Orientation scolaire et professionnelle, sens des études, du travail et de la vie
Les travaux réalisés dans cet axe portent sur les thématiques de l'éducation scolaire et professionnelle, en particulier sur les compétences à s'orienter et l'action des pouvoirs publics dans la réduction des inégalités scolaires et d'orientation, notamment chez les jeunes. Ils interrogent systématiquement l'origine des facteurs de vulnérabilité tout en proposant des pistes de réflexion pour l'amélioration des dispositifs.
Orientation scolaire et professionnelle, sens des études, du travail et de la vie
Un ensemble de recherches menées au sein de l'orientation thématique « Orientation professionnelle et sens des études, du travail et de la vie » s'attache à articuler les notions de capacités d'orientation, de normes sociales et de construction du sens, que ce soit dans le cadre des études, de l'activité professionnelle ou plus largement de la trajectoire de vie. Ces travaux interrogent en profondeur les processus par lesquels les individus élaborent une identité en lien avec leurs choix éducatifs et professionnels, en fonction de leurs ressources subjectives et des cadres normatifs dans lesquels ils évoluent. Ils portent notamment sur l'accompagnement à la réflexion sur le sens des études, du travail et de la vie, ainsi que sur la prévention du décrochage scolaire, à travers la mise en œuvre de dispositifs d'analyse et d'intervention (Cocandeau-Bellanger & Arnoux-Nicolas, et al., 2024). La notion de sentiment capacitaire occupe également une place importante dans ces recherches : elle permet de mieux comprendre comment les étudiants évaluent leur propre capacité à agir, à choisir et à se projeter, en lien avec leur identité et les normes sociales intériorisées (Drouin & Costalat-Founeau, 2020 ; Drouin, Huang & Costalat-Founeau, 2020 ; Herrera et al., 2023 ; Drouin & Chau, 2021). D'autres travaux s'intéressent aux influences familiales et sociales, notamment à l'impact des pratiques parentales sur les parcours de formation (Brioux, 2025) et aux effets de l'auto-censure scolaire chez les jeunes issus de milieux populaires (Gabillaud, Sovet, Zenasni, & Brioux, 2025). Ces recherches visent à identifier les compétences à s'orienter, dans une perspective d'éducation à l'orientation, en mettant l'accent sur la construction progressive des parcours entre le secondaire et le supérieur, et sur le rôle des parents et de l'institution scolaire dans l'accompagnement de cette démarche (Sovet, Brioux, & Wassouo, 2025).
Ces travaux de recherche s'étendent également au-delà de la sphère éducative, en investissant les champs du travail et de l'emploi, avec une attention particulière portée aux risques psychosociaux, aux trajectoires de reconversion et aux représentations sociales du travail « décent » (Baatouche et al., 2023). Ils interrogent les tensions entre les exigences professionnelles et les aspirations personnelles, ainsi que les mécanismes par lesquels les individus donnent du sens à leur activité, en particulier lorsqu'ils traversent des périodes de transition. Une attention spécifique est portée à l'articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, notamment dans le cadre des reconversions, qu'elles soient subies (liées à des licenciements, des problématiques de santé ou d'usure professionnelle) ou volontaires (motivées par une quête de sens ou un besoin de réorientation) (Cocandeau-Bellanger et al., 2021 ; Olry-Louis, Cocandeau-Bellanger et al., 2022). Par ailleurs, les dispositifs d'accompagnement en entreprise sont analysés comme des leviers potentiels de soutien à la capacité d'adaptation des individus, mais également comme des espaces où se négocie le sens attribué au travail, en fonction des contextes organisationnels, des rapports de pouvoir et des ressources subjectives disponibles (Baatouche et al., 2022). Ces recherches soulignent ainsi le rôle central que jouent les contextes professionnels dans la construction des parcours de vie et dans la manière dont les individus parviennent (ou non) à se projeter dans un avenir professionnel.
Bibliographie sélectionnée
Arnoux-Nicolas, C., Cocandeau-Bellanger, L., Cocandeau, C., & Egido, A. (2024). Réorientation à l'université: quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit–Vers un processus de «dé-re-Construction» du sens. S'orienter aujourd'hui. Transformations des choix, des processus et des regards ?, 53.
Baatouche, N. (2023). L'influence des pratiques éducatives sur le sens donné à l'école: étude auprès de lycéens français. Pratiques Psychologiques, 29(2), 107-123.
Baatouche, N., Maricourt, P. & Bernaud, J. L. (2022). Meaning of education and wellbeing: understanding and preventing the risk of loss of meaning in students. Frontiers in Psychology, 300. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.796107
Brioux, K. (2025, January). Mieux connaître votre adolescent pour mieux l'accompagner !
Cocandeau-Bellanger, L., Chevallier, E. et Boutinet, J-P. (2021). Quel sens donner aux transitions adultes lorsqu'il s'agit de ruptures intentionnelles et inattendues ? dans Valérie Cohen-Scali (Dir.) Psychologie de l'orientation tout au long de la vie. Dunod. p. 231-246.
Drouin, N., & Chau, C. (2021). Dynamique identitaire et capacitaire des étudiants. In La capacité d'action (pp. 53-70). Érès.
Drouin, N., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Validation de l'échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l'orientation. L'orientation scolaire et professionnelle, (49/4), 653-674.
Drouin, N., Huang, Y., & Costalat-Founeau, A. M. (2020). Dynamique capacitaire et motivation aux études universitaires. Revista de Psicología (PUCP), 38(2), 613-640.
Gabillaud, A., Sovet, L., Zenasni, F., & Brioux, K. (accepté). Autocensure dans les parcours d'orientation : Regards des jeunes de milieu modeste en France. L'orientation scolaire et professionnelle.
Herrera, D., Costalat-Founeau, A. M., Chau, C., Mendoza, N., Arakaki, M., Cerna, Y., Lira, B., & Drouin, N. (2023). Adaptación de la escala de sentido de capacidad para estudiantes peruanos. Liberabit, 29(2).
Olry‐Louis, I., Cocandeau‐Bellanger, L., Fournier, G., & Masdonati, J. (2022). Temporality: A fruitful concept for understanding, studying, and supporting people in transition. The Career Development Quarterly, 70(4), 256-270.
Sovet, L., Brioux, K., Wassouo, E. (2022-07-08). Postures et pratiques d'évaluationdes compétences à s'orienter. Presented at XVIIème Rencontres du Réseau International Francophone de Recherche en Éducation et Formation, Namur, Belgique (2022-07-08), https://hal.science/hal-05046485