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Journée d'étude

Migrations, mobilisations, et éthique(s)

Affiche de la journée

Migrations, mobilisations, et éthique(s)

Deuxième journée d'étude organisée dans le cadre du projet de recherche UCO « MOBIL » (Mobilités, migrations, mobilisations).

Suite à la journée d’études qui s’est tenue le 13 juin 2023 à l’UCO sur la thématique « Migrations, mobilités et éthique(s) », une seconde journée d’études sera organisée le 26 juin 2024. À partir d’un regard pluridisciplinaire les migrations y seront cette fois abordées sous l’angle des mobilisations, articulées à l’éthique. Généralement associées à une dimension politique, ou tout du moins politisée, en quoi les mobilisations dans le cadre migratoire relèvent-elles également de l’éthique ? Autrement dit, quelle part d’éthique les mobilisations comportent-elles ? Qui mobilise ? Que mobilise-t-on ? Comment les mobilisations se construisent-elles ? Avec quels moyens ? Et selon quelle éthique ? Celle de la « responsabilité » ou celle de la « conviction », pour reprendre la célèbre grille d’analyse élaborée par Max Weber ? Ou encore selon une autre perspective éthique ?

Les mobilisations sont ici entendues comme des actions collectives ou personnelles en vue de soutenir une cause, revendiquer ou défendre des intérêts ou des droits (Lefebvre 2017). Elles peuvent être supranationales, transnationales, nationales ou locales (Kastoryano 1994, Chimienti et Solomos 2020), institutionnelles (Baudot et Revillard 2014), politiques (Tilly 2008, Calabrese et al. 2022), associatives (Martin 2017, Pette 2023), citoyennes (Delépine et d’Halluin 2021, Véniat 2021) ou encore familiales (Grysole 2020). Peuvent également être envisagées les manifestations artistiques à caractère politique (Andrieu et Rinaudo 2023), les mobilisations numériques (Sedda 2021) ou médiatiques (Neveu 2011 ; Heller et Pezzani 2014).

En réflexion liminaire nous formulons l’hypothèse que les actes de mobilisation se conforment, toujours ou presque, à une éthique. (Se) mobiliser signifie, par conséquent, (se) mobiliser éthiquement. L’éthique peut s’envisager ici à travers le prisme de la reconnaissance (Taylor [1994] 2019, Honneth 2020), la dignité (Fleury 2023), l’hospitalité (Boudou 2017), le care (Apitzsch 2014), la compassion (Sorrentino 2019). Pour approfondir la réflexion nous explorerons les mobilisations effectuées par, pour ou contre les populations migrantes. On privilégiera des mobilisations inédites dans leur objet ou dans leur forme, pas ou peu explorées.

Nous proposons quatre axes de questionnement :

1) Mobilisations des migrant.e.s

Nous nous intéresserons ici aux mobilisations « endogènes » qui se déroulent en amont et en aval de la migration : des mobilisations de départ (Gueye 2007) à celles de l’installation, en passant par les liens entretenus avec le lieu d’origine. Les mobilisations collectives de migrant.e.s pour revendiquer l’égalité de traitement ou l’obtention de droits sont anciennes (Combes et al 2011). Ces contestations émanent de différentes catégories de migrant.e.s, souvent marginalisé.e.s telles les femmes migrantes (Miranda et al. 2011, Arab et Azaitraoui 2024), les travailleur.se.s (Hmed 2008), les personnes en situation irrégulière (Barron et al. 2011), les détenu.e.s ou ex-détenu.e.s en centre de rétention administrative (Clochard 2016). Quelle dimension éthique ces mobilisations collectives soulèvent-elles ? Nous pourrons, par ailleurs, interroger l’éthique des mobilisations de migrant.e.s en recourant à d’autres paramètres d’analyse tels que les réseaux mobilisés lors de la trajectoire migratoire, les transformations sociales sur les territoires de la mobilité (Dureau, Hily, 2009), les mobilisations religieuses (Mossière et Bava 2021), ou encore les mobilisations économiques via les transferts de fonds vers la famille ou la localité d’origine (Grysole et al. 2022).

2) Mobilisations en faveur des migrant.e.s

Il s’agira ici de mettre au jour les valeurs éthiques promues par les mobilisations « exogènes » : société civile, associations, collectifs et organismes locaux, nationaux ou internationaux engagés dans la défense ou la solidarité envers les migrant.e.s. Il serait intéressant d’examiner les ressorts des actions collectives, leur effervescence et leurs effets, telle la protestation en France contre la loi dite « immigration », les politiques d’expulsion ou d’externalisation de l’asile ; en Espagne contre les conditions de travail et de vie des saisonnières agricoles (Arab, 2023) ; ou en Allemagne, très récemment, contre le discours de « remigration » porté par le parti d’extrême droite AfD (Sebaux 2024). Comment des engagements relevant d’une éthique de la solidarité et de l’humanisme autour de valeurs à portée universaliste sont-ils mobilisés dans ces contextes politiques ? En quoi ces actions collectives mobilisent-elles les corps et les esprits, les affects (empathie, compassion) et les valeurs (politiques et/ou religieuses) ? Quelles sont les limites, à travers l’analyse des catégories du droit par exemple, de l’assistance portée aux demandeur.se.s d’asile, aux MNA, aux débouté.e.s ?

3) Mobilisations contre les migrant.e.s

Comment aborder les questionnements éthiques lorsque la visée idéologique des mobilisations est inversée, faisant valoir le refus d’accueillir des migrant.e.s sur le territoire national (Simonneau et Castelli Gattinara 2019, Belhadi 2023) ? À quelle rhétorique éthique les partis nationalistes identitaires se réfèrent-ils ? Les démonstrations d’hostilité envers les migrant.e.s se multiplient en Europe (Dublin en février 2024, Dresde en janvier 2024, Knowsley (R.U.) en mars 2023, Calais en 2015 et 2016). En quoi ces mobilisations anti-migrants ont-elles à voir avec le ressentiment ou l’amertume (Fleury 2020) ? Quelles sont les conséquences éthiques, les préjudices de ce refus des populations étrangères, et plus particulièrement des groupes ethnicisés et racisés ?

4) Mobilisations des professionnel.le.s et des chercheur.e.s

Nous chercherons à voir ici comment les éthiques professionnelles s’articulent avec les politiques migratoires (d’Halluin-Mabillot 2012 ; Bouquet et Jaeger 2011), comment se mobilise le/la chercheur.e ou professionnel.le « engagé.e » et pourquoi. Quel lien opérer avec les dimensions socialisatrices et les parcours personnels ? Dans quelle mesure l’éthique professionnelle et la déontologie des travailleurs sociaux est-elle mise à mal ? De récents travaux sur la migration (Corso 2022) semblent augurer un personal turn dont on pourrait examiner l’importance. Le/la chercheur.e ou le/la professionnel.le pourrait décrire les effets que ses engagements ont stimulé et continuent à stimuler chez lui/elle : doute, espoir, découragement, épuisement, etc. La dimension des affects conduit à questionner la mobilisation physique du corps à travers les notions de posture impliquée (Verquère 2024), de corps sentant (Tremblay/Malbois 2024) ou de corps comme « outil de recherche » (Gonçalves 2024).

Cette journée d’études s’intéressera donc aux mobilisations collectives et individuelles dans le champ migratoire, sous toutes leurs formes. En quoi le prisme épistémologique de l’éthique peut-il éclairer leur caractère antagonique (« pro- » versus « anti-migrants ») ? Permet-il de mieux en comprendre la genèse, les leviers, les finalités et les effets ? Pour tenter de répondre à ces questions nous sollicitons une approche pluridisciplinaire : histoire, civilisation, sociologie, sciences politiques, droit, sciences de l’information et de la communication, philosophie etc. La participation de professionnel.le.s est souhaitée. Par cet apport croisé, à travers le prisme de l’éthique, nous espérons éclairer les dynamiques de mobilisation face à l’enjeu migratoire.

 

Cette Journée d'étude du 26 Juin 2024 est corrélée à la Journée d'études « Migrations, genre et éthique » du projet annuel Mig’Get (en lien avec le projet UCO MOBIL) qui se tiendra le 25 Juin 2024 à l'Université d’Angers : MIG’GET - Migration, genre et éthique au Maroc. Regards croisés et perspectives transnationales - Maison des Sciences de l'Homme (MSH), et au « 47e Congrès international annuel de l’Association Française d’Études Canadiennes (AFEC) : Regards sur l’approche du Canada à l’égard des "réfugiés" à travers deux siècles et demi (1770-2023) » | « 47th Annual International Conference of the Association Française d’Études Canadiennes (AFEC) : Examining Canada’s Approach to "Refugees" across Two and a Half Centuries (1770-2023) » qui se tiendra les 26-29 Juin 2024 à l'UCO Angers : 47e Congrès de l'AFEC | 47th AFEC conference | Site des chercheurs UCO

 

Bibliographie

Andrieu, S. & Rinaudo, C. (2023), « Migrations artistiques. Un état des lieux ». Hommes & Migrations, 1342, 8-11. https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.15639

Apitzsch, U. (2014), « Le care, la migration et l’ordre de genre ». Revue des sciences sociales 52/2014, 94-101. https://doi.org/10.4000/revss.3229

Arab, C. (2023 [2018]), Dames de fraises, doigts de fée : les invisibles de la migration saisonnière en Espagne, En toutes lettres.

Arab C., Azaitraoui M. (2024) : “Intersection between silence, resistance and mobilization of temporary Moroccan migrant women in Spain”, International Journal of Migration and Border Studies, Rupaleem Bhuyan, Lindsay Larios & Sonia Ben Soltane (coord.).

Barron, P., Bory, A., Chauvin, S., Jounin, N., & Tourette, L. (2011), On bosse ici, on reste ici ! Éditions La Découverte. On bosse ici, on reste ici ! - Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin, Nicolas Jounin, Lucie Tourette - Éditions La Découverte (editionsladecouverte.fr)

Baudot, P. & Revillard, A. (2014), « Entre mobilisations et institutions : les politiques des droits dans l'action publique ». Gouvernement et action publique, 3, 9-33. https://doi.org/10.3917/gap.144.0009

Belhadi, M. (2023), « La représentation populiste. Du leader au peuple : identification, incarnation et hybridités. Le cas des affiches électorales du Front/Rassemblement national ». Dans Roitman, M. et al., The New Challenges of Populist Discourses in Romance Speaking Countries (p. 105‑122). https://doi.org/10.16993/bcj.f

Boudou, B. (2017), Politique de l’hospitalité, une généalogie conceptuelle. HospitAm. https://doi.org/10.58079/pp75

Bouquet, B. & Jaeger, M. (2011), « Tensions entre mise en œuvre des politiques migratoires et questions éthiques du travail social ». Hommes & Migrations, 1290, 10-21. https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.729

Calabrese, L., Gaboriaux,G., Veniard, M. (2022), « L’accueil en crise : pratiques discursives et actions politiques ». Mots. Les langages du politique, 2022/2 (n° 129), p. 9-11 [Introduction au dossier « Migration et crise : Une cooccurence encombrante »]

Chimienti, M., Solomos, J. (2020), « The Transnational Mobilization of ‘Irregular Migrants’ ». Dans Spencer, S., Triandafyllidou, A. (eds) Migrants with Irregular Status in Europe. IMISCOE Research Series. Springer, Cham. The Transnational Mobilization of ‘Irregular Migrants’ | SpringerLink

Clochard, O. (2016), « Révoltes, protestations et « résistances du quotidien » : Des étrangers à l’épreuve de la détention ». Migrations Société, 164, 57-72. https://doi.org/10.3917/migra.164.0057

Combes, H., Hmed, C., Mathieu, L., Siméant-Germanos, J. & Sommier, I. (2011), « Observer les mobilisations : Retour sur les ficelles du métier de sociologue des mouvements sociaux ». Politix, 93, 7-27. https://doi.org/10.3917/pox.093.0007

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Delépine S., d’Halluin E. (2021), « L'accueil des primo-arrivants par des associations et collectifs locaux en France : enjeux et formes de l'engagement citoyen », dans Sebaux, G., Youssoufi M. (dir.), Les frontières de la citoyenneté. Enjeux de l’accueil des primo-arrivants, Presses universitaires d’Ibn Zohr, Agadir, 181-197.

D’Halluin-Mabillot, E. (2012), Les épreuves de l'asile. Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon, Paris, EHESS, coll. « En temps & lieux ».

Dureau F., Hily M.-A. (2009), Les mondes de la mobilité, Presses Universitaires de Rennes.

Fleury, C. (2020), Ci-gît l’amer : Guérir du ressentiment, Gallimard.

Fleury, C. (2023), La Clinique de la dignité. Seuil.

Gonçalves, K. (2024), « Le corps du chercheur en tant qu’outil de recherche et média de coproduction de sens dans l’enquête ethnographique en terrain religieux charismatique », intervention dans « L'approche ethnographique en sciences de l'information et de la communication. Enjeux et perspectives », Journée(s) d’étude(s) 17 - 18 janvier 2024, Université de Lorraine.

Grysole A. (2020), « Fabriquer des enfants redevables. Pluriparentalité transnationale entre les Etats-Unis et le Sénégal », Revue des politiques sociales et familiales, 134, 11-24.

Grysole A., Mbodj-Pouye A., Hawk T., Lambert N., Bahoken F. (2022), « Des circuits économiques auto-organisés par des migrants ouest-africains en France », Atlas des migrations dans le monde, Armand Colin.

Gueye, D. (2007), « Les mobilisations pour le départ migratoire ». Migrations Société, 109, 11-26. https://doi-org.srvext.uco.fr/10.3917/migra.109.0011

Heller, C. et Pezzani, L. (2014), « Traces liquides : enquête sur la mort de migrants dans la zone-frontière maritime de l’Union européenne ». Revue européenne des migrations internationales, 30(3 et 4), 71-107.

Hmed, C. (2008), « Des mouvements sociaux « sur une tête d'épingle » : Le rôle de l'espace physique dans le processus contestataire à partir de l'exemple des mobilisations dans les foyers de travailleurs migrants ». Politix, 84,145-165. https://doi-org.srvext.uco.fr/10.3917/pox.084.0145

Honneth, A. (2020), La reconnaissance. Histoire européenne d’une idée, Gallimard.

Kastoryano, R. (1994), « Mobilisations des migrants en Europe : du national au transnational ». Revue européenne des migrations internationales, 10 (1), 169-181. https://doi.org/10.3406/remi.1994.1397

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Martin, J-P. (2017), « L’accueil des migrants, une alternative sociale solidaire », Vie Sociale et Traitements, 134, 68-72.

Miranda A., Nouria O., Kergoat D. (2011), « Les mobilisations des migrantes : un processus d’émancipation invisible ? Introduction », Cahiers du genre, 51, 5-24.

Mossière, G., Bava S. (2021), « Mobilités et parcours religieux dans l’islam et le christianisme : variations, transformations et transgressions », Migrations Société, 184, 13-24. https://doi.org/10.3917/migra.184.0013

Neveu, E. (2011), Sociologie des mouvements sociaux, La Découverte.

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Sebaux, G. (2024), « L’alternative pour l’Allemagne (AfD) et la question migratoire ». Allemagne d’aujourd’hui, 247 (janv-mars), 88-105. https://doi.org/10.3917/all.247.0088

Sedda, P. (2021), « La mobilisation numérique : entre émancipation et rationalisation ». Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 3, 53-74. https://doi.org/10.3917/atic.003.0053

Simonneau, D. & Castelli Gattinara, P. (2019), « Prendre part aux logiques d’exclusion : les mobilisations anti-migrants en France, en Italie et aux États-Unis ». Critique internationale, 84, 105-124. https://doi.org/10.3917/crii.084.0105

Sorrentino, V. (2019), Face aux migrants : le silence et le regard : Pour une Europe de la compassion, Les pérégrines.

Taylor, C. (2019 [1994]), « La politique de reconnaissance » dans M. Wieviorka, Charles Taylor. Multiculturalisme. Différence et démocratie, Paris, Flammarion, 2019 [Aubier 1994], 55-133.

Tilly, C. (2008), Contentious Performances, Cambridge University Press.

Tremblay, B. et Malbois, F. (2024), « Du corps sentant au sujet de discours. Quelques implications d’une ethnographie sensible », intervention dans « L'approche ethnographique en sciences de l'information et de la communication. Enjeux et perspectives », Journée(s) d’étude(s) 17 - 18 janvier 2024, Université de Lorraine.

Véniat, C. (2021), « S’engager face aux politiques de non-accueil des migrants. Mobilisations des acteurs et catégorisations en expérience », SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.17533

Verquère, L. (2024), « D’une posture impliquée à une posture engagée sur son terrain. Expérience heuristique d’une restitution de résultats de recherche », intervention dans « L'approche ethnographique en sciences de l'information et de la communication. Enjeux et perspectives », Journée(s) d’étude(s) 17 - 18 janvier 2024, Université de Lorraine.

 
Entrée libre
Évènement hybride sur Teams : LIEN

Mercredi 26 Juin 2024

UCO Angers - amphi Bonadio
9h00

Accueil des intervenants

9h30

Mot de bienvenue

Panel 1 : Introduction / Cadre théorique

Modération : Ingrid PLIVARD / William MCKENZIE (UCO Angers)

Olivier BONNEWIJN (UCO Angers) : « Max Weber et le coup d’état des conséquences »

10h20

Alessandro CORSO (Chr. Michelsen Institute, Columbia University, USA / University of Witwatersrand, South Africa) : « Getting stuck : seeing through moral dilemmas and new imaginaries of political action » Communication en anglais avec interprétation simultanée

10h50

Aude-Claire FOUROT (Institute of Governance Studies, Simon Fraser University, Canada) : « De l’éthique du soin aux pratiques de l’accueil ? »

11h20

Pause café

Panel 2 : Mobilisation d’aide aux migrant.es

Modération : Gwénola SEBAUX (UCO Angers)

11h45

Agnieszka FIHEL (Université de Varsovie, Center of Migration Research / Institut Convergences Migrations) : « Mobilisation des diasporas biélorusse et ukrainienne en temps de guerre »

12h15

Marie VENIARD (Université de Paris, Centre Population et Développement / Institut Convergences Migrations) : « Éthique langagière, socialisation militante et rivalités dans une lutte d’alliance entre sans-papiers et soutiens »

12h45

Pause déjeuner

Panel 3 : Mobilisation d’aide aux migrant.es et descendant.es de migrant.es

Modération : Amélie PUZENAT (UCO Angers)

14h30

Grégory BELTRAN (Observatoire des non-recours aux droits et services, Université Grenoble-Alpes) : « Entre éthique égalitariste et éthique communautaire : Gestions du doute militant dans les mobilisations de soutien aux exilé.es LGBTI »

15h00

Pierre BEAULIEU (ESO, Université d'Angers) : « Politisation ordinaire et éthiques de solidarité : analyse qualitative des dynamiques de mobilisation des jeunes et habitant.e.s dans les quartiers populaires d’Angers »

15h30

Pause café

Panel 4 : Mobilisation des professionnel.les

Modération : Samuel DELÉPINE (Université d'Angers)

15h45

Lucia MONTESANTI (Université Magna Græcia de Catanzaro, Italie) et Francesca VELTRI (Université de Calabre, Italie) : « Le rôle du tuteur volontaire en Italie. Raisons éthiques du choix de l’accompagnement des mineurs étrangers seuls »

16h15

Elsa GOMIS (Institut Convergences Migrations) : « GÉEJ – Enjeux éthiques d’une mobilisation artistique à propos des disparitions aux frontières maritimes  » Communication plus projection de courts-métrages / extraits de long-métrage

16h45

Conclusions

 

 

Infos pratiques
26 Juin
9h00-17h30
UCO Angers - amphi Bonadio
Comité d'organisation UCO
Comité scientifique hors UCO
  • Chadia Arab (Université d’Angers)
  • Mustapha Azaitraoui (Université de Khouribga, Maroc)
  • Katell Brestic (Université d’Angers)
  • Samuel Delépine (Université d’Angers)
  • Bettina Severin-Barboutie (Université Clermont Auvergne)
  • Meryem Youssoufi (Université Ibn-Zohr, Maroc)
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