Évènements et passages à l'acte en période périnatale
Argumentaire
La période périnatale, et ses tumultes psychiques, s’étend sur de longs mois. C’est une traversée particulièrement riche en évènements qui font traces et qui mettent en branle le champ émotionnel et mental de tous les parents et bébés concernés.
Un événement est un fait qui aboutit à une situation nouvelle, lorsqu’il arrive à un individu, il prend une place particulière dans l’histoire du sujet de telle sorte qu’il y aura un avant et après cet événement.
Nous postulons que les passages à l’acte en période périnatale seraient ainsi liés à ce qui fait évènement pour les parents, les bébés et l’ensemble des membres de la famille. Lors de ce temps périnatal, les passages à l’acte pourraient relever d’une défense face à ce qui surgit comme évènements de corps, événements émotionnels et affectifs, qui débordent ce qui est pensable par les sujets.
Lors de ce moment scientifique, dont nous souhaitons qu’il fasse évènement pour les praticiens du champ périnatal, nous allons donc tenter de mieux penser et de mieux comprendre les passages à l’acte en période périnatale, pour davantage les prévenir, en les mettant en sens car nous postulons que dans beaucoup de cas, le travail de réseau et le dépistage précoce des situations psychiques à risque pourraient prévenir les dépressions périnatales et les passages à l’acte qui y sont associés.
Aussi, nous interrogerons comment la stérilité, l’interruption volontaire de grossesse, l’interruption médicale de grossesse, la fausse couche, l’hémorragie de la délivrance et autres évènements obstétricaux font traces à court et plus long terme ?
Comment une femme enceinte peut-elle dénier sa grossesse et parfois, mais très rarement, dénier l’existence de son bébé au point de passer à l’acte néonaticide ? Comment les juges d’assise et les avocats peuvent concevoir ces cas ?
Comment concevoir qu’une mère qui porte son enfant est exposée à un risque une dépression ? Comment faire accepter le diagnostic et le recours au traitement ?
Comment un parent peut-il en venir à secouer son bébé au risque de le faire décéder ?
Quelles sont les conséquences des violences conjugales sur la parentalité et le bébé en période périnatale ?
Comment un « bébé parloir » qui rencontre son parent en prison vit-il cela ?
Comment les femmes migrantes ou demandeuses d’asile en période périnatale vivent-elles ce déracinement ?
Comment les représentations sociales de la maternité et de la parentalité impactent-elles l’acceptation d’une expérience difficile voire de détresse, tout autant que l’acceptation de l’aide nécessaire ?
Ce colloque international et multi disciplinaire souhaite inviter des professionnels de terrain, des cliniciens et des chercheurs de tous champs qui accompagnent ces situations au quotidien pour mettre au travail et penser ensemble les enjeux, tant sociaux que psychiques, en cause dans les différents modes de passages à l’acte en période périnatale.
L’article publié par l’ARS en mars 2023 précise que la majorité des suicides des femmes en période périnatale seraient évitables à hauteur de 81 pour cent. Nous étudierons les facteurs de risques, tant endogènes qu’exogènes, pour tenter de cerner les éléments annonciateurs des risques de passages à l’acte lors de cette période qui rappelons-le, nécessite à tout prix une prise en charge en réseau, un maillage autour des mamans et des familles et ce le plus précocement possible.
Le colloque se déroulera en présentiel* et distanciel, sur inscription préalable uniquement : www.guingamp.uco.fr
Contacts : 02 96 44 46 46 // vulnerabilitesdesfemmes@gmail.com
*Nombre de places limité
Mercredi 10 Avril 2024
UCO BN
Dépression en période périnatale et passages à l'acte
8h30
Mot d’accueil par Viviane LE GUILLOUX (Directrice de l'UCO BN, France), Virginie JACOB-ALBY (Enseignante-chercheure HDR en psychopathologie clinique, UCO BN, France) et Astrid HIRSCHELMANN (Professeure en psychologie clinique et pathologique, Université de Caen, France)
8h50
Présentation de l’argument par Virginie JACOB-ALBY (Enseignante-chercheure HDR en psychopathologie clinique, UCO BN, France)
9h00
Présentation du rapport de l’INSERM 2019 par Catherine MASSOUBRE (Professeure en psychiatre, Université de Saint-Étienne, CHU de Saint-Étienne, France)
9h20
Marine DUBREUCQ (Sage-femme, CHU de Saint-Étienne, France) : « Santé mentale en période périnatale, comment améliorer la formation des sage-femmes ? »
10h00
Julien DUBREUCQ (Psychiatre, CHU de Saint-Étienne, France) : « Qu'en est-il des pratiques orientées rétablissement en psychiatrie périnatale ? »
10h40
Pause
11h00
Benoît BAYLE (Psychiatre, E.P.S Barthélémy Durand, Etampes, Société Marcé, France) : « Le TOC périnatal et les phobies d'impulsion. Clinique et traitement par l'intention paradoxale ? »
11h40
Anne-Laure SUTTER-DALLAY (Psychiatre et pédopsychiatre en périnatalité, CHU de Bordeaux, Société Marcé, France) : « Bipolarité et dépression du post-partum »
12h20
Pause déjeuner
Événements, liens, et parentalités
13h30
Tilman KLUTTIG (Psychologue et psychothérapeute, Université de Constance de Reichenau, Allemagne) : titre à venir
14h20
Anna MOTZ (Psychologue clinicienne et médico-légale, Central and North West London NHS Foundation Trust, Royaume-Uni) : « Murderous fantasies and realities in the peri-natal period »
15h10
Pause
15h30
Daniel COUM (Psychanalyste à Brest, France) : « L'événement "père" : nécessité ou contingence ? »
16h10
Anne THÉVENOT (Professeure en psychologie clinique, Université de Strasbourg, France) : « L'être père des auteurs de violences conjugales »
Jeudi 11 Avril 2024
UCO BN
Bébés exposés aux passages à l'acte
9h00
Alexandre LEDRAIT (Maître de conférence en psychopathologie clinique, Université de Caen, France) : « Profils psychotraumatiques du bébé maltraité »
9h40
Myriam PIERSON BERTHIER (Pédopsychiatre, ADSEA de Carcassonne, France) : « Le bébé maltraité se tait mais il parle : clinique des violences sexuelles chez les bébés et les jeunes enfants »
10h20
Pause
10h40
Astrid HIRSCHELMANN (Professeure en psychopathologie clinique, Université de Caen, France) : « Les meurtres d’origine »
11h20
Denis MELLIER (Professeur émérite en psychologie clinique, Université de Franche-Comté, WAIMH-France) : « Les "non-événements" et la fragilisation des enveloppes propres à la parentalité et au bébé »
12h00
Sylvie VIAUX-SAVELON (Pédopsychiatre, Université de Lyon 1, WAIMH-France, France) : « Bébé condamné : néonaticide »
12h40
Pause déjeuner
Ouvertures et perspectives
13h30
Table ronde en présence des intervenants suivants :
- Diana MKRTCHYAN LESCAILLEZ (Psychologue clinicienne, Journaliste, Cinéaste, Caen, France) : « Événements de vie et de mort en période périnatale »
- Virginie PRUD'HOMME (Psychologue clinicienne, Docteure en psychologie, Orléans, France) : « Dynamique familiale et passage à l’acte infanticide »
- Nathalie SIERRA-SCROCARRO (Psychologue clinicienne, Docteure en psychologue, CH Saint-Brieuc, France) : « Événements en service de maternité et de néonatalogie »
- Laurence LE CALVEZ (médecin généraliste, CH Bon Sauveur, France) et Béatrice THOS (psychologue clinicienne, CH Bon Sauveur, France) : « L’enjeu de l’accueil en réseau en période périnatale » (sous réserve)
- Nathalie PIQUÉE (Gestalt-thérapeute, Sage-femme, Nancy, France) : « Résilience maternelle en période périnatale »
15h00
Pause
15h20
Jeunes chercheurs et perspectives :
- Sarah BARRAU (Psychologue clinicienne, doctorante, CHU de Montpellier, France) : « Désir d'enfant chez la femme seule en demande d'une PMA avec don de gamètes »
- Anne-Charlotte GUÉRIN (étudiante-chercheure, UCO Angers, France) : « Accouchement traumatique et dépression du post-partum »
- Titouan KERIBIN (étudiant-chercheur, UCO Angers, France) : « Ritualité du devenir mère en période périnatale »
- Virginie JACOB-ALBY (Enseignante chercheure HDR en psychopathologie clinique, UCO Bretagne Nord, France), Anne-Charlotte GUÉRIN (étudiante-chercheure, UCO Angers, France) et Titouan KERIBIN (étudiant-chercheur, UCO Angers, France) : « Le passage à l’acte suicidaire en période de post-partum »
16h40
Conférence de clôture par Loïck VILLERBU (Psychologue, Psycho-criminologue, Professeur émérite Université de Rennes 2, France) : « L'enfant "objet" complexe : en quoi l'enfant est-il l'objet d'enjeux multiples aux moments clés de son cadre d'expériences ? »
- Astrid Hirschelmann (Université de Caen)
- Catherine Massoubre (Université Jean Monnet)
- Astrid Hirschelmann (Université de Caen)
- Catherine Massoubre (Université Jean Monnet)