Nisrine Jrad
MAI
Titres, fonctions
Fonctions : Responsable pédagogique L1 et M2 Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS).
Grade : Maître de conférence.
Etablissement : Université Catholique de l’Ouest, Angers.
Laboratoire labellisé : Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes – EA7315 - Université d'Angers.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
L'essentiel de mes recherches concerne d'une manière théorique: Machine Learning : l'apprentissage supervisé; l'apprentissage profond. Les méthodes à noyau; les séparateurs à vastes Marges (SVM). Les SVM à noyaux multiples ou Multiple Kernel Learning (MKL); les méthodes parcimonieuses, régularisation par norme mixte. Les approches temps-fréquence, les ondelettes, les gaborettes, etc. La détection de changement abrupt. Statistique: Tests d'hypothèses statistiques; la règle de Bayes; les estimations de densité; Modèles de Mélange des Gaussiennes (GMM). Extraction et sélection de caractéristiques. Analyse statistiques multivariées, séparation de source.
Sur le plan pratique, mes expériences se focalisent sur : Les signaux EEG intracérébraux (iEEG). Application médicale : épilepsie. Les Interfaces Cerveau-Machine (ICM) ou Brain Computer Interfaces (BCI); signaux ElectroEncephaloGraphiques (EEG): potentiels d'erreur, potentiels évoqués (P300 speller),...
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Suivis de thèses
Gaëlle Milon-Harnois
Titre de thèse : Détection automatique et analyse des Oscillations à haute fréquence de surface | 2018-2022 | STIML’épilepsie est la deuxième cause d’hospitalisation en neurologie après les accidents vasculaires cérébraux. Cette pathologie est caractérisée par la survenue répétée de crises causées par le dysfonctionnement d’un nombre de neurones. Le diagnostic de localisation de la zone épileptogène se base sur un ensemble de modalités très diverses, telles que l’étude de l’IRM ou bien des signaux électrophysiologiques (EEG). Les oscillations à haute fréquence (HFO, 80-500 Hz) intercritiques enregistrées dans les EEG, ont émergées en tant que biomarqueurs fiables de l’épiletogénicité.
Enseignements assurés
J'interviens en Algèbre, Analyse de données, Modèle linéaire, Classification automatique sur différents nieaux (Bac+1, Bac+5).
- 11
- 26