Aller au contenu principal
Colloque

L'idée d'université aujourd'hui

L'idée d'université aujourd'hui

L'esprit et l'intention du colloque

La vie ordinaire des communautés et des institutions met en œuvre « l'idée » qui les définit et qui les oriente. Cette idée, cette fin inhérente à la vie, peut être réalisée plus ou moins adéquatement, elle peut être développée ou consommée, mais les expériences qui définissent la communauté ne pourraient être comprises et évaluées sans prendre en compte leur raison d’être. Lorsqu'on participe à une réunion, on examine un document ou on exécute une tâche, on mesure la qualité et la vitalité de l'idée qui porte tous les membres, de l'idée qui porte le tout.

Dans leur dynamisme courant, cependant, et en particulier lorsqu'elles héritent d'une longue histoire, les institutions sont aussi tentées de perdre de vue leur finalité constitutive, leur idée intime. Les pratiques quotidiennes deviennent alors des habitudes opaques et décourageantes, des protocoles fatigants, des devoirs vides. Les controverses internes et externes tendent à remplacer la considération scrupuleuse et vivante des contenus spécifiques de l'institution, ce qu'elle est et ce qu'elle est appelée à faire pour rendre raison de son nom. Loi en apparence inexorable, l'exigence de survie et la gestion de la vie finissent par justifier le renoncement à poursuivre la vocation propre à l'institution.

Des évènements, des temps éprouvants, obligent toutefois les communautés à sortir de ces inerties mortifères ; ils les appellent à expliciter et à examiner leur orientation fondamentale. Ces heures de clarification et de ressourcement peuvent aussi avoir lieu lors des anniversaires, quand on ne les réduit pas au spectacle de déclarations et d'images qui n'engagent pas la vie présente et la mission future de l'institution. Les anniversaires d'une fondation, en particulier, offrent l'occasion de remonter à la source de l'entreprise commune pour se souvenir de ses principes, pour se demander si on est fidèles aux promesses du baptême. Ils permettent ainsi d'écarter un instant les impératifs des procédures et les controverses des couloirs, de mettre en perspective les objectifs et les dangers du moment, d'identifier les motifs et les critères des activités qui font vivre l'institution.

Institution éminente de la vie de l'esprit dans l'histoire européenne, communauté qui témoigne du lien entre la vérité et la liberté, l'université est aujourd'hui le lieu de transformations et de contradictions si aiguës qu'on ne saurait dire sans hésiter quelle est « l'idée » qui l'anime. En tout cas, elle ne peut se soustraire à l'effort de clarifier son orientation fondamentale au milieu des changements qui modifient incessamment ses structures et ses matières, ses règles et ses conditions. Dès qu'on est appelé à choisir l'ouverture d'un diplôme, dès qu'on s'efforce de défendre une idée exigeante de l'éducation de l'âme, dès qu'on essaie d'expliciter ce « tout » que les différentes disciplines doivent chercher ensemble, on mesure l'incertitude profonde qui frappe aujourd'hui la vie universitaire, son idée ou sa vocation. L'aventure visible de l'université fait l'objet d'évaluations toujours plus capillaires et incessantes (enquêtes et comités, projets de recherches et questionnaires sur les enseignements) au moment même où ses motifs profonds, ses missions irremplaçables, ses fins permanentes semblent devenir moins défendables, moins intelligibles et moins crédibles.

 

Pour le 150ème anniversaire de l'UCO

Les Universités catholiques de France célébreront en 2025 le 150ème anniversaire de leur fondation. Le calendrier dont elles connaissent le rythme profond leur offre donc l'occasion de raviver ce travail de clarification et d'introspection. Le colloque de l'UCO essayera d'aborder, avec audace et humilité, l'idée même d'université qu'il s'agit d'incarner en notre temps : l'idée d'université, aujourd'hui. Il s'agira de suivre l'exemple du Cardinal J.H. Newman, qui avec son The idea of a university avait élaboré en 1852 une sorte de charte moderne des universités catholiques. Cent-cinquante ans plus tard, il est encore nécessaire et salutaire d'examiner cette « idée » : l'inspiration constitutive ou la vocation de l'université qui permet de discerner, sous les pratiques, les exigences ou les circonstances nouvelles, l'œuvre de la mission universitaire. 

 

L'organisation du colloque : quatre séances thématiques

Pour mettre en œuvre cet équilibre entre la recherche des sources, ou des critères, de l'université et l'analyse de la situation de l'éducation en notre temps, le colloque se concentrera sur quatre enjeux éminents, qui correspondront aux quatre demi-journées du colloque, chacune présentant trois conférences de 45 minutes environ. Ils concerneront :

  1. La conception de l'éducation intégrale de la personne : que faut-il entendre par cette visée éducative ? Comment l'université peut-elle la poursuivre à l'heure de la spécialisation scientifique et de la professionnalisation croissante des études supérieures ?
  2. La coopération réelle des disciplines et des Facultés : comment entendre et pratiquer le dialogue des savoirs ?
  3. Le rapport entre l'université et la cité : quelle place faut-il reconnaître, dans l'enseignement, la recherche et la vie publique, aux convictions des chercheurs ? Comment définir la spécificité de la communauté universitaire, de ses règles de vie et de ses lieux mêmes, par rapport à la société et à ses épreuves ? Comment éviter le double écueil de la militance qui contredit l'esprit de la vie universitaire et de la fausse neutralité ?
  4. Le dialogue de la foi et de la raison : comment entendre l'inspiration permanente de ce dialogue et ses formes présentes ? Comment le pratiquer, ou comment le découvrir, à partir de la foi et par l'exercice de la raison ?

 

 

Infos pratiques
19-20 Mars
UCO Angers - amphi Bazin
Comité d'organisation UCO
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté de Droit, Économie, Gestion et Science politique
Faculté d'Éducation
Faculté des Humanités
Faculté des Sciences
Faculté des Sciences humaines et sociales
Faculté de Théologie
Campus
UCO Angers