Christian Heslon
2S2T
Titres, fonctions
- Professeur de l'enseignement supérieur en psychologie et directeur de l'École de psychologues praticiens
- Chercheur permanent INETOP-Psychologie de l'orientation au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CNAM-Paris)
- Directeur des Services aux Étudiants de l'UCO Angers jusqu'en 2022
- Comités de pilotage UCO (jusqu'en 2022) : Doctorat "Éducation, carrière, éthique" / Master de psychologie sociale "Accompagnement et conseil en carrières et formation" / Axe 1 de l'Équipe de recherche 2S2T ("Sujet et société, territoires et temporalités")
- Conseils scientifiques : réseau UNESCO-UNITWIN Life-designing Interventions for Decent Work (Wroclaw, Pologne & Lausanne, Suisse) http://wp.unil.ch/unitwin/ - CIRAD (International Center for Research and Decision Support, IFCU Paris) https://www.cirad-fiuc.org - Gérontopôle des Pays de la Loire (Nantes) https://www.gerontopole-paysdelaloire.fr
Elements biographiques
Après avoir exercé comme psychologue clinicien dans les domaines du handicap mental et de la gérontologie, Christian Heslon s'est ensuite orienté vers la formation professionnelle, le bilan de compétences et l'intervention auprés d'établissements sociaux et médico-sociaux, puis est devenu enseignant-chercheur universitaire. Cette expérience diversifiée de praticien, formateur et chercheur lui a inspiré son originale "psychologie des âges de la vie" (Thèse sur les anniversaires en 2004 au Québec, Habilitation à Diriger des Recherches en 2020, sur les "vies plurielles" des adultes d'aujourd'hui).
Il a rejoint l'UCO en 2009 où il a dirigé l'IPSA (Institut de Psychologie et de Sciences Sociales Appliquées) et été responsable du Master de psychologie sociale. Il y est aujourd'hui responsable des Services d'orientation-information, santé-accessibilité, logement-veille sociale, ainsi que membre du Comité de pilotage du doctorat Éducation, carrière, éthique. Chercheur en psychologie de l'orientation tout au long de la vie au CNAM-INETOP à Paris, il participe aussi au réseau universitaire UNESCO "Life-designing Interventions for Decent Work" , au Centre International de Recherches pour l'Aide au Développement de l'IFCU (International Federation of Catholic Universties) et au Conseil scientifique du Gérontopôle des Pays de la Loire. Il a également siégé au Comité de Protection des Personnes Ouest II.
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
- Psychologie des âges de la vie (âge subjectif, anniversaires, calendrier intime, crises et transitions, transformations identitaires) ;
- Psychosociologie des temporalités contemporaines (crise des anticipations, obsession de mémoire, accélération du présent) ;
- Clinique de la vie adulte (couples et familles, rapport au travail, milieu de vie, retraite, vieillissement, enjeux intergénérationnels) ;
- Accompagnement des transitions existentielles (orientation-formation tout au long de la vie, care et éthique de la sollicitude).
Publications
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
Coordinateur de Colloques universitaires internationaux
- 2016 : Apprendre ensemble dans la société de l'accélération. Questions pour l'éducation, le travail et la santé, 9ème Colloque sur l'Autoformation. UCO-Angers (France). 26-28 octobre 2016 < http://calenda.org/370372 >
- 2014 : Grandir et vieillir : comment repenser les âges de la vie ? UCO-Angers (France). 19-22 février 2014 < https://grandirvieillir.sciencesconf.org >
- 2009 : Les défis de l'anticipation. Gérer l'imprévisible / Prévoir l'incertitude. UCO-Angers (France). 20-23 février 2009 < https://calenda.org/213049?file=1 >
Membre du Comité scientifique de Colloques universitaires internationaux
- 2019 : Travailler, s'orienter, quel(s) sens de vie ? CNAM-INETOP. Paris (France), 21-23 novembre 2019 < https://sites.google.com/site/sensdelavieetsensdutravail/colloque-travailler-s-orienter-quel-s-sens-de-vie-2019 >
- 2018 : Guidance and Counselling for Solidarity, Social Justice and Dialogues in a Diverse World, UNESCO-UNITWIN Congress. Wroclaw (Poland), 24-25 mai 2018 < http://unesco.uni.wroc.pl/en/ >
- 2016 : Diversity in Harmony. Insights from Psychology, 31st. International Congress of Psychology (ICP 2016). Yokohama (Japan), 24-29 juillet 2016 < https://psych.or.jp/icp2016/program08.html >
- 2015 : Technologies et usages. Pour un vieillissement actif et en bonne santé. UCO & CENTICH. Angers (France) / 9-10 mars 2017 / 9-11 mars 2016 / 12-13 mars 2015 < http://www.mfam.fr/Colloque-Technologies-et-Usages-dans-la-Silverinnovation >
- 2013 : Formation & vieillissement. Université de Haute-Alsace. Mulhouse (France), 28-29 novembre 2013
- 2011 : Handicap psychique, handicap somatopsychique. Université d'Angers (France), 5-6 juillet 2011
Membre du Comité d'organisation de Colloques universitaires internationaux
- 2016 : Éthique de l'accompagnement et agir coopératif. Savoirs et pratiques en dialogue. Université François Rabelais. Tours (France), 26-28 mai 2016 < https://accompagnement2016.wordpress.com >
- depuis 2013 : Rencontres de géronto-psychiatrie et de psycho-gériatrie en Anjou. CHU, CESAME, UA & UCO. Angers (France), 18 octobre 2018 / 12 octobre 2017 / 3 novembre 2016 / 19 novembre 2015 / 20 novembre 2014 / 10 octobre 2013 < https://www.weezevent.com/13eme-rencontre-de-geronto-psychiatrie-et-de-psycho-geriatrie-en-anjou-03-11-16 >
- 2003 : L'accompagnement et ses paradoxes. Questions aux praticiens, aux scientifiques et aux politiques. UCO et Université François Rabelais. Abbaye de Fontevraud (France), 22-24 mai 2003
- 1998 : Nouveaux processus identitaires et âges de la vie. UCO-Angers (France), 21-23 octobre 1998
- 1993 : Actualités de la psychothérapie institutionnelle. UCO-Angers (France), avril 1993
- 1991 : Le projet : mode ou nécessité ? UCO-Angers (France), 2-4 octobre 1991
Rédacteur en chef d'une Revue internationale de psychologie de 2015 à 2018
- PIPER (Psychologie internationale. Pratiques et recherche). < http://www.fiuc.org/index_fr.html >
Membre du Comité de lecture de Revues scientifiques référencées HCERES
- Canadian Journal of Behavioral Science (HCERES 008-400X / Scimago Q2) < http://www.apa.org/pubs/journals/cbs/ >
- L'Orientation Scolaire et Professionnelle (HCERES 0249-6739 / Scimago Q4) < https://journals.openedition.org/osp/ >
- Recherche & Formation (HCERES 0988-1824 / Scimago Q4) < https://journals.openedition.org/rechercheformation/ >
- Revue Québécoise de Psychologie (HCERES 0225-9885) < https://www.facebook.com/pages/category/Community/Revue-québécoise-de-p…;
- Bildungforschung (HCERES 0556-78707) < https://open-journals4.uni-tuebingen.de/ojs/index.php/bildungsforschung >
- Chemins de Formation (HCERES Interface) < https://cheminsdeformation.fr >
Activités de recherche
Jury ou rapporteur de thèse/HDR
- Jury de Thèse en psychologie d'Émilie Lessard. CRTD / CNAM-INETOP. Dir. Even Loarer | 2022Jury de Thèse en psychologie d'Émilie Lessard. CRTD / CNAM-INETOP. Dir. Even Loarer
- Thèse de Marie Ghosn | 2022Marie Ghosn (Doctorat ECE / UCO Angers / dir. Jean-Pierre Boutinet), Examen de synthèse
- Thèse de Dominique Morandeau-Cosme | 2021Dominique Morandeau-Cosme (Doctorat ECE / UCO Angers / dir. Fred Poché), Comité de suivi de thèse
- Thèse de Noureddine Kheloufi | 2021Thèse de Noureddine Kheloufi (Doctorat de psychologie / CNAM-INETOP Paris / dir. Jean-Luc Bernaud), Jury de thèse
- Thèse de Shima Mehraeen | 2020Shima Mehraeen (Doctorat de sciences de l'éducation / UHA-Mulhouse / dir. Dominique Kern), Rapporteur de thèse
- Thèse de Mathilde Moisseron-Baudé | 2020Mathilde Moisseron-Baudé (Doctorat de psychologie / CNAM-INETOP Paris / dir. Jean-Luc Bernaud), Jury de thèse
- Thèse de Sophie Tripon | 2018Sophie Tripon (Doctorat de psychologie / CNAM-INETOP Paris / dir. Even Loarer), Comité de suvi de thèse
- Thèse de Jean-Bernard Cottier | 2017Jean-Bernard Cottier (Doctorat de sciences de l'éducation / Université de Nantes / dir. Martine Lani-Bayle, Jean-Yves Robin), Comité de suivi de thèse
- Thèse de Émilie Lessard | 2017Émilie Lessard (Doctorat de psychologie / CNAM-INETOP Paris / dir. Even Loarer), Comité de suivi de thèse
- Thèse de Leila Chavoshi Monfared | 2017Leila Chavoshi Monfared (Doctorat de sciences de l'éducation / UHA-Mulhouse / dir. Marc Weisser), Jury de thèse
Formation par la recherche(direction de séminaire,...)
- Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers | 2020Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers
- Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe ÂPTE (Âge, Parcours, Travail, Expérience), co-coordinateur avec Even Loarer, CNAM-INETOP Paris | 2020Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe ÂPTE (Âge, Parcours, Travail, Expérience), co-coordinateur avec Even Loarer, CNAM-INETOP Paris
- Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers | 2019Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers
- Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe ÂPTE (Âge, Parcours, Travail, Expérience), co-coordinateur avec Even Loarer, CNAM-INETOP Paris | 2019Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe ÂPTE (Âge, Parcours, Travail, Expérience), co-coordinateur avec Even Loarer, CNAM-INETOP Paris
- Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers | 2018Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers
- Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe ÂPTE (Âge, Parcours, Travail, Expérience), co-coordinateur avec Even Loarer, CNAM-INETOP Paris, depuis 2018 | 2018Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe ÂPTE (Âge, Parcours, Travail, Expérience), co-coordinateur avec Even Loarer, CNAM-INETOP Paris
- Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers | 2017Responsabilité d'équipes de recherche : Groupe PASS-REEL (Parcours de vie Adultes, Santé, Sens - Rapport au Travail, Éducation Et Lien social), UCO Angers
- Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers, 2009-2012 | 2012Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers
- Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers | 2011Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers
- Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers | 2010Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers
- Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers | 2009Responsabilité d'équipes de recherche : Équipe CAFORE (CArrières, FOrmation & REssources humaines), UCO Angers
Expertise de publication/référent d'articles
- Comités de lecture | 2020Comités de lecture de revues scientifiques référencées - Canadian Journal of Behavioural Science [réf. HCERES 008-400X / Scimago Q2] ; - L’Orientation Scolaire et Professionnelle [réf. HCERES 0249-6739 / Scimago Q4] ; - Recherche & Formation [réf. HCERES 0988-1824 / Scimago Q4] ; - Revue Québécoise de Psychologie [réf. HCERES 0225-9885] ; - Bildungsforschung [réf. HCERES 0556-7807] ; - Chemins de Formation [réf. HCERES Interface].
- Rédaction en chef d'une revue internationale | 2018Rédacteur en chef d’une revue scientifique internationale de psychologie - PIPER (International Psychology, Practice and Research / Psicología Internacional, Prácticas y Investigación / Psychologie Internationale, Pratiques Et Recherches) de 2015 à 2018.
- Rédaction en chef d'une revue internationale | 2017Rédacteur en chef d’une revue scientifique internationale de psychologie - PIPER (International Psychology, Practice and Research / Psicología Internacional, Prácticas y Investigación / Psychologie Internationale, Pratiques Et Recherches) de 2015 à 2018.
- Rédaction en chef d'une revue internationale | 2016Rédacteur en chef d’une revue scientifique internationale de psychologie - PIPER (International Psychology, Practice and Research / Psicología Internacional, Prácticas y Investigación / Psychologie Internationale, Pratiques Et Recherches) de 2015 à 2018.
- Rédaction en chef d'une revue internationale | 2015Rédacteur en chef d’une revue scientifique internationale de psychologie - PIPER (International Psychology, Practice and Research / Psicología Internacional, Prácticas y Investigación / Psychologie Internationale, Pratiques Et Recherches) de 2015 à 2018.
Organisation de journées d'étude de portée nationale/internationale
- Questions éthiques en psychologie du travail et en psychologie de l'orientation | 2020-Questions éthiques en psychologie du travail et en psychologie de l'orientation, Angers, décembre 2020 (UCO).
- La médiation : quels enjeux pour le consommateur et le citoyen | 2014La médiation : quels enjeux pour le consommateur et le citoyen ? Angers, octobre 2014 (Université d’Angers et UCO).
- La bientraitance : injonction ou choix ? | 2010La bientraitance : injonction ou choix ? Angers, janvier 2010. (UCO et URIOPSS)
- Où sont passés les adultes ? | 2009Où sont passés les adultes ? Angers, novembre 2009. (UCO)
- Regards croisés sur projet et postmodernité | 2005Regards croisés sur projet et postmodernité, Angers, janvier 2005. (UCO)
- L’âge subjectif : perspectives nouvelles pour la psychologie et les sciences de l’éducation | 2002L’âge subjectif : perspectives nouvelles pour la psychologie et les sciences de l’éducation. Montréal, septembre 2002. (UQAM : Université du Québec À Montréal).
- Le projet, entre incertitude et contrôle | 1998Le projet, entre incertitude et contrôle. Angers, mars 1998. (UCO).
Participation à une conférence invitée
- Lifelong Guidance and Decent Work | 2019"Lifelong Guidance and Decent Work", 16th European Congress of Psychology, Moscow, Russia, juillet 2019
- Sens et finitude | 2019"Sens et finitude à l'heure de la retraite", Colloque Travailler, s'orienter : quel(s) sens de vie ?, CNAM-INETOP, Paris, novembre 2019
- Les âges de la vie de famille : du risque de répétition au pari de la régénération. | 2018"Les âges de la vie de famille : du risque de répétition au pari de la régénération", Colloque International La famille aux différentes étapes de la vie. Université d'Angers, juin 2018
- From Aging psychology | 2018"From Aging Psychology to Existential Psychology", 6th IFCU's Psychology Congress : Eastern and Western Psychology, Bangalore, India, octobre 2018
- Quoi de neuf chez les vieux ? | 2017"Quoi de neuf chez les vieux ?" Journée d’études “Nouvelles” problématiques en gérontologie : conséquences pour les pratiques, UCO-BN, Guingamp, mai 2017
- Les nouveaux âges de la vie adulte | 2017"Les nouveaux âges de la vie adulte", 8èmes Entretiens de la psychologie : Cycles et âges de la vie. Enjeux indiviuduels, groupaux, instituionnels. FFPP (Fédération Française des Psychologues et de Psychologie), Orléans, mai 2021
- Avancer en âge dans le monde numérique : obsession du chiffre et effacement de la mort | 2016"Avancer en âge dans le monde numérique : obsession du chiffre et effacement de la mort", 13ème Rencontre de géronto-psychiatrie et de psycho-gériatrie en Anjou, novembre 2016
- Aging in Post-modernity : an Human Experience between Psychology and Transcendence | 2015"Aging in Post-Modernity : an Human Experience between Psychology and Transcendence", 5th. IFCUP's International Psychology Congress : Linking Psychology, Human Experience and Transcendence. International Federation of Catholic Universities, Loyola Marymount University, Los Angeles, California, USA, avril 2015
- Perte des sens, perte du sens ? | 2015"Perte des sens, perte du sens", Université Paris VI & Institut Universitaire de Gérontologie Yves Mémin : Les sens des personnes âgées. Hôpital La Pitié-Salpêtrière, Paris, mai 2015
- Avancée en âge et vieillissement : une distinction utile à l'usage lucide des technologies du bien-vieillir | 2015"Avancée en âge et vieillissement : une distinction nécessaire à l’usage lucide des technologies", Colloque Technologies et usage, UCO-Angers & CENTICH, mars 2015
- Mythes des âges de la vie | 2014"Des mythes des âges de la vie à l’âge comme mythe : perspectives psycho-anthropologiques", Colloque international Les Mythes, Université de Tunis, Carthage, Tunisie, avril 2014
- Grandir et vieillir | 2014"Grandir et vieillir aux trois âges de la vie", Colloque international interdisciplinaire Growing & Aging. Rethinking the Ages of Life, UCO-Angers & LPPL (EA 4638), Angers, février 2014
- De la crise des transmissions | 2013"De la crise des transmissions à la transformation des héritages", Journée Psychiatrique de Fontevraud : Transmettre ? Facultés de Médecine des Universités d’Angers, Le Mans, Nantes, Poitiers, Rennes & Tours. Fontevraud, mai 2013
- Apprendre à (et de) tous les âges de la vie | 2011"Apprendre à (et de) tous les âges de la vie", Colloque international Formation et Vieillissement, UHA, Mulhouse, novembre 2011
- Le bien-être au fil | 2011"Le bien-être au fil de l’âge", Colloque universitaire Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? CPER, Université de Nantes, Le Croisic, mai 2011
- Tirer parti de l'incertitude. Du projet d'orientation à l'opportunité d'évolution | 2010"Tirer parti de l’incertitude : du projet d’orientation à l’opportunité d’évolution", 59èmes Journées nationales de l’ACOP Conseiller en temps de crises et d’incertitudes, Le Mans, septembre 2010
- Anticipation de l'avenir et disposition à devenir au fil de l'âge | 2009"Anticipation de l’avenir et disposition à devenir au fil de l’âge", Colloque interuniversitaire international Le défi des anticipations. Gérer l’imprévisible / Prévoir l’incertitude, UCO & Université d’Angers, janvier 2009
- La fièvre des commémorations, un symptôme postmoderne | 2006"La fièvre des commémorations, un symptôme postmoderne", Colloque universitaire transdisciplinaire Il était une fois : mémoires, traces et récits, UCO-Angers, juillet 2006
- Dates anniversaires et bascules de vie | 2004"Dates anniversaires et bascules de vie", Journées d’études Les bascules de la vie, Université de Nantes, juin 2004
- Projet de vie et projet pédagogique | 2002"Projet de vie et projet pédagogique", 14èmes Entretiens Jacques Cartier Construire, instruire, traduire : architecture et pédagogie, Université Louis Lumière Lyon II & Université de Montréal, Lyon, décembre 2001
Responsabilités administratives et scientifiques
- Comités scientifiques de Colloques : Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?". Colloque universitaire international, CNAM-INETOP Paris, 21-23 novembre 2019 | 2019Comités scientifiques de colloques universitaires internationaux - "Travailler, s’orienter : quel(s) sens de vie ?". Colloque universitaire international, CNAM-INETOP Paris, 21-23 novembre 2019
- Comités scientifiques de Colloques : Guidance and Counselling for Solidarity, Social Justice and Dialogues in a Diverse World". Congrès international UNESCO-UNITWIN, Wroclaw (Poland), 24-25 mai 2018 | 2018Comités scientifiques de colloques universitaires internationaux - "Guidance and Counselling for Solidarity, Social Justice and Dialogues in a Diverse World". Congrès international UNESCO-UNITWIN, Wroclaw (Poland), 24-25 mai 2018.
- Comités scientifiques de Colloques : Technologies et usages. Pour un vieillissement actif et en bonne santé". (UCO-Angers, Mutualité Anjou Mayenne (CENTICH) & Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie (SFTAG), Angers | 2017Comités scientifiques de colloques universitaires internationaux - Technologies et usages. Pour un vieillissement actif et en bonne santé". (UCO-Angers, Mutualité Anjou Mayenne (CENTICH) & Société Française des Technologies pour l’Autonomie et de Gérontechnologie (SFTAG), Angers : mars 2017, mars 2015, mars 2016
- Comités scientifiques de Colloques : 31st. International Congress of Psychology : "Diversity in Harmony, Insights from Psychology". (ICP 2016), Yokohama, Japon, juillet 2016 | 2016Comités scientifiques de colloques universitaires internationaux - 31st. International Congress of Psychology : "Diversity in Harmony, Insights from Psychology". (ICP 2016), Yokohama, Japon, juillet 2016
- Conseils scientifiques de 2012 à 2016 | 2016Laboratoires et conseils scientifiques - Chercheur permanent au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD, EA 4132), équipe « Psychologie de l’orientation » (CNAM-INETOP) depuis 2016, co-responsable de l’Axe 7 « Secondes parties de carrière, transition vers la retraite » (2018-2022) ; - Correspondant scientifique UNESCO-UNITWIN Life-design Interventions for Decent Work and Sustainable Development (Universités de Wroclaw, Pologne et Lausanne, Suisse) depuis 2013 ;
- Comités scientifiques de Colloques : Formation et Vieillissement". UHA (Université de Haute-Alsace), LISEC (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication, EA 2310), Mulhouse, novembre 2013 | 2013Comités scientifiques de colloques universitaires internationaux - Formation et Vieillissement". UHA (Université de Haute-Alsace), LISEC (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication, EA 2310), Mulhouse, novembre 2013
- Comités scientifiques de Colloques : Handicap psychique, handicap somatopsychique". UA (Université d’Angers), LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638), Angers, juillet 2011 | 2013Comités scientifiques de colloques universitaires internationaux - Handicap psychique, handicap somatopsychique". UA (Université d’Angers), LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire, EA 4638), Angers, juillet 2011
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- Coordinateur de Colloque | 2016Coordinateur du 9ème Colloque sur l’autoformation : Apprendre ensemble dans la société de l’accélération. Questions pour l’éducation, le travail et la santé (UCO-Angers, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense, Université de Lille, Université de Mulhouse & Université de Rennes 2), Angers, octobre 2016
- Coordinateur de Colloque | 2014Coordinateur du colloque universitaire international interdisciplinaire Growing and Aging. Rethinking the Ages of the Life (UCO-Angers et LPPL, EA 4638), février 2014
- Coordinateur de Colloque | 2009Coordinateur du colloque universitaire international francophone Les défis de l’anticipation. Gérer l’imprévisible / Prévoir l’incertitude (UCO et Université d’Angers), janvier 2009
- Comité d'organisation de Colloque | 2003Comité d’organisation du colloque universitaire international L’accompagnement et ses paradoxes. Questions aux usagers, aux praticiens et aux politiques. Fontevraud, mai 2003 (Université François Rabelais de Tours et UCO)
Suivis de thèses
Thierry Jouinot
Titre de thèse : De l'intuition à la perception, de la perception à la compétence | 2019-2025 | Sciences de l'éducationL’auteur postule que l’émotion et l’intuition sont constitutives d’un accompagnement éducatif pertinent pour des personnes en situation de handicap sévère, privées de paroles, par les professionnels de l’éducation spécialisée. Cet accompagnement, contextualisé dans les établissements sociaux et médico-sociaux, affirme sa fonction éthique, et nécessaire, à un autrui vulnérable.
Nathalie Alglave
Titre de thèse : L’influence des stratégies hétérorégulatives des infirmières sur l’auto-efficacité des adultes atteints de maladie chronique à autoréguler leur santé-dans-la-maladie : expérimentation d’une méthode intégrative des savoirs expérientiels des personnes attei | 2011-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducationCompte tenu de l’ampleur des maladies chroniques et de leur répercussion économique sur la société française, l’Éducation thérapeutique du patient (ÉTP) est devenue incontournable. Cependant, la place des savoirs expérientiels revendiquée par les patients réinterroge le pouvoir professionnel des soignants. Notre recherche est descriptive et intègre une approche quasi-experimentale.
Marie-Pierre Demon-Feuvrier
Titre de thèse : Peut-on éduquer au bonheur ? Étude empirique sur les composantes psychiques et les conditions d’émergence de la sensation de bonheur en contexte de formation adulte. | 2011-2015 | Sciences de l'éducationDoctorat PhD de l'Université de Sherbrooke, Québec (canada)
Enseignements assurés
Encadrement de thèses de doctorat
- 5 directions ou codirections de thèse (2 soutenues et 3 en cours) ; membre de 3 jurys de thèse (1 comme rapporteur) et de 4 comités de suivi de thèse (UCO / CNAM-INETOP Paris / UHA Mulhouse / UdS Sherbrooke, Québec / USEK Kaslik, Liban).
Direction de Mémoires de recherche de Master (UCO-Angers)
- 185 Mémoires de recherche de Master en psychologie du développement et en psychologie sociale (depuis 1990)
Séminaire doctoral Éducation, carrière, éthique (UCO-Angers)
- Introduction à la carriérologie (7h/an depuis 2015)
Cours et séminaires en Master de psychologie clinique développementale (UCO-Angers)
- Clinique de la vie adulte (21h/an en M2, puis 12h/an en M1 depuis 2008)
- Anthropologie des âges de la vie (12h/an en M1 de 2005 à 2017)
- Psycho-gérontologie clinique (21h/an en M2 de 2004 à 2009)
- Approche clinique des sujets âgés (24h/an en D.E.S.S de 1998 à 2004)
Cours et séminaires en Master de psychologie sociale et du travail (UCO-Angers)
- Anticiper les crises et accompagner les transitions dans les parcours professionnels et l'orientation (18h/an en M2 depuis 2008)
- Travail, vie adulte et orientations de carrière (15h/an en M1 depuis 2019)
- Accompagnement des transitions critiques : handicap, reconversion, retraite (18h/an en M1 de 2008 à 2017)
Cours en Licence de psychologie (UCO-Angers)
- Psychologie de l'orientation tout au long de la vie (18h/an en L3 depuis 2018)
- L'individu postmoderne face aux mutations du travail (18h/an en L3 de 2009 à 2017)
- Psychologie de l'accompagnement et du conseil en orientation (18h/an en L1 depuis 2019)
- Handicap et vieillissement (18h/an en L3 de 1990 à 2004)
Cours en Licence professionnelle Accompagnement des publics spécifiques (UCO-BN à Guingamp)
- Psychologie du vieillissement (7h, puis 14h/an depuis 2016)
- Profil Academia.edu
- Profil Linkedin
- Profil Research Gate
- Vidéo : Matinale de l'orientation du 4 mai 2022
- Profil Google Scholar
- Émission ARTE TV sur les anniversaires
- France Culture Témoignage Journal de 9h / Décembre 2020
- L'au-delà de nos âges / Albane Gellé
- Isolement et confinement des seniors / TéléNantes / Mai 2020
- Après la crise et l'épidémie / Ouest France / Avril 2020
- France Inter : Pourquoi fêter son anniversaire ?
- Inventer une société à 4 ou 5 générations
- Tournants et tourments du milieu de vie / Émission radio
- Les huit âges de la vie (tapisseries contemporaines)
- Faire ou ne pas faire son âge
- Travailler - s'orienter - quel(s) sens de vie ?
- Joyeux anniversaires ? Le Quai Angers
- Les âges et le temps de travail
- Émission France Culture -Terminer 2/5 : terminer le travail. Le seuil de la ret…
- Faut-il fêter les anniversaires des vieux ?
- Publications sur CAIRN
- Génération Y / Millennials
- La dynamique individu-études-travail / Préface à Jacques Limoges
- Visages de la vieillesse
- Vidéo : Vie plus longue (mode d'emploi ?)
- Gérontologie & Société - Formation de l'adulte vieillissant
- Revue PIPER / International Psychology. Research and Practice
- Page auteur chez Dunod Éditeur
- 38
- 146