Isabelle Métais
BIOSSE
Titres, fonctions
- Maître de conférences, UCO, Faculté des Sciences, Dpt Biologie Environnement
- Responsable Département Biologie Environnement Faculté des Sciences
- Vice-Doyen Pédagogie Faculté des Sciences
- Responsable de diplôme Licence mention Sciences de la Vie et de la Terre et Bachelor Eco-manager en Développement Durable et Responsabilité Sociétale
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
Membre de l’équipe de recherche BIOSSE .
Nos travaux portent sur l’écotoxicologie de contaminants émergents (nanomatériaux, micro et nanoplastiques) en milieux côtiers et estuariens.
Ces recherches visent à accroître les connaissances et à développer des outils d’évaluation en vue d'améliorer la gestion du risque lié à l'exposition des organismes à ces contaminants. La démarche intégrative sur les effets du stress chimique à différents niveaux d’organisation biologique (approche « Adverse Outcome Pathway » : AOP), depuis la molécule jusqu’à la population, développée au laboratoire ces dernières années, vis-à-vis des métaux notamment, est adaptée à ces nouveaux contaminants.
Publications
Programmes de recherche
Programmes de recherche terminés
- Programme régional EcoPlasToc (2022-2025)
- Programme Trophiplast, (ANSES, 2020-2022)
- Programme RS2E-OSUNA Réseau de Suivi et de Surveillance Environnementale de l’Observatoire des Sciences de l’Univers. Nantes Angers, Région Pays de la Loire, 2012-2016.
- Programme FP7 – Nanoretox (2008-2011).
- Programme National de Recherche sur les Perturbateurs Endocriniens (2005-2008) « Evaluation de l’impact des perturbateurs endocriniens sur les milieux aquatiques » (SURVAQUA)
- Programme International Hubert Curien, Brancusi (Franco-Roumain) : « Neanthes, approche multidisciplinaire pour l'évaluation des impacts de la pollution chez deux espèces clés de la Mer Noire»
- Programme Régional Pays de la Loire : «Connaissance des espèces à valeur patrimoniale (Angelica heterocarpa) et suivi des habitats d’intérêts écologiques et économiques de la région» (2005 – 2009)
Suivis de thèses
Clémentine Labbé
Titre de thèse : Ecotoxicologie des microplastiques d'origine continentale le long du continuum sol - milieu aquatique | 2022-2025 | Sciences, Spécialité Biologie-EcotoxicologieEnseignements assurés
Génétique moléculaire
Génétique - Biologie moléculaire
Evolution - Génétique des populations
- 15
- 32