Amélie Châtel
BIOSSE
Titres, fonctions
- Professeur section CNU 64,65, 67
- Responsable de diplôme Master Ecologie et développement durable
- Responsable Diplôme Universitaire Transition Ecologique et Innovation
- Directrice adjointe du laboratoire BIOSSE
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
Nos travaux portent sur l’écotoxicologie de contaminants émergents (nanomatériaux, micro et nanoplastiques) en milieux côtiers et estuariens.
Ces recherches visent à accroître les connaissances et à développer des outils d’évaluation en vue d'améliorer la gestion du risque lié à l'exposition des organismes à ces contaminants. La démarche intégrative sur les effets du stress chimique à différents niveaux d’organisation biologique (approche « Adverse Outcome Pathway » : AOP), depuis la molécule jusqu’à la population, développée au laboratoire ces dernières années, vis-à-vis des métaux notamment, est adaptée à ces nouveaux contaminants.
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Suivis de thèses
Evan Bossard
Titre de thèse : Microplastique dans la Loire et leurs effets des bivalves à la santé humaine : développement d'outils pour l'évaluation des risques environnementaux liés aux plastiques. | | Inscription au doctorat BiosseMa thèse s'inscrit dans le projet PLASTERA, qui consiste à évaluer les risques liés à la contamination par les microplastiques (MPs) et polluants associés, au niveau de la Loire et de son estuaire. L'objectif est d'analyser l'impact de cette pollution sur la santé environnementale, animale et humaine.
Andrew Barrick
Titre de thèse : Etude écotoxicologique de l'impact de nanomatériaux chez la moule marine par une approche de criblage haut débit | 2015-2018 | Sciences, Spécialité Biologie-EcotoxicologieEcotoxicological study of the impact of nanomaterials on marine mussels through a high throughput screening approach.
Rihab Jaouani
Titre de thèse : Impact des polluants émergents sur les bivalves: application à des produits pharmaceutiques et des microplastiques | 2018-2021 | Sciences, Spécialité Biologie-Ecotoxicologie- Évaluer la contamination en macro et microplastiques sur les berges de différents écosystèmes aquatiques tunisiens :
- Variabilité spatiale et Variabilité saisonnière
- Profondeur vs surface
- Comparer les effets du vieillissement entre macro et microplastiques prélevés dans l’environnement avec polymères modèles pour essayer de mieux comprendre les mécanismes de fragmentation.
- Etudier l'influence du vieillissement sur l’absorption d’un contaminant pharmaceutique (Carbamazépine) et leurs effets sur un modèle bivalve.
Clémentine Labbé
Titre de thèse : Ecotoxicologie des microplastiques d'origine continentale le long du continuum sol-milieu aquatique. | 2022-2026 | Sciences, Spécialité Biologie-EcotoxicologieLa production mondiale de plastiques ne cesse d’augmenter depuis les années 1950 et a atteint 390,7 millions de tonnes par an en 2021 (« Plastics - the facts 2022 », s. d.). Cette production exponentielle combinée à une gestion limitée de leur fin de vie conduit à une pollution croissante des milieux terrestres, marins et d’eau douce (Borrelle et al., 2020; Horton et al., 2017; Lebreton & Andrady, 2019).
Enseignements assurés
Physiologie cellulaire
Biotechnologies
Immunologie
Ecotoxicologie
- 33