Aller au contenu principal
LIRFE

Nassim Khidache

Doctorant.e

Nassim Khidache

L'aide au devoir : Expérience et représentation de bénévoles engagés pour des élèves au sein d’associations de quartiers.

On s’appuie sur les travaux de François Dubet, la sociologie de l’expérience afin de connaître le travail des bénévoles d’associations dans l’aide aux devoirs. Notre objectif est d’analyser le discours des bénévoles et de voir leur expérience. Quelle est l’expérience de bénévoles assurant l’aide aux devoirs et quelle représentation ont-ils de leur pratique ? Ensuite, comment leur expérience d’implication dans un dispositif d’éducation non formel vient-elle interroger l’école ? Nous utiliserons l’expérience de ces bénévoles comme un analyseur de l’école.

Nous voulons accorder une place simple au vocabulaire « expérience » inspiré des travaux de François Dubet. Pour ce faire, l’enquête de terrain menée à travers d’entretiens conduits auprès de bénévoles permet de donner une visibilité à l’espace-temps fréquenté par les enfants. Entre autres, ce lieu est un générateur d’expérience, un espace qui croise différents schèmes : socialisation, apprentissage, culturel, rencontre et ouverture. 

Pour les besoins de cette recherche, nous avons fait le choix de nous appuyer sur les entretiens pour de montrer l’expérience des bénévoles dans les activités d’aide aux devoirs. Cette démarche est un instrument privilégié qui nous permet d’accéder à l’expérience, à travers les rencontres et les échanges avec les personnes interrogées. Comme le précise Dubet, l’expérience sociale est une notion qui désigne les conduites individuelles et collectives dominées par l’hétérogénéité de leur principe constitutif ; et régies par l’activité des individus qui doivent construire le sens de leurs pratiques au sein même de cette hétérogénéité. Les entretiens sont une manière de rassembler un vécu par sélection, ce vécu présenté sous forme d’un discours pour éclairer l’expérience.

Thèse prévue en 2024-2025

Equipe(s) UCO Doctorat
Doctorat ECE - Education - Carriérologie - Ethique
Durée de préparation
2019
Directeur(s) de thèse UCO