Diplômes en poche… mais quel avenir ?
La question du sens dans le rapport au travail des jeunes
Le monde du travail est en constante évolution dans notre société actuelle avec de très nombreuses transformations dans un monde qui cumulent des crises sociale, économique, de l'emploi, écologique, énergétique, numérique, politique… Dans ce contexte actuel, si le travail semble toujours occuper une place importante, il ne représente pas la même priorité pour tous. Le rapport même au travail évolue, en particulier chez les jeunes. Si le diplôme reste encore aujourd'hui un garde de fou contre le chômage, il n'est plus le graal recherché par tous les jeunes, ni même la garantie d'un épanouissement au travail.
Le sens accordé au travail par les jeunes reste à questionner, en particulier chez ceux et celles qui ont des diplômes de l'enseignement supérieur. Une fois diplômés, certains jeunes font parfois le choix d'une carrière ascensionnelle, ou celui d'un métier qui leur permet d'avoir de hauts salaires et/ou de hautes responsabilités. Tandis que d'autres recherchent une reconnaissance ou une utilité sociale qui n'est pas forcément en lien avec leur diplôme obtenu. Ils peuvent aussi faire le choix de quitter un emploi stable pour une activité plus précaire mais qui a plus de sens pour eux, le choix de ne plus travailler malgré les années d'études, ou encore le choix de désinvestir le travail. Autant de comportements qui nous amènent à nous questionner sur le rapport au travail des jeunes, diplômés de l'enseignement supérieur, sur le sens qu'ils accordent au travail et à leurs études, sur les choix qu'ils font dans leurs parcours de vie.
Le rapport au travail des jeunes aujourd'hui est complexe et multidimensionnel. Il nécessite une réflexion en profondeur que le programme de recherche « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants) investit. Cette journée d'étude, organisée dans le cadre de ce programme SEVE, permettra, à partir d'apports théoriques et empiriques et aussi de témoignages de jeunes et d’acteurs du monde du travail, de mieux appréhender et comprendre ce que représente le travail pour les jeunes qui ont des diplômes postbac. Nous apporterons des réponses aux questions suivantes : quelles sont les attentes des jeunes vis-à-vis du monde professionnel et de la vie en général ? Qu'en est-il de la place de leur(s) diplôme(s) dans leur début de vie professionnelle ? Quel sens donnent-ils au travail et aux études ? Que proposent les entreprises pour construire un monde du travail qui soit à la fois attractif et durable pour cette génération ? Comment des professionnels peuvent-ils accompagner ces jeunes dans leur orientation et développement de carrière ?
Inscriptions
Vendredi 15 Novembre 2024
UCO Angers - amphi St Anselme
8h30
Accueil
9h00
Introduction par la responsable du projet « SEVE », Laurence COCANDEAU-BELLANGER (UCO Angers)
9h15
Animation : Angel EGIDO (UCO Angers)
Jonas MASDONATI (Université de Lausanne) : « L’entrée dans la vie professionnelle : une transition sous tension »
10h15
Pause café
10h45
Table ronde animée par Gilles PINTE (Université Bretagne Sud) et Laurence BERNARD TANGUY (UCO Angers) en présence de :
- Edouard MERIGAUT : psychologue du travail
- Paul DE MARICOURT: professionnel de l’accompagnement
- Deborah HAMON : commissaire de justice
- Juliette ANDREAU : de juriste à naturopathe
- Minh-Lan HIS : directrice développement des ressources humaines et transformation au Crédit Agricole
11h50
Animation : Nadia BAATOUCHE (UCO Angers)
Jean-Laurent CASSELY (auteur et conférencier, ancien journaliste) : « De la révolte des premiers de la classe à la grande démission »
12h30
Clôture de la journée par la responsable du projet « SEVE », Laurence COCANDEAU-BELLANGER (UCO Angers)