Aller au contenu principal
Projet national

Anthropo-cène-scolaire : L'école à l'épreuve de l'Anthropocène ?

Anthropo-cène-scolaire : L'école à l'épreuve de l'Anthropocène ?

Projet national

Financement ANR PRC

En partenariat avec Université de Caen Normandie, Aix-Marseille Université, Université de Montpellier, Université Côte d'Azur

Cette recherche a pour point de départ un constat paradoxal qui permet de questionner les rapports que l'École entretient avec les sociétés contemporaines : il est aujourd'hui question d'Anthropocène presque partout, sauf à l'École pourtant censée préparer les jeunes générations aux défis de demain. Le projet étudie donc la présence ou l'absence du concept d'Anthropocène comme de ses attributs, à partir des débats scientifiques pluridisciplinaires complexes et contradictoires. Il prend pour objet les curricula de l'éducation au changement climatique (ECC), au développement durable (EDD), à la biodiversité (EB), aux questions socialement vives (EQSV), morale et civique (EMC) à partir d'une analyse curriculaire portant sur des enseignements disciplinaires identifiés (HGGSP, Histoire-géographie, SES, Physiquechimie, SVT). Le projet porte sur le lycée, moment où les élèves explorent les problématiques globales et entrent dans une compréhension approfondie de la complexité des phénomènes physiques et sociaux.


Anthropo-cène-scolaire : L'école à l'épreuve de l'Anthropocène ?

Cette recherche a pour point de départ un constat paradoxal qui permet de questionner les rapports que l'École entretient avec les sociétés contemporaines : il est aujourd'hui question d'Anthropocène presque partout, sauf à l'École pourtant censée préparer les jeunes générations aux défis de demain. Proposé en 2000 par Paul Crutzen, l'Anthropocène désigne cette nouvelle époque géologique caractérisée par une modification durable des conditions d'habitabilité de la Terre sous l'effet des activités humaines. Omniprésent sur la scène médiatique, le concept d'Anthropocène est factuellement absent des programmes scolaires. Alors que se profile une rupture dans l'équilibre du système Terre, l'École mobilise toujours le concept de développement. Rompant avec le paradigme linéaire et continuiste qui organise le corpus des savoirs scolaires disciplinaires, le paradigme de l'Anthropocène s'appuie à l'inverse sur la rupture pour articuler la complexité des savoirs relatifs au climat, à la biosphère et aux sociétés : demain n'est pas dans le prolongement d'aujourd'hui, des ruptures brusques et irréversibles sans retour en arrière possible peuvent être devant nous. Au regard des conséquences sociopolitiques des transformations biogéophysiques en cours, mais aussi des rapports de force sociopolitiques à l'origine des transformations biogéophysiques contemporaines, on peut faire l'hypothèse que la non-intégration du concept d'Anthropocène aux programmes scolaires est liée à différents obstacles (sociopolitique, idéologique, éthique, épistémique, didactique, psychologique, scientifique), que le présent projet souhaite clarifier.

Ce projet propose de cerner chacun de ces obstacles à partir d'une étude curriculaire d'envergure. Il étudie la présence ou l'absence du concept d'Anthropocène comme de ses attributs, à partir des débats scientifiques pluridisciplinaires complexes et contradictoires. Il prend pour objet les curricula de l'éducation au changement climatique (ECC), au développement durable (EDD), à la biodiversité (EB), aux questions socialement vives (EQSV), morale et civique (EMC) à partir d'une analyse curriculaire portant sur des enseignements disciplinaires identifiés (HGGSP, Histoire-géographie, SES, Physiquechimie, SVT). Le projet porte sur le lycée, moment où les élèves explorent les problématiques globales et entrent dans une compréhension approfondie de la complexité des phénomènes physiques et sociaux.

Sept territoires ont été sélectionnés (Lyon, St-Etienne, Montpellier, Marseille, Corse, Angers et Caen) qui comportent à la fois des terrains urbains, périurbains et ruraux. Les établissements sélectionnés ont des caractérisations géo-sociologiques (Pays-de-Loire, Normandie, Occitanie, PACA, Corse, Auvergne-Rhône-Alpes) où les territoires présentent des conditions météorologiques contrastées (ex : vagues de chaleur, précipitations) et sont culturellement différents. Des comparaisons entre des territoires urbains, périurbains et ruraux de ces régions seront investiguées.

Ce projet ambitionne une stratégie de didactisation et pédagogisation critique de ce concept.

Actualités

Logo ANR
porteur(s) du projet
Equipe(s) UCO Type du projet
Nationaux/internationaux
Durée
01/01/2026
31/12/2029