Aller au contenu principal
Faculté des Sciences humaines et sociales - UCO Angers

Nadia Baatouche

2S2T

Nadia Baatouche

Titres, fonctions

Maîtresse de conférence en psychologie sociale et du travail.  Responsable de formation de la Licence Pro Services à la Personne : parcours encadrement et développement des structures de services à la personne et responsable de la formation du DU doctoral et pro en psychologie : parcours psychologie sociale et du travail.


Doctorat/HDR

Doctorat

Thématiques de recherche

Ses recherches abordent trois thématiques principales : l'approche de la psychologie existentielle dans le champ de l'orientation, le sens de l’école et de la formation, le facteur culturel dans les choix vocationnels et de vie.

Publications

Article dans une revue . Soazig Disquay Perot, Laurence Cocandeau-Bellanger, Emmanuelle Vignoli, Angel Egido Portela, Nadia Baatouche, Nathalie Prudhomme . Decent Work and Representations of Work among Unskilled and Low-Skilled Emerging Adults in France . Revista de Psicologia . 2023 , 19 ,( 37 ) , pp. 37-54 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . L’influence des pratiques éducatives sur le sens donné à l’école : étude auprès de lycéens français . Pratiques Psychologiques . 2023 , 29 ,( 2 ) , pp. 107-123 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Analyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) . A LIPA interview practice with students questioning the meaning of education . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2022 , 51 ,( 4 ) , pp. p. DCCCXXIX - DCCCLI .
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Recension de l’ouvrage « Psychologie de l’accompagnement. Concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail » de Jean-Luc Bernaud, Lin Lhotellier, Laurent Sovet, Caroline Arnoux-Nicolas et Frédérique Moreau (Dunod, 2020) , Sciences et Bonheur . 2022 ,( 7 ) , pp. 103–106.
<ID local : 8848>
Article dans une revue . Mathilde Moisseron-Baudé, Nadia Baatouche, Kokou Atitsogbe, Christian Heslon . Ressources personnelles, sens des études, persévérance et épanouissement : une étude longitudinale implémentant un dispositif pédagogique innovant auprès de jeunes étudiant·es français·es en contexte de COVID-19 . L'Orientation scolaire et professionnelle . 2022 , 51 ,( 4 ) , pp. 695-727 .
Article dans une revue . Nadia Baatouche, de Maricourt, Arnoux -Nicolas, Lhotellier, Bernaud . Dispositif Sens de la vie, sens de la formation (SVSF) : accompagner des apprenants adultes dans leur élaboration de sens . 2021
<ID local : 8849>
Article dans une revue . Nadia Baatouche . Les effets d’un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle . 2020
<ID local : 8847>
Communication dans un congrès . Nadia Baatouche . Les effets d’un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle, Bobigny. . 2022
<ID local : 8850>
Communication dans un congrès . Nadia Baatouche . Mise en œuvre d'un dispositif d’accompagnement sur le réinvestissement de la sphère professionnelle auprès d'une collectivité territoriale , Paris Cité , Paris, France . 2022
<ID local : 8851>
Chapitre d'ouvrage . Nadia Baatouche . Le sens de l'école et des études: méthodes et enjeux . Sens de la vie, sens du travail , 2019
<ID local : 8421>
Thèse . Nadia Baatouche . Sens de la formation universitaire et capital culturel: comprendre et prévenir le risque de perte de sens chez l'adulte apprenant , Psychologie . 2020
<ID local : 8420>
Profile picture for user nbaatouche@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CRTD. Equipe INETOP-Psychologie de l'orientation
Identifiant IDHAL
nadia-baatouche
Identifiant ORCID
Mots-clés
Sens
Sens de l'école
Sens de la formation
Facteur culturel
  • 4
Publications avec IDHAL
  • 11
Publications au total