2PS
Processus Psychologiques et Sociaux
2PS
Le Laboratoire de recherche sur les Processus Psychologiques et Sociaux (2PS) est un laboratoire multidisciplinaire articulant psychologie, sociologie et anthropologie.
Initialement labélisée 2S2T et issue de la fusion, en 2021, de deux équipes internes à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l'UCO, Pass-Reel (Parcours de vie Adulte, Santé, Sens et Rapport au travail, Éducation Et Lien social) et l'ESASC (Equipe de Sociologie et d'Anthropologie Sociale et Culturelle), la création du Laboratoire 2PS en 2025 marque une évolution importante de l'équipe de recherche qui s'est donné pour objectif de mieux comprendre les parcours de vie des individus et les dynamiques sociales à l'œuvre, avec la vulnérabilité comme thématique transversale.
La vulnérabilité est ici envisagée comme un prisme d'analyse commun aux différentes recherches menées, qu'elle concerne les dynamiques d'orientation et d'insertion, les inégalités sociales et économiques, ou encore la régulation émotionnelle et cognitive face aux défis contemporains. La vulnérabilité est ainsi étudiée autour de trois grandes orientations thématiques, qui structurent les travaux menés sans pour autant imposer de frontières strictes :
- Orientation scolaire et professionnelle et sens des études, du travail et de la vie
- Normes de l'accompagnement de groupes vulnérabilisés : mise en œuvre et appropriations
- Prise de décision, bien-être, santé mentale et physique
The Psychological and Social Processes Research Laboratory (2PS) is a multidisciplinary laboratory combining psychology, sociology, and anthropology.
Initially labeled 2S2T and resulting from the 2021 fusion of two internal teams within the Faculty of Humanities and Social Sciences, Pass-Reel (Adult Life Course, Health, Meaning and Relationship to Work, Education and Social Ties) and ESASC (Sociology and Social and Cultural Anthropology Team), the creation of the 2PS Laboratory in 2025 marks an important development for the research team, which has set itself the goal of better understanding individuals' life courses and the social dynamics at work, with vulnerability as a cross-cutting theme.
Vulnerability is seen here as a common analytical lens for the various research projects, whether they concern the dynamics of guidance and integration, social and economic inequalities, or emotional and cognitive regulation in the face of contemporary challenges. Vulnerability is thus studied around three main thematic areas, which structure the work carried out without imposing strict boundaries:
- Educational and career guidance and the meaning of studies, work, and life
- Standards for supporting vulnerable groups: implementation and appropriation
- Decision-making, well-being, mental and physical health
Les axes de recherche
Orientation scolaire et professionnelle, sens des études, du travail et de la vie
Normes de l'accompagnement de groupes vulnérabilisés
Prise de décision, bien-être, santé mentale et physique
Publications
Actualités
Colloque international | 22-23 Octobre
Vivre les émotions ! Pratiques, interdisciplinarité et perspectives contemporainesColloque international organisé par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS). |
Colloque international | 16-17 Juin
Sens et vulnérabilité chez les jeunesColloque international organisé par les équipes de recherche 2PS et RPPsy (Faculté SHS), en lien avec le projet de recherche UCO « SEVE ». |
Colloque international | 13-14 Avril
Éduquer et former à et par la confianceColloque international organisé par le campus UCO BS à Vannes en partenariat avec Apprentis d'Auteuil et la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Morbihan (DDEC 56). |
Colloque | 19-20 Mars
L'idée d'université aujourd'huiColloque organisé dans le cadre des 150 ans de l'UCO. |
Conférence | 2 Février
Les cuisines de la nation: les cantines scolaires comme exemple de l’industrialisation du vivantConférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS). |
Conférence | 1er Décembre
Conférence sur l'ouvrage « La fabrique quotidienne du décrochage. Aux portes de la classe »Conférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS). |
Colloque international | 24 Novembre
La rencontre des peuples : tension féconde et dons mutuels entre la foi chrétienne et la culture vietnamienneColloque international organisé dans le cadre des 150 ans de l'UCO, en partenariat avec l'Institut d'Histoire des Missions (Institut Catholique de Paris) et l'Institut Catholique du Vietnam (ICV), et avec le soutien de l'association Les Amis de Van. |
Conférence | 6 Novembre
Matinée Cinéma Sciences SocialesConférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS). |
Journée d'étude | 7 Octobre
De Mauvais publics ? Les épreuves croisées de la relation d'accompagnementJournée d'étude organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS) en partenariat avec l'ARIFTS des Pays de la Loire, le CENS (Nantes Université), le LIRTES (Université Paris-Est Créteil), le LAVUE (Université Paris 8) et l'IRTS Poitou-Charentes. |
Conférence | 29 Septembre
La masculinité sacerdotale en questionConférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS). |
Conférence | 23 Septembre
Les élus en France, parcours, spécialisation et activitésConférence organisée par l'équipe de recherche 2PS (Faculté SHS). |
Colloque international | 12-13 Juin
MOBIL : Migrations, mobilités, mobilisations et éthique(s)Colloque international organisé par les équipes de recherche 2S2T (Faculté SHS) et CHUS (Faculté des Humanités), en partenariat avec l'Université d'Angers et en lien avec le projet de recherche UCO « MOBIL ». |
Soutenance de thèse | 26 Mai
L’émergence d’une identité professionnelle dans le cadre de l’exercice d’un métier paramédical Le métier de psychomotricien récemment importé et implanté au LibanSoutenance de thèse de Marie KASSAB-GHOSN dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique). |
Dej'Recherche | 6 Mai
Dej'PépitePrésentation des pépinières de recherche et avancements des projets en collaboration avec les étudiants. |
Dej'Recherche | 22 Avril
Le jeu chez l'enfant traumatiséUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Dej'Recherche | 8 Avril
Titre à venirUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Journée d'étude | 3 Avril
Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ?Journée d'étude organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS) en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski (Canada), en lien avec la formation à la recherche du master de sociologie. |
Dej'Recherche | 18 Mars
Gestion du Temps et Bien-Être des Doctorants : Une Étude Qualitative du Sentiment de CulpabilitéUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Dej'Recherche | 12 Mars
Savoirs sur le lointain et production du territoire : la construction de l'Etat péruvien depuis ses confins amazoniens (1919-1930)Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Conférence | 11 Mars
How do language questions affect migrants' pathways to employment in France?Conférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS). |
Dej'Recherche | 18 Février
La carte de TupaïaUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Conférence | 3 Février
Qui fait « l'école à la maison » ? Une étude inédite en France, au tournant des années 2020Conférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS). |
Séminaire | 9-10 Janvier
De mauvais publics ? Les épreuves croisées de la relation d’accompagnementSéminaire de l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS). |
Dej'Recherche | 3 Décembre
Transmission intergénérationnel, fiscalités et différences de productivités dans un cadre théoriqueUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Conférence | 2 Décembre
Ce que la prise en charge du décrochage scolaire dit de la territorialisation des actions éducativesConférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS). |
Dej'Recherche | 26 Novembre
Dej'PépitePrésentation des pépinières de recherche et avancements des projets en collaboration avec les étudiants. |
Journée d'étude | 15 Novembre
Diplômes en poche… mais quel avenir ?Journée d'étude de l'équipe 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet UCO « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants), cofinancé par la Chaire RH de l'UCO. |
Dej'Recherche | 12 Novembre
Technologies XR en Recherche et InterventionsUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Dej'Recherche | 22 Octobre
Colère, anxiété et préférences pour la redistribution des richessesUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Conférence | 21 Octobre
A propos de l’éducation des enfants dans le Cambodge rural contemporainConférence organisée par l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS). |
Dej'Recherche | 8 Octobre
Apports de la psychopathologie cognitive dans le traitement des TOCUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Journée d'étude | 26 Juin
Migrations, mobilisations, et éthique(s)Journée d'étude des équipes de recherche CHUS (Faculté des Humanités) et 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet de recherche UCO « MOBIL » et en lien avec le projet « Mig’Get : Migration, Genre et éthique au Maroc. Regards croisés et perspectives nationales » de la MSH Ange Guépin. |
Journée d'étude | 19 Juin
Journée d’étude du projet de recherche UCO « COMEEN »Journée d’étude des équipes de recherche CHUS (Faculté des Humanités) et 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet UCO « COMEEN ». |
Colloque international | 12-14 Juin
OCEANEXT 2024Colloque international organisé par l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML). |
Séminaire | 23 Mai
Regards croisés sur les normesSéminaire de l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS). |
Dej'Recherche | 16 Avril
Étude des homicides conjugaux au Québec : méthodologie, collecte et résultatsUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Dej'Recherche | 28 Février
Bridging minds and markets: exploring the neuroeconomic frontierUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Dej'Recherche | 13 Février
Titre à venirUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Conférence | 12 Février
Gouverner par l’emploi... Une histoire de l'école 42Conférence organisée par l'équipe 2S2T (Faculté SHS). |
Dej'Recherche | 30 Janvier
Rechercher en enseignement en olfaction : enjeux, difficultés, intérêts, exemplesUn exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche. |
Journée d'étude | 30 Janvier
Journée d'étude du projet « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants) : regards croisés sur le sens et la vulnérabilité des jeunesJournée d'étude de l'équipe 2S2T (Faculté SHS) organisée dans le cadre du projet UCO « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants). |
Programmes de recherche
Projet national
ACORDA, Ensemble vers le sup ! : Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension AcadémiqueFinancement Programme d’investissement d’avenir PIA 3 En partenariat avec Université de Toulouse, Sciences Po Toulouse, Académie de Toulouse, Groupement d'Intérêt Public de Toulouse Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNRS, Office national d'information sur les enseignements et les professions, Fédération Parents d'Elèves Haute-Garonne / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn-et-Garonne, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, Anyware Services Acorda est un projet innovant qui a pour objectifs de fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation et de favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite. Cette démarche innovante portée par Acorda implique de questionner les actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi. |
Projet UCO | Projet classique
ECISC : Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et CulturellesEn partenariat avec Université de Haute-Alsace, Université Bretagne Sud, Université Paris-Saclay, Université d’Uppsala (Suède), Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Outaouais (Canada), Université de Montréal (Canada), École Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso) L'objectif du projet ECISC est d’inviter les chercheurs issus de différents contextes et horizons à explorer la question de l’éducation à la citoyenneté face aux inégalités sociales et culturelles. En s’appuyant sur des méthodes empiriques (investigation sur le terrain) et des outils conceptuels, ce projet tentera de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? » Plus particulièrement, la responsabilité de l’école dans la mise en œuvre de cette égalité sera interrogée. |
Projet UCO | Projet classique
MOBIL : Mobilités, migrations, mobilisationsEn partenariat avec MSH Ange Guépin, Université d'Angers, Université Clermont Auvergne, Université de Gießen (Allemagne), Université Ibn Zohr (Maroc), Université Pompeu Fabra (Espagne) Penser la migration en mettant en perspective mobilités et mobilisations, deux notions avec des interactions riches mais rarement interrogées dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il s’agit d’abord d’appréhender leur évolution conceptuelle face à de nouveaux défis émergents dans les sociétés (post-) migratoires en pleine mutation. Le projet MOBIL entend ainsi examiner les enjeux politiques et sociaux propres aux sociétés plurielles, pour apporter des clés de compréhension et des pistes pour l’action politique et la société civile. En mobilisant l’éthique comme outil épistémologique pertinent, il propose d’analyser la dialectique entre les deux notions clé au cœur du projet MOBIL. |
Projet UCO | Projet classique
SEVE : Sens des Etudes et Vulnérabilités des EtudiantsEn partenariat avec Université Bretagne Sud, Université Paris Nanterre, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Tunis (Tunisie), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie) L’objectif principal de ce projet est de comprendre le sens des études et sa construction, du point de vue des étudiants de 1er cycle universitaire et au regard de leurs conditions d’existence. L’intérêt du projet tient dans ce qu’il ne sépare pas le rapport à la formation, au savoir, à l’apprentissage et au sens des études et de la vie des étudiants d’une part et les parcours et conditions d’existence de ces étudiants, notamment leur bien-être ou mal-être, leur fragilité éventuelle, leur vulnérabilité possible, leur santé physique et mentale, d’autre part.
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Projet UCO | Projet classique
COMEEN : Communication et médiation écologique, éthique et numériqueEn partenariat avec INRAE, Université catholique de Louvain, Université de Limoges, Université Côte d’Azur Ce projet de recherche analyse les formes de médiation et de médiatisation liées aux transitions écologiques et numériques. Il interroge l’engagement écologique et les modes d’organisation durables et éthiques à partir des dispositifs de médiation, des usages et des stratégies. |
Projet national
DEFCHOR : Défaillances économiques des cafetiers, hôteliers et restaurateurs : prises en charge institutionnelles et conséquences biographiquesFinancement Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice En partenariat avec Nantes Université, Aix-Marseille Université, Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel, Université de Picardie Jules Verne, CNRS Le projet de recherche DEFCHOR consiste en une étude sociologique du processus de mise en défaillance d’entreprises relevant du secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) et du traitement institutionnel de ces difficultés. |
Projet international
CRITICAS : Impacto de las habilidades Cognitivas, de la cRedibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la Toma de decisiones frente a notiCiAS falsasFinancement Universidad de La Sabana (Colombie) Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet. Grâce aux techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires, ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision. |
Projet régional
Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-LoireEn partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ? |
Projet national
EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientationFinancement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris) Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation. |
Projet national
Jepist (Jeunes, parcours de vie, projets d’insertion et sens du travail)En partenariat avec le Cnam-Inetop Paris - universités de Toulouse et de Bordeaux Identifier les parcours de vie et projets de jeunes en transition formation-emploi |
Projet national
L’INjonction à se FORMer et à s’Adapter (INFORMA)Financé par la Région Pays de la Loire et porté par l’UMR ESO-Angers 6590 CNRS Le programme « INFORMA » est un programme de recherche en sciences sociales portant sur la formation professionnelle continue. |
Projet national
Processus de décision dans les Conseils Communaux d’Action SocialeProjet DREES- ASCO, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-2018 Post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités |