Normes de l'accompagnement de groupes vulnérabilisés
Cet axe de recherche s'intéresse à l'accompagnement à l'insertion sociale et professionnelle des publics en situation de grande vulnérabilité, qu'elle soit liée à la précarité économique, à l'exclusion sociale ou à des processus de marginalisation.
Normes de l'accompagnement de groupes vulnérabilisés : mise en œuvre et appropriations
Les recherches visent à comprendre les mécanismes qui entravent ou facilitent l'inclusion, en analysant les interactions entre les dispositifs institutionnels, les normes sociales, et les trajectoires individuelles. Elles s'attachent notamment à déconstruire les logiques institutionnelles qui, sous couvert d'inclusion, peuvent renforcer l'altérité et figer les identités minoritaires dans des catégories normatives (Bergeon, Clavé-Mercier, et al., 2024). D'autres travaux explorent la construction sociale de la vulnérabilité à travers l'étude des dispositifs socio-éducatifs destinés aux publics dits « en difficulté », en mettant en lumière les tensions vécues par les professionnels, pris entre les injonctions du management public et les exigences éthiques propres à leurs métiers (Desfontaines & Chiron, 2024).
La question migratoire constitue également un thème de recherche important. Les recherches qui y sont associées s'intéressent aux formes d'accueil des personnes migrantes, aux tensions entre intégration et assignation identitaire, ainsi qu'aux dynamiques territoriales qui influencent les parcours d'insertion, notamment en comparant les réseaux d'accueil en milieux urbains et ruraux (Clavé-Mercier & Schiff, 2021). Ces dynamiques sont également étudiées à travers le parcours d'étudiants étrangers dans le système universitaire (Huang, Drouin & Costalat-Founeau, 2020), ou encore à travers l'expérience scolaire des enfants issus de familles réfugiées (Schiff & Clavé-Mercier, 2022). Ces recherches soulignent l'importance de la transmission linguistique et culturelle comme facteur facilitateur d'insertion sociale (Bayen-Poisson, 2021).
Par ailleurs, plusieurs travaux s'intéressent à des formes alternatives ou complémentaires d'insertion, notamment à travers les dispositifs d'engagement citoyen comme leviers de remobilisation scolaire pour les jeunes en situation de décrochage (Houdeville & Suaud, 2023 ; Bernard, Houdeville, Jacob, & Suaud, 2022 ; Houdeville, Perrier, & Suaud, 2020). Enfin, des études menées dans les secteurs agricole et maritime analysent les politiques d'innovation et de développement territorial mises en œuvre pour accompagner les professionnels face aux mutations économiques et climatiques, et évaluent les effets de ces transformations sur les opportunités d'insertion sociale et professionnelle (Shili-Touzi, Ionescu, Launay, Vaillant, Jarousseau, et al., 2023 ; Laboureur, Jarousseau, Lajoie, & Tillard, 2021).
Bibliographie sélectionnée
Bayen-Poisson, A. (2021). Mondialisation et transfert linguistique en Polynésie française : de la disparition du hakka à l'avènement du mandarin. Culture et modernité dans l'outre-mer français - les défis de la mondialisation,/s dir. Aurélie Bayen-Poisson Arnaud de Raulin, Arnaud Haquet, Paris, L’Harmattan, 2021, 194 p.
Bergeon, C., Clavé-Mercier, A., Daniele, U., & Peltier, E. (2024). S’ancrer, circuler: pratiques familiales et politiques publiques. ESPACE ET TERRITOIRES, 57-87.
Bernard, P. Y., Houdeville, G., Jacob, C., & Suaud, C. (2022). Faire face aux décrocheurs scolaires en service civique. Agora débats/jeunesses, 92(3), 9-23.
Clavé-Mercier, A., & Schiff, C. (2021). Des mobilisations à l'échelle locale. Positionnements et rôles d'acteurs 'profanes' dans l'intégration des réfugiés au sein de réseaux bénévoles d'accueil en milieu rural. La catégorisation des acteurs du droit d'asile, 165-182.
Desfontaines, H., & Chiron, P. Y. (2024). Aides sociales facultatives : rationalité de instruments, subjectivité des jugements. La nouvelle morale de l'intervention sociale et ses apories, 121-133.
Houdeville, G., Perrier, R., & Suaud, C. (2020). Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles. Formation emploi, 152(4), 75-95.
Houdeville, G., & Suaud, C. (2023). Dans l'antichambre de l'emploi, le service civique comme politique de vulnérabilité. Éducation, Santé, Sociétés.
Huang, F., Drouin, N. & Costalat-Founeau, A.M. (2020). Le développement du projet et des stratégies d'adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative. L'orientation scolaire et professionnelle, 49(3), 427-458.
Laboureur, E., Jarousseau, H., Lajoie, G., & Tillard, E. (2021). Vers de nouvelles formes d'intégration sociale et territoriale des éleveurs de l'Ile de La Réunion.
Schiff, C., & Clavé-Mercier, A. (2022). The reception of new migrants in french urban and rural schools: comparing the cases of bulgarian roma and syrian refugees. Journal of Higher Education Theory and Practice, 22(5), 74-90.
Shili-Touzi, I., Ionescu, A., Launay, A., Vaillant, M., Jarousseau, H., Poser, C., ... & Paillat, J. M. (2022, August). Study of changes in practices carried out by growers aiming to reduce the use of inputs in sugarcane systems on Réunion island: case study of the east and west zones. In XXXI International Horticultural Congress (IHC2022): International Symposium on Innovative Perennial Crops Management 1366 (pp. 443-454).