Aller au contenu principal
Dej'Recherche

Crises institutionnelles, insécurité et recompositions autoritaires dans les Andes : regards croisés sur le Pérou, la Bolivie et l'Équateur

Affiche du Dej'Recherche

Crises institutionnelles, insécurité et recompositions autoritaires dans les Andes : regards croisés sur le Pérou, la Bolivie et l'Équateur

Présentation d'Ombelyne DAGICOUR (MCF en Histoire contemporaine des Relations Internationales, UCO Niort).

La communication interrogera la façon dont la centralité croissante des enjeux de sécurité et de lutte contre la criminalité contribue à redéfinir les équilibres démocratiques, politiques et les formes de gouvernance dans la région andine. Dans ces 3 pays, on verra que la sécurité tend à s'affirmer comme un principe structurant de l'action publique, justifiant une certaine militarisation du maintien de l'ordre (état d'exception, répression policière), au détriment des mécanismes démocratiques et de représentation politique. L'analyse tâchera de mettre en évidence des trajectoires différenciées mais convergentes : une tendance vers une recomposition autoritaire sans rupture constitutionnelle formelle, portée par des exécutifs fragilisés et une droitisation des discours, des pratiques et des politiques publiques. Plus largement, cette présentation cherchera à éclairer les tensions actuelles entre (in)stabilité, sécurité et démocratie en Amérique latine. 


Le « Dej'Recherche » à l'UCO Niort est un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche.

Ce séminaire de recherche a lieu environ une fois par mois sur le campus de l'UCO Niort. Si vous êtes intéressés à découvrir le fonctionnement de la recherche dans les différents domaines disciplinaires proposés à l'UCO Niort, venez assister au « Dej'Recherche » !

Si vous souhaitez participer au « Dej'Recherche », merci de vous inscrire directement au secrétariat de l'UCO Niort. Il est aussi possible de suivre le séminaire en distanciel après une demande préalable : emoussault@uco.fr 

Comme son nom l'indique, le « Dej'Recherche » vous permet d'apporter votre repas et de le manger au cours de la présentation et des échanges. Du café et des viennoiseries seront également de la partie.

Vive la recherche à l’UCO Niort !

 

Entrée libre
Infos pratiques
5 Février
12h30-14h00
UCO Niort - salle 210
Comité d'organisation UCO
Conférencière UCO
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté de Droit, Économie, Gestion et Science politique
Faculté des Sciences humaines et sociales
Faculté des Humanités
Faculté d'Éducation
Campus
UCO Niort