ACORDA, Ensemble vers le sup ! : Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique
ACORDA, Ensemble vers le sup ! : Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique
Projet national
Financement Programme d’investissement d’avenir PIA 3
En partenariat avec Université de Toulouse, Sciences Po Toulouse, Académie de Toulouse, Groupement d'Intérêt Public de Toulouse Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNRS, Office national d'information sur les enseignements et les professions, Fédération Parents d'Elèves Haute-Garonne / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn-et-Garonne, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, Anyware Services
Acorda est un projet innovant qui a pour objectifs de fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation et de favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite. Cette démarche innovante portée par Acorda implique de questionner les actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi.
Financement Programme d’investissement d’avenir PIA 3
En partenariat avec Université de Toulouse, Sciences Po Toulouse, Académie de Toulouse, Groupement d'Intérêt Public de Toulouse Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNRS, Office national d'information sur les enseignements et les professions, Fédération Parents d'Elèves Haute-Garonne / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn-et-Garonne, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, Anyware Services
Acorda est un projet innovant qui a pour objectifs de fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation et de favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite. Cette démarche innovante portée par Acorda implique de questionner les actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi.
ACORDA, Ensemble vers le sup ! : Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique
ACORDA, Ensemble vers le sup ! est un projet porté par l’Université de Toulouse, lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ». Ce programme porte une ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique.
Ses objectifs principaux sont de former des accompagnateurs relais dans les réseaux de proximité et de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.
Pour renforcer l’orientation vers l’enseignement supérieur, trois grands objectifs sont poursuivis :
- Former des accompagnateurs relais dans la proximité (les acteurs de l’orientation, les enseignants, les étudiants ambassadeurs, les familles) : des actions d’information, de formation et des échanges pour avoir toutes les clés et les ressources nécessaires pour accompagner les élèves dans leur orientation vers les études supérieures.
- Favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens et lutter contre les déterminismes : un programme d’actions pour se projeter et mieux comprendre comment fonctionne le supérieur (connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain, préparer son projet dans le supérieur), des actions complémentaires sont également déployées pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre.
- Développer les outils supports de l’ensemble des actions d’orientation et de réorientation, les organiser, les partager et les diffuser : cartographie (formations, métiers, compétences), observatoire des parcours, mallettes et banque de ressources numériques pour l’orientation.
ACORDA bénéficie d’un fort appui scientifique qui permet une évaluation externe avec le centre associé du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications) et une évaluation interne coordonnée par l’unité mixte de recherche EFTS (Education, Formation, Travail, Savoirs) et ouverte à des équipes spécialisées présentes sur Toulouse et sa région. La dimension scientifique du projet est suivie par un conseil dédié qui coordonne la diffusion et la valorisation des résultats pour faciliter l’essaimage des avancées à d’autres territoires.