STEM Advocates
STEM Advocates
Projet international
Financement Erasmus+
En partenariat avec Universitaet zu Köln (Allemagne), Universitat Wien (Autriche)
Ce projet a pour objectif d'encourager l'intérêt pour les domaines STEM (sciences, technologies, ingénieries et mathématiques) en abordant conjointement trois domaines clés : l'orientation professionnelle, la préparation aux études et une image positive de soi sur le plan académique. Il se concentre sur la transition entre l'école et l'université et renforce la collaboration entre les établissements d'enseignement. L'accent est mis sur l'encouragement des groupes actuellement sous-représentés. Le projet vise à favoriser l'engagement, l'autonomisation et l'inclusion dans l'enseignement des STEM et les parcours professionnels.
Financement Erasmus+
En partenariat avec Universitaet zu Köln (Allemagne), Universitat Wien (Autriche)
Ce projet a pour objectif d'encourager l'intérêt pour les domaines STEM (sciences, technologies, ingénieries et mathématiques) en abordant conjointement trois domaines clés : l'orientation professionnelle, la préparation aux études et une image positive de soi sur le plan académique. Il se concentre sur la transition entre l'école et l'université et renforce la collaboration entre les établissements d'enseignement. L'accent est mis sur l'encouragement des groupes actuellement sous-représentés. Le projet vise à favoriser l'engagement, l'autonomisation et l'inclusion dans l'enseignement des STEM et les parcours professionnels.

STEM Advocates
Ce projet encourage l'intérêt pour les domaines STEM (sciences, technologies, ingénieries et mathématiques) en abordant conjointement trois domaines clés : l'orientation professionnelle, la préparation aux études et une image positive de soi sur le plan académique. Il se concentre sur la transition entre l'école et l'université et renforce la collaboration entre les établissements d'enseignement. L'accent est mis sur l'encouragement des groupes actuellement sous-représentés. Le projet vise à favoriser l'engagement, l'autonomisation et l'inclusion dans l'enseignement des STEM et les parcours professionnels.
Les activités principales
Nous proposons une approche à multiples facettes en produisant et en promouvant largement les ressources éducatives libres (REL), en proposant des laboratoires comme centres d'apprentissage pour les élèves et en organisant des événements pour célébrer la diversité et le plaisir des STEM.
- Matériel d'apprentissage numérique en REL sur la « propédeutique scientifique » et l'« enseignement des STEM sensible à la diversité ».
- Un site web fournissant des informations et du matériel.
- Des ateliers sur « le travail et l'écriture scientifiques ».
- Des laboratoires ouverts pour des expériences pratiques et la découverte de la vie universitaire.
- Des événements pour une approche ludique de la science et des modèles diversifiés.
Les résultats attendus
Préparation académique : le matériel d'apprentissage et les ateliers contribuent à réduire l'écart entre les compétences académiques actuelles et celles requises pour des études et des carrières réussies dans le domaine des STEM.
Orientation professionnelle : Les laboratoires ouverts permettent d'entrer en contact avec des environnements universitaires et des installations de recherche, ce qui favorise la connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Image de soi académique : les ressources pédagogiques et les événements en direct aident à déconstruire les stéréotypes et les préjugés sur les STEM en offrant un contact avec des pairs et des modèles de rôle.