Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Eric Mutabazi

LIRFE

Eric Mutabazi

Titres, fonctions

  • Qualifié aux fonctions de maître de conférences en 70ème section
  • Chercheur associé au LISEC, EA 2310
  • Vice-Doyen Développement et pédagogie
  • Responsable de l'axe de recherche : Question vive en éducation
  • Responsable de la licence 3 Sciences de l'éducation UCO Angers
  • Référent enseignement transversal, engagement, projet, Faculté d'éducation.

Elements biographiques

  • 2020-2022: Responsable de thématique de recherche: Processus de virtualisation et rapport sensible au monde : quelles ressources pour préparer l’avenir, Faculté d'éducation.
  • 2019-2022: Codirection de l'UCO Nantes.
  • 2018-2023: Responsable de département des formations universitaires, Faculté d'éducation.
  • 2018-2022: Responsable de la filière sciences de l'éducation, UCO Nantes.
  • 2018-2022: Responsable du développement international, UCO Nantes.
  • 2016-2022: Responsable de la licence 1 Sciences de l'éducation UCO Nantes.

Doctorat/HDR

Doctorat (PhD), Université de Nantes, 2010

Autres diplômes

Qualification aux fonctions de Maître de conférences 70ème section
Master en Sciences de l'éducation (mention Bien) à l'Université de Nantes
Licence de Philosophie de l'éducation (mention Bien) à l’Université Catholique d’Afrique Centrale à Yaoundé au Cameroun

Thématiques de recherche

  • Citoyenneté de seconde classe, éducation à la citoyenneté, Interculturalité, enseignement de l'histoire dans un contexte multiculturelle et multiethnique, rapport au savoir, anthropologie de l’éducation ainsi que l’analyse du contenu des ouvrages, des documents officiels et des manuels scolaires.
Organisation d'événements
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Participation aux événements
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Publications

Article dans une revue . Eric Mutabazi . Identity and Citizenship in Rwanda: Analysis of History Textbooks . Bildungsforschung . 2021
Article dans une revue . Eric Mutabazi . French and Swedish students’ perspectives on second-class citizenship in educational contexts – shared experiences and questioned values . Bildungsforschung . 2020 ,( 1 ) , pp. 1-14 .
Article dans une revue . Isabelle Grangereau, Paola Duperray, Eric Mutabazi . L'interdisciplinarité, une valeur ajoutée à la recherche collaborative . Éducation permanente . 2020 , 225 ,( 4 ) , pp. 57-81 .
Article dans une revue . Eric Mutabazi . Les paradoxes de l'enseignement de l'histoire au sein d'une nation multiethnique , Revista Dialogo Educational . 2018 , v. 18 ,( n. 59 ) , pp. 1190-1221
<ID local : 3356>
Article dans une revue . Eric Mutabazi . Les paradoxes de l'enseignement de l'histoire au sein d'une nation multiethnique . Revista Dialogo Educational . 2018 , 18 ,( 59 ) , pp. 1190-1221 .
Article dans une revue . Eric Mutabazi, Sundh Stellan . Comparaison d’expériences scolaires comme moyen pédagogique : cas d’un dispositif pédagogique favorisant l’échange sur la spécificité culturelle entre étudiants français et suédois autour du métier de professeurs des écoles . Education comparée. Revue de recherche internationale et comparative en éducation . 2017 ,( 17 ) , pp. 33-57
Article dans une revue . Eric Mutabazi, Sophie Robert . « Utilisation des documents à l’école et rapport au savoir : une analyse comparative de deux contextes » , Les Dossiers du GREE . 2015 , Série 1 ,( 3 ) , pp. 143 – 154
<ID local : 2705>
Article dans une revue . Eric Mutabazi . Les émotions dans l’apprentissage de l’histoire : En quoi l’enseignement de l’histoire peut-il susciter les émotions négatives à l’école ? . Voix Plurielles . 2015 .
Article dans une revue . Sophie Robert, Eric Mutabazi . Utilisation des documents à l’école et rapport au savoir : une analyse comparative de deux contextes . Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE . 2015
Article dans une revue . Eric Mutabazi . Échec du vivre-ensemble au Rwanda : Quelle est la responsabilité des manuels scolaires d’histoire ? . McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill . 2013
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Accompagnement des mineurs migrants non-accompagnés en France , Quel accompagnement en éducation face aux inégalités sociales et culturelles ? Colloque organisé au sein de Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. , Institut Catholique de Paris , Paris, France , 21/09 . 2023
<ID local : 9562>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Identité ethnique et territoire , D’un espace à l’autre : la dynamique des territoires , UCO , Angers, France , 12/05 . 2023
<ID local : 9107>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . L’interculturalité « virtuelle » dans les enseignements-apprentissages à l’université. Quelle place des outils numérique et de la présence de l’enseignant ? Cas des échanges entre étudiants français et suédois , Les didactiques face aux évolutions des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. , Université de Genève , Genève, Suisse , 27-30 JUIN . 2023
<ID local : 9283>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Que disent des enseignants du lycée professionnel impliqués dans des dispositifs d’accompagnement des élèves issus de l’immigration en France ? , Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l'engagement : que nous disent les sciences de l'éducation et de la formation ? , Congrès AREF, Université Paris Nanterre , France , 14-16/09 . 2023
<ID local : 9834>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . L’alliance école-famille : un facteur déterminant pour lutter contre le décrochage scolaire? Analyse du discours des collégiens , Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? , Universite Catholique de l'Ouest , Angers, France , 06-08/07 . 2022
<ID local : 8290>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . Les difficultés des élèves et leurs apprentissages dans et en dehors de l’école. Une « fenêtre sur leur expérience scolaire » , Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? , 06-08/07 . 2022
<ID local : 8291>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . De la citoyenneté empêchée à la citoyenneté de seconde classe , Conférence de rentrée , UCO Nantes , France , 23 septembre . 2021
<ID local : 7319>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Défis de la métamorphose du métier de l’enseignant à l’ère numérique . Colloque UDESCA: L’avenir, critique, résistance, utopie , Paris , 2021-03-24 . 2021
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Limites et erreurs dans l'enseignement de l'histoire du Rwanda avant le génocide commis contre les Tutsi , (5 mai) , Sciences PO , Paris . 2021
<ID local : 7719>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Les formes d’inégalités dans l’enseignement d’Histoire. Analyse des manuels et livres d’histoire , JOURNÉE D'étude ET DE SENSIBILISATION « CRÉER LES égalités » , 23 janvier . 2020
<ID local : 5027>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi, Stellan Sundh . Appréhender la citoyenneté à travers le dispositif de visioconférence auprès des étudiants en licence. , Partner days , Université Catholique de l'Ouest , Angers, France , 25-26 Mars . 2019
<ID local : 4084>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Difficultés d’enseigner la langue française dans les pays où le français n’est pas une langue maternelle , Éducations et interculturalite dans la francophonie , Université d'UPPSALA , Suède . 2019
<ID local : 4470>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Inter-ethnic conflicts and genocide committed against the Tutsis in Rwanda: Do school history textbooks from before the genocide have a responsibility? . Conférencier invité par le Forum des étudiants Africains en Suède , UPPSALA , 2019-09 . 2019
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Le temps contemporain du partenariat international . Congrès ACFAS, Engager le dialogue savoirs – sociétés , Université du Québec à Outaouais , 2019-05-30 . 2019
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université , Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada , 27 au 31 mai . 2019
<ID local : 4133>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Les effets formateurs des mobilités internationales : Que disent les étudiants stagiaires français ? . Colloque « Partenariat international dans l’enseignement supérieur. Des Politiques éducatives au service du développement de compétences », 87ème Congrès ACFAS, « Engager le dialogue savoirs – sociétés » , Université du Québec à Outaouais , 2019-05-30 . 2019
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Pratiques et usages numériques des étudiants , Journée d’étude PESSOA: PRESENCE ET NUMERIQUE EN EDUCATION , 7 mars . 2019
<ID local : 3950>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Rencontres interculturelles lors des mobilités internationales des étudiants et leurs effets sur le plan pédagogique et professionnel . Colloque ACISE « La formation initiale de futurs enseignants de l’éducation maternelle et de l’éducation primaire. Rencontres et contre-rencontres » , Université Pontificale de Comillas à Madrid , 2019-04-25 . 2019
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Rencontres interculturelles lors des mobilités internationales des étudiants et leurs effets sur le plan pédagogique et professionnel , La formation initiale de futurs enseignants de l’éducation maternelle et de l’éducation primaire. Rencontres et contre-rencontres , Université Pontificale Comillas , Madrid , 24-27 avril . 2019
<ID local : 3951>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . The Role of the Catholic Church in the Development of Education in Africa , Catholicism, Culture, Education , University of Glasgow , 04-06/04 . 2018
<ID local : 2696>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Intérêt pédagogique et interculturel du « voyage virtuel » en formation : cas de l’expérience des étudiants français en sciences de l’éducation », , Voyage et formation de soi. Se former à l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre , du 16 au 17 juin . 2017
<ID local : 2697>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Intérêt pédagogique et interculturel du « voyage virtuel » en formation : cas de l’expérience des étudiants français en sciences de l’éducation . Colloque Voyage et formation de soi. Se former à l'épreuve de l'ailleurs et de la rencontre , Université de Rennes , 2017-06-16 . 2017
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi . La construction de l’identité sociale comme élément déterminant dans le rapport au savoir des nouveaux étudiants à l’université . 85ème Congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets , Université McGill, Québec , 2017-05-08 . 2017
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi . La place des services universitaires dans la construction du rapport au savoir des étudiants . 85ème Congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets , Université McGill, Québec , 2017-05-08 . 2017
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Mythes, histoire et éducation . 85ème Congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets , Université McGill, Québec , 2017-05-08 . 2017
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Mythes, histoire et éducation , 85ème Congrès ACFAS, Vers de nouveaux sommets , Université McGill , Québec, Canada , 8-12 mai 2017 . 2017
<ID local : 2698>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Identité et nation : comment passer de l'identité ethnique meurtrière à la « communauté des citoyens ? » , Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ? , 4 -7 juillet . 2016
<ID local : 2702>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Identité et nation : comment passer de l'identité ethnique meurtrière à la « communauté des citoyens? . Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse? , Université de Mons , 2016-07-04 . 2016
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi, Ségolène Le Mouillour . La construction du rapport aux savoirs des étudiants à l'université : Cas des étudiants de fin d'étude de licence en sciences de l'éducation . Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Université de Mons , 2016-07-04 . 2016
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi . Le rapport au savoir à l'université, accompagner de "nouveaux étudiants" , Congrès AREF Actualité de la Recherche en Education et en Formation , Haute Ecole Louvain en Hainaut , Mons, Belgique , 07/16 . 2016
<ID local : 1977>
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi . Rapport au savoir et construction de l'identité sociale des étudiants à l'Université . Congrès AREF, A quelles questions cherchons-nous réponse ? , Université de Mons , 2016-07-04 . 2016
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi, Sophie Robert . Rapport aux savoirs, ce que disent les étudiants : enquête qualitative auprès de cohortes d’étudiants dans une université française . 83ème Congrès ACFAS , Université du Québec à Rimouski, Québec , 2015-05-25 . 2015
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Rapport au savoir et enseignement de l’histoire du Rwanda : quel contenu dans les manuels scolaires après un génocide? » , 82ème Congrès ACFAS « La recherche : zones de convergence et de créativité » , 12-16 mai . 2014
<ID local : 2712>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Concurrences de mémoires ethniques dans l’histoire nationale : Une source des conflits et d’affrontements dans une nation multiculturelle ? . Colloque international « L’histoire en conflit : engagements, revendications, affirmations, affrontements , Université de Sherbrooke, Québec , 2014-02-12 . 2014
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Ethnie, violence et éducation : genèse et sources des conflits meurtriers dans les nations multiculturelles? . 82ème Congrès ACFAS, La recherche : zones de convergence et de créativité , Université Concordia, Montréal , 2014-05-12 . 2014
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Ethnie, violence et éducation : genèse et sources des conflits meurtriers dans les nations multiculturelles? » , 82ème Congrès ACFAS « La recherche : zones de convergence et de créativité » , 12-16 mai . 2014
<ID local : 2713>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Rapport au savoir et enseignement de l’histoire du Rwanda : quel contenu dans les manuels scolaires après un génocide? . 82ème Congrès ACFAS, La recherche : zones de convergence et de créativité , Université Concordia, Montréal , 2014-05-12 . 2014
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi, Sophie Robert . Utilisation des documents à l’école et rapport au savoir : une analyse comparative de deux contextes . 82ème Congrès ACFAS, La recherche : zones de convergence et de créativité , Université Concordia, Montréal , 2014-05-12 . 2014
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Concurrences de mémoires ethniques dans l’histoire nationale : Une source des conflits et d’affrontements dans une nation multiculturelle? , L’histoire en conflit : engagements, revendications, affirmations, affrontements , 12-13 février . 2013
<ID local : 2714>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Enfant victime et jeunesse violente en Afrique : Quelle est la responsabilité des systèmes politiques et éducatifs » , 81ème Congrès de l’Acfas « Savoir sans frontières » , du 06 au 10 mai . 2013
<ID local : 2719>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Enfant victime et jeunesse violente en Afrique : Quelle est la responsabilité des systèmes politiques et éducatifs? . 81ème Congrès de l’ACFAS « Savoir sans frontières » , Université Laval, Québec , 2013-05-06 . 2013
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Des enjeux des nouvelles valeurs dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocide » , « Les nouvelles demandes sociales » , 13-17 septembre . 2011
<ID local : 2709>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Enseignement de l’histoire et citoyenneté dans une nation de diversité ethnique et post-conflictuelle » , XIIIème Congrès de l’Association Internationale pour le Recherche Interculturelle (ARIC) « Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances » , 19-23 juin . 2011
<ID local : 2722>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Identité ethnique et nationale : des frontières imaginaires et mouvantes en Afrique des Grands-Lacs » , « D’une frontière à l’autre. Penser, définir et représenter la notion de frontière » , 17-18 février . 2011
<ID local : 2724>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations dans les conflits interethniques : cas de l’enseignement de l’histoire du Rwanda » , congrès de l’Association FrancophCongrès AFIRSE en collaboration avec l’UNESCO « La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche » , 14-17 juin . 2011
<ID local : 2723>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Suppression des manuels scolaires de l’histoire au Rwanda : erreur ou cohérence ? » , « Peut-on se passe des manuels scolaires » , 16 février . 2011
<ID local : 2708>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . « Valeurs et violences verbales ethniques dans les modes de transmissions de la culture » , Journée d’étude « Valeurs et violence verbales dans l’interaction sociale » , 4 mars . 2011
<ID local : 2725>
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Enseignement de l’histoire et citoyenneté dans une nation de diversité ethnique et post-conflictuelle . XIIIème Congrès de l’Association Internationale pour le Recherche Interculturelle (ARIC) « Les diversités au cœur de la recherche interculturelle : harmonies et dissonances » , Université de Sherbrooke, Québec , 2011-06-19 . 2011
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Identité ethnique et nationale : des frontières imaginaires et mouvantes en Afrique des Grands-Lacs . Colloque international « D’une frontière à l’autre. Penser, définir et représenter la notion de frontière » , Université de Sherbrooke, Québec , 2011-02-17 . 2011
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . La recherche en éducation et son utilisation par les politiques et les administrations dans les conflits interethniques : cas de l’enseignement de l’histoire du Rwanda . Congrès AFIRSE/UNESCO « La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche » , Paris , 2011-06-14 . 2011
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Des enjeux des nouvelles valeurs dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocide . Symposium international « Les nouvelles demandes sociales » au sein du Congrès (AREF) , Université de Genève , 2010-09-13 . 2010
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . En quoi l’enseignement de l’histoire avant le génocide aurait-il contribué à la souffrance à l’école au Rwanda ? . Colloque international du CIRP « Souffrance à l’école » , Université du Québec à Montréal, Québec , 2010-03-02 . 2010
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . Identité ethnique et violence : à quelle condition l’éducation scolaire peut-elle avoir un impact sur la formation de la communauté des citoyens et la mondialité . XVIème Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE) , Monterrey , 2010-05-31 . 2010
Communication dans un congrès . Eric Mutabazi . école-famille : un facteur déterminant pour lutter contre le décrochage scolaire? Analyse du discours des collégiens. , Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ?
<ID local : 8229>
Ouvrage . Eric Mutabazi, Albina Khasanzyanova . Accompagner et prévenir le décrochage scolaire . Le Bord de l'eau . 2023
Ouvrage . Eric Mutabazi . Communautés et apprentissage de la citoyenneté . Le Bord de l'eau . 272 p. . 2023
<ID local : 9144>
Ouvrage . Eric Mutabazi, Renaud Hétier . La relation à autrui en régime numérique . Chronique sociale . 2023
Ouvrage . Eric Mutabazi, Renaud Hétier . La relation à l'autrui en régime numérique . Sentir, apprendre et exister . Chronique Sociale . 2023
Ouvrage . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . School, family and community against early school leaving. International perspectives . 2023
Ouvrage . Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst . Citoyennetés de seconde classe . Le Bord de l'eau . 272 p. . 2021
Ouvrage . Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst . Second class Citizenship– Definition, causes, prevention, educational and formative remedies, Bildungsforschung . 2020
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Apprentissage des appartenances ethniques en éducation informelle au Rwanda: une limite à l'éducation à la citoyenneté? . Communautés et apprentissage de la citoyenneté , pp. 63-84 , 2023
<ID local : 9146>
Chapitre d'ouvrage . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . Associer les espaces scolaire et extrascolaire dans l'accompagnement des élèves en difficultés d'apprentissage . Accompagner et prévenir l décrochage scolaire . Le Bord de l'eau , pp. 83-99 , 2023
<ID local : 9556>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . De l'homme communautaire au citoyen concret . Communautés et apprentissage de la citoyenneté , pp. 263-268 , 2023
<ID local : 9147>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst . Learning difficulties in a French rural college Difficulties, representations, remedies . School, family and community against early school leaving , 2023
Chapitre d'ouvrage . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . Local mobilization and collaborative work of different professionals inside and outside schools in France. Analysis of the SAVIO device with a focus on pupils with learning difficulties. . School, family and community against early school leaving. International perspectives , pp. 135-157 , 2023
<ID local : 9560>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Paradoxe de la communauté en éducation à la citoyenneté . Communautés et apprentissage de la citoyenneté . Le Bord de l'eau , pp. 11-36 , 2023
<ID local : 9145>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Albina Khasanzyanova . Quels accompagnements pour quels effets auprès des jeunes en situation de décrochage? . Accompagner et prévenir l décrochage scolaire . Le Bord de l'eau , pp. 5-12 , 2023
<ID local : 9555>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Pierre-Antoine Joly . Scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France: Quelle est la place des outils numériques dans leurs apprentissages? . La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Chronique sociale , pp. 218-238 , 2023
<ID local : 9557>
Chapitre d'ouvrage . Koffi Selom Agbokanzo, Eric Mutabazi, Marie-Georges Fayn . Fabien Eboussi Boulaga. Un décryptage africain de l'empowerment . Les grands auteurs aux frontières du management, ss la Dir. Livian Y-F. et Bidan M. . Éditions Management et Société - EMS , pp. 253-270 , 2022 .
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Le numérique métamorphose-t-il le métier de l'enseignant? . L'avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang , pp. 241-251 , 2022
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Stellan Sundh . Enseigner et sensibiliser les étudiants sur le défis de la justice sociale: dispositif pédagogique favorisant les échanges entre les étudiants français et suédois . Citoyenneté de seconde classe , pp. 93-110 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda : comment l’ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d’une communauté de citoyens ? . D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Le Bord de l'eau , 2021
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Stellan Sundh . La visioconférence: support pédagogique facilitant "l'interculturalité virtuelle" dans les apprentissages à l'université? Cas des échanges entre étudiants français et suédois. . Présence et numérique en éducation , pp. 143-157 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi . Le temps de la citoyenneté . D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Le Bord de l'eau , 2021
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Pierre-Antoine Joly . Les défis de la citoyenneté pour les mineurs migrants non accompagnés en France . Citoyenneté de seconde classe , pp. 191-222 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Christelle Chevallier-Gaté, Jean-Pierre Gaté, Eric Mutabazi . Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir . Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau , pp. 123-142 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Nathanaël Wallenhorst . Un voyage en seconde classe . Citoyenneté de seconde classe , pp. 5-14 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Daphnée Valbrun . Une critique de la citoyenneté par la pratique . Nathanaël Wallenhorst, Eric Mutabazi . Citoyennetés de seconde classe . Le Bord de l'eau , 2021
<ID local : 8944>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Intérêts professionnels et pédagogiques des rencontres interculturelles lors des mobilités internationales: analyse de discours des étudiants stagiaires français . J.C Torre Puente . Tendencias y retos en la formacion inicial de los docentes , pp. 271-281 , 2019
<ID local : 3952>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Pratiques et usages numériques des étudiants . Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale . Les Acteurs du Savoir , pp. 121-130 , 2019
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Église Catholique et développement de l'éducation et enseignement en Afrique . Catholicism, Culture, éducation. In Leonardo Franchi (Editey by), Paris : L'Harmattan, ACISE, , 2018
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Réparation, augmentation : une métamorphose identitaire ? . Éduquer l'homme augmenté : vers un avenir postprométhéen . le Bord de l'eau , pp. 35-45 , 2018
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . L’approche socio-anthropologique du rapport au savoir : quel rôle de l’interculturalité et de l’éducation à la citoyenneté dans une classe multiculturelle ? . Le rapport aux savoirs en Éducation : approche plurielle, Acteur des Savoirs, pp.135-154 , 2017
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . À quelles conditions peut-on éviter les traumatismes dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocide ? . Traumatismes et histoires, des enjeux aux pratiques, Le Manuscrit, collection Enseigner Autrement. , 2013
Vidéo . Koffi Selom Agbokanzo, Eric Mutabazi, Marie-Georges Fayn, Jean-Philippe Denis . Fabien Eboussi Boulaga, un décryptage africain de l'empowerment . 2022

Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

  • L'activité des chefs d'établissement scolaires du second degré et de ceux qui les accompagnent - UCO/DDEC 49 (2017-2021)
  • Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble, GREE, Université du Québec à Montréal (2017-2022)
  • PROJET INTERNATIONAL ALLIANCE 3 : École, famille et associations pour lutter contre le décrochage scolaire, (Union Européenne, ERASMUS+, 2019-2021)

Programmes de recherche terminés

 

- PROJET PROGRAMME UCO : Le rapport au savoir dans l'enseignement supérieur (2013-2016)


Activités de recherche

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Symposium: Quel accompagnement en éducation face aux inégalités sociales et culturelles ? | 2023
    Symposium Quel accompagnement en éducation face aux inégalités sociales et culturelles ? Responsable du symposium : Eric Mutabazi, MCF à l’UCO Angers  Programme symposium: 14h00 : Introduction du symposium 14h10-14h35 : Accompagnement des mineurs migrants non-accompagnés en France: Eric Mutabazi
  • Organisation d'un colloque: Partenariat international dans l’enseignement supérieur. Des Politiques éducatives au service du développement de compétences | 2020
    Congrès ACFAS (Canada) : Organisation d'un colloque: Partenariat international dans l’enseignement supérieur. Des Politiques éducatives au service du développement de compétences Avec Le Mouillour, S. et Sundh S.
  • Partenariat international dans l’enseignement supérieur : Des Politiques éducatives au service du développement de compétences | 2019
    Ce colloque a été organisé au sein du 87e Congrès de l’ACFAS qui s’est tenu à l’Université du Québec en Outaouais à Gatineau au Canada du 27 au 31 mai 2019 sous le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés ».
  • Le rapport au savoir à l’enseignement supérieur | 2017
    Colloque organisé au sein du 85e congrès de l’ACFAS qui s’est tenu au mois de mai 2017 à l’Université de Mc Gill à Montréal, sous le thème « Vers de nouveaux sommets ».

Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale

  • DEVELOPPEMENT DE L’APPRENTISSAGE INCLUSIF POUR LUTTER CONTRE LES INEGALITES DE L’ACCES A L’UNIVERSITE | 2023
    https://recherche.uco.fr/actualites/developpement-lapprentissage-inclusif-pour-lutter-contre-les-inegalites-lacces

Autre activité

  • Animation d'un Panel lors d'une Journée d'étude | 2021
    Animation d'un Panel "Les cultures numériques dans l’enseignement et la recherche", lors de la Journée d’étude sur le Cultures numériques au-delà des frontières disciplinaires, UCO Nantes, 20 mai 2021.
  • Expertise pour le CRSH (Canada) des projets de recherche Doctorale | 2020
    Expertise d’une cinquantaine des dossiers de demande de bourse de Doctorat du CRSH (évaluer, classer et sélectionner)des projets de recherche doctorales en vue de l'obtention de financement du gouvernement fédéral Canadien « Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada ».
  • Projet de recherche (Union Européenne) ERASMUS+ : ALLIANCE 3 - École, famille et associations pour lutter contre le décrochage scolaire | 2020
    Projet de recherche (Union Européenne) ERASMUS+ : ALLIANCE 3 - École, famille et associations pour lutter contre le décrochage scolaire e projet piloté par Albina Khasanzyanova, Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi est financé par l'Union Européenne (ERASMUS +). Il a comme objectif de réduire le phénomène de décrochage scolaire qui est devenu un problème non négligeable dans tous les pays du monde. Il réunit les participants issus de 4 pays en Europe (France, Espagne, Danemark et Hongrie).
  • PROJET INTERNATIONAL : Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble | 2020
    Ce projet mené avec le groupe de recherche sur l’éducation éthique et éthique en éducation (GREE) de l’Université du Québec à Montréal au Canada est dirigé par Nancy Bouchard, Professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines au Canada (CRSH).
  • L'activité des chefs d'établissement scolaires du second degré et de ceux qui les accompagnent | 2020
    Ce projet de recherche est dirigé par le Professeur Jean-Yves Robin (UCO) et il est financé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC49).
  • PROJET INTERNATIONAL : Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble | 2019
    Ce projet mené avec le groupe de recherche sur l’éducation éthique et éthique en éducation (GREE) de l’Université du Québec à Montréal au Canada est dirigé par Nancy Bouchard, Professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines au Canada (CRSH).
  • L'activité des chefs d'établissement scolaires du second degré et de ceux qui les accompagnent | 2019
    Ce projet de recherche est dirigé par le Professeur Jean-Yves Robin (UCO) et il est financé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC49).
  • Expertise pour le CRSH (Canada) des projets de recherche Doctorale | 2019
    Expertise d’une cinquantaine des dossiers de demande de bourse de Doctorat du CRSH (évaluer, classer et sélectionner)des projets de recherche doctorales en vue de l'obtention de financement du gouvernement fédéral Canadien « Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada ».
  • Projet de recherche (Union Européenne) ERASMUS+ : ALLIANCE 3 - École, famille et associations pour lutter contre le décrochage scolaire | 2019
    Projet de recherche (Union Européenne) ERASMUS+ : ALLIANCE 3 - École, famille et associations pour lutter contre le décrochage scolaire e projet piloté par Albina Khasanzyanova, Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi est financé par l'Union Européenne (ERASMUS +). Il a comme objectif de réduire le phénomène de décrochage scolaire qui est devenu un problème non négligeable dans tous les pays du monde. Il réunit les participants issus de 4 pays en Europe (France, Espagne, Danemark et Hongrie).
  • PROJET INTERNATIONAL : Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble | 2018
    Ce projet mené avec le groupe de recherche sur l’éducation éthique et éthique en éducation (GREE) de l’Université du Québec à Montréal au Canada est dirigé par Nancy Bouchard, Professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines au Canada (CRSH).
  • L'activité des chefs d'établissement scolaires du second degré et de ceux qui les accompagnent | 2018
    Ce projet de recherche est dirigé par le Professeur Jean-Yves Robin (UCO) et il est financé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC49).
  • PROJET INTERNATIONAL : Pour des choix plus éclairés en matière d'éducation éthique et au vivre-ensemble | 2017
    Ce projet mené avec le groupe de recherche sur l’éducation éthique et éthique en éducation (GREE) de l’Université du Québec à Montréal au Canada est dirigé par Nancy Bouchard, Professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines au Canada (CRSH).
  • L'activité des chefs d'établissement scolaires du second degré et de ceux qui les accompagnent | 2017
    Ce projet de recherche est dirigé par le Professeur Jean-Yves Robin (UCO) et il est financé par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC49).

Expertise de publication/référent d'articles

  • Expertise des articles pour une revue qualifiante "Questions vives en éducation" | 2018
    Sollicité par les coordinateurs du numéro 30 de la revue qualifiante "Questions vives en éducation", consacré aux effets formatifs du Mémoire en formation initiale des enseignants, pour une expertise des articles.

Suivis de thèses

Linda ROSE-HEURTIN
Titre de thèse : L'enseignement du fait religieux et des valeurs civiques dans les cours d'histoire de l'enseignement secondaire | 2023 | Non renseigné

Il s'agit d'étudier les textes, discours, programmes et lois ayant trait à l'enseignement du fait religieux et des valeurs civiques en France. Il s'agit ensuite d'analyser les pratiques de l'enseignement du fait religieux des professeurs d'histoire dans les établissements secondaires publics, privés sous contrat et hors contrat.: description, analyse des pratiques, difficultés et succès, croyances.

Etudiants

Enseignements assurés

  • 2008-2015 : Chargé d’enseignement à l’Université catholique de l’Ouest à Angers, Institut des  Sciences de la Communication et de l’éducation d’Angers (ISCEA)
  • Depuis 2011 : Chargé d’enseignement à l’ISFEC d'Angers (INDE), 1er degré.
  • Depuis 2016 : Enseignant-chercheur, Maître de conférences à l'UCO (Angers et Nantes).
  • Depuis 2018 : Intervenant à l'Université d'UPPSALA en Suède
Profile picture for user emutabaz@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
LISEC - Equipe NeV
Identifiant IDHAL
eric-mutabazi
Mots-clés
Citoyenneté de seconde classe
Rapport au savoir
Enseignement de l’histoire
Éducation à la citoyenneté
L’inter-culturalité
Anthropologie de l’éducation
Comparaison des expériences des étudiants ainsi que l’analyse du contenu des ouvrages
Des documents officiels et des manuels scolaires.
  • 57
Publications avec IDHAL
  • 95
Publications au total