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Projet international

Alliance 3 : Ecole, Familles, Associations pour lutter contre le décrochage scolaire

Alliance 3 : Ecole, Familles, Associations pour lutter contre le décrochage scolaire

Projet international

Financement Erasmus+

En partenariat avec Université de Vic (UVIC) (Espagne),  Université Eötvös Loránd (ELTE) (Hongrie), Nyborg Ungdomsskole (Denmark)

Le projet Alliance 3 vise à créer des synergies avec les organisations qui dispensent une éducation formelle et non formelle et à améliorer la transition entre les différents secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse au niveau local, national et international. Le projet fournit des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.


Le projet Alliance 3 vise à créer des synergies avec les organisations qui dispensent une éducation formelle et non formelle et à améliorer la transition entre les différents secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse au niveau local, national et international. Le projet fournit des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire. 

Le projet consiste à développer le programme de formation (pour les enseignants et les animateurs socio-éducatifs) et des séances de sensibilisation pour les parents. Le guide méthodologique est également élaboré afin d’accompagner la mise en œuvre de ces formations. Il s’agit ainsi de favoriser le développement des compétences sociales et l’esprit critique et renforcer la participation et la capacité d’apprentissage des apprenants défavorisés.  Le projet soutient également le perfectionnement professionnel des éducateurs, des enseignants et des animateurs socio-éducatifs sur la façon de gérer le décrochage scolaire et sur l’utilisation de nouvelles méthodes afin d'accompagner les jeunes en difficultés et de lier différentes formes d’apprentissage. 

Coordinateur : Université Catholique de l’Ouest (UCO) (France) 

 

Fin de la première phase

15 mois après le début du projet, un rapport intermédiaire a été fourni à l’Agence Nationale Erasmus+ afin qu’elle suive l’avancée du projet et du budget dédié à chaque phase. L’Agence a approuvé ce rapport, qui a permis un second préfinancement correspondant à 40% du budget total du projet.

Un programme de formation et son guide ont été réalisés durant la première année du projet et la seconde année vise à former des enseignants, des éducateurs et des animateurs sur les questions d’inclusion, de collaboration et d’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire. A l’issue de ces formations au niveau local, les participants vont se réunir pour deux activités d’apprentissage : la première aura lieu en octobre 2021 au Danemark et la seconde en mars 2022 en Espagne.

A la suite de cette seconde activité d’apprentissage, une journée d’étude organisée par l’Université de Vic aura lieu. Pour clôturer la dernière année du projet, un colloque sera organisé à l’UCO en juillet 2022.

 

Les porteurs de ce projet sont : 
  • Albina Khasanzyanova, MCF en Sciences de l’éducation, UCO Nantes 
  • Eric Mutabazi, MCF en Sciences de l’éducation, UCO Nantes 
  • Nathanael Wallenhorst, MCF HDR en Sciences de l'éducation, UCO Angers
  • Céline Baribault, assistante en charge de l’international, UCO Nantes 
Partenaires 
  • Université de Vic (UVIC) (Spain) 
  • Université Eötvös Loránd (ELTE) (Hongrie) 
  • Nyborg Ungdomsskole (Denmark) 

https://www.alliance3.eu/

@Alliance3Erasmus+ (@Alliance3Erasm1) / Twitter

 

Actualités

Equipe(s) UCO Type du projet
UCO
Durée
2019-09-01
2022-08-30