Citizenship education and the challenge of cultural diversity for pupils in France and Sweden
Citizenship education and the challenge of cultural diversity for pupils in France and Sweden
Projet international
Financement Association franco-suédoise pour la recherche
En partenariat avec Uppsala University (Suède)
L'objectif de ce projet est d'étudier les pratiques pédagogiques interculturelles au service de l'éducation à la citoyenneté et leurs effets dans un contexte similaire à celui de la France, à savoir la Suède.
Financement Association franco-suédoise pour la recherche
En partenariat avec Uppsala University (Suède)
L'objectif de ce projet est d'étudier les pratiques pédagogiques interculturelles au service de l'éducation à la citoyenneté et leurs effets dans un contexte similaire à celui de la France, à savoir la Suède.
Citizenship education and the challenge of cultural diversity for pupils in France and Sweden
Nos précédentes études sur les échanges d'expériences entre étudiants français et suédois ont montré que le modèle suédois d'interculturalité et d'éducation à la citoyenneté est plus propice à la prise en compte de la spécificité culturelle des étudiants, tant dans les méthodes d'enseignement que dans les apprentissages académiques proposés. Selon les étudiants suédois, la prise en compte des communautés d'origine (langue d'origine et culture) et la coéducation parents-enseignants jouent un rôle important dans la formation et l'enseignement des élèves.
L'objectif de ce projet de recherche en Suède s'inscrit donc dans la continuité des travaux déjà menés sur cette question. A l'heure où l'actualité éducative interroge le rapport entre laïcité et valeurs de la République en France, il semble opportun d'étudier les pratiques pédagogiques interculturelles au service de l'éducation à la citoyenneté et leurs effets dans un autre contexte similaire à celui de la France, à savoir la Suède.