Aller au contenu principal
Projet international

Rythmes de l’Anthropocène et mutations paradigmatiques en éducation environnementale au Brésil et en France

Rythmes de l’Anthropocène et mutations paradigmatiques en éducation environnementale au Brésil et en France

Projet international

Financement Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico (Brésil)

En partenariat avec Universidade Federal do Rio Grande (Brésil), Observatório dos Conflitos Sócio-Ambientais do Extremo Sul do Brasil e Este del Uruguay, Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires

Ce projet postdoctoral analyse l'émergence des notions de rythme et de catastrophe dans les processus de formation des éducateurs et éducatrices en éducation environnementale au Brésil et en France, ainsi que les mutations paradigmatiques à l'œuvre dans ce champ face au contexte de l'Anthropocène.


Ce projet postdoctoral mené par Samuel LOPES PINHEIRO analyse l'émergence des notions de rythme et de catastrophe dans les processus de formation des éducateurs et éducatrices en éducation environnementale au Brésil et en France, ainsi que les mutations paradigmatiques à l'œuvre dans ce champ face au contexte de l'Anthropocène. 

Il repose sur l'hypothèse que les rythmes d'accélération des crises socio-environnementales contemporaines opèrent des transformations profondes des fondements épistémologiques, pédagogiques et éthico-politiques de l'éducation environnementale, en affectant directement les manières d'enseigner et d'apprendre dans ce domaine. L'objectif central de la recherche est ainsi d'analyser de manière critique comment ces rythmes d'accélération, associés aux catastrophes de l'Anthropocène, participent à la reconfiguration des fondements de l'éducation environnementale dans les contextes brésilien et français. 

Sur le plan méthodologique, la recherche s'appuie sur une approche mixte, visant une compréhension approfondie de la complexité du phénomène étudié. Le dispositif méthodologique comprend, dans un premier temps, une analyse théorique des fondements de l'éducation environnementale à partir d'une recherche bibliographique mobilisant des auteurs qui dialoguent avec les problématiques contemporaines liées aux notions de rythme, de catastrophe, de justice socio-environnementale et de transdisciplinarité. En parallèle, une recherche documentaire sera menée sur les politiques publiques d'éducation environnementale au Brésil et en France, afin d'établir un cadre comparatif des orientations politico-institutionnelles dans les deux pays.

La dimension empirique du projet prévoit la mise en œuvre d'Ateliers d'écoformation, conçus comme des dispositifs de recherche-formation et inspirés des travaux de Gaston Pineau et de Pascal Galvani. Ces ateliers favoriseront l'immersion collective de groupes focaux dans les deux contextes nationaux et permettront d'analyser la manière dont les perceptions socio-environnementales des participant·e·s s'articulent aux rythmes des catastrophes de l'Anthropocène. 

Actualités

Equipe(s) UCO Type du projet
Nationaux/internationaux
Durée
2025-03-01
2027-03-31