Aller au contenu principal
Equipe de recherche

2PS

Processus Psychologiques et Sociaux

2PS

 

Le Laboratoire de recherche sur les Processus Psychologiques et Sociaux (2PS) est un laboratoire multidisciplinaire articulant psychologie, sociologie et anthropologie.

Initialement labélisée 2S2T et issue de la fusion, en 2021, de deux équipes internes à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l'UCO, Pass-Reel (Parcours de vie Adulte, Santé, Sens et Rapport au travail, Éducation Et Lien social) et l'ESASC (Equipe de Sociologie et d'Anthropologie Sociale et Culturelle), la création du Laboratoire 2PS en 2025 marque une évolution importante de l'équipe de recherche qui s'est donné pour objectif de mieux comprendre les parcours de vie des individus et les dynamiques sociales à l'œuvre, avec la vulnérabilité comme thématique transversale.

La vulnérabilité est ici envisagée comme un prisme d'analyse commun aux différentes recherches menées, qu'elle concerne les dynamiques d'orientation et d'insertion, les inégalités sociales et économiques, ou encore la régulation émotionnelle et cognitive face aux défis contemporains. La vulnérabilité est ainsi étudiée autour de trois grandes orientations thématiques, qui structurent les travaux menés sans pour autant imposer de frontières strictes :

  • Orientation scolaire et professionnelle et sens des études, du travail et de la vie
  • Normes de l'accompagnement de groupes vulnérabilisés : mise en œuvre et appropriations
  • Prise de décision, bien-être, santé mentale et physique

 

The Psychological and Social Processes Research Laboratory (2PS) is a multidisciplinary laboratory combining psychology, sociology, and anthropology.

Initially labeled 2S2T and resulting from the 2021 fusion of two internal teams within the Faculty of Humanities and Social Sciences, Pass-Reel (Adult Life Course, Health, Meaning and Relationship to Work, Education and Social Ties) and ESASC (Sociology and Social and Cultural Anthropology Team), the creation of the 2PS Laboratory in 2025 marks an important development for the research team, which has set itself the goal of better understanding individuals' life courses and the social dynamics at work, with vulnerability as a cross-cutting theme.

Vulnerability is seen here as a common analytical lens for the various research projects, whether they concern the dynamics of guidance and integration, social and economic inequalities, or emotional and cognitive regulation in the face of contemporary challenges. Vulnerability is thus studied around three main thematic areas, which structure the work carried out without imposing strict boundaries:

  • Educational and career guidance and the meaning of studies, work, and life
  • Standards for supporting vulnerable groups: implementation and appropriation
  • Decision-making, well-being, mental and physical health

 

Les axes de recherche

Orientation scolaire et professionnelle, sens des études, du travail et de la vie

Les travaux réalisés dans cet axe portent sur les thématiques de l'éducation scolaire et professionnelle, en particulier sur les compétences à s'orienter...
Descriptif complet de l'axe

Normes de l'accompagnement de groupes vulnérabilisés

Cet axe de recherche s'intéresse à l'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle des publics en situation de grande vulnérabilité, qu'elle soit liée à la précarité économique...
Descriptif complet de l'axe

Prise de décision, bien-être, santé mentale et physique

Les capacités à s'orienter ou à s'insérer socialement et professionnellement sont étroitement liées à des mécanismes psychologiques complexes, parmi lesquels la prise de décision joue un rôle ...
Descriptif complet de l'axe

Publications

Julien Dampuré, Horacio Barber . Electrophysiological Correlates of Meaning-Based Attentional Guidance Mechanism as a Function of Cognitive Loads in Visual Search for Words . 2025 .
Amélie Puzenat . L'instruction en famille en situation minorisée. . Exploration d'espaces numériques de familles musulmanes. . L'instruction en famille en France , 2025
Mathilde Lavrilloux . « Jeunes générations à l’ère du numérique : une lecture psychosociale » ? . Parcours avenir et IA , Ploufragan , 2025-10-17 . 2025
Gérald Houdeville . Compte-rendu de lecture. Julien Garric, La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe, Paris, PUF, 2024 . Recherches en éducation . 2025 ,( 57 ) .
Laurent Sovet, Kimberley Brioux . L'orientation au cœur du projet d'établissement : Repenser les gestes de pilotage . - . Académie de La Réunion , Saint Louis (La Réunion) , 2025-06-11 . 2025
Kimberley Brioux . Mieux connaître votre adolescent pour mieux l’accompagner ! . - . Région Pays de la Loire , La Roche sur Yon , 2025-01-14 . 2025
Issa Wassouf, Nicolas Vibert, Julien Dampuré, Damien Doolub, Ghina Harika-Germaneau, Nicolas Langbour, Nematollah Jaafari . Cognitive electroencephalographic potentials evoked by words as markers of the severity of the pathology and resistance to treatment in obsessive-compulsive disorder. . Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry . 2025 , 143 , pp. 111530 .
Gérald Houdeville, Sébastien Zérilli . Image de la sociologie, la sociologie en image. L’inégalité parmi les sociologues au service de l’ordre social dans Labo-Constestation . 11e Congrès de l’AFS « Environnement(s) & Inégalité » . AFS;CERTOP;CRESCO;LASSP;LISST , Toulouse , 2025-07-08 - 2025-07-11 . 2025
Gérald Houdeville . Faire une sociologie des sociologues . Pour une sociologie de la sociologie comme institution . Bulletin d'histoire de la sociologie . 2025 ,( 15-16 )
Gérald Houdeville, Charles Suaud, Romain Perrier . The civic efficacy of the civic service, put to the test by social inequalities . Second-class citizenship: sociological analyses and educational remedies . Springer Cham , pp. 219-231 , 2025 .
Gérald Houdeville, Charles Suaud . Retour aux sources. Les structures fondamentales des sociétés humaines, une thèse à discuter . 11e Congrès de l’AFS « Environnement(s) & Inégalité » . AFS;CERTOP;CRESCO;LASSP;LISST , Toulouse , 2025-07-08 - 2025-07-11 . 2025
Simon Mallard, Rozenn Décret-Rouillard, Laetitia Progin, Gwénola Réto, Jean-Yves Robin . « Lost in coaching », Analyse critique d’un dispositif destiné aux personnels de direction . Éducation permanente . 2025 ,( 242 ) , pp. 99-110
Mathis Bernard, André Mocaer, Mathilde Lavrilloux . C'est mâle de manger de la viande ? . Colloque international des représentations sociales (CIRS) , BREST , 2025-07-07 - 2025-07-12 . 2025
Agathe Gabillaud, Laurent Sovet, Franck Zenasni, Kimberley Brioux . Autocensure dans les parcours d’orientation : regards des jeunes de milieu modeste en France . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2025 , 54 ,( 3 ) , pp. 787-818 .
Mathilde Lavrilloux . Étude exploratoire des représentations sociales d'une « personne au régime » par le biais de dessins. . Colloque international des représentations sociales (CIRS) , BREST , 2025-07-07 - 2025-07-12 . 2025
Gérald Houdeville . Des épreuves pour les individus. Des défis pour les institutions. De la sociologie des sociologues à la sociologie de l'action publique d'accompagnement social et professionnel. . 2024
Amélie Puzenat . « A New Path to a Better Life: The Hijra. Motivations and Conditions of French Muslim to Migrate to Muslim Countries. » . Critical Research on Religion Conference . Chinese University of Hong Kong , Hong Kong , 2024-06-07 - 2025-06-10 . 2024
Jean-Bernard Cottier . Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? , Perspective soignante . 2024 ,( 79 ) , pp. 40-57
<ID local : 9981>
Pascal Roquet, Jean-Pierre Boutinet . Note de synthèse : Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie . Temporal dynamics of the lifelong learning system . Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes . 2024 ,( 65 ) , pp. 13-40 .
Mathilde Lavrilloux . « L’envers des mots » : Véganisme . The Conversation France . 2024
Gérald Houdeville, Sébastien Zérilli . La sociologie contestée . Les rapports contrastés de la sociologie et de la société française contemporaine . Sciences, savoirs et sociétés . Association internationale de sociologie de langue française , Ottawa (Canada) , 2024-07 - 2024-07 . 2024
Kimberley Brioux . Développement cognitif à l’adolescence, découverte des métiers et du monde professionnel, compétences à s’orienter au collège . Journée Académique des Psychologues de l’Éducation Nationale - EDCO . Académie Nancy-Metz , Nancy , 2024-10-16 . 2024
Hélène Desfontaines, Pierre-Yves Chiron . Aides sociales facultatives : rationalité de instruments, subjectivité des jugements . La nouvelle morale de l'intervention sociale et ses apories . L'Harmattan , pp. 121-133 , 2024
Mathilde Lavrilloux . Regards croisés sur les normes . Regards croisés sur les normes (14h00-18h00). . Séminaire de l'équipe de recherche 2S2T , Guingamp , 2024-04-23 . 2024
Lani-Bayle (dir.) Mettre l'expérience en mots. Les savoirs narratifs . 137-142 p. . 2024
<ID local : 26127>

Actualités

Colloque international | 22-23 Octobre

Vivre les émotions ! Pratiques, interdisciplinarité et perspectives contemporaines

Colloque international organisé par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

voir
Colloque international | 16-17 Juin

Sens et vulnérabilité chez les jeunes

Colloque international organisé par les équipes de recherche 2PS et RPPsy (Faculté SHS), en lien avec le projet de recherche UCO « SEVE ».

voir
Visuel du colloque
Colloque international | 13-14 Avril

Éduquer et former à et par la confiance

Colloque international organisé par le campus UCO BS à Vannes en partenariat avec Apprentis d'Auteuil et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Morbihan (DDEC 56).

voir
Colloque | 19-20 Mars

L'idée d'université aujourd'hui

Colloque organisé dans le cadre des 150 ans de l'UCO.

voir
Couverture du livre « Les cuisines de la nation. Éduquer, nourrir, industrialiser »
Conférence | 2 Février

Les cuisines de la nation: les cantines scolaires comme exemple de l’industrialisation du vivant

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

voir
Couverture du livre « La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe »
Conférence | 1er Décembre

Conférence sur l'ouvrage « La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe »

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

voir
Colloque international | 24 Novembre

La rencontre des peuples : tension féconde et dons mutuels entre la foi chrétienne et la culture vietnamienne

Colloque international organisé dans le cadre des 150 ans de l'UCO, en partenariat avec l'Institut d'Histoire des Missions (Institut Catholique de Paris) et l'Institut Catholique du Vietnam (ICV), et avec le soutien de l'association Les Amis de Van.

voir
Visuel de la conférence
Conférence | 6 Novembre

Matinée Cinéma Sciences Sociales

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

voir
Visuel de la journée
Journée d'étude | 7 Octobre

De Mauvais publics ? Les épreuves croisées de la relation d'accompagnement

Journée d'étude organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS) en partenariat avec l'ARIFTS des Pays de la Loire, le CENS (Nantes Université), le LIRTES (Université Paris-Est Créteil), le LAVUE (Université Paris 8) et l'IRTS Poitou-Charentes.

voir
Couverture du livre Des soutanes et des hommes de Josselin Tricou
Conférence | 29 Septembre

La masculinité sacerdotale en question

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

voir
Conférence | 23 Septembre

Les élus en France, parcours, spécialisation et activités

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS).

voir
Image de Nazlı Harika Zorkun Çağlayan
Colloque international | 12-13 Juin

MOBIL : Migrations, mobilités, mobilisations et éthique(s)

Colloque international organisé par les équipes de recherche 2S2T (Faculté SHS) et CHUS (Faculté des Humanités), en partenariat avec l'Université d'Angers et en lien avec le projet de recherche UCO « MOBIL ».

voir
Soutenance de thèse | 26 Mai

L’émergence d’une identité professionnelle dans le cadre de l’exercice d’un métier paramédical Le métier de psychomotricien récemment importé et implanté au Liban

Soutenance de thèse de Marie KASSAB-GHOSN dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique).

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 6 Mai

Dej'Pépite

Présentation des pépinières de recherche et avancements des projets en collaboration avec les étudiants.

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 22 Avril

Le jeu chez l'enfant traumatisé

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 8 Avril

Titre à venir

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Journée d'étude | 3 Avril

Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ?

Journée d'étude organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS) en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski (Canada), en lien avec la formation à la recherche du master de sociologie.

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 18 Mars

Gestion du Temps et Bien-Être des Doctorants : Une Étude Qualitative du Sentiment de Culpabilité

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 12 Mars

Savoirs sur le lointain et production du territoire : la construction de l'Etat péruvien depuis ses confins amazoniens (1919-1930)

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Conférence | 11 Mars

How do language questions affect migrants' pathways to employment in France?

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS).

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 18 Février

La carte de Tupaïa

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Claire Tabouret, The Siblings, 2020. Photo par Marten Elder.
Conférence | 3 Février

Qui fait « l'école à la maison » ? Une étude inédite en France, au tournant des années 2020

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS).

voir
Séminaire | 9-10 Janvier

De mauvais publics ? Les épreuves croisées de la relation d’accompagnement

Séminaire de l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS).

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 3 Décembre

Transmission intergénérationnel, fiscalités et différences de productivités dans un cadre théorique

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Visuelle de la conférence
Conférence | 2 Décembre

Ce que la prise en charge du décrochage scolaire dit de la territorialisation des actions éducatives

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS).

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 26 Novembre

Dej'Pépite

Présentation des pépinières de recherche et avancements des projets en collaboration avec les étudiants.

voir
Visuel de la journée d'étude
Journée d'étude | 15 Novembre

Diplômes en poche… mais quel avenir ?

Journée d'étude de l'équipe 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet UCO « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants), cofinancé par la Chaire RH de l'UCO.

voir
Visuel du dej'recherche
Dej'Recherche | 12 Novembre

Technologies XR en Recherche et Interventions

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Dej'Recherche | 22 Octobre

Colère, anxiété et préférences pour la redistribution des richesses

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Visuel de la conférence
Conférence | 21 Octobre

A propos de l’éducation des enfants dans le Cambodge rural contemporain

Conférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS).

voir
Dej'Recherche | 8 Octobre

Apports de la psychopathologie cognitive dans le traitement des TOC

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Visuel de la journée
Journée d'étude | 26 Juin

Migrations, mobilisations, et éthique(s)

Journée d'étude des équipes de recherche CHUS (Faculté des Humanités) et 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet de recherche UCO « MOBIL » et en lien avec le projet « Mig’Get : Migration, Genre et éthique au Maroc. Regards croisés et perspectives nationales » de la MSH Ange Guépin.

voir
Visuel de la journée
Journée d'étude | 19 Juin

Journée d’étude du projet de recherche UCO « COMEEN »

Journée d’étude des équipes de recherche CHUS (Faculté des Humanités) et 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet UCO « COMEEN ».

voir
Visuel du colloque
Colloque international | 12-14 Juin

OCEANEXT 2024

Colloque international organisé par  l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML).

voir
Séminaire | 23 Mai

Regards croisés sur les normes

Séminaire de l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS).

voir
Dej'Recherche | 16 Avril

Étude des homicides conjugaux au Québec : méthodologie, collecte et résultats

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Dej'Recherche | 28 Février

Bridging minds and markets: exploring the neuroeconomic frontier

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Dej'Recherche | 13 Février

Titre à venir

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Conférence | 12 Février

Gouverner par l’emploi... Une histoire de l'école 42

Conférence organisée par l'équipe 2S2T (Faculté SHS).

voir
Dej'Recherche | 30 Janvier

Rechercher en enseignement en olfaction : enjeux, difficultés, intérêts, exemples

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

voir
Visuel de la journée
Journée d'étude | 30 Janvier

Journée d'étude du projet « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants) : regards croisés sur le sens et la vulnérabilité des jeunes

Journée d'étude de l'équipe 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet UCO « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants).

voir

Programmes de recherche

Projet national

ACORDA, Ensemble vers le sup ! : Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique

Financement Programme d’investissement d’avenir PIA 3 

En partenariat avec Université de Toulouse, Sciences Po Toulouse, Académie de Toulouse, Groupement d'Intérêt Public de Toulouse Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNRS, Office national d'information sur les enseignements et les professions, Fédération Parents d'Elèves Haute-Garonne / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn-et-Garonne, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, Anyware Services

Acorda est un projet innovant qui a pour objectifs de fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation et de favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite. Cette démarche innovante portée par Acorda implique de questionner les actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi.

voir
Projet UCO | Projet classique

ECISC : Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et Culturelles

En partenariat avec Université de Haute-Alsace, Université Bretagne Sud, Université Paris-Saclay, Université d’Uppsala (Suède), Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Outaouais (Canada), Université de Montréal (Canada), École Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso)

L'objectif du projet ECISC est d’inviter les chercheurs issus de différents contextes et horizons à explorer la question de l’éducation à la citoyenneté face aux inégalités sociales et culturelles. En s’appuyant sur des méthodes empiriques (investigation sur le terrain) et des outils conceptuels, ce projet tentera de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? » Plus particulièrement, la responsabilité de l’école dans la mise en œuvre de cette égalité sera interrogée. 

voir
Projet UCO | Projet classique

MOBIL : Mobilités, migrations, mobilisations

En partenariat avec MSH Ange Guépin, Université d'Angers, Université Clermont Auvergne, Université de Gießen (Allemagne), Université Ibn Zohr (Maroc), Université Pompeu Fabra (Espagne)

Penser la migration en mettant en perspective mobilités et mobilisations, deux notions avec des interactions riches mais rarement interrogées dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il s’agit d’abord d’appréhender leur évolution conceptuelle face à de nouveaux défis émergents dans les sociétés (post-) migratoires en pleine mutation. Le projet MOBIL entend ainsi examiner les enjeux politiques et sociaux propres aux sociétés plurielles, pour apporter des clés de compréhension et des pistes pour l’action politique et la société civile. En mobilisant l’éthique comme outil épistémologique pertinent, il propose d’analyser la dialectique entre les deux notions clé au cœur du projet MOBIL.

voir
Projet UCO | Projet classique

SEVE : Sens des Etudes et Vulnérabilités des Etudiants

En partenariat avec Université Bretagne Sud, Université Paris Nanterre, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Tunis (Tunisie), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie)

L’objectif principal de ce projet est de comprendre le sens des études et sa construction, du point de vue des étudiants de 1er cycle universitaire et au regard de leurs conditions d’existence. L’intérêt du projet tient dans ce qu’il ne sépare pas le rapport à la formation, au savoir, à l’apprentissage et au sens des études et de la vie des étudiants d’une part et les parcours et conditions d’existence de ces étudiants, notamment leur bien-être ou mal-être, leur fragilité éventuelle, leur vulnérabilité possible, leur santé physique et mentale, d’autre part.

 

voir
Projet UCO | Projet classique

COMEEN : Communication et médiation écologique, éthique et numérique

En partenariat avec INRAE, Université catholique de Louvain, Université de Limoges, Université Côte d’Azur

Ce projet de recherche analyse les formes de médiation et de médiatisation liées aux transitions écologiques et numériques. Il interroge l’engagement écologique et les modes d’organisation durables et éthiques à partir des dispositifs de médiation, des usages et des stratégies.

voir
Projet national

DEFCHOR : Défaillances économiques des cafetiers, hôteliers et restaurateurs : prises en charge institutionnelles et conséquences biographiques

Financement Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice

En partenariat avec Nantes Université, Aix-Marseille Université, Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel, Université de Picardie Jules Verne, CNRS

Le projet de recherche DEFCHOR consiste en une étude sociologique du processus de mise en défaillance d’entreprises relevant du secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) et du traitement institutionnel de ces difficultés.

voir
Projet international

CRITICAS : Impacto de las habilidades Cognitivas, de la cRedibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la Toma de decisiones frente a notiCiAS falsas

Financement Universidad de La Sabana (Colombie)

Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet. Grâce aux techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires, ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision. 

voir
Projet régional

Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-Loire

En partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré

Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ?

voir
Projet national

EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation

Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)

Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.

voir
Projet national

Jepist (Jeunes, parcours de vie, projets d’insertion et sens du travail)

En partenariat avec le Cnam-Inetop Paris - universités de Toulouse et de Bordeaux

Identifier les parcours de vie et projets de jeunes en transition formation-emploi

voir
Projet national

L’INjonction à se FORMer et à s’Adapter (INFORMA)

Financé par la Région Pays de la Loire et porté par l’UMR ESO-Angers 6590 CNRS

Le programme « INFORMA » est un programme de recherche en sciences sociales portant sur la formation professionnelle continue.

voir
Projet national

Processus de décision dans les Conseils Communaux d’Action Sociale

Projet DREES- ASCO, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-2018

Post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités

voir