Nathanaël Wallenhorst
LIRFE
Titres, fonctions
- Doyen de la faculté d'éducation
- Professeur (nommé le 1er septembre 2022)
- Qualifié par la section 70 du CNU aux fonctions de Professeur des universités
- Member of the Anthropocene Working Group (AWG) since July 2024
Elements biographiques
- Editor with Christoph Wulf of the "Encyclopedia of the Anthropocene", Springer-Nature
- Editor with Christoph Wulf of the collection "Anthropocene - Humanities and Social sciences", Springer-Nature
- Co-directeur de la revue interface Chemins de formation
- Directeur de la collection « En Anthropocène » aux éditions Le Bord de l’eau
- Directeur de la collection « Critiques éducatives » aux éditions Le Bord de l’eau.
- Directeur de la collection « Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène » aux Editions Peter Lang.
- Directeur de collections aux éditions Le Pommier / Humensis.
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
- Chercheur à l’Unité Propre de Recherche Émergeante LIRFE ; Chercheur associé au LISEC UR 2310 ; Chercheur associé à ADEF ; Chercheur associé à l’IDPSP UR1 RS4385
- Anthropocène, Anthropologie politique de l'éducation, Education en Anthropocène, Education et politique, Anthropologie prospective, Bildung.
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |
Publications
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
Directions de collections
Collection « En Anthropocène » (Le Bord de l’eau)
- Aux racines de l’Anthropocène, Michel Magny, 2019.
- Eduquer en Anthropocène, Nathanaël Wallenhorst et Jean-Philippe Pierron (dir.), 2019.
- Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène, Bertrand Valiorgue, 2020.
- Pourquoi les organisations industrielles ne sauveront pas la planète, Etienne Maclouf, 2020.
- Ecouter l’Anthropocène, Quentin Arnoux, 2021.
- La figure du paysan, Romuald Botte et Bruno Villalba, 2021.
- Pourquoi détruit-on la planète ? Le cerveau d’homo sapiens est-il capable de préserver la Terre ?, Thierry Ripoll, 2022.
- Réparer la Terre par le bas, Manifeste pour un environnementalisme ordinaire, Nathalie Leblanc, Cyria Emelianoff et Hugo Rochard, 2022.
- Voyage en Anthropocène, Joël Guyot et Macha, 2022 (Bande dessinée).
- Les coopératives énergétiques citoyennes – Paradoxes de la transition énergétique ? Philippe Hamman, 2022.
- Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène, Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst, 2023.
- La nature n’est pas un selfi, Jérôme Ballet, 2023.
- Des tiques et des hommes, Philippe Hamman et Aude Dziebowski, 2023.
- La démocratie à l’épreuve, Philippe Coppens, Matthieu de Nanteuil, Isabelle Ferreras, Marc Verdussen (dir), 2023.
- Ecologiser l’urbanise. Des faiseurs de villes en transition ?, 2023, Sylvain Rode.
Collection « Critiques éducatives » (Le Bord de l’eau)
- D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi (dir.), 2021.
- Vers une école éco-logique, Daniel Curnier, 2021.
- Citoyennetés de seconde classe, Eric Mutabazi et Nathanaël Wallenhorst (dir.), 2021.
- Chefs d’établissement : le burn out n’est pas une fatalité !, 2022, Jean-Yves Robin.
- Penser le futur, Un enjeu d’éducation pour faire face à l’Anthropocène, Nicolas Hervé, 2022.
- La justice éducative, Eric Mutabazi (dir.), 2023.
- Accompagner et prévenir le décrochage scolaire, Albina Khazanzianova et Eric Mutabazi (dir), 2023.
- Enfance et jeunesse, Renaud Hétier, Javier Espejo, Eric Mutabazi, Catherine Nafti-Malherbe (dir.), 2023.
- Communautés et apprentissage de la citoyenneté, Eric Mutabazi (dir.), 2023.
Direction de collections (Le Pommier)
- Résistance, résonance – Apprendre à changer le monde en Anthropocène, Les convivialistes (coord Wallenhorst), 2020 (Hors collection).
- Réensauvagez-vous !, Andréas Weber et Hildegard Kurt, 2021 (collection « Manifeste »).
- Les collapsologues et leurs ennemis, Bruno Villalba, 2021 (collection « Essais »).
- Odyssée pour une Terre habitable, François Prouteau, 2021.
- Si j’étais candidat, Alain Caillé, 2021.
- La liberté à corps perdu, Renaud Hétier, 2022.
- Politique de sobriété, Bruno Villalba, 2023.
Collection « Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène » (Peter Lang)
- L’avenir – Critique, résistance, utopie, Brigitte Cholvy, David Doat, Pascal Marin, Tanguy Marie Pouliquen, Nathanaël Wallenhorst (dir.), 2022.
- Numérique et réel, dirigé par Renaud Hétier et Alexandre Lévy, 2023 (à paraître).
- Mines and Water. Interpreting European Industrial Heritage in the Anthropocene, Stephanie Crabeck and Elena Bougleux (dir.) 2023 (à paraître).
Collection « Anthropocene. Humanities and Social sciences » (Springer-Nature)
- A critical theory for the Anthropocene, Nathanaël Wallenhorst, 2023.
- Political education in the Anthropocene, Nathanaël Wallenhorst, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, Christoph Wulf (dir.), 2023.
- Pedagogy for a great transition: a novel approach of higher education, Renouard, C., Brossard, F., Le Cornec, R., Dawson, J., Federau, A., Vandecastele, P., Wallenhorst, N., 2023.
Articles de presse, tribunes, interviews radiophoniques et télévisuelles
- Testot, L., Wallenhorst, N. (2023). L’Anthropocène fournit un cadre opératoire pour réorienter radicalement les politiques publiques. Le Monde, 14 septembre, https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/09/13/l-anthropocene-fournit-un-cadre-operatoire-pour-reorienter-radicalement-les-politiques-publiques_6189193_3232.html.
- Wallenhorst, N. (2023). Fonte de la mer de glace : Chamonix désinforme les touristes. Reporterre, 29 août, https://reporterre.net/Fonte-de-la-Mer-de-glace-Chamonix-desinforme-les-touristes.
- Wallenhorst, N. (2023). Conservateurs et progressistes peuvent s’allier dans la lutte contre le changement climatique liberticide. La Croix, 21 août, https://www.la-croix.com/Debats/Conservateurs-progressistes-peuvent-sallier-lutte-contre-changement-climatique-liberticide-2023-08-21-1201279549.
- Wallenhorst, N. (2023). Sécheresse : ne confondons pas météo et climat !, Le JDD, 13 août 2023, https://www.lejdd.fr/societe/secheresse-ne-confondons-pas-meteo-et-climat-137703.
- Wallenhorst, N. (2023) invitation par François Saltiel pour participer à l’émission « Le temps du débat » sur France culture, « Anthropocène : quels nouveaux récits pour la planète ? », 2 août, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/anthropocene-quels-nouveaux-recits-pour-sauver-la-planete-9461777.
- Wallenhorst, N. (2023), Lettre à Emmanuel Macron sur l’état de la planète, AOC, 14 juillet 2023, https://aoc.media/opinion/2023/07/13/lettre-a-emmanuel-macron-a-propos-de-letat-de-la-planete.
- Wallenhorst, N. (2023), Invitation par Véronique Thybergien pour un portrait radiographique dans l’émission « Ceci n’est pas un selfie », RTBF, 5 juillet, https://auvio.rtbf.be/media/ceci-nest-pas-un-selfie-3057232.
- Testot, L., Wallenhorst, N., « Les Soulèvements de la terre : “Quand on requalifie la citoyenneté en écoterrorisme, la démocratie s’étiole“ », La Croix, 21 juin 2023, https://www.la-croix.com/Debats/Soulevements-terre-Quand-requalifie-citoyennete-ecoterrorisme-democratie-setiole-2023-06-21-1201272425.
- Wallenhorst, N. (2023), invitation par Frédéric Taddéi dans l’émission « Les visiteurs du soir », CNEWS, 10 juin 2023, https://www.cnews.fr/les-replays/les-visiteurs-du-soir.
- Wallenhorst, N. (2023). La nuit des idées en nouvelle Aquitaine, 31 mai, Podcast, https://podcast.ausha.co/nuit-des-idees-na/nathanael-wallenhorst-qui-sauvera-la-planete.
- Collectif (2023), Les dividendes climaticides de Total », Alternatives économiques, 30 mai, https://blogs.alternatives-economiques.fr/alterco/2023/05/30/les-dividendes-climaticides-de-total.
- Wallenhorst, N. (2023). Invité de l’émission « La transition énergétique en débat », KTO, 19 mai, 20h30.
- Wallenhorst, N. (2023). Réchauffement climatique : attention aux enseignements trompeurs dès le lycée, Le Monde, « Sciences et médecine », 19 avril, p. 7, https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/04/21/rechauffement-climatique-attention-aux-enseignements-trompeurs-des-le-lycee_6170466_1650684.html
- Wallenhorst, N. (2023). Invitation par Marjorie Paillon pour Sqool TV, « Le club actu », 13 avril, https://www.youtube.com/watch?v=HwjAcSeT3mg.
- Wallenhorst, N. (2023). La crise climatique : un défi pour les médias et pour l’école. Parole d’expert. Réseau Canopé, Ministère de l’éducation nationale, mars, https://www.reseau-canope.fr/occitanie/printemps-de-lemi.html#c34854.
- Avec les convivialistes (2023). Crise des retraites : il est grand temps de renouer le dialogue. Alternatives économiques, 25 mars, https://blogs.alternatives-economiques.fr/alterco/2023/03/25/crise-des-retraites-il-est-grand-temps-de-renouer-le-dialogue.
- Avec les convivialistes (2023). Crise démocratique : il est grand temps de réparer le lien. Libération, 24 mars, https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/crise-democratique-il-est-grand-temps-de-reparer-le-lien-20230324_KJOKKU3O35B23FRC245EE53Q3Q/?s=03.
- Hétier, R., Wallenhorst, N. (2023) (interview par Elizabeth Bazjak), « Eduquer à l’incertitude : quelle urgence pour le 21ème siècle ? », Animation et Education, n°293, p. 32-33.
- RCF Anjou, invité, avec Laurent Péridy et Renaud Hétier, de Marie Agoyer « Urgence climatique : à quand le réveil ? Zoom sur l’Anthropocène », 20 mars 2023, https://www.rcf.fr/culture-et-societe/le-mag-anjou?episode=353400.
- La Croix. Chroniqueur de l’urgence. Portrait de Nathanaël Wallenhorst par Florence Pagneux, 15 mars. https://www.la-croix.com/Chroniqueur-lurgence-2023-03-15-1101259118.
- Wallenhorst, N. (2023). Invitation par Marjorie Paillon pour Sqool TV, « Le club actu », 9 février.
- Wallenhorst, N. (2023). Invitation par Nathalie Renoux avec Sandrine Rousseau, François Gemenne, Laurent Alexandre « 2050 : le monde d’après », pour W9 – Groupe M6, 7 février.
- Wallenhorst, N. (2023). Macron, le youtoubeur qui voulait sauver la planète. AOC, 30 janvier, https://aoc.media/opinion/2023/01/29/macron-le-youtubeur-qui-voulait-sa….
- Wallenhorst, N. (2023). Quand Macron joue avec la planète Terre. AOC, 6 janvier, https://aoc.media/opinion/2023/01/05/quand-macron-joue-avec-la-planete-….
- Wallenhorst, N. (2022). Reflecting on the role of education within the Anthropocene era. VID-Cast, 9 novembre, ttps://anchor.fm/vid-hogskole/episodes/Reflecting-on-the-role-of-education-within-the-Anthropocene-era-e1qfsgv.
- Wallenhorst, N. (2022). L’éducation en 2050 : entre numérique et politique. Sciences Humaines, Hors-Série décembre2022-janvier-février2023, dossier n°69, https://www.scienceshumaines.com/l-education-en-2050-entre-numerique-et….
- Wallenhorst, N. (2022). Invité de « L’école du futur » par Marjorie Paillon sur Sqool TV, le 7 novembre, https://www.youtube.com/watch?v=tw2PwfNbmWk&t=412s.
- Wallenhorst, N. (2022). Invité de « Le club actu » par Marjorie Paillon sur Sqool TV, le 17 novembre, https://www.youtube.com/watch?v=-qr-I9s-1MA.
- Wallenhorst, N. (2022). Les récits politiques et poétiques du combat climatique, Invité de la matinale de France culture, par Quentin Lafaye, 3 septembre https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-de-et-maintenant/les-recits-politiques-et-poetiques-du-combat-climatique-avec-nathanael-wallenhorst-et-clara-breteau-3145814.
- Wallenhorst, N. (2022). La sobriété peut-elle être désirable ? France Culture et Arte, 21 novembre, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant-le-podcast-du-festival-2002/la-sobriete-peut-elle-etre-desirable-7551396.
- Wallenhorst, N. (2022). Invité de « La grande mutation » par Alöis Le Noan, le 9 avril 2022 sur Fréquence protestante, https://frequenceprotestante.com/events/mutation.
- Clayes, S., Hétier, R., Wallenhorst, N. (2022). Contre l’impuissance citoyenne, penser une démocratie de crise ? The Conversation, 8 avril, https://theconversation.com/contre-limpuissance-citoyenne-penser-une-democratie-de-crise-180728.
- Wallenhorst, N. (2022). Face à l’enjeu climatique, nos universités ont une responsabilité majeure. La Croix, 11 mars, https://www.la-croix.com/Debats/Face-lenjeu-climatique-universites-responsabilite-majeure-2022-03-11-1201204440.
- RTBF, interview par Véronique Thyberghien, le 15 décembre 2021, https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere-le-dossier?id=2843025
- Hétier, R., Prouteau, F., Wallenhorst, N. (2021). Pour une éducation convivialiste en Anthropocène. Mediapart. https://blogs.mediapart.fr/les-convivialistes/blog/161121/pour-une-education-convivialiste-en-anthropocene.
- Wallenhorst, N. et al. (2021). Crise écologique : l’éducation permet de changer le monde. La Croix, 16 novembre. https://www.la-croix.com/Debats/Crise-ecologique-Leducation-permet-changer-monde-2021-11-17-1201185551.
- Wallenhorst, N. (2021). Les jeunes ont tort de ne pas vouloir d’enfants pour des raisons écologiques. La Croix, 24 décembre. https://www.la-croix.com/Debats/jeunes-tort-pas-vouloir-denfants-raison….
- RTBF Interview de Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst par Véronique Thyberghien, le 27 septembre 2021, https://www.rtbf.be/auvio/detail_tendances-premiere-le-dossier?id=2814713
- Imagine demain le monde, « Repenser la démocratie face à la menace climatique », novembre-décembre 2021, pp. 56-65.
- France culture, invité de l’émission Etre et savoir par Louise Tourret, « COP 26 : l’éducation face au réchauffement climatique », le 25 octobre 2021, https://www.franceculture.fr/emissions/etre-et-savoir/eduquer-face-a-l-anthropocene.
- Ouest France : «Si on attaque le climat, on ouvre la porte au désastre» interview par Philippe Escale, 3 octobre 2021, https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/enquete-si-on-attaque-le-climat-on-ouvre-la-porte-au-desastre-previent-le-chercheur-2fee36f4-1473-11ec-acf0-3f32804666b8.
- France culture, invité des Matins d’été par Chloë Cambreling, « Réchauffement climatique, de la transition à la mutation », le 18 août 2021, https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/agir-pour-le-vivant-avec-marie-toussaint-et-nathanael-wallenhorst.
- RCF Anjou, invité du soir par Thomas Cochebrais, le 1er juillet 2021, https://rcf.fr/actualite/au-coeur-de-louest-linvite?episode=82989.
- France info, invité du Regard sur l’info par Thomas Snégaroff, le 27 juin 2021, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/regard-sur-l-info/regard-sur-l-info-nathanael-wallenhorst-la-mutation-humaine-ne-sera-pas-transhumaniste-elle-sera-politique_4661903.html.
- Ouest France, « Notre défi : prendre acte des limites de la Terre », par Caroline Dejean, le 30 juin 2021.
- RCF Anjou, « Mutation, l’aventure humaine ne fait que commencer » dans l’émission « Carte blanche », par François Prouteau, le 14 juin 2021.
- Revue EPS, n° 391, « L’Anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l’environnement » par Léa Gottsmann, pp. 34-36.
- Hétier, R., Wallenhorst, N. (2021). Sortons du piège qui veut opposer les jeunes “irresponsables“ et les anciens “victimes“. Socialter.
- Collectif (2021). Face aux crises, il est urgent de penser une éthique des métiers de la communication. Socialter. https://www.socialter.fr/article/face-aux-crises-il-est-urgent-de-pense….
- Wallenhorst, N. (2021). La politique est devenue folle en perdant le sens de l’avenir : les jeunes. Ethique pandémie. http://ethique-pandemie.com/la-politique-est-devenue-folle-en-perdant-l…
- Wallenhorst, N. (2021) Bringen wir die Welt zum Singen! Educiterra, 4 février, Bringen_wir_die_Welt_zum_Singen.pdf (dfglfa.net).
- Hétier, R., Wallenhorst, N. (2021). Environnement : et si on revoyait les programmes du collège et du lycée ? L’Obs, 11 janvier.
- Hétier, R., Wallenhorst, N. (2021). Soit nous éduquons nous enfants à ce qu’est l’Anthropocène, soit nous renonçons à l’avenir. Marianne, 7 janvier, https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/soit-nous-eduquons-nos-enfants-a-ce-quest-lanthropocene-soit-nous-renoncons-a-lavenir.
- Wallenhorst, N. (2021). Nous voulons un autre monde, et nous le voulons maintenant. Libération, 2 et 3 janvier, https://www.liberation.fr/debats/2021/01/01/nathanael-Wallenhorst-nous-….
- Collectif, 2020, « Faisons de cette crise sanitaire l’occasion de renforcer la vitalité de notre démocratie », Le Monde, 4 décembre https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/12/04/faisons-de-cette-crise-….
- Wallenhorst, N. (2020). Hartmut Rosa, sociologue allemand père du concept de “résonance“. Marianne, 3 décembre, https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/hartmut-rosa-sociol….
- France culture par Hervé Gardette dans la chronique « Les matins » le 18 mars 2020 https://www.franceculture.fr/environnement/latransition-sur-mon-ile-des….
- Le Monde par Sylvestre Huet (https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/02/28/la-verite-sur-lanthropocene/).
- Collectif, 2020, « Education à la citoyenneté terrestre », Ouest France, 11 septembre, https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/point-de-vue-education….
- Wallenhorst, N. (2020). Imaginer une vie d’après différente est enthousiasmant. Ouest France, 29 avril, https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/coronavirus-n….
- Wallenhorst, N. (2020). Gare à la rhinocérite ! Des contagions virales aux contagions idéologiques. Socialter, 8 avril.
- RCF national, invité d’Antoine Bellier pour l’émission « Le temps de le dire », 28 juin 2019.
- Les membres du club convivialiste (2018). Le convivialisme, un programme pour les “gilets jaunes“ ? L’Obs, 12 décembre, https://bibliobs.nouvelobs.com/idees/20181212.OBS7039/le-convivialisme-….
- Wallenhorst, N. (2019). (Interview réalisée par Florent Troquenet-Lopez et Sébastien Clayes), L’enseignement face à l’Anthropocène. Socialter, n°35, juin 2019, pp. 76-79.
- Wallenhorst, N., 2006, « L’indispensable expérience vécue », Education à l’Europe, Cahiers pédagogiques n° 442, avril.
- Wallenhorst, N, 2005, « France-Allemagne, des logiques différentes », Aider les Elèves ?, Cahiers pédagogiques n°436, octobre.
Activités de recherche
Jury ou rapporteur de thèse/HDR
- Aymeric Gigon - « Inviter les étudiants à la pratique réflexive – Le rôle des tuteurs de stage en STAPS », Thèse de doctorat de l’Université de Nantes | 2020Participation au jury de la thèse comme rapporteur
Suivis de thèses
Nassim Khidache
Titre de thèse : L'aide au devoir : Expérience et représentation de bénévoles engagés pour des élèves au sein d’associations de quartiers. | 2019 |On s’appuie sur les travaux de François Dubet, la sociologie de l’expérience afin de connaître le travail des bénévoles d’associations dans l’aide aux devoirs. Notre objectif est d’analyser le discours des bénévoles et de voir leur expérience. Quelle est l’expérience de bénévoles assurant l’aide aux devoirs et quelle représentation ont-ils de leur pratique ? Ensuite, comment leur expérience d’implication dans un dispositif d’éducation non formel vient-elle interroger l’école ? Nous utiliserons l’expérience de ces bénévoles comme un analyseur de l’école.
Joseph Bertin Beboula Noah
Titre de thèse : Entre modes traditionnels de gouvernement et apprentissage politiques des élèves de l'école AMS of Yaoundé | 2019-2024 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueEn quoi les pédagogies nouvelles peuvent-elles aider les Cameroun à sortir du sous-développement ? Le Cameroun est un pays sous-developpé. Beaucoup d'études montrent c'est le signe que l'école ne joue pas son rôle qui est d'être facteur du developpement. Cette inefficacité semble s'expliquer par la nature même de l'école camerounaise. Elle est un héritage coloniale et étrangère aux réalités culturelles des citoyens à former. C'est pourquoi elle reproduit et perrenise le modèle social, fait de domination et de dépendance, issu de la colonisation.
Bernard Popo-E-Popo
Titre de thèse : Éducation à la paix au prisme des questions environnementales et de développement | 2022-2024 | Non renseignéLe spectre de la guerre en Europe et la prolifération des conflits en Afrique Subsaharienne, notamment en République démocratique du Congo, sont deux événements qui nous poussent à penser à nouveau frais l’éducation à la paix à l’époque de l’Anthropocène. En effet, malgré l’engagement des États pour le maintien de la paix, la raréfaction des ressources naturelles dans le monde, les conflits d’intérêt et les ambitions expansionnistes sont aujourd’hui à l’origine des conflits. Face à la violence, l’éducation à la paix s’impose comme une nécessité.
Florian-Alexis Bongiraud
Titre de thèse : La résonance au lycée : description, normativité et prospective | 2021-2025 | Sciences de l'éducationAmélie GUILLOTON-BRIN
Titre de thèse : Quelles sont les conditions d’une transmission du lien à la nature (éducation en Anthropocène). | 2023 | Non renseignéCertains élèves, même issus de milieu rural, sont déconnectés de la nature et appréhendent la connaissance du monde en grande partie de manière virtuelle. La nécessité de reconnecter les enfants à la nature par une expérience sensible s’avère de plus en plus indispensable. La pédagogie par la nature et notamment « la classe dehors » est une pratique qui peut répondre à ce besoin et au problème d’éco-anxiété. L’urgence climatique doit nous amener à repenser sur le terrain notre pédagogie auprès des enfants et des familles.
Enseignements assurés
- Comprendre la Terre pour changer le monde - AHS
- Actualités de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation
- Sociologie de l'expérience scolaire
- Le groupe en psychologie sociale
- Formation des adultes et l'adulte en formation
- Méthodologie de la recherche
- Sociologie de l’humanitaire et du développement international
- Sociologie de la solidarité et de la justice sociale
- Anthropologie politique
- Pratique de la philosophie
- Elaborer son projet de formation et son projet professionnel
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