Nisrine Jrad
MAI
Titres, fonctions
Fonctions : Directrice Déléguée de l'Institut des Mathématiques Appliquées (IMA), Vice-doyen à la professionnalisation
Grade : Maître de conférence, HDR.
Etablissement : Université Catholique de l’Ouest, Angers.
Laboratoire labellisé : Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes – EA7315 - Université d'Angers.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
L'essentiel de mes recherches concerne d'une manière théorique: l'apprentissage supervisé et non supervisé; l'apprentissage profond et le traitement du signal.
Sur le plan pratique, mes expériences se focalisent sur : Les signaux EEG intracérébraux (iEEG). Application médicale : épilepsie. Les Interfaces Cerveau-Machine (ICM) ou Brain Computer Interfaces (BCI); signaux ElectroEncephaloGraphiques (EEG): potentiels d'erreur, potentiels évoqués (P300 speller),...
Soutenance HDR | Soutenance HDR | 20 Décembre, 10h00-12h00
Contributions en apprentissage automatique pour l’analyse des données médicalesSoutenance de Nisrine DOUMIATI JRAD de l'équipe de recherche MAI (Faculté des Sciences) en vue de l'obtention du diplôme d'HDR en mathématiques appliquées et sciences sociales. |
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Suivis de thèses
Rayane Chmaycem
Titre de thèse : Multi-view dynamic spatio-temporal GNN | 2023-2026 | Inscription au doctorat MAICette recherche explore en profondeur l'apprentissage des représentations spatio-temporelles dans le cadre des réseaux de neurones graphiques multivues, avec un accent particulier sur la modélisation dynamique des graphes appliquée aux séries temporelles, telles que la prévision de la qualité de l’air. Dans ce contexte, la construction dynamique de graphes permet de refléter les changements structurels du système observé, notamment les variations dans l’intensité des connexions spatiales ou la réactivité à des événements exogènes.
Gaëlle Milon-Harnois
Titre de thèse : Détection automatique et analyse des Oscillations à haute fréquence de surface | 2018-2022 | STIML’épilepsie est la deuxième cause d’hospitalisation en neurologie après les accidents vasculaires cérébraux. Cette pathologie est caractérisée par la survenue répétée de crises causées par le dysfonctionnement d’un nombre de neurones. Le diagnostic de localisation de la zone épileptogène se base sur un ensemble de modalités très diverses, telles que l’étude de l’IRM ou bien des signaux électrophysiologiques (EEG). Les oscillations à haute fréquence (HFO, 80-500 Hz) intercritiques enregistrées dans les EEG, ont émergées en tant que biomarqueurs fiables de l’épiletogénicité.
Elie Karam
Titre de thèse : Réseaux de Neurones à Graphes Multi-Vues pour la Segmentation Sémantique d’Images | 2022-2026 | Inscription au doctorat MAICe travail de recherche porte sur la segmentation des images par des réseaux de neurones de graphes à vues multiples. Les méthodes classiques de segmentation d’images montrent des limites lorsqu’il s’agit de modéliser la structure spatiale complexe des scènes. En représentant les images sous forme de graphes, les réseaux de neurones à graphes (GNNs) exploitent plus efficacement les relations entre régions à partir d’une segmentation préalable. L’approche multi-vues étend cette idée en construisant plusieurs graphes, chacun décrivant un type de relation spécifique.
Enseignements assurés
J'interviens en Algèbre, Analyse de données, Modèle linéaire, Classification automatique sur différents nieaux (Bac+1, Bac+5).
- 16