Amélie Châtel
BIOSSE
Titres, fonctions
- Maître de conférences section CNU 64,65
- Responsable de diplôme Master Ecologie et développement durable
- Directrice adjointe du laboratoire BIOSSE
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
Nos travaux portent sur l’écotoxicologie de contaminants émergents (nanomatériaux, micro et nanoplastiques) en milieux côtiers et estuariens.
Ces recherches visent à accroître les connaissances et à développer des outils d’évaluation en vue d'améliorer la gestion du risque lié à l'exposition des organismes à ces contaminants. La démarche intégrative sur les effets du stress chimique à différents niveaux d’organisation biologique (approche « Adverse Outcome Pathway » : AOP), depuis la molécule jusqu’à la population, développée au laboratoire ces dernières années, vis-à-vis des métaux notamment, est adaptée à ces nouveaux contaminants.
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Suivis de thèses
Andrew Barrick
Titre de thèse : Etude écotoxicologique de l'impact de nanomatériaux chez la moule marine par une approche de criblage haut débit | 2015-2018 | Sciences, Spécialité Biologie-EcotoxicologieEcotoxicological study of the impact of nanomaterials on marine mussels through a high throughput screening approach.
Rihab Jaouani
Titre de thèse : Impact des polluants émergents sur les bivalves: application à des produits pharmaceutiques et des microplastiques | 2018-2021 | Sciences, Spécialité Biologie-Ecotoxicologie- Évaluer la contamination en macro et microplastiques sur les berges de différents écosystèmes aquatiques tunisiens :
- Variabilité spatiale et Variabilité saisonnière
- Profondeur vs surface
- Comparer les effets du vieillissement entre macro et microplastiques prélevés dans l’environnement avec polymères modèles pour essayer de mieux comprendre les mécanismes de fragmentation.
- Etudier l'influence du vieillissement sur l’absorption d’un contaminant pharmaceutique (Carbamazépine) et leurs effets sur un modèle bivalve.
Clémentine Labbé
Titre de thèse : Ecotoxicologie des microplastiques d'origine continentale le long du continuum sol - milieu aquatique | 2022-2025 | Sciences, Spécialité Biologie-EcotoxicologieEnseignements assurés
Physiologie cellulaire
Biotechnologies
Immunologie
Ecotoxicologie
- 32
- 68