Faculté d'Éducation - UCO Angers
Catherine Nafti-Malherbe
LIRFE
Catherine Nafti-Malherbe
Titres, fonctions
- Maître de conférences, UCO
- Vice-doyen relations internationales et pédagogie à la Faculté d'Éducat
- Professeure associée à l' Université de Québec à Rimouski.
- Professeure associée à L'Université de Quebec à Trois Rivières .
- Co éditrice des Acteurs du Savoir.
- Membre du Comité de lecture de la revue Polonaise Biografistyka Pedagogiczna.
- Memebre du comité de lecture de la revue polonaire Roczniki Pedagogiczne.
- Membre du comité de lecture :" La Recherche en Éducation".
- Membre fondateur de l'ADMES.
- Membre de l'association des chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE).
- Membre de l'association mondiale des chercheurs en sciences de l'éducation (AMSE)
- Responsable du groupe de recherche RASES (Programme recherche UCO)
- Responsable du projet sur le décrochage scolaire avec le Liban DROP-OUT PREVENTION OF STUDENTS.
- Pilote du projet " Les représentations des métiers du numérique chez les enseignants" à la demande de l'association les Talents du Numérique.
Doctorat/HDR
Doctorat en Sciences de l'Education Université de Bordeaux II, 1999
Thématiques de recherche
- Violence à l’école
- Exclusion scolaire et insertion professionnelle
- Rapport aux savoirs
Participation aux événements
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |
Publications
Article dans une revue
.
Catherine Nafti-Malherbe, Jean-Yves Robin
.
Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History
,
Biografistyka Pedagogiczna
.
2019
,
4
,(
1
)
, pp.
98-111
.
<ID local : 4964>
Article dans une revue
.
Catherine Nafti-Malherbe, Marie-Laure Juradon
.
Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner
,
Roczniki Pedagogiczne
.
2018
,
10 (46)
,(
2
)
, pp.
49-59
.
<ID local : 4983>
Article dans une revue
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
C. Former les élites autrement grâce à la pédagogie lassalienne : enquête auprès d’une école d’ingénieurs
,
Educatio
.
2016
,(
5
)
, pp.
143-154
<ID local : 4979>
Article dans une revue
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Le rapport au savoir des "nouveaux étudiants" en Sciences de l 'Éducation
.
É Mutabazi
,
Les Dossiers du GREE
.
2016
,(
3
)
<ID local : 4977>
Article dans une revue
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Mutations du champ universitaire et rapport aux savoirs des nouveaux étudiants : réflexions et actions d'une universitaire."
,
Les Chemins de formation
.
2016
,(
20
)
<ID local : 4978>
Communication dans un congrès
.
Ségolène Le Mouillour, Catherine Nafti-Malherbe
.
Eduquer à la confiance par la confiance : vers des transformations des pratiques des professionnelles de l'école
,
Eduquer à la confiance par la confiance : des projets d'établissement au service et à l'écoute du sujet - Biennale internationale de l'éducation et de la formation et des pratiques professionnelles - Paris
,
Septembre
.
2023
<ID local : 9775>
Communication dans un congrès
.
Angel Egido, Laurence Cocandeau-Bellanger, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour
.
Se responsabiliser : perspective psychosociale à travers des enquêtes sur le sens du travail
.
Justice et injustice : approches psychosociale, historique et juridique dans la prévention des risques
,
Angers
,
2020-12-14
.
2020
Communication dans un congrès
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques.
,
Engager le dialogue savoirs et sociétés
,
UQO
,
Outaouais, Gatineau, Canada
,
27 au 31 mai
.
2019
<ID local : 4981>
Communication dans un congrès
.
Angel Egido, Laurence Cocandeau-Bellanger, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour
.
Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et les lycéens français
.
30ème séminaire d’analyse des données textuelles
,
Carcassonne
,
2019-09-25
-
2019-09-26
.
2019
Communication dans un congrès
.
Angel Egido, Laurence Cocandeau-Bellanger, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour
.
Les représentations des métiers du numérique chez les lycéennes et lycéens
,
Séminaire d'été en analyse de données textuelles
,
Université de Carcassonne
,
Carcassonne, France
,
24/09
.
2019
<ID local : 5538>
Communication dans un congrès
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Étudiants, rapport au savoir et numérique.
,
Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions
,
Université Saint Esprit de Kaslik
,
Jounied, Liban
,
22 fevrier
.
2018
<ID local : 4986>
Communication dans un congrès
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation
,
acfas 85
,
Université Mac Gill
,
Montréal, Canada
,
08/05 au 12/05
.
2017
<ID local : 4987>
Communication dans un congrès
.
Jean-Pierre Gaté, Catherine Nafti-Malherbe, Ségolène Le Mouillour, Eric Mutabazi
.
Le rapport aux savoirs en Education. Approche plurielle
,
Eduquer, mutations et permanences. Colloque de l'ACISE, Angers
,
Colloque ACISE
.
2017
<ID local : 2424>
Communication dans un congrès
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale.
,
Mercy : paths to Social Justice
,
The Holy Spirit University of Kaslik
,
Jounied, Liban.
,
2 fevrier
.
2017
<ID local : 4988>
Ouvrage
.
Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui
.
Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale
.
acteurs du Savoir
.
2019
<ID local : 4972>
Ouvrage
.
Catherine Nafti-Malherbe, Christian Jamet
.
Éduquer aujourd'hui mutations et permanences contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation actes du 28e Colloque de l'ACISE, Université Catholique de l'Ouest, Angers 2017
.
Les acteurs du savoir
.
421
p.
.
2017
<ID local : 3012>
Ouvrage
.
Catherine Nafti-Malherbe, Mickael Palme
.
La marchandisation de l'Éducation
.
Esprit critique
.
2017
<ID local : 4974>
Ouvrage
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus"
.
Acteurs du Savoirs
,
dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation.
.
23-41
p.
.
2017
<ID local : 4985>
Chapitre d'ouvrage
.
Ségolène Le Mouillour
.
Former "à" et enseigner "par" la pédagogie Montessori à l'heure du distanciel. D'une bascule à l'autre... Relevons le défi !
.
Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui, Angel Egido
.
Savoirs et environnements numériques - Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires
.
Editions JFD
,
2022
<ID local : 8350>
Chapitre d'ouvrage
.
Eric Mutabazi
.
Recours au numérique dans la continuité pédagogique à l’université pendant le confinement lié à la COVID-19 : quel changement du rapport au savoir?
.
Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui, Angel Egido
.
Savoirs et environnements numériques
, pp.
85-93
,
2022
<ID local : 8289>
Chapitre d'ouvrage
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School
.
Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na swiecie. Teoria i badania
.
kul
,
2020
Chapitre d'ouvrage
.
Jean-Yves Robin, Catherine Nafti-Malherbe
.
La recherche biographique à l'épreuve du sujet in : Vitalité des approches biographiques,
.
Gaston Pineau, Hervé Breton, Aneta Slovik
.
Vitalité des approches biographiques
.
L'Harmattan
,
2019
<ID local : 3703>
Chapitre d'ouvrage
.
Mohand Renai
.
Modes d'apprentissage: analyse exploratoire des données quantitatives
.
Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui
.
Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale
.
Les acteurs du savoir
, pp.
59-82
,
2019
<ID local : 4635>
Chapitre d'ouvrage
.
Eric Mutabazi
.
Pratiques et usages numériques des étudiants
.
Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui
.
Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale
, pp.
121-130
,
2019
<ID local : 4468>
Chapitre d'ouvrage
.
Ségolène Le Mouillour
.
Rapport aux savoirs : ce que disent les étudiants en Sciences de l’Education
.
Catherine Nafti-Malherbe, Rakia Laroui
.
Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur chez des étudiants à l’échelle internationale
,
2019
<ID local : 6010>
Chapitre d'ouvrage
.
Pascale Toscani, Noëlle Zendrera
.
Les neurosciences de l’éducation : mythes et réalités
.
C Jamet, Catherine Nafti-Malherbe
.
Éduquer aujourd’hui - mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation
.
Les acteurs du savoir
, pp.
235-246
,
2017
<ID local : 767>
Chapitre d'ouvrage
.
Alain Bihan-Poudec
.
Pour apprendre, a-t-on besoin des profs ? La relation pédagogique à l'épreuvede l'absentéisme
.
Catherine Nafti-Malherbe, C Jamet
.
Éduquer aujourd’hui : mutations et permanences. Contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation, Actes du 28e colloque de l’ACISE
.
Les acteurs du savoir
, pp.
337-351
,
2017
<ID local : 3013>
Chapitre d'ouvrage
.
Catherine Nafti-Malherbe
.
Recherche participative en sociologie de l'éducation
.
Beaupré, P., Laroui, L. , Hébert, M-H (dir.) Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers.
.
PUQ
,
2017
<ID local : 4975>
Autre publication scientifique
.
Mohand Renai, Catherine Nafti-Malherbe
.
Les jeunes et les formations d'ingénieurs dans le numérique: constat et réflexion.
.
2018
<ID local : 2811>
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Activités de recherche
Autre activité
- Les enseignants et les représentations des métiers du numérique | 2020Pilote pour le projet de recherche " enquête auprès des enseignants dans les lycées sur les représentations des métiers du numérique." Participe à ce projet : Angel Egido, Laurence Cocansdeau, Ségolène Le Mouillour. Commanditaires : Association les Talents du Numérique
- Les enseignants et les représentations des métiers du numérique | 2019Pilote pour le projet de recherche " enquête auprès des enseignants dans les lycées sur les représentations des métiers du numérique." Participe à ce projet : Angel Egido, Laurence Cocansdeau, Ségolène Le Mouillour. Commanditaires : Association les Talents du Numérique
- Les lycéens français et les métiers du numérique | 2018Les lycéens français et les métiers du numérique : Enquête effectuée auprés de 800 lycéens avec Christophe Mevel.
- Les lycéens français et les métiers du numérique | 2017Les lycéens français et les métiers du numérique : Enquête effectuée auprés de 800 lycéens avec Christophe Mevel.
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- Enseigner avec le numérique modifie t-il fondamentalement les pratiques enseignantes ? | 2019problématique
Enseignements assurés
Rapport aux savoirs.
Sociologie de l'éducation et des organisations.
Méthodologie de la recherche et méthode de recherche.
Mots-clés
Rapport aux savoirs
Violence à l'école
Exclusion scolaire
Intégration et insertion
- 3
Publications avec IDHAL
- 29
Publications au total