Aller au contenu principal
Equipe de recherche

BIOSSE

Biologie des Organismes, Stress, Santé, Environnement

BIOSSE

Biologie des Organismes, Stress, Santé, Environnement

 

L’unité de recherche Biologie des Organismes, Stress, Santé, Environnement (BIOSSE) est une équipe de recherche regroupant des enseignants-chercheurs de l’Université Catholique de l’Ouest et de Le Mans Université. BIOSSE développe des recherches pluridisciplinaires sur les organismes marins des milieux côtiers et estuariens, sur leur environnement, leur physiologie et sur les métabolites qu’ils produisent.

Les chercheurs de l’UCO, Amélie Châtel (MCF), Isabelle Métais (MCF), Hanane Perrein-Ettajani (MCF), Mohammed Mouloud (MCF), Oihana Latchère (MCF), Didier Georges (MCF), Patrick Gillet (PR) et Catherine Mouneyrac (PR) développent des recherches en écotoxicologie dans l’Axe 1 Ecotoxicologie, Biodiversité, Adaptation des Génomes (EcoBioGen). Les champs de recherche de l’équipe portent sur l’évaluation de l’état de santé des écosystèmes estuariens et marins à travers l’étude de la biodiversité mais aussi en réponse à des contaminants émergents (nanomatériaux, micro et nano-plastiques, terres rares…). Dans ce cadre, la stratégie de recherche repose sur une approche AOP (Adverse Outcome Pathway) allant de l’évaluation des effets des contaminants du niveau moléculaire/cellulaire (transcriptomique, génotoxicité, biomarqueurs biochimiques) jusqu’aux réponses des organismes (reproduction, croissance, développement, alimentation, comportement, mortalité) et des populations (structuration, dynamique).

Un point fort de l’axe EcoBioGen repose sur l’utilisation de technologies innovantes, telles que les outils « omiques », mais également les techniques de screening à haut débit basées sur la culture cellulaire et la transcriptomique afin de générer des données utiles, notamment, pour la règlementation de l’usage de ces contaminants émergents.

 

Equipements

BIOSSE à l'UCO dispose de moyens techniques pour réaliser les études en écotoxicologie

  • échantillonnage de terrain
  • plateforme de culture cellulaire
  • salle d’exposition avec aquarium
  • plateforme de mésocosmes marins

 

L'équipement pour réaliser les tests biochimiques et moléculaires

  • lecteurs de microplaques par spectrophotométrie et fluorimétrie
  • équipement pour le test comète
  • PCR quantitative
  • PCR semi-quantitative
  • tests de comportement

Actualités

Visuel du colloque
Colloque international | 12-14 Juin

OCEANEXT 2024

Cette troisième édition du colloque international pluridisciplinaire, initié en 2016 par le programme COSELMAR, a pour ambition de rassembler des scientifiques internationaux de renom et de favoriser un regard interdisciplinaire sur les questions traitées. Pour cette édition, la thématique générale sera « Relever ensemble les défis des socio-écosystèmes maritimes et littoraux ».

voir
Projet régional

EcoPlastOC : Ecotoxicologie des microPlastiques d'Origine Continentale

Financement Région Pays de la Loire, Ineris

En partenariat avec Ineris, Le Mans Université, Université de Technologie de Compiègne

La pollution par les microplastiques (MPs) soulève de nouvelles questions quant à leur impact sur la santé des écosystèmes. Cette pollution aujourd’hui ubiquiste nécessite de prendre en compte l’identification, le devenir et l’impact des MPs en tenant compte d’un continuum sol-eau. Il s’agit d’une thématique émergente encore peu explorée. L’objectif de ce projet de thèse est d’évaluer les effets écotoxicologiques de MPs représentatifs de ceux retrouvés dans l'environnement sur différents organismes clés des compartiments terrestre et estuarien (principaux compartiments collecteurs des polluants particulaires).

voir
Projet international

NanoHarmony : Towards harmonized test methods for nanomaterials

Financement Horizon 2020

En partenariat avec 14 établissements européens publics et privés

Le projet NanoHarmony développe des méthodes d’essai scientifiquement fiables et des documents de bonnes pratiques reposant sur l’interprétation des connaissances et des données scientifiques existantes pour tester les nanomatériaux. Il coordonne également la collecte et l’utilisation des informations, organise un réseau durable et met en place un schéma de coopération cohérente entre les différentes parties prenantes. 

voir
Projet national

ANATOX : Evaluation des effets aigus de la toxine anatoxine A et d'insecticides néonicotinoïdes sur différents types cellulaires

Financement Banque Populaire

L'objectif de ce projet est d'étudier les effets aigus de la toxine anatoxine A et des insecticides néonicotinoïdes sur différents types de cellules.

voir
Projet international [Projet terminé]

NanoInformaTIX : Development and Implementation of a Sustainable Modelling Platform for NanoInformatics

Financement Horizon 2020

En partenariat avec 35 établissements internationaux publics et privés

NanoInformaTIX develops a web-based Sustainable Nanoinformatics Framework (SNF) platform for risk management of engineered nanomaterials (ENM) in industrial manufacturing. The tool will be based on the significant amounts of data on physico-chemical and toxicological and ecotoxicological properties of ENM generated over the last decades, as well as new data coming from research.

voir
Projet national [Projet terminé]

Programme Sentinelles

En partenariat avec GIP Seine aval – université Lille 1 (LOG) – université de Toulouse 3 (Ecolab)

Recherche sur le fonctionne des écosystèmes de l’estuaire de la Seine à travers une étude intra-disciplinaire ciblant le zooplancton et le macro-zoobenthos.

voir
Projet national [Projet terminé]

Programme Plastic seine

En partenariat avec GIP Seine aval – université Bordeaux (UMR EPOC) – université Paris Est (LEESU) – université Le Havre (UMR SEBIO) - Ifremer

Étude des flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine

voir
Projet national [Projet terminé]

Programme Ecotones

En partenariat avec GIP Seine aval - université Le Havre (UMR SEBIO) - université La Rochelle (LIENS) - université Lille 1 (LOG) - université Bordeaux (UMR EPOC) - société TOXEM

Recherche sur les effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine

voir
8
Titulaires
1
Associés
Identifiant RNSR
202224182U
Identifiant HAL de l'équipe
UCO-SCIENCES-BIOSSE
Coordinateur/coordinatrice
Associés/Associées d'une autre équipe UCO)
Associés/Associées
Doctorants/doctorantes
281
Publications
66
avec IDHAL