Journée d'étude du projet « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants) : regards croisés sur le sens et la vulnérabilité des jeunes
Journée d'étude du projet « SEVE » (Sens des Etudes et Vulnérabilité des Etudiants) : regards croisés sur le sens et la vulnérabilité des jeunes
Journée d'étude organisée par les chercheurs de la faculté SHS dans le cadre du projet « SEVE » (Sens des Études et Vulnérabilité des Étudiants) financé par l'UCO et la Chaire RH.
La société actuelle est en constante évolution, bouleversée par des transformations rapides et profondes. Ces changements notamment liés aux avancées technologiques, à la mondialisation, aux enjeux environnementaux ont un impact majeur sur la vie des individus, et en particulier sur les jeunes générations. Les individus se trouvent confrontés à de nombreux défis : s'adapter à un rythme de vie accéléré dicté par les avancées technologiques, faire face à des incertitudes économiques dans un monde de plus en plus globalisé, et faire face aux aléas climatiques, entre autres.
Partagés entre un sentiment d'incertitude grandissant et un niveau de stress élevé, les jeunes tentent de gérer leurs émotions tant bien que mal en accordant une place centrale au « sens » dans leur vie personnelle, professionnelle, scolaire ou universitaire. Ils sont confrontés au défi de trouver un équilibre entre l'épanouissement personnel, l'engagement social et la responsabilité environnementale. Ceci tandis que rôde toujours le spectre menaçant du chômage.
« Regards croisés sur le sens et la vulnérabilité des jeunes » vise à examiner l'impact des crises actuelles – qu'elles soient économiques, sociales ou environnementales – sur la santé mentale et le bien-être des jeunes. Au cours de cette journée d’étude, nous aborderons en premier lieu la question de la vulnérabilité croissante des jeunes, notamment dans un cadre scolaire et universitaire. Notre réflexion portera ensuite sur la notion de « sens », en laquelle les générations actuelles voient une source fondamentale d’épanouissement.
La journée favorisera les échanges et les réflexions, engagera des universitaires et des professionnels de divers horizons, autant d’intervenants clés, dans un dialogue sur les multiples réalités de la jeunesse contemporaine. Nous porterons une attention particulière aux approches pratiques d’accompagnement des jeunes dans leur parcours, en investiguant la question de la résilience et celle des significations que les jeunes accordent à leur parcours.
A. Hasfi, Maître de conférences en psychologie du travail à la Faculté SHS de Tunis, ouvrira la journée d’études par une conférence. Elle explorera le concept de vulnérabilités, établissant un cadre de compréhension des thèmes abordés. Cette intervention initiera les discussions, en mettant en lumière les différentes facettes des vulnérabilités dans le contexte actuel. Poursuivant sur cette thématique, K. Atsitsogbe, PhD en psychologie, enseignant à l’Université de Lausanne présentera ses travaux sur la vulnérabilité des étudiants au Togo, mettant en évidence les défis spécifiques auxquels font face les étudiants de ce pays. La journée se poursuivra avec une intervention de H. Gillet, conférencier et auteur d'ouvrages sur la logothérapie, inspiré par les enseignements de Viktor Frankl. Il discutera du concept de sens, explorant comment cette approche peut aider les individus à trouver un sens profond dans leur vie, particulièrement dans des situations de vulnérabilité.
Dans l'après-midi, F. Baoutou, Docteur en psychologie, présentera une conférence qui abordera les défis et les stratégies d'accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire, notamment ceux qui envisagent une carrière militaire, offrant ainsi une perspective unique sur l'éducation et la réinsertion. Puis, N. Baatouche, maître de conférences en psychologie à l'UCO Angers, animera une conférence sur l'accompagnement des jeunes scolarisés dans leur réflexion sur le sens. Elle croisera les pratiques d'accompagnement de trois professionnels : P. Oddou, président de l'association « Sport dans la Ville », et J. Oddou, en charge du Mécénat, qui présenteront leur expérience dans l'insertion des jeunes de banlieue par le sport et son rôle dans l'élaboration de sens pour ces jeunes. G. Khan, spécialiste du sens des études et des vulnérabilités au collège et au lycée, partagera son expertise sur l'impact des études sur la santé mentale des jeunes. S. Belkacem, Responsable de la Direction citoyenneté active et éducation populaire, enseignante à l'UCO Angers, abordera les thèmes de santé et vulnérabilités, soulignant l'importance d'une approche globale dans l'éducation des jeunes. Cette journée d'études offrira ainsi une multitude de perspectives et d'approches sur la vulnérabilité et le sens, contribuant à une compréhension plus riche et multidimensionnelle de ces concepts clés.
Entrée libre
Mardi 30 Janvier 2024
UCO Angers - amphi St Anselme
9h00
Accueil café
9h30
Introduction par les organisateurs Nadia BAATOUCHE, Laurence COCANDEAU-BELLANGER et Angel EGIDO (Faculté SHS, UCO Angers)
9h45
Conférence de Alma HASFI (MCF en psychologie, Université de Tunis) : « Les vulnérabilités »
10h30
Conférence de Kokou ATSITSOGBE (MCF en psychologie, Université de Lausanne) : « Vulnérabilité des étudiant.e.s au Togo »
11h15
Pause café
11h45
Conférence de Henry GILLET (auteur et conférencier) : « Le sens selon Frankl »
12h45
Pause déjeuner
14h30
Conférence de Félix BAOUTOU (Docteur en psychologie, enseignant à l'UCO Niort) : « Sens de la formation auprès de jeunes décrocheurs qui s’orientent vers l’armée »
15h15
Table ronde « Accompagnement des jeunes scolarisés à la réflexion sur le sens » animée par Nadia BAATOUCHE, en présence de :
- Philippe ODDOU (président de l’association Sport dans la ville), avec Jean ODDOU en charge du Mécénat : insertion des jeunes de banlieue (personnes vulnérables) par le sport : élaboration de sens
- Gwenaelle KHAN : sens des études et vulnérabilités aux collège et lycée
- Saleha BELKACEM : Responsable de la Direction citoyenneté active et éducation populaire, enseignante à l'UCO Angers : santé et vulnérabilité
16h30
Conclusion de la journée
17h00
Cocktail