOUR, Aude LEGALL, Yessee SOCKATH et Véronique OCAMICA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement en classe d'histoire géographie et en sciences »

Atelier 33

Maria MAILLE, Hassan AL-KHAFAJA, Aurélie HOUN et Pascale SAMHOUN (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des savoirs plus concrets en Français pour une meilleure transmission en classe de 6ème »

Atelier 34

Gabin BROUARD (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) et Jean-Marie PATARD (formateur didactique) : « La formation des enseignants : à la croisée de l'enseignement et de l'éducatif »

Atelier 35

Marie-Laure BRARD, Maël LE GALLOUDEC et Johann CHERDEL (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Penser, Agir, Ensemble (P.A.E) : bien plus qu'un outil, une véritable philosophie du quotidien »

Atelier 37

Cécile CABRAL ANJO, Marine TRAVEL, Youssef AOUINA,  Maya MOUA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « L'internat éducatif et scolaire »

Atelier 38

Denis BREGENT et Gwendal DANIEL (ISFEC d'Arradon) : « Penser les liens entre la formation et le terrain : l'expérience de l'accompagnement multi-tutoral dans la formation initiale des enseignants du premier degré »

Atelier 39

Sophie LEVRARD (Université Caen Normandie) : « Parole enfantine et spatialités scolaires : vers une éthique de la confiance en éducation »

Atelier 40

Cyrielle LE HER (UCO BS) : « Instaurer une relation de confiance entre chercheur-e et enquêté-e-s : le cas d'une étude doctorale avec les enseignants de primaire au Sénégal »

Atelier 41

Myriam PICHON (École primaire Françoise d'Amboise de Vannes) et Morgane BOLAY (École primaire Saint-Joseph de Camors) : « École dehors »

Atelier 42

Gwenael CARIOU (École primaire Notre-Dame des Fleurs de Languidic) et Yann VERNEY (DDEC 56) : « Oser la confiance par la pratique d'une langue régionale »

15h40

Session 2 : Ateliers / Communications (sur inscription)

Atelier 1

Alain COLLAS (UCO BS) : « Le proviseur entre médiation et fonctionnaire d'autorité »

Atelier 2

Henrik EDGREN et Stellan SUNDH (Uppsala universitet, Suède) : « La communication internationale comme moyen de développer la confiance en soi des étudiants : le rôle de l'enseignant dans les vidéoconférences étudiantes »

Atelier 3

Philippe FRIN (UCO BS) : « De la caserne au champ de bataille : forger la confiance, jour après jour »

Atelier 4

Véronique PARDIEU (UCO Université d'Orléans) : « Le jeu de rôle et le débat argumenté en classe : des outils pour développer la confiance et aider les enfants de 5 ans à développer des comportements prosociaux »

Atelier 5

Jorge BURGUENO LOPEZ  et Juan Carlos TORRE PUENTE (Université Pontificale de Comillas - ESCUNI, Espagne) : « La confiance comme outil pédagogique : repenser l'autorité, les attentes et la réciprocité dans l'éducation »

Atelier 6

Aneta SLOWIK (University of Lower Silesia Wroclaw, Pologne) : « Recherche biographique sur les enseignants et les éducateurs : Pratique-Confiance-Soin »

Atelier 7

Édouard GIUDICELLI (UCO Vannes) : « L'influence de la relation directeur de thèse-doctorant sur l'expérience du doctorat : étude longitudinale »

Atelier 8

Ségolène LE MOUILLOUR (UCO BS), Catherine NAFTI-MALHERBE(UCO) et BROUARD Gabin (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « La pédagogie de la résonance : un levier pour travailler la confiance des élèves et faire évoluer les pratiques professionnelles à l'école »

Atelier 9

Éric MUTABAZI (UCO Angers) : « L'école au défi de l'éducation à la citoyenneté des jeunes issus de l'immigration : Étude comparative France-Suède »

Atelier 12

Barbara BOROWSKA (Université catholique Jean-Paul II de Lublin, Pologne) et Ewa LENART (Université Paris 8) : « Pratiques pédagogiques plurilingues à l'école primaire : impacts sur la confiance en soi et la réussite scolaire des élèves »

Atelier 14

Christian LE CAM (éducateur spécialisé) et Ana-Maria COMAN (enseignante en FLE, Roumanie) : « Éduquer et former à et par la confiance : expériences croisées franco-roumaines en milieu scolaire »

Atelier 15

Alexandra RACOUET, Yann BRIZÉ, Ronan GAC et Steven POLI (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement avec les ateliers éducatifs et pédagogiques »

Atelier 17

Isabelle D'HEROUVILLE (DDEC 56) : « Favoriser l'estime de soi pour une juste autorité »

Atelier 18

Sébastien LOYER (coach d'improvisation) : « La confiance par l'improvisation théâtrale »

Atelier 19

Vanessa BOUCHARD et Émilie SOULABAILLE (École primaire Saint Jugon de La Gacilly) : « L'aménagement de la cour au service du climat scolaire »

Atelier 21

Anne-Laure BOMPOIL et Alexis JOUIN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly / École primaire Sainte-Thérèse de Glénac) : « Les espaces à scénarios en cycles 1 et 2 (école maternelle et primaire) »

Atelier 22

Mélissa ORHAN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly) : « La cité des apprentissages : progresser en confiance, s'épanouir en autonomie »

Atelier 23

Solenn ADAM et Anne ROBIN (École primaire Saint-Gildas de Guégon) : « L'évaluation positive »

Atelier 25

Marie BOCQUET (École primaire Sainte-Marie de Vannes) : « La communication non-violente : un processus pour éduquer à et par la confiance »

Atelier 26

Virginie LAVAUX (Collège Saint-Félix Kerlois de Hennebont) : « La classe relais : la confiance au profit de la persévérance des apprentissages »

Atelier 29

Anne CHEVALIER et Claire CADORET (École primaire Saint-Joseph de Saint-Jean-la-Poterie) : « Favoriser la confiance en soi grâce à la pédagogie Montessori »

Atelier 32

Xavier LE NAOUR, Aude LEGALL, Yessee SOCKATH et Véronique OCAMICA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement en classe d'histoire géographie et en sciences »

Atelier 33

Maria MAILLE, Hassan AL-KHAFAJA, Aurélie HOUN et Pascale SAMHOUN (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des savoirs plus concrets en Français pour une meilleure transmission en classe de 6ème »

Atelier 35

Marie-Laure BRARD, Maël LE GALLOUDEC et Johann CHERDEL (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Penser, Agir, Ensemble (P.A.E) : bien plus qu'un outil, une véritable philosophie du quotidien »

Atelier 37

Cécile CABRAL ANJO, Marine TRAVEL, Youssef AOUINA, Maya MOUA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « L'internat éducatif et scolaire »

Atelier 38

Denis BREGENT et Gwendal DANIEL (ISFEC d'Arradon) : « Penser les liens entre la formation et le terrain : l'expérience de l'accompagnement multi-tutoral dans la formation initiale des enseignants du premier degré »

Atelier 40

Cyrielle LE HER (UCO BS) : « Instaurer une relation de confiance entre chercheur-e et enquêté-e-s : le cas d'une étude doctorale avec les enseignants de primaire au Sénégal »

Atelier 42

Gwenael CARIOU (École primaire Notre-Dame des Fleurs de Languidic) et Yann VERNEY (DDEC 56) : « Oser la confiance par la pratique d'une langue régionale »

16h45

Pause 

17h45

Soirée festive (animation étudiants / cocktail dînatoire)

 

Mardi 14 Avril 2026

UCO BS
8h30

Conférences plénières

Jean-Baptiste EDART (UCO Angers) : « L'éducation à la vertu d'espérance »

Nathanaël WALLENHORST (UCO Angers) : « 2049 : la confiance sur le fil ! »

10h45

Pause café

11h30

Conférence plénière

Laurence COCANDEAU-BELLANGER (UCO Angers) : « Sens et vulnérabilité des jeunes en formation - Le cas des étudiants de licence à l'université »

12h30

Point d'étape 2

13h00

Pause déjeuner

14h30

Session 3 : Ateliers / Communications (sur inscription)

Atelier 1

Alain COLLAS (UCO BS) : « Le proviseur entre médiation et fonctionnaire d'autorité »

Atelier 2

Henrik EDGREN et Stellan SUNDH (Uppsala universitet, Suède) : « La communication internationale comme moyen de développer la confiance en soi des étudiants : le rôle de l'enseignant dans les vidéoconférences étudiantes »

Atelier 3

Philippe FRIN (UCO BS) : « De la caserne au champ de bataille : forger la confiance, jour après jour »

Atelier 4

Véronique PARDIEU (UCO Université d'Orléans) : « Le jeu de rôle et le débat argumenté en classe : des outils pour développer la confiance et aider les enfants de 5 ans à développer des comportements prosociaux »

Atelier 5

Jorge BURGUENO LOPEZ et Juan Carlos TORRE PUENTE (Université Pontificale de Comillas - ESCUNI, Espagne) : « La confiance comme outil pédagogique : repenser l'autorité, les attentes et la réciprocité dans l'éducation »

Atelier 6

Aneta SLOWIK (University of Lower Silesia Wroclaw, Pologne) : « Recherche biographique sur les enseignants et les éducateurs : Pratique-Confiance-Soin »

Atelier 7

Édouard GIUDICELLI (UCO Vannes) : « L'influence de la relation directeur de thèse-doctorant sur l'expérience du doctorat : étude longitudinale »

Atelier 9

Éric MUTABAZI (UCO Angers) : « L'école au défi de l'éducation à la citoyenneté des jeunes issus de l'immigration : Étude comparative France-Suède »

Atelier 10

Sandra CADIOU (UCO Niort) : « Vulnérabilités de collégiens en agricole : dynamiques singulières de raccrochage »

Atelier 15

Alexandra RACOUET, Yann BRIZÉ, Ronan GAC et Steven POLI (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement avec les ateliers éducatifs et pédagogiques »

Atelier 18

Sébastien LOYER (coach d'improvisation) : « La confiance par l'improvisation théâtrale »

Atelier 19

Vanessa BOUCHARD et Émilie SOULABAILLE (École primaire Saint Jugon de La Gacilly) : « L'aménagement de la cour au service du climat scolaire »

Atelier 22

Mélissa ORHAN (École primaire Saint-Jugon de La Gacilly) : « La cité des apprentissages : progresser en confiance, s'épanouir en autonomie »

Atelier 23

Solenn ADAM et Anne ROBIN (École primaire Saint-Gildas de Guégon) : « L'évaluation positive »

Atelier 24

Aline JUHEL, Valérie LEHUEC et Catherine AMORELLO (École primaire Notre-Dame de Saint-Avé) : « La neuroéducation à l'école »

Atelier 25

Marie BOCQUET (École primaire Sainte-Marie de Vannes) : « La communication non-violente : un processus pour éduquer à et par la confiance »

Atelier 26

Virginie LAVAUX (Collège Saint-Félix Kerlois de Hennebont) : « La classe relais : la confiance au profit de la persévérance des apprentissages »

Atelier 28

Antoine RABIER (École primaire Saint-Martin de Tredion) : « Aire terrestre éducative »

Atelier 29

Anne CHEVALIER et Claire CADORET (École primaire Saint-Joseph de Saint-Jean-la-Poterie) : « Favoriser la confiance en soi grâce à la pédagogie Montessori »

Atelier 30

Sandrine HUGE (École primaire Saint-Vincent Ferrier Saint-Joseph de Vannes) et Marie MATHIEU (Fondatrice de la maison de la philo du Morbihan) : « Un atelier sur la philo avec les enfants »

Atelier 32

Xavier LE NAOUR, Aude LEGALL, Yessee SOCKATH et Véronique OCAMICA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Apprendre autrement en classe d'histoire géographie et en sciences »

Atelier 33

Maria MAILLE, Hassan AL-KHAFAJA, Aurélie HOUN et Pascale SAMHOUN (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des savoirs plus concrets en Français pour une meilleure transmission en classe de 6ème »

Atelier 34

Gabin BROUARD (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) et Jean-Marie PATARD (formateur didactique) : « La formation des enseignants : à la croisée de l'enseignement et de l'éducatif »

Atelier 36

Marie-Laure BRARD, Maël LE GALLOUDEC et Johann CHERDEL (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « Des actions concrètes pour faire vivre le Penser, Agir, Ensemble au quotidien »

Atelier 37

Cécile CABRAL ANJO, Marine TRAVEL, Youssef AOUINA, Maya MOUA (Collège Saint-Louis - Apprentis d'Auteuil de Cesson Sévigné) : « L'internat éducatif et scolaire »

Atelier 39

Sophie LEVRARD (Université Caen Normandie) : « Parole enfantine et spatialités scolaires : vers une éthique de la confiance en éducation »

Atelier 40

Cyrielle LE HER (UCO BS) : « Instaurer une relation de confiance entre chercheur-e et enquêté-e-s : le cas d'une étude doctorale avec les enseignants de primaire au Sénégal »

Atelier 42

Gwenael CARIOU (École primaire Notre-Dame des Fleurs de Languidic) et Yann VERNEY (DDEC 56) : « Oser la confiance par la pratique d'une langue régionale »

15h45

Point d'étape 3

16h30

Clôture du colloque

17h00

Le verre de l'amitié

Infos pratiques
13-14 Avril
8h30-21h00 | 8h30-18h00
UCO BS
Comité d'organisation
  • Sylvie Le Galludec
  • Pierre Le Tenier
  • Sylvie Murzeau
  • Gwenael Le Yondre
  • Monique De Couesnongle
  • Caroline Cavaro-d'Aboville
  • Gabin Brouard
  • Nacéra Arnauld-des-Lions
  • Sébastien Renault
  • Philippe Tille
  • Laurent De Beaucoudrey
  • Cécile Billot
  • Didier Jan
  • David Thomas
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté d'Éducation
Faculté de Droit, Économie, Gestion et Science politique
Faculté des Humanités
Faculté des Sciences
Faculté des Sciences humaines et sociales
Campus
UCO BS
Logo Apprentis d'Auteuil
Logo DDEC 56
Logo Région Bretagne
Logo Département du Morbihan
Logo Vannes agglomération