Renaud Hétier
LIRFE
Titres, fonctions
- Enseignant-chercheur
- Responsable du doctorat en sciences de l'éducation à l'UCO
- Directeur de l'unité de recherche LIRFE
Elements biographiques
Renaud Hétier a été instituteur puis professeur des Écoles de 1986 à 2006 en école élémentaire (1986-1995) puis maternelle (1994-2006). À partir de 1994, il est maître formateur auprès de l’IUFM des Pays de la Loire (site d’Angers). Il soutient une thèse en Sciences de l’Éducation à Lyon II en 2004 sur l’éducation morale aux prises avec les contes merveilleux. À partir de 2006, il occupe un poste d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’UCO à Angers. Il a soutenu, en février 2017, une HDR sur le thème de l’attention entre présence et médiation. Plus précisément, il s’agit de comprendre la tension, dans ce cadre, entre une culture « prescrite » et l’orientation des enfants vers les artefacts numériques. Il est professeur en sciences de l'éducation depuis septembre 2019. En plus des recherches menées sur les médiations culturelles, il mène actuellement une réflexion sur l'éducation en temps d'Anthropocène, et notamment dans un contexte d'effondrements, ainsi que sur la liberté humaine aujourd'hui.
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
- médiations culturelle des l'enfance
- numérique et virtualisation
- devenir humain et condition humaine
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |
Publications
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
- 2012-2014 : Participation au projet régional de recherche « UsaTICE » (Usages des Technologies de L’information et de la Communication en Education)
- Usages et pratiques des technologies de l’information et de la communication au lycée en Pays de la Loire.
- 2011/2018 : Analyse des pratiques et de l’activité des enseignants et des formateurs en situation (CREN, Thème 1)
- Depuis 2004 : Savoirs, apprentissages, valeurs en éducation (CREN, Thème 5)
Activités de recherche
Participation à une conférence invitée
- L’attention et le care dans les contes merveilleux, Universidade federal de Pernambuco (Brésil). | 2020Conférence
- La violence dans les contes : sa portée symbolique et éducative, Universidade federal de Pernambuco (Brésil). | 2020Conférence
Jury ou rapporteur de thèse/HDR
- Éducation musicale et créativité en grande section maternelle et en cours préparatoire | 2019Thèse de Marie-Renée Guilloret Université de Nantes, 2010
- Obésité et approche thérapeutique par l’oralité dans les contes traditionnels | 2019Thèse de Marie-Line Éon Doctorat ECE, UCO, Angers, 2015
- L’autoformation existentielle | 2015Thèse de Thierry Chartrin Université de Nantes, décembre 2015
Suivis de thèses
Isabelle DAGUÉ
Titre de thèse : Littérature de jeunesse et façons d’être | 2018-2023 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueLa thématique s’ancre dans la littérature de jeunesse. Plus spécifiquement, il s’agirait de mieux comprendre ce que peut apporter la littérature de jeunesse en termes de connaissance de soi et comment cette littérature peut nous aider à penser le rapport aux autres.
Véronique JAULIN-MOTARD
Titre de thèse : Le corps en mouvement à l'école ; d'hier à demain, un outil pour aider à penser ? | 2019-2023 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueNous fondons notre travail sur un équilibre Cœur Corps Cognitif à l'école. Nous nous intéresserons au corps en mouvement et à sa place à l'école pour aider à penser. Nous rejoindrons ceux qui ont posé les fondements d'une anthropologie du corps. Nous observerons et questionnerons cette place d'un corps à l'école et ses effets sur la cognition.
Epouse Motard
Thierry JOUINOT
Titre de thèse : De l'intuition à la perception, de la perception à la compétence | 2019-2024 | Sciences de l'éducationL’auteur postule que l’émotion et l’intuition sont constitutives d’un accompagnement éducatif pertinent pour des personnes en situation de handicap sévère, privées de paroles, par les professionnels de l’éducation spécialisée. Cet accompagnement, contextualisé dans les établissements sociaux et médico-sociaux, affirme sa fonction éthique, et nécessaire, à un autrui vulnérable.
Marie-Pierre BIDAL-LOTON
Titre de thèse : La bientraitance pédagogique : une relation de confiance partagée, une attention ajustée | 2016-2021 | Sciences de l'éducationSi le système éducatif se réclame d’être inclusif (2005, 2017), dans la pratique, l’inclusion scolaire s’avère complexe, tant en ce qui concerne les moyens d’adaptation dont l’école dispose qu’en ce qui concerne le vécu des élèves (Desombre, 2011). Cette recherche étudie l’impact un dispositif expérimental, innovant par son ingénierie de l’accompagnement et sa coordination éducation/soin, sur le confort d’apprentissage d’élèves diagnostiqués « DYS » scolarisés en cycle 3 dans.
Aymeric GIGON
Titre de thèse : La réflexivité des étudiants sur le terrain de stage. Les niveaux de pratiques et le rôle des tuteurs dans la sollicitation réflexive. | 2016-2020 | Sciences de l'éducationLe cadrage de la pratique réflexive demeure délicat en raison d’une multitude de définitions et de classifications. Le « praticien réflexif » définit par Schön (1994) reste le point d’ancrage du concept qui pour cette recherche est précisé par les travaux de P. Perrenoud (2001), A. Jorro (2005), ou A. Derobertmasure(2012). Ce dernier propose une catégorisation de la réflexivité en trois niveaux qui semblent correspondre au contexte de la pratique réflexive des étudiants sur le terrain de stage.
Jean-Damascène HABARUREMA
Titre de thèse : Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l’identité : le cas des sourds | 2018-2019 | Sciences de l'éducationThèse soutenue le 5 juin 2019. Université de Nantes
Benoiste SALEMBIER
Titre de thèse : Relation entre parents et l’enfant : quand le jeu vidéo permet la rencontre | 2020-2024 | Sciences de l'éducationCe travail de recherche se soutient par un questionnement autour d’une potentielle rencontre entre enfant et parent au travers d’un support vidéoludique : le jeu vidéo. Alors que le numérique est présent de façon prégnante dans la vie des enfants et qu’ils semblent maitriser ces objets, nous observons en parallèle des parents en « panne », en difficulté face à ce nouveau média qu’ils ne connaissent et par association ne « maitrisent » pas. De ce fait, éduquer l’enfant au numérique et notamment à l’usage du jeu vidéo semble d’autant plus difficile.
Géraldine POTIER
Titre de thèse : La capacité habitante du temps | 2022 | Sciences de l'éducationIl s’agit de démontrer en quoi une retemporalisation de l’être permettra une disponibilité certaine de l’individu pour apprendre. Pour ce faire, une caractérisation épistémologique de la capacité habitante du temps humain est menée, ainsi qu’une recontextualisation historique de l’aliénation du temps humain. Puis, une relecture contemporaine de la capacité habitante du temps humain permet de définir le lien entre temps et apprentissage. Enfin, une étude analytique du temps éducatif est envisagée, à la lumière de ses divers protagonistes : l’élève, l’enseignant et le savoir.
Chyc MAMFOUBI
Titre de thèse : La valeur de médiation du conte en situation d’hypermodernité | 2021 | Sciences de l'éducationCe projet de recherche repose sur notre volonté d’étudier comment le conte participe encore aujourd’hui, à L’épanouissement social des individus dans le contexte des sociétés modernes, traversées par l’empressement à vivre l’instant présent dans la disponibilité du réel.
Amélie BRIN-GUILLOTON
Titre de thèse : Classe du dehors en Maternelle et mobilisation des familles | 2023-2026 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueEnseignements assurés
- Publier un article dans une revue qualifiante, Doctorat en Éducation, Faculté d’Éducation.
- La culture des contes, apprendre à conter, Licence 3 en Sciences de l’éducation, options.
- Séries télévisées, situations complexes et réflexion morale, Licence 2 en Sciences de l’éducation.
- Anthropologie de l’éducation, Master 2 mention Enseignement et Éducation, parcours RVS (Responsables de Vie Scolaire).
- Littérature de jeunesse et éducation, Licence 3 en Sciences de l’éducation.
- Philosophie de l’éducation, Licence 3 en Sciences de l’éducation
- 209
- 238