Aller au contenu principal
Faculté des Sciences humaines et sociales

Jean-Bernard Cottier

2S2T

Jean-Bernard Cottier

Titres, fonctions

Après une licence en histoire (1976) débutée à l'UCO et poursuivie à l'Université d'Angers, diplôme d'Etat infirmier en 1979 (Angers). Infirmier retraité depuis 2012.

   


Elements biographiques

Je suis devenu Infirmier dans le même centre hospitalier pendant plus de 32 ans. J'ai débuté un parcours universitaire en 2000 :  Diplôme Universitaire en soins palliatifs (2002) Université d’Angers ; Validation des acquis professionnels en psychologie ( 2005) UCO.(Cf. Autres diplômes). Cette démarche répond à un questionnement sur la formation des infirmiers et des aides-soignants de terrain. Deux types de savoirs professionnels circulent, les uns issus de la théorie et donc de la recherche, les autres de l'expérience du métier. Comment articuler ces deux types de savoirs en formation continue alors que les savoirs théoriques peuvent apparaître si éloignés de la pratique quotidienne ?


Doctorat/HDR

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Nantes, 2019.

Autres diplômes

Master II Sciences de l’éducation, spécialité recherche en sciences humaines et sociales ( 2014). 
   U.C.O. Diplôme universitaire en philosophie (2013) UCO. Diplôme universitaire en éthique médicale (2009) Université d'Angers.
 Diplôme universitaire alcool et société (2006) Université d'Angers. Validation des acquis professionnels en psychologie ( 2005) UCO.

Publications

Article dans une revue . Jean-Bernard Cottier . Comment et pourquoi favoriser la mise en œuvre d'une organisation apprenante ? , Perspective soignante . 2024 ,( 79 ) , pp. 40-57
<ID local : 9981>
Article dans une revue . Jean-Bernard Cottier . La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'auto formation , Perspective soignante . 2023 ,( 76 )
<ID local : 9058>
Article dans une revue . Jean-Bernard Cottier . L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action , Seli Arslan . 2021 ,( 70 ) , pp. 7-32
<ID local : 7864>
Article dans une revue . Jean-Bernard Cottier . Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexivité , Perspective soignante . 2020 ,( 69 ) , pp. 49-83
<ID local : 6088>
Communication dans un congrès . Jean-Bernard Cottier . Apprendre le soin infirmier par la pratique : en quoi l'instauration d'un espace de parole entre pairs représente-t-elle pour le soignant un lieu de professionnalisation de son rôle relationnel ? , Apprendre le soin infirmier par la pratique : en quoi l'instauration d'un espace de parole entre pairs représente-t-elle pour le soignant un lieu de professionnalisation de son rôle relationnel ? , 15-17 novembre . 2018
<ID local : 7868>
Ouvrage . Jean-Bernard Cottier . Soin et autoformation. Comment conserver un pouvoir d'agir ? . Seli Arslan . 2023
<ID local : 8998>
Autre publication scientifique . Jean-Bernard Cottier . Le sens du soin à l'épreuve de la réflexivité du soignant , En ligne Notes du CREN . 2020
<ID local : 6009>
Thèse . Jean-Bernard Cottier . Soigner son travail pour prendre soin. Renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers . 187 p. . 2021
<ID local : 7866>
Note de lecture . Lani-Bayle (dir.) Mettre l'expérience en mots. Les savoirs narratifs . p. 137-142 p. . 2024
<ID local : 26127>

Autres programmes de recherche

Université de Nantes, Centre de Recherche en Education (CREN).Thème 4 : Parcours biographiques, formation et qualité de vie. Les travaux développés dans ce thème visent d'une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d'autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l'enfance).Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.

 


Activités de recherche

Participation à une conférence invitée

  • L'expérience, mise en récit par sept soignantes paramédicales, d'un espace de parole sur l'accompagnement et les soins palliatifs dans un service hospitalier curatif : peut-on parler d'un véritable travail émotionnel, cognitif, motivationnel ? | 2022
    Intervention orale réalisée le 22 mars 2022 (Nantes)  à la journée des Pays de la Loire sur les soins palliatifs et l'accompagnement.
Etudiants

Enseignements assurés

Directeur de mémoire master II Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation (MEEF).

Equipe(s) UCO Laboratoire public
CREN
Mots-clés
Analyse de la pratique
Professionnalisation
Apprenance
Clinique narrative.
  • 0
Publications avec IDHAL
  • 9
Publications au total