CRITICAS : Impacto de las habilidades Cognitivas, de la cRedibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la Toma de decisiones frente a notiCiAS falsas
CRITICAS : Impacto de las habilidades Cognitivas, de la cRedibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la Toma de decisiones frente a notiCiAS falsas
Projet international
Financement Universidad de La Sabana (Colombie)
Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet. Grâce aux techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires, ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision.
Financement Universidad de La Sabana (Colombie)
Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet. Grâce aux techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires, ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision.
CRITICAS : Impacto de las habilidades cognitivas, de la credibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la toma de decisiones frente a noticias falsas
La gestion inadéquate des informations reçues à travers les différents médias et réseaux, y compris les fake news, a mis en évidence les difficultés qu'éprouvent les individus à évaluer la qualité des informations auxquelles ils accèdent. Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet.
Ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision. Des techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires seront utilisées afin de préciser l'évolution temporelle du traitement cognitif impliqué lors de la lecture d'informations (fausses ou réelles) à travers trois WorkPackages Expérimentaux (EWP).
L’EWP1 intégrera 3 études dont l'objectif sera de déterminer l'impact de la crédibilité de l'actualité et du contenu émotionnel sur le traitement explicite des fausses nouvelles. L’EWP2 utilisera le même plan expérimental que l'EWP1, mais cette fois-ci une instruction implicite de traitement des nouvelles journalistiques sera donnée. Dans les deux études, le comportement concernant les vraies nouvelles par rapport aux fake news sera analysé en fonction du niveau de charge émotionnelle et de la fiabilité de l'information, complété par l'étude de l'activité dans les bandes de fréquences thêta (5-8 Hz, rythme thêta frontal en Fz) et des patterns d'exploration visuelle (nombres et durée totale Fixation). Ces indices seront analysés en fonction des caractéristiques psychologiques des participants (EWP3) pour déterminer dans quelle mesure les fonctions exécutives influencent le traitement des fake news.
Cette recherche nous permettra donc de mieux connaître les processus cognitifs impliqués dans la lecture d’actualités et de juger (explicitement ou non) de la véracité du message. Les connaissances issues de ces études permettront d’envisager des actions aux différents niveaux du système éducatif. Il est par exemple prévu de co-créer des contenus pédagogiques dont le but est de sensibiliser les étudiants aux fake news et de développer leur esprit critique, l'un des défis les plus importants pour les universités de nouvelle génération. Il s'agit non seulement de comprendre comment se configure le problème posé, mais le projet cherche également à agir en cohérence de part une proposition de formation pour les jeunes étudiants universitaires cherchant à atténuer l’impact identifié des fake news en formant des citoyens éclairés, critiques et responsables.