Aller au contenu principal
Equipe de recherche

RPPsy

Recherches en psychopathologie et psychanalyse

RPPsy

Recherches en psychopathologie et psychanalyse

 

RPPsy (composante UCO) : Recherches en psychopathologie et psychanalyse (ex EA 4050).  Laboratoire multi-site (Angers-UCO, Université de Poitiers, Université Rennes 2)

 

Le laboratoire accueille comme membres titulaires des enseignants-chercheurs en psychopathologie d’orientation psychanalytique, mais aussi comme membres associés : les doctorants de l’unité (de droit), les docteurs de l’unité, les enseignants-chercheurs émérites, des chercheurs indépendants, des professionnels issus d’institutions avec lesquels des travaux sont menés dans les champs médical, médico-social, éducatif et judiciaire orientés par la clinique du sujet. Les recherches -dont une large part en coopération à l’international (Amérique du Sud, Europe, Russie, Afrique du Nord, Asie) – défendent une approche singulière du cas dans une orientation psychanalytique.

Six champs thématiques transversaux permettent aux chercheurs de l’unité, au-delà de leur appartenance à l’un des trois sites de l’unité, d’animer et de participer à des projets et des recherches communes :

  • Actes, créations et inventions subjectives
  • Clinique contemporaine de la langue et émergences subjectives
  • Corps, subjectivité, médecine
  • Cliniques de la violence et des radicalités
  • Famille, parentalité, sexuation, genre
  • Sciences, numérique, Inconscient 

Axes de recherche

L'équipe RPPsy-UCO Angers est structurée autour de deux axes de recherche :

  • Traitement du corps et position subjective
  • Clinique des inventions subjectives

 

Ces deux axes de recherche se déclinent actuellement en plusieurs thèmes de recherche :

  • Fonction de la création dans les structures psychiques
  • Structures psychiques, processus de guérison
  • Sexuation, psychologie, psychopathologie
  • Troubles somatiques et psychiques, statut du symptôme, processus de guérison
  • Problématiques éthiques actuelles
  • Etudes cliniques cognitives et neurosciences

Actualités

Soutenance de thèse | 14 Juin

L’inconscient raciste et antisémite en contexte capitaliste. De l’objet haine-eux au Brésil à la blanchité en France

Soutenance de thèse dans le cadre du Doctorat de Psychanalyse, éthique psychanalytique et clinique du sujet.

voir
Soutenance de thèse | 5 Juin

LE SAISISSEMENT - Vers un renouvellement de la manière d’habiter le monde ?

Soutenance de thèse dans le cadre du Doctorat d'Éducation, Carrièrologie et Éthique (ECE).

voir
Visuel de la journée d'étude
Journée doctorale | 4 Juin

Expériences de la recherche à l’épreuve du « terrain »

Journée doctorale du laboratoire RPPsy (UCO - Faculté SHS, Université Rennes 2 et Université de Poitiers).

voir
Dej'Recherche | 16 Avril 2024

Étude des homicides conjugaux au Québec : méthodologie, collecte et résultats

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
Colloque international | 10-11 Avril 2024

Évènements et passages à l'acte en période périnatale

Colloque international organisé par la Faculté des Sciences humaines et sociales avec le soutien de l'Université de Caen et l'Université Jean Monnet

voir
Colloque international | 10-11 Avril 2024

Évènements et passages à l'acte en période périnatale

Colloque international organisé par Virginie Jacob Alby du laboratoire RPPsy (Faculté SHS) à l'UCO BN.

voir
Dej'Recherche | 28 Février 2024

Bridging minds and markets: exploring the neuroeconomic frontier

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
Dej'Recherche | 13 Février 2024

Titre à venir

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
Dej'Recherche | 30 Janvier 2024

Rechercher en enseignement en olfaction : enjeux, difficultés, intérêts, exemples

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
voir
Soutenance | 22 Janvier 2024

La place de la parole comme élément de professionnalisation d'un professeur des écoles novice ou en formation

Soutenance de thèse de Madame Dominique Cosme-Morandeau

voir
Projet régional

La Vulnérabilité et le passage à l'acte dans les territoires des Côtes d'Armor et la Bretagne

En partenariat avec ARS Bretagne, ORS Bretagne, Fondation Bon Sauveur et Groupement national d'études et de prévention du suicide

Il s'agit d'un projet de recherche à long terme sur la prévention du suicide des femmes, la prévention du suicide et les addictions dans les Côtes d’Armor.

voir
Projet UCO | Projet classique

ECISC : Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et Culturelles

En partenariat avec Université de Haute-Alsace, Université Bretagne Sud, Université Paris-Saclay, Université d’Uppsala (Suède), Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Outaouais (Canada), Université de Montréal (Canada), École Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso)

L'objectif du projet ECISC est d’inviter les chercheurs issus de différents contextes et horizons à explorer la question de l’éducation à la citoyenneté face aux inégalités sociales et culturelles. En s’appuyant sur des méthodes empiriques (investigation sur le terrain) et des outils conceptuels, ce projet tentera de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? » Plus particulièrement, la responsabilité de l’école dans la mise en œuvre de cette égalité sera interrogée. 

voir
Projet UCO | Projet classique

SEVE : Sens des Etudes et Vulnérabilités des Etudiants

En partenariat avec Université Bretagne Sud, Université Paris Nanterre, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Tunis (Tunisie), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie)

L’objectif principal de ce projet est de comprendre le sens des études et sa construction, du point de vue des étudiants de 1er cycle universitaire et au regard de leurs conditions d’existence. L’intérêt du projet tient dans ce qu’il ne sépare pas le rapport à la formation, au savoir, à l’apprentissage et au sens des études et de la vie des étudiants d’une part et les parcours et conditions d’existence de ces étudiants, notamment leur bien-être ou mal-être, leur fragilité éventuelle, leur vulnérabilité possible, leur santé physique et mentale, d’autre part.

 

voir
Projet UCO | Projet Tremplin [[Projet terminé]]

P.A.L.I.E.R. : Perceptions et Affects dans les Langages par Immersion et Émersiologie dans nos Réalités

En partenariat avec Université Savoie Mont-Blanc, Université Paris Descartes, Université Paris 8, Festival Rect VRso

Le projet P.A.L.I.E.R. se veut être une approche transdisciplinaire des manifestations affectives et perceptives, encourageant un dialogue entre les disciplines, les approches épistémologiques et émersiologiques des émotions dans les processus physiologiques, psychologiques, langagiers et leur modélisation, comme c’est le cas dans l’immersion et dans nos réalités. Le but de ce projet de recherche est d’articuler les affects et leurs perceptions entre théorie et historiographie, questionnant l’expérimentation esthétique spatio-temporelle. Il s’agit également de réaliser un état des lieux des catégorisations émotionnelles, tout en (re)plaçant l’individu et son authenticité.

voir
Programme UCO

Le numérique et le réel : psychisme et lien social aujourd’hui

Notre société devenue numérique met en tension les rapports, individuels et sociaux, au temps et à l’espace, c’est-à-dire au monde et aux autres. L'intimité, les relations sociales, le positionnement à l'égard de la loi, mais aussi les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l'information et au savoir, l'engagement, l'identité, et bien d'autres aspects encore du lien à soi-même et à l'autre, semblent profondément modifiés...

voir
Programme UCO

(A)PEPITE : Accompagnement à la professionnalisation de l'étudiant - de la mise en projet à l’insertion professionnelle, rapport au travail

Le Projet Professionnel de l'Etudiant mis en place en 2009 à la demande du ministère de l'enseignement supérieur ne correspond plus aux profils d'étudiants et n'est plus adapté dans sa forme actuelle. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un dispositif novateur valorisant et favorisant l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants en licence en nous appuyant sur les outils numériques et la pédagogie inversée.

voir