Lou Conan
Doctorant.e
Lou Conan
Favoriser la décentration cognitive et émotionnelle des enfants afin de les conduire à une socialisation éthique.
Cette thèse s’inscrit dans le champ des sciences de l’éducation et examine le développement des capacités de décentration cognitive et émotionnelle chez les enfants de grande section de maternelle. Elle prend appui sur un double constat, à la fois sociétal et professionnel : les jeunes enfants éprouvent fréquemment des difficultés à se décentrer de leur propre point de vue, à considérer celui d’autrui et à adopter des comportements empathiques et réfléchis. Dans ce contexte, cette recherche vise à comprendre comment les capacités de décentration peuvent être développées dès le plus jeune âge afin de favoriser des interactions sociales plus ajustées.
L’objet de la recherche consiste à analyser les mécanismes cognitifs et émotionnels sous-jacents à la décentration et à étudier leurs effets sur les interactions sociales et les comportements éthiques des élèves de grande section. L’originalité du travail réside dans l’articulation de quatre notions centrales : la décentration, l’empathie, l’esprit critique et la socialisation éthique, envisagées comme des leviers complémentaires du développement d’une pensée réflexive chez le jeune enfant.