DIPLOMA : Development of Inclusive and Participatory Learning in Organisations through Multicultural Ambassadors
DIPLOMA : Development of Inclusive and Participatory Learning in Organisations through Multicultural Ambassadors
Projet international
Financement Erasmus+
En partenariat avec University of Suffolk (Royaume-Uni), Amasya Üniversitesi (Turquie), Universitatea din București (Roumanie), National Alliance of Student Organisations in Romania (Roumanie), Centrul de Proiecte Educationale si Sportive - PROEDUS (Roumanie)
Ce projet a pour objectif de développer et intégrer de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives. Les étudiants ambassadeurs multiculturels, diversifiés et défavorisés ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux similaires, en les aidant à développer des connaissances, des compétences et des identités précieuses pour l'accès à l'enseignement supérieur et la progression.
Financement Erasmus+
En partenariat avec University of Suffolk (Royaume-Uni), Amasya Üniversitesi (Turquie), Universitatea din București (Roumanie), National Alliance of Student Organisations in Romania (Roumanie), Centrul de Proiecte Educationale si Sportive - PROEDUS (Roumanie)
Ce projet a pour objectif de développer et intégrer de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives. Les étudiants ambassadeurs multiculturels, diversifiés et défavorisés ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux similaires, en les aidant à développer des connaissances, des compétences et des identités précieuses pour l'accès à l'enseignement supérieur et la progression.

DIPLOMA : Développement de l'apprentissage inclusif et participatif dans les organisations grâce aux ambassadeurs multiculturels
Il est essentiel de s'attaquer aux inégalités d'accès à l'université pour résoudre les problèmes d'exclusion sociale en Europe. Les recherches indiquent largement que les choix et les aspirations en matière d'éducation sont relationnels et que les jeunes issus de milieux divers et défavorisés n'ont pas accès au capital culturel, social ou académique nécessaire pour accéder à l'enseignement supérieur. Les étudiants ambassadeurs multiculturels, diversifiés et défavorisés ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux similaires, en les aidant à développer des connaissances, des compétences et des identités précieuses pour l'accès à l'enseignement supérieur et la progression. Ce projet développera et intégrera de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
- identifier les stratégies d'inclusion dans les universités européennes et promouvoir l'inclusion sociale dans l'enseignement supérieur pour les groupes défavorisés en ce qui concerne l'accès, la rétention et la réussite universitaires ;
- développer des modèles de travail intersectoriel avec les étudiants ambassadeurs pour atteindre un plus grand nombre de jeunes divers et défavorisés, en promouvant l'inclusion sociale ;
- développer un ensemble de modules de formation pour les étudiants ambassadeurs et les organisations intersectorielles travaillant avec eux, à partager localement, régionalement, nationalement et de manière transnationale ;
- engager, connecter et responsabiliser les jeunes en développant des réseaux régionaux, nationaux et transnationaux d'étudiants ambassadeurs.
Les événements multiplicateurs du projet comprendront une conférence internationale en ligne où seront partagés les résultats de la recherche sur les politiques et les pratiques actuelles d'inclusion des universités européennes, ainsi que des modèles de pédagogies et de pratiques efficaces d'inclusion des étudiants ambassadeurs (R1). En utilisant les programmes de formation initialement développés (R2), l'activité d'apprentissage et d'enseignement offrira aux étudiants ambassadeurs et au personnel la possibilité de co-créer et de développer des programmes et des activités de formation localement pertinents pour répondre aux besoins de groupes spécifiques (tels que les Roms ou les étudiants réfugiés et migrants). Un rapport de recommandations politiques (R4) fournira des conseils sur les approches permettant de développer des programmes d'ambassadeurs intégrés qui favorisent efficacement l'inclusion. Quatre événements multiplicateurs locaux finaux permettront de diffuser les résultats du projet (R1, R2, R3) et le programme de formation.
Les résultats du projet comprendront :
- Un rapport de recherche concernant les meilleures pratiques en matière de promotion de l'inclusion sociale par le biais de stratégies soutenant l'accès, la rétention et la réussite des étudiants divers et défavorisés dans les EES.
- Un programme de travail et de formation des étudiants ambassadeurs/bénévoles de l'université.
- Un manuel des meilleures pratiques et des ressources pour la formation des étudiants ambassadeurs.
- Des recommandations politiques pour l'inclusion des groupes défavorisés par l'intégration de l'activité des étudiants ambassadeurs.
Par ailleurs, le projet vise l'augmentation de la compétence interculturelle et inclusive et la compréhension des meilleures pratiques dans le travail avec les étudiants divers et défavorisés dans les universités partenaires, d'autres organisations locales et nationales et les EES. Les universités partenaires introduiront et/ou étendront les activités des ambassadeurs des étudiants qui soutiennent les pratiques inclusives et favorisent l'accès, la rétention et la réussite des étudiants divers et défavorisés. Le projet permettra aux étudiants ambassadeurs multiculturels, divers et défavorisés d'accéder à des réseaux d'apprentissage, d'accroître leur confiance, leurs compétences et leurs connaissances et de promouvoir l'engagement civique.
Le projet encouragera la coopération et la collaboration entre les universités partenaires. Grâce à la publication des résultats du projet sur le site web, sur des plateformes en ligne (par exemple EPALE), dans des articles de journaux professionnels et académiques en libre accès, et par le biais d'événements multiplicateurs, le projet encouragera la formation et l'activité d'ambassadeurs inclusifs qui soutiennent l'accès et la progression des étudiants divers et défavorisés dans les universités à travers l'Europe.
Actualités
2024 | Colloque international | 30-31 Janvier/8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |