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LIRFE

Joseph Bertin Beboula Noah

Doctorant.e

Joseph Bertin Beboula Noah

Entre modes traditionnels de gouvernement et apprentissage politiques des élèves de l'école AMS of Yaoundé

En quoi les pédagogies nouvelles peuvent-elles aider les Cameroun à sortir du sous-développement ? Le Cameroun est un pays sous-developpé. Beaucoup d'études montrent c'est le signe que l'école ne joue pas son rôle qui est d'être facteur du developpement. Cette inefficacité semble s'expliquer par la nature même de l'école camerounaise. Elle est un héritage coloniale et étrangère aux réalités culturelles des citoyens à former. C'est pourquoi elle reproduit et perrenise le modèle social, fait de domination et de dépendance, issu de la colonisation. Or, il faut noter que la culture locale porte elle aussi en germe, des facteurs de paupérisation, notamment la relation à l'autorité. Car, dans le Cameroun traditionnel, le pouvoir est sacré et l'autorité qui en découle est aussi sacrée. Ceci induit une hiérarchisation de la société dont la verticalité des rapports constitue un obstacle à l'autonomie, voire à l'épanouissement des individus. Les pédagogies nouvelles, en tant qu'elles promeuvent l'autonomie et la responsabilté des individus, peuvent aider à reconsidérer ces rapports entre les personnes et à poser les jalons d'un developpement véritable.

 

6ème année de doctorat

 

Soutenance de thèse prévue le 04/03/2026

Equipe(s) UCO Doctorat
ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Durée de préparation
2019
2024
Directeur(s) de thèse UCO Co-directeur(s) de thèse
  • Hoda Nehmé (Université Saint-Esprit de Kaslik, Liban)