Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Nantes

Vincent Gevrey

LIRFE

Vincent Gevrey

Titres, fonctions

  • Maître de Conférence en sciences de l'éducation
  • Chercheur en sciences de l'éducation (section CNU 70, qualifié en 70ème)  - LIRFÉ & LACES
  • Responsable intercampus parcours "Métiers Socio-Éducatif"
  • Responsable du parcours "Métiers Socio-Éducatif", Campus de Nantes
  • Responsable académique et pédagogique de la mineure "MEEF" pour la faculté des Humanités (Campus d'Angers et Nantes)
  • Référent "Handicap", Campus de Nantes
  • Membre de l'AECSE

Elements biographiques

Vincent Gevrey a été éducateur spécialisé pendant une douzaine d'années dans les secteurs sanitaire et médico-social. En 2010, il entreprend un Master de recherche Arts, Lettres, Langues (Mention Etudes philosophiques et psychanalytiques). Il soutient une thèse en sciences de l'éducation à Paris 8 - St-Denis - Vincennes en 2016 sur le décrochage scolaire des adolescent-es au collège. 

A la suite de sa thèse de doctorat, Vincent Gevrey a enseigné à l'université et à l'ESPE de Limoges (2016-2017), à l'ESPE d'Aquitaine (2017-2019). Il est Maitre de Conférence, enseignant-chercheur, depuis 2019 à l'Université Catholique de l'Ouest. 

Ses recherches et ses enseignements sont axées autour des thématiques inclusives (enseignement spécialisé, co-éducation, handicap, décrochage scolaire, grandes difficultés d'adaptation aux exigences scolaires, pédagogie et éducation inclusive...).


Doctorat/HDR

Doctorat de sciences de l'éducation, clinique de l'éducation, Université Paris 8, 2012-2016

Autres diplômes

Master II Recherche Arts, Lettres, Langues (Mention Etudes philosophiques et psychanalytiques), Université Montpellier III, 2010-2012
Licence III Sciences de l'éducation, Université Paris V, 2010
Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé, Institut Régional du Travail Social Aquitaine, 2003-2006

Thématiques de recherche

Éducation et société inclusive

Grande difficutlé d'adaptation aux exigences de l'école

Décrochage scolaire

Handicap

Enseignenent spécialisé (ULIS, RASED, SEGPA, UE)

Organisation d'événements
Colloque international | Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Participation aux événements
Colloque international | Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Publications

Communication dans un congrès . Vincent Gevrey, Alexandre Ployé . Communication "Penser cliniquement les représentations des acteurs d'un collège sur l'inclusion des élèves de SEGPA", Congrès "L'éthique inclusive, nouvel horizon pour les enseignants et pour l'enseignement" (ISATT), Bordeaux . 2022
<ID local : 8220>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Communication "Penser des espaces de parole au collège pour accompagner le vécu psychique scolaire adolescent", Colloque internationale "Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd'hui ? quelles pratiques éducatives ? quels partenariats ? quels effets sur . 2022
<ID local : 8219>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Conférence "Faire bouger les lignes institutionnelles pour penser l'inclusion des élèves de SEGPA", collège Dubussy, Romans/Isère . 2022
<ID local : 8218>
Chapitre d'ouvrage . Vincent Gevrey . Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin . Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques? , pp. 153-159 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Vincent Gevrey . L'expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ? . Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? . Berger Levrault , pp. 85-94 , 2021
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . L'inclusion sociale, politique et scolaire : une place pour tous ou chacun sa place ? Conférence de rentrée, UCO Nantes , UCO , Nantes . 2021
<ID local : 7318>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Les enjeux formatifs d'une recherche-action pour améliorer la scolarisation et l'orientation des élèves en situation de grande pauvreté , L'école primaire au 21ème siècle , Université de Cergy Paris Université , 10/21 . 2021
<ID local : 7307>
Article dans une revue . Vincent Gevrey . Les enseignants face à l'inquiétante étrangeté : étude clinique d'un rapport à l'Autre-élève en situation de grande pauvreté . La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives . 2021 ,( 91 ) , pp. 81-94
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Lutter contre la ségrégation scolaire par des pratiques pédagogiques plus inclusives , 88e Congrès de l'ACFAS , Université de Sherbrooke , Canada, Québec , 05/21 . 2021
<ID local : 7303>
Article dans une revue . Vincent Gevrey . Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l'expérience groupale : Étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescent . Nouveaux cahiers de la recherche en éducation . 2021 , 23 ,( 1 )
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . L'éducation inclusive : d'une mise en place de dispositifs à une inclusion effective , Villeneuve/Lot . 2019
<ID local : 7316>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Les mutations des pratiques professionnelles pour l'école inclusive : quelles attentes pour devenir une personne-ressource ? , Congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF) , Université de Bordeaux , Bordeaux , 07/19 . 2019
<ID local : 7305>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Prévenir le décrochage scolaire : parcours d'adolescents et alliances éducatives , Communauté d'Agglomération Pau - Béarn - Pyrénées , Pau . 2019
<ID local : 7315>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Quels enjeux pour accrocher ? Séminaire académique "Mission de lutte contre le décrochage scolaire" , Rectorat Nouvelle Aquitaine , Bordeaux . 2019
<ID local : 7317>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . "Qu'est-ce qu'aller à l'école pour vous?" : analyse clinique d'une parole adolescente pour appréhender le décrochage scolaire , 5e colloque international en éducation et formation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) , Montréal, Québec , 05/18 . 2018
<ID local : 7311>
Article dans une revue . Vincent Gevrey . Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent. , La nouvelle revue éducation et société inclusives . 2018 ,( 82 ) , pp. 63-77
<ID local : 4316>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . L'approche psychanalytique en sciences de l'éducation dans les formations enseignantes en France , 5e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignantes (CRIFPE) , Montréal, Québec , 0/18 . 2018
<ID local : 7310>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . L’En-je pubertaire à l’école : comment se construire en groupe à l’école ? , Tous harcelés, tous harceleurs ? , Université de Rennes , Rennes , 09/18 . 2018
<ID local : 7309>
Article dans une revue . Vincent Gevrey . De l'injustice à la souffrance , Cahiers pédagogiques . 2016 ,( 532 ) , pp. En ligne
<ID local : 7314>
Article dans une revue . Vincent Gevrey . Uma relação educativa na transferência: o discurso como ato educativo = Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif , Estilos da clinica . 2016 , 21 ,( 3 ) , pp. 691-699
<ID local : 7312>
Article dans une revue . Vincent Gevrey . Une expérience de chercheur clinicien , Cliopsy . 2016 ,( 15 ) , pp. 73-86
<ID local : 7291>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Dessine-moi un dessin de la maison à l'école et ce qui se passe pour toi sur ce chemin : le dessin comme support à l'élaboration d'un discours sur le rapport au savoir et à l'école chez des adolescents au collège , 82e Congrès de l’Acfas : La recherche : zones de convergence et de créativité , Université Concordia , Montréal, Québec , 05/14 . 2014
<ID local : 7301>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Le discours au risque de s'affronter : analyse clinique d'un groupe de parole face à la pulsionnalité et à l'empêchement de penser , Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation , Université de Nantes , Nantes . 2013
<ID local : 7308>
Communication dans un congrès . Vincent Gevrey . Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif , De la psychanalyse en sciences de l'éducation : ruptures et continuités dans la transmission , Université Paris 8 - Vincennes - St Denis , Saint-Denis , 04/13 . 2013
<ID local : 7313>

Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

2018 - 2022 : Programme de recherche nationale Choisir l'Inclusion Pour Éviter la Ségrégation (CIPES), en association avec ATD 1/4 Monde. Recherche pilotée par Dominique Lahanier-Reuter. Recherche associant les laboratoires LACES, THEODILE CIREL, PESSOA, LIRTES, CIRCEFT. 

 

Projet 2022 : Recherche-action autour des parcours et pratiques institutionnelles inclusives dans les secteurs sanitaire et médico-social (en co-direction avec Mickaël Peoch). 

 


Programmes de recherche terminés

2018 - 2020 : Recheche-action CARDIE "Parole, Education Inclusive et PERsévérance Scolaire" (PEIPERS). Co-pilotage scientifique avec Magdalena Kohout-Diaz (LACES, EA 7434) : A la demande d’un établissement scolaire du secondaire du sud-ouest de la France, le laboratoire du LACES mène un projet intitulé "Une agence de communication au service de la persévérance scolaire". La mission du Conseil Académique en Recherche développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) a pour vocation de permettre les croisements de regards au cœur d’une logique de réseau et de mise en réseau de services et d’acteurs (enseignants-chercheurs et professionnels de l’éducation et de l’enseignement). Il s’agit de :

-  Repérer, accompagner, valoriser les équipes et les lieux de pratiques originales au service de la réussite des élèves.

-  Animer le réseau académique de l’innovation en éducation avec tous les partenaires concernés, notamment la recherche.

-  Faire le lien entre l’administration centrale et les équipes en établissement.

2019 - 2020 : Programme d'Investissement avenir (PIA3) "Territoiresd'innovation pédagogiques, Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l'éducation". Recherche coordonnée par Magdalena Kohout-Diaz (LACES, EA 7434) : L’objectif est de mettre en œuvre des processus inclusifs en éducation et formation pour faire émerger des organisations et des pratiques pédagogiques innovantes et adaptées aux besoins et à la diversité des élèves afin de lutter contre le décrochage scolaire.

2012 - 2016 : Recherche Partenariat-Institutions-Citoyenneté-Recherche-Innovation (PICRI) "S'arrime à quoi ? : liens, paroles, rapport au savoir des adolescents". Cette recherche répondait à un appel à projet lancé conjointement par le Conseil Régional d’Ile-de- France et la Fondation de France dans le cadre d’un Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) : « Adolescents décrocheurs : comment refaire du lien et prévenir le décrochage des adultes, professionnels et parents ? ».


Activités de recherche

Autre activité

  • Penser et construire un dispositif de 6ème inclusive pour lutter contre la ségrégation scolaire en SEGPA | 2022
    Recherche-action élaborée avec une équipe pédagogique et éducative dans un collège de Romans/Isère
  • L'accompagnement des pratiques sociales par l'analyse clinique en sciences de l'éducation | 2020
    Cette recherche, menée depuis 2020, se déroule sous forme d'un accompagnement de deux équipes de travailleurs sociaux exerçant en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP) et en Service Éducatif Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) par la mise en place d'espaces cliniques (proches de l'analyse des pratiques) pour penser autrement l'accompagnement d'adolescents en souffrances psychiques et pris en charge en institutions spécialisées. 
  • Recherche collaborative "Choisir l'Inclusion Pour Éviter la Ségrégation" (CIPES) | 2019
    Face à la sur-représentation des enfants issus de familles en situation de pauvreté dans les filières hors cursus scolaire ordinaire, ATD Quart Monde et ses partenaires ont lancé en 2017 la recherche-action CIPES – Choisir l’Inclusion Pour Éviter la Ségrégation. Objectif : expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté.  Sortir de la fatalité
Etudiants

Enseignements assurés

UCO Nantes / Angers : 

Licence 1 : Culture générale, Préparation au stage MSE, Analyse des pratiques.

Licence 2 : Insertion des publics en difficultés, Préparation au stage MSE, Analyse des pratiques.

Licence 3 : Développement et formation de l'adolescence, Préparation au stage MSE, Introduction aux théories de la relation éducative. 

Mineure MEEF : Immersion professionnelle, Analyse des pratiques, Philosophie de l'éducation. 

Master 2 : Accompagnement au mémoire. 

 

UCO Niort : 

Licence 1 : Préparation au stage MSE, Analyse des pratiques.

 

INSPÉ Bordeaux : 

Formation continue CAPPEI : Penser le décrochage scolaire.

Formation psychologue Éducation Nationale : Penser le décrochage scolaire, Enjeux éthiques de l'école inclusive. 

Profile picture for user vgevrey@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
LACES
Mots-clés
Décrochage scolaire
éducation inclusive
Enseignement spécialisé
  • 4
Publications avec IDHAL