Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Nantes

Albina Khasanzyanova

LIRFE

Albina Khasanzyanova

Titres, fonctions

  • Docteure en Sciences de l'Education
  • Maître de conférences en Sciences de l'Education et de la formation, UCO de Nantes
  • Résponsable pédagogique de la Licence 3 Sciences de l'Education, UCO de Nantes
  • Qualifiée pour la section 70 du CNU
  • Co-responsable de l'axe "questions vives en formation" de l'équipe de recherche LIRFE
  • Chercheure associée au CEREP (Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations, EA 4692), Université de Reims Champagne Ardenne.

Doctorat/HDR

Doctorat de Sciences de l’éducation, sous la direction de Daniel Niclot et Tony Froissart. Laboratoire CEREP, Université de Reims Champagne Ardenne. Mention Très Honorable avec Félicitations du Jury (Thèse soutenue le 26 novembre 2015).

Autres diplômes

Master ERASMUS MUNDUS Mundusfor « Formation de professionnels de la Formation ». Université d’accueil : Université de Reims Champagne-Ardenne (France), Université de spécialité : Université de Grenade (Espagne).

Thématiques de recherche

Les formes éducatives, les apprentissages non formels et informels 

La place de l'expérience, de l'activité dans divers contextes d'apprentissage plus ou moins institutionnalisés (monde scolaire, vie quotidienne, milieu associatif)

La mobilisation locale et territoriale autour de l’école afin de diminuer le décrochage scolaire et les inégalités sociales et économiques

L'évaluation de la formation des enseignants mobilisant l’approche par compétences.

Soft skills, compétences transversales 

Organisation d'événements
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Participation aux événements
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Publications

Article dans une revue . Albina Khasanzyanova . Le défi de révéler les apprentissages informels. Un pari impossible du point de vue méthodologique ? , Bildungsforschung . 2021 ,( 2 ) , pp. 1-12 .
<ID local : 8886>
Article dans une revue . Albina Khasanzyanova, Daniel Niclot . Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves . Spirale . 2020 , 65 ,( 2 ) , pp. 39-49 .
Article dans une revue . Albina Khasanzyanova . How volunteering helps students to develop soft skills , International Review of Education . 2017 , 63 ,( 3 ) , pp. 363–379 .
<ID local : 3151>
Article dans une revue . Albina Khasanzyanova . Quelles compétences acquièrent les bénévoles dans les associations et pour quels usages? , Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE . 2017 ,( 46 ) .
<ID local : 3149>
Article dans une revue . Albina Khasanzyanova, Yann Duceux . Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement , Agora débats/jeunesses . 2016 ,( 1 ) , pp. 49–60
<ID local : 3150>
Article dans une revue . Albina Khasanzyanova . The non-formal education: developing skills and competencies through voluntary activities and its recognition in France [L’éducation non formelle: développement des compétences par les activités bénévoles et leur reconnaissance en France]. , The International Journal of Adult, Community and Professional Learning . 2014 , 20 ,( issue 4 )
<ID local : 3284>
Article dans une revue . Albina Khasanzyanova . La formación para el voluntariado en la Universidad de Granada [La formation pour les volontaires à l’Université de Grenade). , Journal for Educators, Teachers and Trainers . 2011 , 2 , pp. 58 – 64
<ID local : 3285>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova, Sophie Joffredo-Le Brun . Bridges between theory and Practice in University , ECER 2022 European Conference on Educational Research , Université d'Erevan , Erevan, Arménie , 23-25/09 . 2022
<ID local : 8889>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Le défi de révéler les apprentissages informels , Les apprentissages et les développements dans et par les activités de travail. Comment les appréhender et les analyser pour mieux les favoriser et les valoriser , Centre d'études et de recherches sur les qualifications CEREQ , Marseille, France , 05/12 . 2022
<ID local : 8890>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . Les difficultés des élèves et leurs apprentissages dans et en dehors de l’école. Une « fenêtre sur leur expérience scolaire » , Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? , 06-08/07 . 2022
<ID local : 8291>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Mobilisation locale et travail collaboratif des professionnels dans et en dehors de l’école , Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? , Université Catholique de l'Ouest , Angers , 6-8/07 . 2022
<ID local : 8887>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Le développement des compétences des étudiants au cours de leur parcours universitaire : quels espaces? quelles expériences formatrices? , Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles « faire et se faire » , Institut Catholique de Paris , Paris , 22-25/09 . 2021
<ID local : 8888>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Les reconfigurations du travail éducatif dans le cadre de l’accompagnement des élèves en difficultés. , Les « alliances » face aux nouvelles problématiques éducatives à l’école. , Université Cergy-Paris & UPEC , 18 - 19/03 . 2021
<ID local : 6531>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages? , Colloque Valoriser les bénévoles : parcours associatifs et compétences , Maison pour Associations de Charleroi , Charleroi, Belgique , 21/11 . 2019
<ID local : 6537>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova, Daniel Niclot . Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et en dehors l’école pour lutter contre le désintérêt scolaire. , Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques , XIXe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR , Suceava, Roumanie , 04/06-08/06 . 2018
<ID local : 3289>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Apprendre dans les différents espaces de l’apprentissage. Les effets d’apprentissage des pratiques sociales et leur articulation avec la forme scolaire chez les élèves du collège , Colloque international Pratiques sociales et apprentissages , EXPERICE (Université Paris 8 / Université Paris 13 / Université de Pau et Pays de l'Adour) , Saint-Denis , 8-9/06 . 2017
<ID local : 6533>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova, Yann Duceux . Contribuer à l’émancipation des élèves d’un territoire par la collaboration entre l’école, le secteur associatif et les familles , Colloque Diversité culturelle et citoyenneté , Université de Corse-Pasquale Paoli , Corté , 12 - 14/10 . 2017
<ID local : 6532>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Favorecer el éxito de todos los alumnos: papel de los padres y asociaciones extracurriculares [Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves : le rôle des parents et des associations extrascolaires]. , 4ieme Colloque international sobre Inclusión Educativa. Los desafíos de la educación inclusiva [Education inclusive. Les défis de l’éducation inclusive] , Universidad Pedagogica Nacional , Buenos Aires, Argentine , 17/10-19/10 . 2017
<ID local : 3290>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Le développement des compétences « transversales » à travers des activités bénévoles: la question de la transversalité , Le XVIIIème Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR , Association Mondiale des Sciences de l'Education , Eskişehir, Turquie , 30/05-02/06 . 2017
<ID local : 6534>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Valorisation et reconnaissance de l’éducation non formelle , Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) , Paris , 20/01 . 2017
<ID local : 6536>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Acquérir des compétences entrepreneuriales à travers des activités bénévoles : une pratique éducative « informelle » qui questionne. Le cas des associations étudiantes. , Colloque 514 - L’éducation à l’esprit d’entreprendre : débats et perspectives dans les recherches sur un champ de pratiques en émergence , 84e Congrès de l'Acfas , Montréal, Canada , 09-10/05 . 2016
<ID local : 6535>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Les motivations des bénévoles étudiants et leurs attentes de l’engagement associatif , Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) , IUT de Figeac , Figeac, France , 04/06-05/06 . 2015
<ID local : 3291>
Communication dans un congrès . Yann Duceux, Albina Khasanzyanova . Les outils de valorisation et de reconnaissance de l’expérience des jeunes bénévoles en question. , Colloque Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s) , IUT de Figeac , Figeac, France . 2015
<ID local : 3292>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . L’éducation non formelle au sein des associations ou organisations parascolaires: genèse , Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education AMSE-AMCE-WEAR , Université de Reims Champagne Ardenne , Reims, France , 3/06-8/06 . 2013
<ID local : 3294>
Communication dans un congrès . Albina Khasanzyanova . Les apprentissages non formels et informels au sein des associations: le développement des compétences dans les activités bénévoles , Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation , Le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), Université de Nantes , Nantes, France , 28/11-29/11 . 2013
<ID local : 3293>
Ouvrage . Eric Mutabazi, Albina Khasanzyanova . Accompagner et prévenir le décrochage scolaire . Le Bord de l'eau . 2023
Ouvrage . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . School, family and community against early school leaving. International perspectives . 2023
Chapitre d'ouvrage . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . Associer les espaces scolaire et extrascolaire dans l'accompagnement des élèves en difficultés d'apprentissage . Accompagner et prévenir l décrochage scolaire . Le Bord de l'eau , pp. 83-99 , 2023
<ID local : 9556>
Chapitre d'ouvrage . Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi . Local mobilization and collaborative work of different professionals inside and outside schools in France. Analysis of the SAVIO device with a focus on pupils with learning difficulties. . School, family and community against early school leaving. International perspectives , pp. 135-157 , 2023
<ID local : 9560>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi, Albina Khasanzyanova . Quels accompagnements pour quels effets auprès des jeunes en situation de décrochage? . Accompagner et prévenir l décrochage scolaire . Le Bord de l'eau , pp. 5-12 , 2023
<ID local : 9555>
Chapitre d'ouvrage . Daniel Niclot, Albina Khasanzyanova . Apprendre aux élèves à relier les savoirs de l’école et de la vie pour lutter contre les inégalités scolaires . Daniel Niclot, Thierry Philippot . Assurer la réussite de tous les élèves. Perspectives internationales . éPure , pp. 70-83 , 2018
<ID local : 3286>
Chapitre d'ouvrage . Albina Khasanzyanova, Daniel Niclot . Recueillir des traces de l’activité des bénévoles dans les associations: référentiels et portfolios de compétences . Thierry Philippot . Les traces de l’activité : objets pour la recherche et outils pour la formation . L’Harmattan, Action & Savoir , pp. 187-208 , 2016
<ID local : 3288>
Chapitre d'ouvrage . Albina Khasanzyanova . El acompañamiento de los alumnos con dificultades escolares y en situación de discapacidad por las ONG: ¿una gota en el océano? Las representaciones de voluntarios de dos asociaciones francesas . Sandra Guido . Integracion-Inclusion. ¿Cuáles intervenciones educativas? . Presses de l’UPN , pp. 183-198 , 2015
<ID local : 3287>

Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Programmes de recherche terminés

2017-2018 : Analyse du dispositif expérimental mise en place par l'ESPE de Versailles, site Antony « Former à la polyvalence par une temporalité spécifique et par une approche par compétence », sous la direction de Numa Bocage, L., en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP, IEP Paris).

2015-2017 : Projet régional Champagne Ardenne INNOV’ACTION « Apprendre à Relier, à Se relier... Agir, comprendre et changer des pratiques éducatives par le développement du fait coopératif et éducatif », porteur Centre social - Association un nouveau monde, Arcis sur Aube, France.

2012-2015 : Projet régional Champagne Ardenne « Evaluer pour valoriser l’engagement bénévole et ses apports sociétaux en Champagne-Ardenne », porteur La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne Ardenne, Reims, France.

 


Activités de recherche

Participation à une conférence invitée

  • Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages? | 2019
    Valoriser les bénévoles : parcours associatifs et compétences, Charleroi, Belgique
Etudiants

Enseignements assurés

Depuis 2018: Maître de conférences à l'UCO de Nantes

2017-2018 : Enseignante chercheure contractuelle en sciences de l’éducation à l’ESPE de Versailles, Université de Cergy-Pontoise.

2015-2017 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sciences de l’éducation à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université de Reims Champagne Ardenne.

2013-2014 : Contrat doctoral élargi de l’enseignement à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université de Reims Champagne Ardenne.

Licence 2 : Theories des apprentissages

Licence 3 : Education et formation tout au long de la vie ; Formation des adultes. Approche internationale comparéé; Professionnalisation. Développement professionnel. Approche par compétences; Initiation à la recherche. De l’élaboration de la problématique à la méthodologie en sciences humaines et sociales

Master 1 MEEF: Méties de la formation; Connaissance du métier;  L’école, les partenaires et le travail en collaboration; Recherche en éducation. Les finalités de recherche en éducation et formation. Direction de mémoire de recherche

Master 2 : Enjeux de l'école. Analyse des pratiques professionnelles

 

 

 

Equipe(s) UCO Identifiant IDHAL
albina-khasanzyanova
Mots-clés
Apprentissages non formels et informels
Formes éducatives
Mobilisation locale et territoriale autour de l'école
Approche par compétence
Soft skills
Pratiques collaboratives des professionnels de l’éducation et de la formation
  • 3
Publications avec IDHAL
  • 33
Publications au total