Albina Khasanzyanova
LIRFE
Titres, fonctions
- Docteure en Sciences de l'Education
- Maître de conférences en Sciences de l'Education et de la formation, UCO de Nantes
- Résponsable pédagogique de la Licence 3 Sciences de l'Education, UCO de Nantes
- Qualifiée pour la section 70 du CNU
- Co-responsable de l'axe "questions vives en formation" de l'équipe de recherche LIRFE
- Chercheure associée au CEREP (Centre d’Etude et de Recherche sur les Emplois et les Professionnalisations, EA 4692), Université de Reims Champagne Ardenne.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
Les formes éducatives, les apprentissages non formels et informels
La place de l'expérience, de l'activité dans divers contextes d'apprentissage plus ou moins institutionnalisés (monde scolaire, vie quotidienne, milieu associatif)
La mobilisation locale et territoriale autour de l’école afin de diminuer le décrochage scolaire et les inégalités sociales et économiques
L'évaluation de la formation des enseignants mobilisant l’approche par compétences.
Soft skills, compétences transversales
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Programmes de recherche terminés
2017-2018 : Analyse du dispositif expérimental mise en place par l'ESPE de Versailles, site Antony « Former à la polyvalence par une temporalité spécifique et par une approche par compétence », sous la direction de Numa Bocage, L., en partenariat avec le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP, IEP Paris).
2015-2017 : Projet régional Champagne Ardenne INNOV’ACTION « Apprendre à Relier, à Se relier... Agir, comprendre et changer des pratiques éducatives par le développement du fait coopératif et éducatif », porteur Centre social - Association un nouveau monde, Arcis sur Aube, France.
2012-2015 : Projet régional Champagne Ardenne « Evaluer pour valoriser l’engagement bénévole et ses apports sociétaux en Champagne-Ardenne », porteur La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture de Champagne Ardenne, Reims, France.
Activités de recherche
Participation à une conférence invitée
- Les apprentissages des bénévoles dans l’activité associative. Quelles compétences acquièrent-ils, pour quels usages? | 2019Valoriser les bénévoles : parcours associatifs et compétences, Charleroi, Belgique
Enseignements assurés
Depuis 2018: Maître de conférences à l'UCO de Nantes
2017-2018 : Enseignante chercheure contractuelle en sciences de l’éducation à l’ESPE de Versailles, Université de Cergy-Pontoise.
2015-2017 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en sciences de l’éducation à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université de Reims Champagne Ardenne.
2013-2014 : Contrat doctoral élargi de l’enseignement à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education, Université de Reims Champagne Ardenne.
Licence 2 : Theories des apprentissages
Licence 3 : Education et formation tout au long de la vie ; Formation des adultes. Approche internationale comparéé; Professionnalisation. Développement professionnel. Approche par compétences; Initiation à la recherche. De l’élaboration de la problématique à la méthodologie en sciences humaines et sociales
Master 1 MEEF: Méties de la formation; Connaissance du métier; L’école, les partenaires et le travail en collaboration; Recherche en éducation. Les finalités de recherche en éducation et formation. Direction de mémoire de recherche
Master 2 : Enjeux de l'école. Analyse des pratiques professionnelles
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