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Faculté d'Éducation - UCO Angers

Renaud Hétier

LIRFE

Renaud Hétier

Titres, fonctions

  • Enseignant-chercheur
  • Responsable du doctorat en sciences de l'éducation à l'UCO
  • Directeur de l'unité de recherche LIRFE

Elements biographiques

Renaud Hétier a été instituteur puis professeur des Écoles de 1986 à 2006 en école élémentaire (1986-1995) puis maternelle (1994-2006). À partir de 1994, il est maître formateur auprès de l’IUFM des Pays de la Loire (site d’Angers). Il soutient une thèse en Sciences de l’Éducation à Lyon II en 2004 sur l’éducation morale aux prises avec les contes merveilleux. À partir de 2006, il occupe un poste d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO à Angers. Il a soutenu, en février 2017, une HDR sur le thème de l’attention entre présence et médiation. Plus précisément, il s’agit de comprendre la tension, dans ce cadre, entre une culture « prescrite » et l’orientation des enfants vers les artefacts numériques. Il est professeur en sciences de l'éducation depuis septembre 2019. En plus des recherches menées sur les médiations culturelles, il mène actuellement une réflexion sur l'éducation en temps d'Anthropocène, et notamment dans un contexte d'effondrements, ainsi que sur la liberté humaine aujourd'hui.


Doctorat/HDR

HDR de l'Université de Nantes, 2017
Doctorat en sciences de l’éducation Université de Lyon II/UCO, 2004

Thématiques de recherche

  • médiations culturelle des l'enfance
  • numérique et virtualisation
  • devenir humain et condition humaine
Participation aux événements
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Publications

Article dans une revue . François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier . Thinking about engineering education – between Bildung and citizenship , S. H. Christensen & al. (eds) Bildung for Engineering Education and Practice: A new Agenda . SOUMIS
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Article dans une revue . Cécile Redondo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Emancipation and its limits in the Anthropocene . Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik . 2024
Article dans une revue . Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst . De la résonance à la transformation du monde . Réseaux : communication, technologie, société . 2023 , pp. 169-191
Article dans une revue . François Prouteau, Maxime Bordes, Bernard Popo-E-Popo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Face à l'Anthropocène. Quelle épistémologie de l'avenir ? Les sciences de l'éducation et de la formation au risque de l'Anthropocène , Les dossiers des Sciences de l'Education . 2023 ,( 48 )
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Article dans une revue . Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Michael Smith . From resonance to transformation of the World . Réseaux : communication, technologie, société . 2023 ,( 235 ) , pp. 169-191 .
Article dans une revue . Renaud Hétier . Penser le mal potentiel de la relation humaine à partir des contes traditionnels . Le Télémaque. Philosophie, Education, Société . 2023 ,( 62 ) .
Article dans une revue . Renaud Hétier . Quand le capitalisme retourne les valeurs de l’éducation . Recherches en éducation . 2023 ,( 49 ) .
Article dans une revue . François Prouteau, Maxime Bordes, Bernard Popo-E-Popo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Quelle épistémologie de l’Anthropocène ? Les sciences de l’éducation et de la formation face à l'avenir . Les Dossiers des sciences de l'éducation . 2023 , 48
Article dans une revue . François Prouteau, Maxime Bordes, Bernard Popo-E-Popo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Quelle épistémologie pour l'Anthropocène ? Les sciences de l'éducation et de la formation face à l'avenir Dossiers de l'éducation -Épistémologies alternatives Les dossiers . Les Dossiers des sciences de l'éducation . 2023 , 48
Article dans une revue . François Prouteau, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene . Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik . 2022 , 98 ,( 2 ) , pp. 202-215 .
Article dans une revue . Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst . De la résonance à la transformation du monde . Réseaux : communication, technologie, société . 2022 , 235 ,( 5 ) , pp. 169-191 .
Article dans une revue . Cécile Redondo, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . L’émancipation et ses limites en Anthropocène . Spirale - Revue de Recherches en Éducation . 2022 , 70 ,( 2 ) , pp. 37-52 .
Article dans une revue . Renaud Hétier . La bienveillance en éducation : un défi pédagogique . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2022 ,( 64 ) .
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . La trahison de l’école ? De l’Anthropocène à la Cité retrouvée . Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques . 2022 , 4
Article dans une revue . Renaud Hétier . Les derniers jours de la liberté . Analyse Opinion Critique . 2022
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles . La pensée écologique . 2022
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Oui tout menace de s’effondrer. Mais nous ne manquons pas de ressource ; l’éducation est l’une d’elles. (entretien avec) . La pensée écologique . 2022
Article dans une revue . Renaud Hétier . Oui, tout menace de s’effondrer , La pensée écologique . 2022
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Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Pour un sujet résistant , La pensée d'ailleurs . 2022
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Article dans une revue . Renaud Hétier . Pour une éducation profonde en Anthropocène . arphé . 2022
Article dans une revue . Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst . Résistance, résonance – Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Réseaux : communication, technologie, société . 2022 ,( 235 )
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Y a-t-il un sujet en éducation ? . La pensée d'ailleurs : revue de philosophie et d'histoire de l'éducation . 2022
Article dans une revue . Renaud Hétier . Dépasser ses limites dans la créativité . Recherches & éducations . 2021 ,( 23 )
Article dans une revue . Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier . Des pédagogies pour vivre en Anthropocène . Annales des mines - Série Responsabilité et environnement . 2021 , 101 ,( 1 ) , pp. 48-52 .
Article dans une revue . Alix Garnier, Renaud Hétier, Marie-Louise Martinez, Nathanaël Wallenhorst . Éduquer en Anthropocène : un paradigme éducatif à construire pour le 21ème siècle . Recherches & éducations . 2021 ,( 23 ) , pp. [23 p.] .
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ? . L'Obs . 2021 , pp. https://www.nouvelobs.com/education/20210111.OBS38677/tribune-environnement-et-si-on-revoyait-les-programmes-du-college-et-du-lycee.html
Article dans une revue . Renaud Hétier, Benoiste Salembier . Jouer avec la mort. Quand le « game over » entraîne le « try again » . Frontières . 2021
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . L’éducation à l’heure de l’Anthropocène . Études : revue de culture contemporaine . 2021 ,( 3 ) , pp. 63-73 .
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Laudato Si et Fratelli tutti comme provocation pour penser une éducation politique à la fraternité universelle . Educatio - La revue scientifique des pédagogies chrétiennes . 2021
Article dans une revue . Renaud Hétier, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst . Pour une éducation convivialiste en Anthropocène . Mediapart . 2021
Article dans une revue . Benoiste Salembier, Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier . Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels . Romanesques : revue du Cercll : roman & romanesque . 2021
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Quelques éléments pour penser l’éducation en Anthropocène . La pensée écologique . 2021
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Soit nous éduquons nous enfants à ce qu’est l’Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir . Marianne . 2021 , pp. https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Sortons du piège qui veut opposer les jeunes “irresponsables“ et les anciens “victimes“ . Socialter . 2021
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . The COVID-19 Pandemic: A Reflection of the Human Adventure in the Anthropocene . Paragrana - Internationale Zeitschrift für Historische Anthropologie . 2021 , 30 ,( 2 ) , pp. 41-52 .
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Une enfance résonante ou le droit du sensible . Revue française d'éthique appliquée . 2021 , 11 ,( 1 ) , pp. 33-45 .
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Une enfance résonante ou le droit du sensible , Revue française d'éthique appliquée . 2021
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Article dans une revue . Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux . Vulnérabilité et éthique de la présence à l’ère numérique . Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE . 2021 ,( 11 ) , pp. 8-28 .
Article dans une revue . Renaud Hétier . Y a-t-il une vie après l’Anthropocène ? . Analyse Opinion Critique . 2021
Article dans une revue . Renaud Hétier . Éduquer c’est déjà lutter . Le Télémaque. Philosophie, Education, Société . 2020 , 58 ,( 2 ) , pp. 113-126 .
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Est-il encore temps d'éduquer ? . Le Télémaque. Philosophie, Education, Société . 2020 ,( 58 ) , pp. 39-44 .
Article dans une revue . François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier . Interprétations de l'Anthropocène et anthropologies politiques - Entretiens avec Dominique Bourg et Erle C. Ellis . Raisons politiques . 2020 ,( 77 ) , pp. 35-54 .
Article dans une revue . Renaud Hétier . L’Anthropocène : de quel monde devons-nous prendre soin ? Alexander Federau, Pour une philosophie de l’Anthropocène, Paris, PUF, 2017, 436 pages . Raisons politiques . 2020 , pp. 95-103 .
Article dans une revue . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . L’Enlivenment comme éducation en Anthropocène . La pensée écologique . 2020 , 2020/1 ,( 5 ) , pp. 11 .
Article dans une revue . Alexandre Berthe, Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Anaïs Theviot, Nathanaël Wallenhorst . Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ? . Raisons politiques . 2020 ,( 77 ) , pp. 83-94 .
Article dans une revue . Alix Garnier, Renaud Hétier, Marie-Louise Martinez, Nathanaël Wallenhorst . La victime émissaire dans l’hypermodernité [Editorial] . Recherches & éducations . 2019 ,( 20 ) , pp. [20 p.] .
Article dans une revue . Renaud Hétier . La violence dans les contes merveilleux . La revue des livres pour enfants . 2019 ,( 305 ) , pp. 146-151
Article dans une revue . Sandra Mellot, Kerzil Jennifer, Renaud Hétier, Alain Bihan-Poudec, Anaïs Theviot . Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ? . Revue française des sciences de l'information et de la communication . 2019 ,( 17 ) .
Article dans une revue . Renaud Hétier . Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2018
Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat . Les effets formatifs du mémoire de recherche . Questions Vives, recherches en éducation . 2018
Article dans une revue . Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux . La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes : de l’amortalité à l’immortalité ? . Les Cahiers du numérique . 2017
Article dans une revue . Renaud Hétier . Reconstruire des chaînes de transmission . Bildungsforschung . 2017
Article dans une revue . Renaud Hétier . La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux , Cahiers du CERFEE . 2016 ,( 40 )
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Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat, Roger Monjo . Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ? . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2016
Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat . Dévolution et encapacitation en pédagogie universitaire , Éducation permanente . 2015 ,( 203 ) , pp. 109-118
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Article dans une revue . Renaud Hétier . Un tournant dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2015
Article dans une revue . Renaud Hétier . Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel : herméneutique d’œuvres formatrices . Revue des sciences de l'education . 2014 , 39 ,( 1 ) , pp. 33-59 .
Article dans une revue . Renaud Hétier . Aspiration numérique et mise à distance du corps . Recherches en éducation . 2014
Article dans une revue . Renaud Hétier . De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission, de la formation à la transformation . TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes . 2014
Article dans une revue . Renaud Hétier . L'autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ? . Recherches en éducation . 2014
Article dans une revue . Renaud Hétier . L’autonomie des élèves à l'école : émancipation ou normalisation ? . Recherches en éducation . 2014
Article dans une revue . Cédric Fluckiger, Renaud Hétier . Portrait(s) de l'élève en jeune internaute . Recherches en éducation . 2014
Article dans une revue . Renaud Hétier . Prégnance communicationnelle et mise à distance du corps . Recherches en éducation . 2014
Article dans une revue . Renaud Hétier . Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance . Chemins de formation . 2013
Article dans une revue . Renaud Hétier, Pierre Usclat . Quand le lien nous fait grandir à la liberté . Revue Projet . 2013
Article dans une revue . Renaud Hétier . Récits pour enfants, récits d’enfants, récits d’enfance . Chemins de formation . 2013
Article dans une revue . Renaud Hétier . Comment sentir que ça veut dire quelque chose ? Le loup et la mésange : un récit à pleines dents . Chemins de formation . 2011
Article dans une revue . Renaud Hétier . Quelle reconnaissance du sujet sensible en éducation ? . Chemins de formation . 2011
Article dans une revue . Renaud Hétier . Où sont passés les adultes ? . Cultures et sociétés. Sciences de l'Homme . 2010
Article dans une revue . Renaud Hétier, Constantin Xypas . La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil . Recherches en éducation . 2009
Article dans une revue . Renaud Hétier, Constantin Xypas . La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale : obstacle et outil , Revue Recherches en éducation . 2009 ,( 7 ) , pp. 112-119
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Article dans une revue . Renaud Hétier . La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative . Recherches en éducation . 2008
Article dans une revue . Renaud Hétier . Individualisation et exposition . Recherches en éducation . 2007
Article dans une revue . Renaud Hétier . L’éducation entre fin, finalité et finalisme. Le sens de la pédagogie : repères philosophiques, résonances pédagogiques . Revue française de pédagogie . 2007
Article dans une revue . Renaud Hétier . Les enfants face aux contes merveilleux : un imaginaire de l’autre ? . Le Télémaque. Philosophie, Education, Société . 2007
Article dans une revue . Renaud Hétier . Les contes merveilleux : ressources dans une éducation morale ? . Ressources . 2004
Article dans une revue . Renaud Hétier, Maryvonne Tastet . Compte tenu des variations saisonnières . Cahiers Pedagogiques . 2002
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Attention et disponibilité dans les contes . Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone . Centre Méditerranéen de Littérature Orale , Alès , 2023 . 2023
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . De l’Anthropocène au convivialisme . colloque « Marcel Mauss, figure inspirante pour penser l’éducation » . Université de Lille , Lille , 2023-11-23 - 2023-11-24 . 2023
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Des livres pour se lier au vivant . Dire/écrire le vivant. Renouveler l’enseignement de la littérature par les humanités écologiques . Université Aix-Marseille-INSPE Aix/Marseille. , Aix/Marseille. , 2023 . 2023
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Former l’humanité en Anthropocène . Enjeux éducatifs de l’Anthropocène . INSPE, Nice. , Nice. , 2023 - 2023 . 2023
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Cécile Redondo . Habiter l’avenir en Anthropocène : une expérience sans précédent , Biennale de l’éducation, ICP, Paris. . 2023
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’émancipation, l’encapacitation et la responsabilisation des enfants , Biennale de l’éducation, ICP, Paris. . 2023
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Le temps de vivre en Anthropocène . Le paradigme du biographique en Anthropocène . MSH Paris-Nord , PAris , 2023 . 2023
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Quand un enfant s’élève, qui l’élève et vers quoi s’élève-t-il ? . Pour une spiritualité laïque . LACES, Bordeaux , Bordeaux , 2023 - 2023 . 2023
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Care et éducation . Journées scientifiques Master , Rennes , 2022-02-21 . 2022
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’éducation en Anthropocène comme anticipation . Les paradoxes de l’anticipation , paris , 2022-05-09 . 2022
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Peut-on être libre aujourd’hui ? . Journées professionnelles UCO , Angers , 2022-02-09 . 2022
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Prévention et éducation : quelles perspectives de changement des comportements ? . Communication et influenceurs : quelles responsabilités sociales du communicant ? , paris , 2022-03 . 2022
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Quand un enfant s’élève, qui l’élève, et vers quoi s’élève-t-il ? . Biennale de l’éducation , Paris , 2022-09 . 2022
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Eduquer en Anthropocène. Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre . L'éducation à l'heure de l'Anthroopocène , Paris , 2021 . 2021
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’humanité contre l’Anthropocène . Journées scientifiques UCO , Angers , 2021-09-20 . 2021
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ? . L’interculturalité au service des transitions , Mulhouse , 2021-12 . 2021
Communication dans un congrès . Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier . Pour une éducation au virtuel , Enfance connectée - , 19/11 . 2021
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Pour une éducation profonde en Anthropocène . Éduquer pour un avenir incertain. La fin de l’école prométhéenne ? , nantes , 2021-06 . 2021
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Résister aux effondrements . L’avenir – critique, résistance, utopie (colloque de l'UDESCA) , Paris , 2021 . 2021
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Marie-Pierre Bidal . Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun . L’école primaire au 21ème siècle , Paris Cergy , 2021-10 . 2021
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Jean Hétier, Benoiste Salembier . Une vie d’avatar, ou les rebonds virtuels de la présence . Représenter le corps absent , Nanterre , 2021-06 . 2021
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Une vie numérique : relation et médiation . Numérique et réel , Angers , 2021-11-18 . 2021
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’attention et le care dans les contes merveilleux . Littérature de jeunesse . Universidade federal de Pernambuco (Brésil) , Pernambuco , 2020 . 2020
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Isabelle Dagué . La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants . Littérature de jeunesse et formation , Paris , 2020-11 . 2020
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . La violence dans les contes : sa portée symbolique et éducative . littérature de jeunesse , Pernambuco , 2020 . 2020
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Pratiques numériques des jeunes en Anthropocène . Un numérique responsable pour un futur souhaitable , Angers , 2020-01 . 2020
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Dépasser ses limites dans la créativité. Éduquer au sens des limites à l’heure de l’Anthropocène . Colloque AREF , Bordeaux , 2019 . 2019
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux . Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ? . Jules Verne et Robinson (Rencontres Jules Verne) , Nantes , 2019 . 2019
Communication dans un congrès . Stéphane Blocquaux, Renaud Hétier . Expériences virtuelles immersives et très jeunes enfants : effets, enjeux, limites et préconisations. , Numérique des tout-petits. , Fondation pour l'Enfance , PARIS , février 2018 . 2018
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation . Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions , Kaslik , 2018 . 2018
Communication dans un congrès . Jean-Pierre Gaté, Renaud Hétier, Odile de La Garanderie, Thierry de La Garanderie, Pierre Usclat . Entre mutation et permanence, la modernité de la gestion mentale d’Antoine De La Garanderie . Éduquer aujourd’hui. Mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (colloque de l'ACISE) , Angers , 2017 . 2017
Communication dans un congrès . Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier . Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène , Colloque « Voyage et Formation de Soi » , Université Rennes 2 , 15-16-17/06 . 2017
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles . Éducation et frontières (colloque de la SOFPHIED) , Lyon , 2017 . 2017
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleu , L’éducation et le care , Université Jean Monnet , Saint-Étienne, France . 2015
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleux . L’éducation et le care , Saint-Étienne , 2015-03 . 2015
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux . Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner , Lyon , 2015 . 2015
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur . La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ? , Gennevilliers , 2015-04 . 2015
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux . La sexualité virtuelle : quelles limites ? . La science : jusqu’où explorer ? (Rencontres Jules Verne) , Nantes , 2014 . 2014
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux, Michel Perrinel . Rapport au corps et projection virtuelle interactive : vers une « médiation sensible » ? . Communication électronique, cultures et identités , Le Havre , 2014 . 2014
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires . Journée d’étude CREN, Projet régional de recherche UsaTICE , Nantes , 2013-11 . 2013
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Aider les enfants à mettre en forme une expérience des limites avec des récits et des images . IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino , Campina Grande , 2012 . 2012
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . De la transmission de l’expérience à l’expérience de la transmission. De la formation à la transformation . Formes d’éducation et processus d’émancipation , Rennes , 2012 . 2012
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ? . Formes d’éducation et processus d’émancipation , Rennes , 2012 . 2012
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Lier le geste à la parole pour faire réalité, ou le refus de l'abstraction du discours . Émile vu d’aujourd’hui , Cerisy-la-Salle , 2012 . 2012
Communication dans un congrès . Renaud Hétier, Stéphane Blocquaux . Quand les mondes virtuels entrent en concurrence avec le réel : aux frontières des utopies numériques . Jules Verne. Science, crises et utopies (Rencontres Jules Verne) , Nantes , 2012 . 2012
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Quand un récit de littérature de jeunesse soutient et contient une mise en ordre de l'homme et du monde . IV Encontro Nacional de Literatura Infanto-Juvenil e Ensino , Campina Grande , 2012 . 2012
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . De l’enfant sauvage à l’Infant de Parme, ou les distorsions temporelles de l’éducation . Congrès international de l’AREF , Genève , 2010 . 2010
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Dépendance aux réseaux numériques et éducation . Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ? (Rencontres Jules Verne) , Nantes , 2010 . 2010
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Discours, récit, parole : les dynamiques langagières et leur imaginaire dans l’espace scolaire . Imaginaires, savoirs, connaissance , Angers , 2010 . 2010
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation . Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie , bizerte , 2010-05 . 2010
Communication dans un congrès . Constantin Xypas, Renaud Hétier . La construction de la problématique en recherche doctorale et la fonction de l’imaginaire . Imaginaires, savoirs, connaissance , Angers , 2010 . 2010
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . La reconstruction d’un espace collaboratif et tourné vers autrui à l’université : une étude de cas . Appartenance et globalisation en éducation (Colloque de l'ACISE) , Kaslik , 2010 . 2010
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Quand des récits transgressent notre idée de l’enfance . Frontières du récit pour enfants , Nantes , 2010-10 . 2010
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Freinet entre esprit et matière, ou quand la pédagogie est l’autre nom de la foi . La foi du pédagogue , Angers , 2009 . 2009
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation , Expérience et problématisation , Réseau Problema , Porto, Portugal . 2009
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation , Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche , REF , Nantes, France . 2009
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Communication dans un congrès . Renaud Hétier . La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ? . Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie , Paris , 2009 . 2009
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Où sont passés les adultes ? Routes et déroutes d’un âge de la vie . Où sont pasés les adultes ? , Angers , 2009 . 2009
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Quel sens peut prendre une pédagogie de l’avenir s’il n’y a plus de devenir adulte ? . Le défi des anticipations , Angers , 2009-01 . 2009
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Quelle éducation imaginer, dans un monde individualiste, complexe et ouvert ? . Educaçao, Cultura e Imaginario : desafios contemporáneos , Braga , 2009 . 2009
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique , La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ? , Réseau Problema , Rhodes, Grèce . 2008
<ID local : 2621>
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale , La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ? , Réseau Problema , Rhodes, Grèce . 2008
<ID local : 2622>
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Petite enfance et autonomie en relation : l’exemple de la motricité . Journées d’études et de préconisations FORMIRIS , Paris , 2008-03 . 2008
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Liberté et différence chez Freinet : la production de textes . Congrès international de l’AREF , Strasbourg , 2007 . 2007
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . La notion d’expérience chez Dewey . Journées du CREN , Nantes , 2005-05 . 2005
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ? . Chercheurs et praticiens , Lyon , 2004-10 . 2004
Communication dans un congrès . Renaud Hétier . Problématisation et problème en pédagogie . La problématisation , Nantes , 2004-06 . 2004
No spécial de revue/special issue . Nathanaël Wallenhorst, Alix Garnier, Marie-Louise Martinez, Renaud Hétier . Eduquer en Anthropocène (coordination numéro thématique REcherches et éducation) . Recherches & éducations . 2021 .
No spécial de revue/special issue . Cédric Fluckiger, Renaud Hétier . Recherches en Education . 2014 ,( 18 )
Ouvrage . Renaud Hétier, Javier Espejo Surós, Nafti-Malherbe Catherine . Jeunesse et vulnérabilité . Le Bord de l’eau . 2023
Ouvrage . Eric Mutabazi, Renaud Hétier . La relation à autrui en régime numérique . Chronique sociale . 2023
Ouvrage . Eric Mutabazi, Renaud Hétier . La relation à l'autrui en régime numérique . Sentir, apprendre et exister . Chronique Sociale . 2023
Ouvrage . Renaud Hétier, Alexandre Levy . Numérique et réel. Quand le numérique nous fait changer de monde . Peter Lang . 2023
<ID local : 9234>
Ouvrage . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène . Le Bord de l'eau . 2023
Ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, Christoph Wulf . Political Education in the Anthropocene . Springer International Publishing . 2023 .
Ouvrage . Renaud Hétier . Ce qu’il reste de l’être. Vers une nouvelle spiritualité . chronique sociale . 2022
Ouvrage . Renaud Hétier . La liberté à corps-perdu . comment retomber sur terre ? . Le Pommier . 232 p. . 2022
Ouvrage . Renaud Hétier . Vers une spiritualité renouvelée . Être et devenir . Chronique sociale . 215 p. . 2022
Ouvrage . Renaud Hétier, Alix Garnier, Marie-Louise Martinez, Nathanaël Wallenhorst . Éduquer en Anthropocène . 202 p. p. . 2021
Ouvrage . Renaud Hétier . L'humanité contre l'anthropocène . résister aux effondrements . 251 p. . 2021
Ouvrage . Renaud Hétier . L’humanité contre l’Anthropocène . Résister aux effondrements . PUF . 2021
Ouvrage . Renaud Hétier . Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau . 2021
Ouvrage . Renaud Hétier . Cultiver l'attention et le care en éducation : A la source des contes merveilleux . 2020
Ouvrage . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . L'éducation politique en Anthropocène . 2020
Ouvrage . Renaud Hétier . Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux ou comment penser le conflit . Chronique sociale . 2017
<ID local : 2506>
Ouvrage . Renaud Hétier . L’éducation, entre présence et médiation . 2017
Ouvrage . Renaud Hétier, Cédric Fluckiger . Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés , Recherches en éducation . 2014
<ID local : 4180>
Ouvrage . Renaud Hétier . Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel . De Boeck , L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites . 2014
<ID local : 2522>
Ouvrage . Renaud Hétier . Vertus et limites des usages de la parole en éducation . L'Harmattan . 2013
Ouvrage . Renaud Hétier . Vertus et limites des usages de la parole en éducation . L'Harmattan . 2013
<ID local : 2509>
Ouvrage . Renaud Hétier, Michel Fabre, Constantin Xypas . Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique : Figures et fonctions du tiers en éducation et formation . 2011
Ouvrage . Renaud Hétier, Constantin Xypas, Michel Fabre . Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck . 2011
<ID local : 2510>
Ouvrage . Renaud Hétier . Contes et Violence . PUF . 1999
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Bringing life . Handbook of Anthropocene . Springer , 2023
<ID local : 9242>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Philippe Pierron, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst, Christoph Wulf . Conclusion: Education Awaits Us . Political education for the Anthropocene , pp. 271-273 , 2023
Chapitre d'ouvrage . François Prouteau, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Critique, Utopia and Resistance: Three Functions of a Pedagogy of ‘Resonance’ in the Anthropocene . Political Education in the Anthropocene . Springer International Publishing , pp. 217-225 , 2023 .
Chapitre d'ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, Christoph Wulf . Introduction: Political Education in the Anthropocene: A Metamorphosis to Sustain the Human Adventure . Political Education in the Anthropocene . Springer International Publishing , pp. 1-19 , 2023 .
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . L’attention en classe . L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école , 2023
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier, Isabelle Dagué . La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants . Former à et par la littérature de jeunesse . L’Harmattan. , 2023
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Learning to survive in the Anthropocene . Political education in the Anthropocene , 2023
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Conclusion . Renaud Hétier . Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale , 2022
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Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Conclusion générale . Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique Sociale , 2022
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Faire vivre . Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective . Librairie philosophique J. Vrin , pp. 233-238 , 2022
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Introduction . Vers une spiritualité renouvelée : Être et devenir . Chronique sociale , 2022
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Promoting embodiment through education in the Anthropocene . Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Palgrave MacMillan , pp. 23-37 , 2022 .
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Que reste-t-il de soi sans les autres ? . Vers une spiritualité renouvelée : Être et devenir . Chronique sociale , 2022
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Ecrans . Dictionnaire de philosophie de l’éducation , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Image et imaginaire . Dictionnaire de philosophie de l’éducation , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . L’enfance, un temps pour chaque chose . D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir . L’hospitalité en éducation , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène . Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . La pandémie de la COVID-19 : une maladie écologique et politique de l’Anthropocène . Covid-19, approches de droit public et de science politique , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Résister aux effondrements . L’avenir – critique, résistance, utopie. . Peter Lang , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Une politique du vivant pour contenir les effondrements . Cahier de tendances 2020 . Éditions de l'Aube , 2021
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Culture numérique, éducation et vivre-ensemble . Interconnectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau , 2020
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . L’enfance face aux effondrements . Collapsus . Albin Michel , 2020
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Le temps de la résonance . Résistance, résonance – Changer le monde avec Hartmut Rosa . Le Pommier , 2020
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Les adolescents "face" à la sexualité à l'ère numérique . Violences sexuelles : entre vérités et mensonges , 2020
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles . Violences sexuelles : entre vérité et mensonge . Presses Universitaires de Nancy , 2020
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Une enfance sans frontières au miroir de ses pratiques culturelles . Éducation et frontières . Presses universitaires de Rouen et du Havre , pp. 107-120 , 2020
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Apprendre à faire vivre . N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Le bord de l’eau , 2019
<ID local : 5122>
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Augmenter le pouvoir de sentir . Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l'eau , 2018
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care. . Care et Éducation . Presses universitaires de Nancy , 2018
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi . Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission . H&O , 2016
<ID local : 2520>
Chapitre d'ouvrage . Philippe Cottier, Renaud Hétier . L'innovation pédagogique en régime numérique . « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » . Octares , pp. 235 , 2016
<ID local : 2498>
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle . L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation . L'Harmattan , 2015
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel . L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites . De Boeck , 2014
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication . Vertus et limites des usages de la parole en éducation . L'Harmattan , 2013
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Lier le geste à la parole pour faire réalité . L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui . Hermann , 2013
Chapitre d'ouvrage . Vincent Chaudet . Quand la prise de parole est une prise de risque. Le cas d’adolescents en souffrance . Renaud Hétier . Vertus et limites des usages de la parole en éducation , pp. 101-117 , 2013
<ID local : 8909>
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques . Méthode et philosophie . L'Harmattan , 2012
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . La mort à portée d’un enfant . Repenser l’enfance . Hermann , 2012
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité . Conseiller et accompagner . L'Harmattan , 2011
Chapitre d'ouvrage . Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier . Des dispositifs d'analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ? . Conseiller et accompagner : un défi pour la formation des enseignants. . L'Harmattan , pp. 279-306. , 2011
Chapitre d'ouvrage . Thérèse Perez-Roux, Renaud Hétier . Des dispositifs d’analyse de pratiques aux recherches collaboratives : quelle dynamique de déplacement des professionnels ? . Conseiller et accompagner . L'Harmattan , 2011
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi . La foi du pédagogue . Don Bosco , 2011
Chapitre d'ouvrage . Patrick Martin-Mattera . La loi symbolique et l’accession du sujet à la réalité. Perspective psychanalytique, in Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique. . Constantin Xypas, Michel Fabre, Renaud Hétier . Le tiers éducatif : une nouvelle relation pédagogique. Figures et fonctions du tiers en éducation et formation . De Boeck , 2011
<ID local : 1608>
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation . Conseiller et accompagner . L'Harmattan , 2011
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux . Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck , 2011
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche . Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck , 2011
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche . Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . De Boeck , 2011
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Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Georges Steiner, la subjugation par la grandeur . Figures de la magistralité . L'Harmattan , 2009
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Le corps enseignant à venir . Figures de la magistralité . L'Harmattan , 2009
Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Le corps enseignant à venir . Figures de la magistralité . L'Harmattan , 2009
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Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité . D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre . Presses Universitaires Blaise-Pascal , 2008
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Chapitre d'ouvrage . Renaud Hétier . Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité . D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre . Presses Universitaires Blaise-Pascal , 2008
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Care . 2023
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Childhood . 2023
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Covid-19 . 2023
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Handbook of the Anthropocene . 2023
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Neoliberalism . 2023
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Time . 2023
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Attention (Formation à l’attention) . ESF sciences humaines . 71 p. . 2022
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . L'enfance . J. Vrin . 212-218 p. . 2022
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . La covid-19 . J. Vrin . 139-148 p. . 2022
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Le care . J. Vrin . 105-109 p. . 2022
Notice d'encyclopédie ou de dictionnaire . Renaud Hétier . Le temps . J. Vrin . 528-532 p. . 2022
Autre publication scientifique . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Interview de Laurent Testot lors de la conférence « Tout comprendre sur le climat et le phénomène El Nino » . dans le cadre du cycle de conférences « Changement climatique et espérance éducative », UCO, Angers p. . 2024
Autre publication scientifique . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Interview de Maxime Ollivier et Descamps Tanguy lors de la conférence « Vivre avec l’écolucidité » . dans le cadre du cycle de conférences « Changement climatique et espérance éducative », UCO, Angers p. . 2024
Autre publication scientifique . Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Demain n’est pas dans le prolongement d’aujourd’hui, contrairement à ce qu’avancent les programmes . Animation et Éducation, revue de l’OCCE . 2023
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Autre publication scientifique . Sébastien Claeys, Renaud Hétier, Nathanaël Wallenhorst . Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise . 2022
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ? . 2022
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . L’attention est un phénomène relationnel. . 2021
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Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Pour une pédagogie de l'intelligence (préface à « L’intuition. De la perception au concept ».) . Bayard . 2017
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Des objets perdus aux formes trouvées, entretien avec Christian Voltz . 2013
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . L’invention permanente, entretien avec Olivier Douzou . 2013
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . La pensée d’Antoine de La Garanderie (postface) . Chronique sociale . 2013
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Lire autrement, entretien avec Hervé Moëlo . 2013
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Réussir, ça s’apprend : "comprendre et imaginer" (préface) . 2013
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Pratiquer le dialogue pédagogique à l’Université (préface) . Chronique sociale . 2012
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . De la sécurité du cadre à l'épanouissement des potentialités de l'enfant, entretien avec Sarah Vénuat, psychologue scolaire . 2011
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . L’avenir du sensible, entretien avec Claudine Haroche . 2011
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Le corps aujourd'hui, entretien avec Isabelle Queval . 2011
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Sport, place du corps et rapport au corps, entretien avec Jérôme Godinau . 2011
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Une révélation . L'Harmattan . 2011
Autre publication scientifique . Renaud Hétier . Paroles d’illettrés (préface) . L'Harmattan . 2010

Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

  • 2012-2014 : Participation au projet régional de recherche « UsaTICE » (Usages des Technologies de L’information et de la Communication en Education)
  • Usages et pratiques des technologies de l’information et de la communication au lycée en Pays de la Loire.
  • 2011/2018 : Analyse des pratiques et de l’activité des enseignants et des formateurs en situation (CREN, Thème 1)
  • Depuis 2004 : Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation (CREN, Thème 5)

Activités de recherche

Participation à une conférence invitée

  • L’attention et le care dans les contes merveilleux, Universidade federal de Pernambuco (Brésil). | 2020
    Conférence
  • La violence dans les contes : sa portée symbolique et éducative, Universidade federal de Pernambuco (Brésil). | 2020
    Conférence

Jury ou rapporteur de thèse/HDR

  • Éducation musicale et créativité en grande section maternelle et en cours préparatoire | 2019
    Thèse de Marie-Renée Guilloret Université de Nantes, 2010
  • Obésité et approche thérapeutique par l’oralité dans les contes traditionnels | 2019
    Thèse de Marie-Line Éon Doctorat ECE, UCO, Angers, 2015
  • L’autoformation existentielle | 2015
    Thèse de Thierry Chartrin Université de Nantes, décembre 2015

Suivis de thèses

Isabelle DAGUÉ
Titre de thèse : Littérature de jeunesse et façons d’être | 2018-2023 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

La thématique s’ancre dans la littérature de jeunesse. Plus spécifiquement, il s’agirait de mieux comprendre ce que peut apporter la littérature de jeunesse en termes de connaissance de soi et comment cette littérature peut nous aider à penser le rapport aux autres.

Véronique JAULIN-MOTARD
Titre de thèse : Le corps en mouvement à l'école ; d'hier à demain, un outil pour aider à penser ? | 2019-2023 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Nous fondons notre travail sur un équilibre Cœur Corps Cognitif à l'école. Nous nous intéresserons au corps en mouvement et à sa place à l'école pour aider à penser. Nous rejoindrons ceux qui ont posé les fondements d'une anthropologie du corps. Nous observerons et questionnerons cette place d'un corps à l'école et ses effets sur la cognition.

Epouse Motard

Thierry JOUINOT
Titre de thèse : De l'intuition à la perception, de la perception à la compétence | 2019-2024 | Sciences de l'éducation

L’auteur postule que l’émotion et l’intuition sont constitutives d’un accompagnement éducatif pertinent pour des personnes en situation de handicap sévère, privées de paroles, par les professionnels de l’éducation spécialisée. Cet accompagnement, contextualisé dans les établissements sociaux et médico-sociaux, affirme sa fonction éthique, et nécessaire, à un autrui vulnérable.

Marie-Pierre BIDAL-LOTON
Titre de thèse : La bientraitance pédagogique : une relation de confiance partagée, une attention ajustée | 2016-2021 | Sciences de l'éducation

Si le système éducatif se réclame d’être inclusif (2005, 2017), dans la pratique, l’inclusion scolaire s’avère complexe, tant en ce qui concerne les moyens d’adaptation dont l’école dispose qu’en ce qui concerne le vécu des élèves (Desombre, 2011). Cette recherche étudie l’impact un dispositif expérimental, innovant par son ingénierie de l’accompagnement et sa coordination éducation/soin, sur le confort d’apprentissage d’élèves diagnostiqués « DYS » scolarisés en cycle 3 dans.

Aymeric GIGON
Titre de thèse : La réflexivité des étudiants sur le terrain de stage. Les niveaux de pratiques et le rôle des tuteurs dans la sollicitation réflexive. | 2016-2020 | Sciences de l'éducation

Le cadrage de la pratique réflexive demeure délicat en raison d’une multitude de définitions et de classifications. Le « praticien réflexif » définit par Schön (1994) reste le point d’ancrage du concept qui pour cette recherche est précisé par les travaux de P. Perrenoud (2001), A. Jorro (2005), ou A. Derobertmasure(2012). Ce dernier propose une catégorisation de la réflexivité en trois niveaux qui semblent correspondre au contexte de la pratique réflexive des étudiants sur le terrain de stage.

Jean-Damascène HABARUREMA
Titre de thèse : Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l’identité : le cas des sourds | 2018-2019 | Sciences de l'éducation

Thèse soutenue le 5 juin 2019. Université de Nantes

Benoiste SALEMBIER
Titre de thèse : Relation entre parents et l’enfant : quand le jeu vidéo permet la rencontre | 2020-2024 | Sciences de l'éducation

Ce travail de recherche se soutient par un questionnement autour d’une potentielle rencontre entre enfant et parent au travers d’un support vidéoludique : le jeu vidéo. Alors que le numérique est présent de façon prégnante dans la vie des enfants et qu’ils semblent maitriser ces objets, nous observons en parallèle des parents en « panne », en difficulté face à ce nouveau média qu’ils ne connaissent et par association ne « maitrisent » pas. De ce fait, éduquer l’enfant au numérique et notamment à l’usage du jeu vidéo semble d’autant plus difficile.

Géraldine POTIER
Titre de thèse : La capacité habitante du temps | 2022 | Sciences de l'éducation

Il s’agit de démontrer en quoi une retemporalisation de l’être permettra une disponibilité certaine de l’individu pour apprendre. Pour ce faire, une caractérisation épistémologique de la capacité habitante du temps humain est menée, ainsi qu’une recontextualisation historique de l’aliénation du temps humain. Puis, une relecture contemporaine de la capacité habitante du temps humain permet de définir le lien entre temps et apprentissage. Enfin, une étude analytique du temps éducatif est envisagée, à la lumière de ses divers protagonistes : l’élève, l’enseignant et le savoir.

Razika BOUZENAD
Titre de thèse : Connaissance de soi et barbarie | 2021-2025 | Sciences de l'éducation
Chyc MAMFOUBI
Titre de thèse : La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité | 2021 | Sciences de l'éducation

Ce projet de recherche repose sur notre volonté d’étudier comment le conte participe encore aujourd’hui, à L’épanouissement social des individus dans le contexte des sociétés modernes, traversées par l’empressement à vivre l’instant présent dans la disponibilité du réel.

Camille ROQUES
Titre de thèse : Ecrire en langue étrangère espagnole pour les élèves dyslexiques- dysorthographiques grâce à la mise en place de dispositifs sensibles | 2023-2026 | Sciences de l'éducation
Younan TAWADROS
Titre de thèse : L'éducation à la spiritualité | 2023-2026 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Amélie BRIN-GUILLOTON
Titre de thèse : Classe du dehors en Maternelle et mobilisation des familles | 2023-2026 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Etudiants

Enseignements assurés

  • Publier un article dans une revue qualifiante,  Doctorat en Éducation, Faculté d’Éducation.
  • La culture des contes, apprendre à conter,  Licence 3 en Sciences de l’éducation, options.
  • Séries télévisées, situations complexes et réflexion morale, Licence 2 en Sciences de l’éducation.
  • Anthropologie de l’éducation, Master 2 mention Enseignement et Éducation, parcours RVS (Responsables de Vie Scolaire).
  • Littérature de jeunesse et éducation, Licence 3 en Sciences de l’éducation.
  • Philosophie de l’éducation, Licence 3 en Sciences de l’éducation
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