Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Catherine Nafti-Malherbe

LIRFE

Catherine Nafti-Malherbe

Titres, fonctions

  • Maître de conférences, UCO
  • Vice-doyen  relations internationales et pédagogie à la Faculté d'Éducat
  • Professeure associée à l' Université de Québec à Rimouski.
  • Professeure   associée à L'Université de Quebec à Trois Rivières .
  • Co éditrice  des Acteurs du Savoir.
  • Membre du Comité de lecture de la revue Polonaise  Biografistyka Pedagogiczna.
  • Memebre du comité de lecture de la revue polonaire Roczniki Pedagogiczne.
  • Membre du comité de lecture :" La Recherche en Éducation".
  • Membre fondateur de l'ADMES.
  • Membre de l'association des chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE).
  • Membre de l'association mondiale des chercheurs en sciences de l'éducation (AMSE)
  • Responsable du groupe de recherche RASES (Programme recherche UCO)
  • Responsable du projet sur le décrochage scolaire avec le Liban DROP-OUT PREVENTION OF STUDENTS.
  • Pilote du projet " Les représentations des métiers du numérique chez les enseignants" à la demande de l'association les Talents du Numérique.

Doctorat/HDR

Doctorat en Sciences de l'Education Université de Bordeaux II, 1999

Thématiques de recherche

  • Violence à l’école
  • Exclusion scolaire et insertion professionnelle
  • Rapport aux savoirs
Participation aux événements
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00

Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ».

Publications

Article dans une revue . Catherine Nafti-Malherbe, Jean-Yves Robin . Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History , Biografistyka Pedagogiczna . 2019 , 4 ,( 1 ) , pp. 98-111 .
<ID local : 4964>
Article dans une revue . Catherine Nafti-Malherbe, Marie-Laure Juradon . Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner , Roczniki Pedagogiczne . 2018 , 10 (46) ,( 2 ) , pp. 49-59 .
<ID local : 4983>
Article dans une revue . Catherine Nafti-Malherbe . C. Former les élites autrement grâce à la pédagogie lassalienne : enquête auprès d’une école d’ingénieurs , Educatio . 2016 ,( 5 ) , pp. 143-154
<ID local : 4979>
Article dans une revue . Catherine Nafti-Malherbe . Le rapport au savoir des "nouveaux étudiants" en Sciences de l 'Éducation . É Mutabazi , Les Dossiers du GREE . 2016 ,( 3 )
<ID local : 4977>
Article dans une revue . Catherine Nafti-Malherbe . Mutations du champ universitaire et rapport aux savoirs des nouveaux étudiants : réflexions et actions d'une universitaire." , Les Chemins de formation . 2016 ,( 20 )
<ID local : 4978>
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Catherine Nafti-Malherbe . Eduquer à la confiance par la confiance : vers des transformations des pratiques des professionnelles de l'école , Eduquer à la confiance par la confiance : des projets d'établissement au service et à l'écoute du sujet - Biennale internationale de l'éducation et de la formation et des pratiques professionnelles - Paris , Septembre . 2023
<ID local : 9775>
Communication dans un congrès . Angel Egido, Laurence Cocandeau-Bellanger, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour . Se responsabiliser : perspective psychosociale à travers des enquêtes sur le sens du travail . Justice et injustice : approches psychosociale, historique et juridique dans la prévention des risques , Angers , 2020-12-14 . 2020
Communication dans un congrès . Catherine Nafti-Malherbe . Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques. , Engager le dialogue savoirs et sociétés , UQO , Outaouais, Gatineau, Canada , 27 au 31 mai . 2019
<ID local : 4981>
Communication dans un congrès . Angel Egido, Laurence Cocandeau-Bellanger, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour . Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et les lycéens français . 30ème séminaire d’analyse des données textuelles , Carcassonne , 2019-09-25 - 2019-09-26 . 2019
Communication dans un congrès . Angel Egido, Laurence Cocandeau-Bellanger, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour . Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et lycéens , Séminaire d'été en analyse de données textuelles , Université de Carcassonne , Carcassonne, France , 24/09 . 2019
<ID local : 5538>
Communication dans un congrès . Catherine Nafti-Malherbe . Étudiants, rapport au savoir et numérique. , Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions , Université Saint Esprit de Kaslik , Jounied, Liban , 22 fevrier . 2018
<ID local : 4986>
Communication dans un congrès . Catherine Nafti-Malherbe . Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation , acfas 85 , Université Mac Gill , Montréal, Canada , 08/05 au 12/05 . 2017
<ID local : 4987>
Communication dans un congrès . Jean-Pierre Gaté, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi . Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle , Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers , Colloque ACISE . 2017
<ID local : 2424>
Communication dans un congrès . Catherine Nafti-Malherbe . Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. , Mercy : paths to Social Justice , The Holy Spirit University of Kaslik , Jounied, Liban. , 2 fevrier . 2017
<ID local : 4988>
Ouvrage . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui . Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale . acteurs du Savoir . 2019
<ID local : 4972>
Ouvrage . Catherine Nafti-Malherbe, Christian Jamet . Éduquer aujourd'hui mutations et permanences contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation actes du 28e Colloque de l'ACISE, Université Catholique de l'Ouest, Angers 2017 . Les acteurs du savoir . 421 p. . 2017
<ID local : 3012>
Ouvrage . Catherine Nafti-Malherbe, Mickael Palme . La marchandisation de l'Éducation . Esprit critique . 2017
<ID local : 4974>
Ouvrage . Catherine Nafti-Malherbe . Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" . Acteurs du Savoirs , dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation. . 23-41 p. . 2017
<ID local : 4985>
Chapitre d'ouvrage . Ségolène Le Mouillour . Former "à" et enseigner "par" la pédagogie Montessori à l'heure du distanciel. D'une bascule à l'autre... Relevons le défi ! . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui, Angel Egido . Savoirs et environnements numériques - Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires . Editions JFD , 2022
<ID local : 8350>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Recours au numérique dans la continuité pédagogique à l’université pendant le confinement lié à la COVID-19 : quel changement du rapport au savoir? . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui, Angel Egido . Savoirs et environnements numériques , pp. 85-93 , 2022
<ID local : 8289>
Chapitre d'ouvrage . Catherine Nafti-Malherbe . The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School . Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na swiecie. Teoria i badania . kul , 2020
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin, Catherine Nafti-Malherbe . La recherche biographique à l'épreuve du sujet in : Vitalité des approches biographiques, . Gaston Pineau, Hervé Breton, Aneta Slovik . Vitalité des approches biographiques . L'Harmattan , 2019
<ID local : 3703>
Chapitre d'ouvrage . Mohand Renai . Modes d'apprentissage: analyse exploratoire des données quantitatives . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui . Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale . Les acteurs du savoir , pp. 59-82 , 2019
<ID local : 4635>
Chapitre d'ouvrage . Eric Mutabazi . Pratiques et usages numériques des étudiants . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui . Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale , pp. 121-130 , 2019
<ID local : 4468>
Chapitre d'ouvrage . Ségolène Le Mouillour . Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l’Education . Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui . Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur chez des étudiants à l’échelle internationale , 2019
<ID local : 6010>
Chapitre d'ouvrage . Pascale Toscani, Noëlle Zendrera . Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités . C Jamet, Catherine Nafti-Malherbe . Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation . Les acteurs du savoir , pp. 235-246 , 2017
<ID local : 767>
Chapitre d'ouvrage . Alain Bihan-Poudec . Pour apprendre, a-t-on besoin des profs ? La relation pédagogique à l'épreuvede l'absentéisme . Catherine Nafti-Malherbe, C Jamet . Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE . Les acteurs du savoir , pp. 337-351 , 2017
<ID local : 3013>
Chapitre d'ouvrage . Catherine Nafti-Malherbe . Recherche participative en sociologie de l'éducation . Beaupré, P., Laroui, L. , Hébert, M-H (dir.) Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. . PUQ , 2017
<ID local : 4975>
Autre publication scientifique . Mohand Renai, Catherine Nafti-Malherbe . Les jeunes et les formations d'ingénieurs dans le numérique: constat et réflexion. . 2018
<ID local : 2811>

Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Activités de recherche

Autre activité

  • Les enseignants et les représentations des métiers du numérique | 2020
     Pilote pour le  projet de recherche " enquête auprès des enseignants  dans les lycées sur les représentations des métiers du numérique." Participe à ce projet : Angel Egido, Laurence Cocansdeau, Ségolène Le Mouillour. Commanditaires : Association les Talents du Numérique
  • Les enseignants et les représentations des métiers du numérique | 2019
     Pilote pour le  projet de recherche " enquête auprès des enseignants  dans les lycées sur les représentations des métiers du numérique." Participe à ce projet : Angel Egido, Laurence Cocansdeau, Ségolène Le Mouillour. Commanditaires : Association les Talents du Numérique
  • Les lycéens français et les métiers du numérique | 2018
    Les lycéens  français et les métiers du numérique : Enquête effectuée auprés de 800 lycéens avec Christophe Mevel.
  • Les lycéens français et les métiers du numérique | 2017
    Les lycéens  français et les métiers du numérique : Enquête effectuée auprés de 800 lycéens avec Christophe Mevel.

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Enseigner avec le numérique modifie t-il fondamentalement les pratiques enseignantes ? | 2019
    problématique
Etudiants

Enseignements assurés

Rapport aux savoirs.

Sociologie de l'éducation et des organisations.

Méthodologie de la recherche et méthode de recherche.

Profile picture for user cnafti@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
APPSO/UQAR
Mots-clés
Rapport aux savoirs
Violence à l'école
Exclusion scolaire
Intégration et insertion
  • 3
Publications avec IDHAL
  • 29
Publications au total