Aller au contenu principal
Journée d'étude

Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ?

Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ?

Dans le cadre de la formation à la recherche du master de sociologie et en collaboration avec l'Université du Québec à Rimouski (Canada), l'équipe de recherche 2S2T organise une journée d'études sur le thème « Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ? »

Chaque année l’équipe et les étudiant.es du Master de Sociologie s’emploient à proposer une réponse à cette question. Les sciences sociales, en tant que productrices de savoirs et de pratiques professionnelles ont en effet des choses à dire et à faire dans et pour ce processus de changement. Le sujet d’application de la question est renouvelé chaque année.

Faire sciences sociales

Cette année, il sera question des différentes manières de pratiquer les sciences sociales. Le fil rouge de l’édition sera celui de l’engagement du chercheur, que ce soit par sa pratique, son objet ou son lien à divers acteurs. Plus largement, la (1/2) journée d’étude a pour objectif de saisir et discuter l’inscription sociale, territoriale, politique des recherches en sciences sociales. L’originalité de l’édition 2025 porte sur le croisement des points de vue, québécois et français, quant à cette question et quant aux différentes manières de concevoir et de mener la recherche au plus près des enjeux locaux et des intérêts de recherche.

Trois chercheur.es exposeront trois formats de recherche - classique, hybride, experte - et discuteront, via leurs résultats, des contextes, des enjeux et des modalités de leur recherche. Quatre étudiant.es avancé.es exposeront le contexte et le cadre d’engagement dans une pratique de recherche ainsi que les usages et les effets de celle-ci dans leur actuelle activité et/ou auprès des commanditaires de la recherche.

 

 

Entrée libre

Possibilité de suivre la journée d'étude sur Zoom via CE LIEN.

Jeudi 3 Avril 2025

UCO Angers - amphi St Anselme
14h30

Ouverture et présentation générale

14h45

La recherche et ses différents formats

Yann FOURNIS (Université du Québec à Rimouski, Canada) : « La recherche classique et son ancrage territorial »

Mario HANDFIELD (Université du Québec à Rimouski, Canada) : « La recherche hybride : transition alimentaire et enjeux locaux » 

Emmanuelle DUTERTRE (ESSCA Angers) : « La recherche experte : retours d’expériences d’une sociologue »

15h30

Discussion

16h15

Pause

16h30

S'engager dans l’activité de recherche

Vincent TREMBLAY (Université du Québec à Rimouski, Canada) : « Le travail politique des maires et mairesses dans les territoires ruraux du Québec »

Estelle ROUSSEAU (Université Paris Nanterre - Sophiapol / INC) : « S'engager dans le métier de doctorante : quels savoirs et quelles compétences ? »

Frédérique THIBAULT-LESSARD (Université du Québec à Rimouski, Canada) : « Partage des espaces marins avec un prédateur protégé : étude des représentations sociales du grand requin blanc en Nouvelle-Écosse »

17h45

Synthèse et perspectives

Infos pratiques
3 Avril
14h30-18h00
UCO Angers - amphi St Anselme
Comité d'organisation UCO
Equipe(s) UCO faculté(s)
Faculté des Sciences humaines et sociales
Campus
UCO Angers
Logo UQAR