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Colloque international

Sens et vulnérabilité chez les jeunes

Orientation, Formation, Travail

Argumentaire

Le monde d'aujourd'hui traverse une période de bouleversements psychologiques, sociaux, économiques, politiques, écologiques ou encore technologiques. Si de telles crises ne sont pas nouvelles dans l'histoire contemporaine, ce qui en fait une singularité sans précédent, c'est leur aspect concomitant. Toutes les générations sont concernées par ces mutations : la jeunesse n'est pas épargnée, elle est même particulièrement touchée (Baatouche et al., 2022 ; Bakken et al. 2025). A cet âge de la vie où la personne se construit et devient l'adulte de demain, les trajectoires de vie des jeunes sont profondément impactées. Entre vulnérabilités multiformes et quête de sens, les jeunes naviguent aujourd'hui dans un environnement complexe et protéiforme. Ces thématiques de la vulnérabilité et du sens chez les jeunes sont centrales dans ce colloque. Deux constats principaux en sont à l'origine :

  • D'une part, l'ampleur des fragilités dans nos sociétés contemporaines, notamment à travers l'augmentation des troubles psychiques et comportementaux, des problématiques de santé mentale (Grande cause nationale de l'année 2025 en France [1]), d'isolement social, de pauvreté ou encore de précarisation des jeunes (Schnell et Hoffmann, 2020 ; Oakes, 2023).

 

  • D'autre part, l'émergence d'une crise existentielle, tant individuelle que collective, dans une société où l'individualisation est croissante, où les repères traditionnels se fragmentent, où l'accélération est omniprésente (Russo-Netzer et Hicks, 2023). Une interrogation fondamentale de plus en plus prégnante émerge : chacun cherche à donner du sens à son existence, à son travail, à ses études, à ses relations, à sa vie de famille, à ses engagements, etc.

 

La vulnérabilité constitue un phénomène complexe et multidimensionnel, loin d'être une simple fragilité individuelle, elle révèle de nombreuses transformations et fractures des organisations sociales, économiques et culturelles ainsi que des mutations politiques profondes dans la société d'aujourd'hui. Pour autant, la vulnérabilité n'est pas un état fixe mais un processus dynamique à une condition fondamentale de l'existence (Butler, 2004). Cette approche permet de dépasser une vision qui serait réductrice, voire négative, pour reconnaitre dans la vulnérabilité une situation révélatrice de relations sociales et de création.

Quant aux jeunes d'aujourd'hui, que ce colloque se propose d'observer, ils paraissent fréquemment relever des défis aussi divers que ceux de mobilité, d'esprit d'entreprendre ou encore d'aptitude à se former de manière continue. Ils semblent, en outre, se montrer sensibles à un ensemble de causes telles que l'écologie ou les questions de discrimination. Ainsi, mus par le désir de bousculer des pratiques de ce monde professionnel qu'ils s'apprêtent à investir, certains étudiants ont fait entendre leurs exigences d'éthique à l'occasion de récentes cérémonies de remises de diplômes. Phénomènes ponctuels ou échos d'une manière d'investir le monde ? L'objectif de ce colloque est de comprendre les processus adaptatifs et les ressources mobilisées par cette population face aux défis contemporains. Il vise également à développer une compréhension approfondie des mécanismes qui génèrent des situations de développement et d'émancipation des jeunes et des mécanismes psychologiques et sociaux de construction et de dé-re-construction du sens (Arnoux-Nicolas, Cocandeau-Bellanger, Cocandeau et Egido, 2024), d'épanouissement existentielle et de bien-être chez les jeunes.

Cette double thématique (vulnérabilité et sens chez les jeunes) sera traitée de façon pluridisciplinaire afin d'être appréhendée dans toutes ses dimensions. Il s'agit ici de mobiliser les apports des sciences humaines et sociales : psychologie (sociale, clinique, de l'orientation, de la santé, etc.), philosophie, anthropologie, histoire, géographie, droit, sciences de l'éducation, science politique… ou encore les études en santé. Le dépassement des approches disciplinaires doit permettre de proposer une vision intégrative qui reflète la complexité des expériences de la jeunesse d'aujourd'hui.

 

[1] Consulter le site du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

 

Bibliographie

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Arnoux-Nicolas, C., Cocandeau-Bellanger, L., Cocandeau, C. & Egido, A. (2024). Réorientation à l'université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 53(1), 95-122.

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Baatouche, N. (2023). L'influence des pratiques éducatives sur le sens donné à l'école : étude auprès de lycéens français. Pratiques Psychologiques29(2), pp. 107-123.

Baatouche, N. & al. (2022). Meaning of education and wellbeing: Understanding and preventing the risk of loss of meaning in students. Frontiers in Psychology13, 796107. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.796107 

Bakken, V. & al. (2025). Protective factors for suicidality: a qualitative follow-up of the youth and mental health study cohort. BMC Public Health25(1920) https://doi.org/10.1186/s12889-025-23131-2 

Beck, U. (2001). La société du risque : Sur la voie d'une autre modernité. Aubier.

Boutinet, J.-P. (2015). Anthropologie du projet. Presses Universitaires de France.

Castel, R. (1995). Les métamorphoses de la question sociale : Une chronique du salariat. Fayard.

Cingolani, P. (2014). Révolutions précaires : Essai sur l'avenir de l'émancipation. La Découverte.

De Marneffe, E. et Lambotte, I. (2023). Adolescence et santé mentale, quand les réseaux sociaux s'en mêlent… Le cas du cyber-harcèlement. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 71(2), 63-79. https://doi.org/10.3917/ctf.071.0063 

Dubet, F. (2010). Les places et les chances : Repenser la justice sociale. Seuil.

Duru-Bellat, M. (2015). Les inégalités scolaires. Presses Universitaires de France.

Fox, C. (2025). Être jeune dans un monde incertain : la résilience, une qualité à redéfinir. The conversation. https://doi.org/10.64628/AAK.qckr3c79x 

Galland, O. (2017). Sociologie de la jeunesse. Armand Colin.

Granjon, F. (2011). Fractures numériques. CNRS Éditions.

Ion, J. (2005). Le travail social au singulier. Dunod.

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Mascherini, M. (2019). Origin and future of the concept of NEETs in the European policy agend. Dans R. Caroleo, O. Demidova, E. Marelli, & M. Signorelli (Éds.), Young people and the labour market: A comparative perspective (p. 503-529). Routledge.

Moro, M. R. (2018). Et si nous aimions nos adolescents ? Bayard.

Oakes, M. B. (2023). Ontological insecurity in the post-Covid-19 fallout: Using existentialism as a method to develop a psychosocial understanding to a mental health crisis. Medicine, Health Care and Philosophy26(3), 425-432. https://doi.org/10.1007/s11019-023-10157-9 

Paugam, S. (2013). La disqualification sociale : Essai sur la nouvelle pauvreté. Presses Universitaires de France.

Romainville, M., & Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur. De Boeck.

Russo-Netzer, P., & Hicks, J. (2023). Meaning in everyday life: working, playing, consuming, and more. Frontiers in Psychology14(1221799). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2023.1221799 

Schnell, T. & Hoffmann, C. (2020). ME-Work: Development and validation of a modular meaning in work inventory. Frontiers in psychology11(599913). https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.599913 

Singly, F. de. (2006). Les adonaissants. Armand Colin.

Taylor, C. (1992). The malaise of modernity. House of Anansi Press.

White, M., & Epston, D. (1990). Narrative means to therapeutic ends. Norton.

 

 

 

Sur inscription obligatoire

Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

Tarifs :

Avant le 30 Avril 2026

Tout public : 180 euros 

Doctorants, étudiants, personnes au RSA, demandeurs d'emploi : 90 euros 

Personnel et étudiants UCO, membres du groupe de recherche SEVE : gratuit

 

A partir du 30 Avril 2026

Tout public : 200 euros

Doctorants, étudiants, personnes au RSA, demandeurs d'emploi : 100 euros

Personnel et étudiants UCO, membres du groupe de recherche SEVE : gratuit

 

Les repas du midi sont inclus dans les frais d'inscription. Le repas gala du 16 Juin sera en supplément.

Merci de bien vouloir utiliser le Formulaire de soumission pour une communication (disponible pour téléchargement dans le menu à droite).

Les propositions de communication sont à envoyer à l'adresse colloqueseve@uco.fr au plus tard le 19 janvier 2026.

Les communications attendues devront porter sur la population des jeunes, dans un territoire ou un espace situé. Elles pourront concerner des recherches empiriques, des innovations dans l'accompagnement, des expérimentations ou des réflexions théoriques contribuant à mieux saisir les enjeux et dilemmes de la jeunesse d'aujourd'hui. Elles pourront mettre en dialogue l'une ou plusieurs des quatre orientations qui suivent.

 

  1. Vulnérabilité et résilience

La vulnérabilité des jeunes se caractérise par sa nature polymorphe et intersectionnelle. Castel (1995) définit la vulnérabilité comme un espace intermédiaire entre intégration et exclusion, particulièrement prégnant chez les jeunes en transition. Cette approche permet de saisir comment s'articulent les différentes dimensions de fragilité. Plusieurs types ou dimensions de vulnérabilités, de vulnérabilisations ou de précarités pourront être abordées dans les communications.

Sur le plan corporel et psychique, les travaux de Le Breton (2007 ; 2013) montrent comment le corps devient un territoire d'expérimentation et parfois de mise en danger chez les jeunes. L'entrée dans la vie adulte est de plus en plus difficile et cet auteur observe une évolution des conduites à risque depuis les années 1970. La santé mentale des jeunes constitue un enjeu majeur, avec une prévalence croissante des dépressions, des troubles anxiodépressifs et des recours aux soins d'urgence (Mor, 2018 ; Santé Publique France, 2023). Les réseaux sociaux numériques (Granjon, 2011) créent de nouvelles formes de vulnérabilité : cyberharcèlement, exposition de l'intime, comparaison sociale permanente, intelligence artificielle... Ils peuvent avoir des effets délétères sur la santé mentale des jeunes (De Marneffe et Lambotte, 2023). De même, la précarité financière touche particulièrement cette population en transition, comme le soulignent les travaux de Galland (2017) sur l'allongement de la jeunesse. Les vulnérabilités dans les transports et l'habitat, ainsi que les problématiques alimentaires, qui s'inscrivent dans cette logique de cumul des fragilités que Paugam (2013) conceptualise sous le terme de « disqualification sociale » pourront également être traitées.

Le processus de résilience qui est la possibilité de se remettre à vivre après une agonie psychique traumatique ou dans l'adversité (Anaut et Cyrulnik, 2014) est un levier de compréhension des parcours de jeunes qui parviennent à une reprise d'un nouveau développement. Il convient de repérer les conditions de ce processus en termes de ressources externes et internes ou de stratégies d'adaptation alternatives telles que la résistance, le désengagement ou l'inaction (Fox, 2025).

 

  1. Sens et trajectoires biographiques

La question du sens chez les jeunes s'inscrit dans des interactions entre transmission intergénérationnelle et invention personnelle. Dubet (2010) analyse comment la « galère » des jeunes résulte en partie d'une crise du sens du travail et de l'école. Cette crise interroge les institutions traditionnelles de socialisation dans leur capacité à proposer des horizons de sens.

La construction du sens s'opère désormais dans un contexte d'individualisation croissante des parcours (Beck, 2001). Les jeunes doivent composer leur propre trajectoire biographique (De Singly, 2006). Cette autonomisation peut générer de l'anxiété face aux choix multiples, mais aussi des formes créatives de construction identitaire. Les travaux de Boutinet (2015) sur l'anthropologie du projet éclairent la façon dont les jeunes articulent présent et avenir dans un contexte d'incertitude. La quête de sens se traduit par une recherche d'authenticité et de cohérence personnelle. Les communications pourront tout aussi bien portées sur les questions d'élaboration de sens (construction, déconstruction, reconstruction), de perte de sens ou de quête de sens (Arnoux-Nicolas, Cocandeau-Bellanger, Cocandeau et Egido, 2024), ou encore du sens de la vie, du travail, de la formation, de l'engagement chez les jeunes (Baatouche, 2023), etc.

 

  1. Dans/hors travail et formation

La diversification des statuts constitue une caractéristique majeure de la jeunesse contemporaine. Galland (2017) reprend trois grandes catégories : les jeunes en formation, ceux en emploi, et les NEEF (Ni en éducation, ni en Emploi et ni en Formation). Chaque statut génère des expériences spécifiques de vulnérabilité et de construction de sens. Par exemple, les étudiants font face à des pressions de performance dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur (Duru-Bellat, 2015). Du côté, des jeunes actifs certains naviguent dans un marché du travail précaire (Cingolani, 2014). Quant à ceux qui sont qualifiés de NEEF, bien que population hétérogène (Mascherini, 2019), ils peuvent cumuler plusieurs vulnérabilités tout en développant des stratégies d'adaptation originales. Cette diversité des statuts amène à interroger les politiques publiques dans leur capacité à proposer des réponses différenciées et adaptées aux spécificités de chaque groupe. Les communications pourront se centrées sur les jeunes qui occupent l'un et/ou l'autre de ces statuts.

 

  1. Les dispositifs d’accompagnement et innovation

Face à ces enjeux autour du sens et de la vulnérabilité des jeunes, de nombreux dispositifs d'accompagnement se développent, oscillant entre logique de contrôle et logique d'émancipation. Ion (2005) analyse comment le travail social se transforme pour répondre aux nouvelles vulnérabilités des jeunes. L'aide à la réussite étudiante (Romainville et Michaut, 2012) révèle certaines tensions entre démocratisation et maintien de l'excellence. Aussi, les dispositifs de prise en charge de la vulnérabilité (Astier, 2007) questionnent l'articulation entre accompagnement personnalisé et transformation des structures sociales. Les pratiques de soutien à la réflexion sur le sens, notamment au travers des approches narratives (White et Epston, 1990), ouvrent des perspectives innovantes qui pourront être questionnées. Ces dispositifs visent souvent à permettre aux jeunes de devenir acteurs de leur propre parcours tout en bénéficiant d'un étayage professionnel. La présentation de dispositifs d’accompagnement des jeunes en questionnement sur le sens et/ou en situation de vulnérabilité pourra être centrale dans certaines communications proposées.

 

 

Infos pratiques
16-17 Juin
UCO Angers - amphi Bazin
  • Paul de Maricourt (UCO Angers)
  • Gilles Pinte (Université Bretagne Sud)
  • Mathilde Moisseron-Baudé (École de Psychologues Paticiens)
  • Théodora Vahine (UCO Pacifique)
  • Paul de Maricourt (UCO Angers)
  • Gilles Pinte (Université Bretagne Sud)
  • Caroline Arnoux Nicolas (Université Paris Nanterre)
  • Mathilde Moisseron-Baudé (École de Psychologues Paticiens)
  • Marco Peña-Jimenez (Université Paris Nanterre)
  • Jean-Luc Bernaud (Cnam de Paris)
  • Valérie Cohen Scali (Cnam de Paris)
  • Christian Heslon (École de Psychologues Paticiens)
  • Fréderic Pugniere-Saavedra (Université Bretagne Sud)
  • Jonas Masdonati (Université de Lausanne, Suisse)
  • Nestor Roselli (Université catholique argentine, Argentine)
  • Ibn Habib Bawa (Université de Lomé, Togo)
  • Annamaria Di Fabio (Université de Florence, Italie)
  • Marc Romainville (Université de Namur, Belgique)
  • Mikaël De Clercq (Université catholique de Louvain, Belgique)
  • Marcelline Bangali (Université Laval, Canada)
  • Elif Emir Öksüz (Université Yıldırım Beyazıt d'Ankara, Turquie)
  • Alma Hafsi (Université de Tunis, Tunisie)
  • Donia Rémili (Université de Tunis, Tunisie)
  • Rowayda Zein (Université de Tripoli, Liban)
  • Kokou Atistogbe (Université de Lausanne, Suisse)
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Sciences humaines et sociales
Campus
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