MOBIL : Migrations, mobilités, mobilisations et éthique(s)
MOBIL : Migrations, mobilités, mobilisations et éthique(s)
Le colloque MOBIL, en clôture du projet du même nom, se tiendra le 12 juin à l'Université catholique de l'Ouest et le 13 juin à l'Université d’Angers. Les communications viseront à interroger les mobilités et les mobilisations migratoires au prisme de l'éthique. En effet, des réflexions européennes et nationales sont engagées, de plus ou moins longue date, sur la thématique de l'éthique (Rapport du Sénat de 2013 sur l'éthique) souvent en lien avec la médecine, la biologie, la famille, le sport, la recherche et les nouvelles technologies. Toutefois, il semblerait que les questions migratoires, toutefois centrales dans nos sociétés, ne fassent pas l'objet de préoccupations éthiques de la part des politiques publiques. Et pourtant, le Pacte européen sur la migration et l'asile adopté par le Conseil de l'Union européenne le 14 mai 2024 ainsi que la nouvelle loi « Asile et Immigration » du 26 janvier 2024 en France soulèvent des questions sociétales et éthiques.
Aussi, les thématiques de la migration seront questionnées en lien avec cette notion faisant classiquement l'objet d'investigations de la philosophie et du droit, mais moins usitées dans d'autres disciplines de sciences sociales. L'éthique s'est toutefois progressivement développée dans la recherche en théories anthropologiques, politiques et philosophiques anglophones portant sur les migrations (Bader, 2005 ; Carens, 2013 ; Hosein, 2019 ; Innes, 2023 ; Kelly, 2016 ; Seglow, 2005). Notons également que de nombreux travaux de sociologues, de géographes ou d'anthropologues francophones tels ceux de M. Agier (2022) interrogent les conditions d'exil et d'accueil des populations migrantes, ceux de G. Simon (2008) s'intéressent à la mondialisation des migrations, ceux de C. Cosquer (2020) rendent compte de l'éthique de la recherche prise dans des processus de domination ethno-raciale induits par la migration, tandis que ceux de S. Dumitru (2013) et de J. Rochel (2020) incitent à une réflexion de société sur le sujet.
Comment l'éthique se présente-t-elle comme outil épistémologique pertinent pour comprendre les migrations ? Généralement associées à une dimension politique, ou tout du moins politisée, en quoi les mobilités et les mobilisations dans le cadre migratoire relèvent-elles de l'éthique ? Bien que la distinction entre « morale » et « éthique » fasse débat, l'éthique pose la question du « bien agir » (Ricoeur, 1990) sur la base de critères qui donnent lieu à différentes « figures éthiques » ou « théories morales » (Billier, 2014 ; Canto-Sperber et Ogien, 2017). Nous chercherons à appréhender la question migratoire à travers le prisme de l'éthique énoncé par P. Ricoeur : « Une vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes » (1990). Ainsi, nous aborderons des questions d'« éthique normative », d'« éthique appliquée » ou de justice migratoire à partir de la voix des migrant.es eux/elles-mêmes, des acteurs et actrices de terrain, des institutions, ou encore des chercheur.es.
Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les connaissances et les problématiques de recherche en sciences humaines et sociales autour des problématiques suivantes :
- Les expériences, les parcours et les stratégies d'adaptation des migrant.es
- Les cadres juridiques et institutionnels des lois « immigration »
- La gestion des frontières et des morts aux frontières
- Les campements et enfermements
- La défense des droits des migrant.es
- La solidarité, l'accueil et l'hospitalité
- L'intervention sociale et l'engagement
- La démarche intersectionnelle et post/dé-coloniale des migrations.
Les 3 axes suivants alimenteront le colloque :
Axe 1 : Parcours migratoires et mobilisations des migrant.es
Nous chercherons à rendre compte des motivations éthiques, individuelles et/ou collectives au départ, ainsi que les représentations et les imaginaires d'« une vie bonne », selon l'approche aristotélicienne. Quelle est la part de motifs d'ordre éthique dans la décision de migrer (Guilbert, 2010) ? Est-elle seulement reliée à la question économique, politique et/ou religieuse ? Varie-t-elle en fonction des catégories de genre et/ou des catégories de migrant.es (telles que demandeur.se.s d'asile, MNA, débouté.es) ?
Nous nous intéresserons également aux mobilisations qui jalonnent le parcours migratoire, du départ (Gueye, 2007) à l’installation (Chimienti et Solomos, 2020), en passant par les liens entretenus avec le lieu d’origine. Les mobilisations collectives de migrant.es pour revendiquer l’égalité de traitement ou l’obtention de droits sont anciennes (Combes et al., 2011). Ces contestations émanent de différentes catégories de migrant.es, souvent marginalisé.es telles les femmes migrantes (Miranda et al., 2011 ; Arab et Azaitraoui, 2024), les travailleur.se.s (Hmed, 2008), les personnes en situation irrégulière (Barron et al., 2011), les détenu.es ou ex-détenu.es en centre de rétention administrative (Clochard, 2016).
Axe 2 : Politiques migratoires et société civile
Il s'agira, ici, de rendre compte de la dimension éthique des politiques migratoires et d'intégration pratiquées par les États et par l'Union Européenne (Bauböck et al., 2022 ; Boudou, 2019). Quelles sont les approches et les orientations données à l'éthique de la part des décideurs publics dans le champ migratoire ? Comment les politiques d'ouverture ou de fermeture des frontières, sur les conditions de circulation, de travail, notamment des travailleur.ses temporaires et/ou détaché.es, envisagent-elles l'aspect éthique (Proulx, 2013 ; Weiner, 1996) ? En quoi, le recours au vocable « éthique » pourrait-il relever, dans certains cas, d'une stratégie politique ?
Comment aborder les questionnements éthiques lorsque la visée idéologique fait valoir le refus d'accueillir des migrant.es sur le territoire national (Simonneau et al., 2019) ? Les expulsions ou les démonstrations d'hostilité envers les migrant.es se multiplient en Europe (Calais en 2015 et 2016, Dresde et Dublin en 2024). Quels sont les préjudices de ce rejet des populations étrangères, et plus particulièrement des groupes ethnicisés et racisés ? A contrario, des actions collectives sont engagées dans la défense des droits ou dans l'aide aux migrant.es (Pette, 2023 ; Véniat, 2021). Comment des engagements de solidarité et d'humanisme sont-ils mobilisés dans des contextes politiques restrictifs ? En quoi ces actions collectives mobilisent-elles les corps, les esprits, les émotions, les affects et les valeurs (politiques et/ou religieuses) ?
Axe 3 : Ethique des professionnel.les de la recherche et de l'intervention sociale
Nous chercherons à comprendre comment les éthiques professionnelles s'articulent avec les politiques migratoires (d’Halluin, 2012 ; Bouquet et Jaeger, 2011). Dans quelle mesure la déontologie des travailleurs sociaux est-elle mise à mal ? A partir d'un questionnement réflexif, le/la chercheur.e pourra également rendre compte de sa propre mobilisation lors de la collecte et/ou de la restitution des données auprès de populations migrantes (Düvell et al., 2010 ; Fiddian-Qasmiyeh, 2011 ; Sakoyan, 2008 ; Clark-Kazak, 2017) ?
Ce colloque s'intéressera donc aux mobilités et aux mobilisations dans le champ migratoire à partir d'une approche pluridisciplinaire. Selon des approches méthodologiques variées, chacun.e pourra ainsi ré-interroger ses travaux sous l’angle de l'éthique afin de montrer la malléabilité que cette notion comporte en fonction des contextes idéologiques, économiques et sociaux. De la sorte, nous espérons que ce colloque permettra d'éclairer les enjeux migratoires au prisme de l'éthique.
Bibliographie
Agier, M. (2022), La peur des autres : essai sur l'indésirabilité, Rivages.
Arab C., Azaitraoui M. (2024), “Silence and Intersectional Resistance: The Mobilisation of Temporary Moroccan Migrant Women in Spain”, International Journal of Migration and Border Studies, 8(1-2), 56-77.
Bader, V. (2005), “The ethics of immigration”, Constellations 12(5), 331-361.
Barron, P., Bory, A., Chauvin, S., Jounin, N., & Tourette, L. (2011), On bosse ici, on reste ici !, La Découverte.
Bauböck, R., Permoser, J. M., & Ruhs, M. (2022), “The ethics of migration policy dilemmas”, Migration Studies 10(3), 427-441.
https://doi.org/10.1093/migration/mnac029
Boudou, B. (2019), Le dilemme des frontières : Éthique et politique de l'immigration, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales.
Bouquet, B., Jaeger, M. (2011), « Tensions entre mise en œuvre des politiques migratoires et questions éthiques du travail social ». Hommes & Migrations, 1290, 10-21. https://doi.org/10.4000/hommesmigrations.729
Billier, J.-C. (2014), Introduction à l'éthique. Presses Universitaires de France.
Canto-Sperber, M., Ogien, R. (2017), La philosophie morale. Presses Universitaires de France.
Carens, J. H. (2013), The Ethics of Immigration, Oxford University Press.
Chimienti, M., Solomos, J. (2020), « The Transnational Mobilization of 'Irregular Migrants' ». Dans Spencer, S., Triandafyllidou, A. (eds) Migrants with Irregular Status in Europe. Springer, Cham, 99-116. The Transnational Mobilization of ‘Irregular Migrants’ | SpringerLink
Clark-Kazak, C. (2017), “Ethical Considerations: Research with People in Situations of Forced Migration”, Refuge: Canada's Journal on Refugees 33(2), 11–17. https://www.jstor.org/stable/48649574
Clochard, O. (2016), « Révoltes, protestations et « résistances du quotidien » : Des étrangers à l'épreuve de la détention ». Migrations Société, 164, 57-72. https://doi.org/10.3917/migra.164.0057
Combes, H., Hmed, C., Mathieu, L., Siméant-Germanos, J. & Sommier, I. (2011), « Observer les mobilisations : Retour sur les ficelles du métier de sociologue des mouvements sociaux ». Politix, 93, 7-27. https://doi.org/10.3917/pox.093.0007
Cosquer, C. (2020), « Ethnographier la blanchité la migration : quelle éthique pour l’étude des dominants ? », Revista Internacional de Estudios Migratorios 9(1), 88. https://doi.org/10.25115/riem.v9i1.3811
D'Halluin, E. (2012), Les épreuves de l'asile. Associations et réfugiés face aux politiques du soupçon, éditions de l’EHESS.
Dumitru, S. (2013), « Des visas, pas de l'aide ! Le phénomène migratoire en lui-même est-il éthique ? Se présente-t-elle, dans certains États, comme un substitut d'aide au développement ? », Éthique publique 15 (2). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.1231
Düvell, F., Triandafyllidou, A. and Vollmer, B. (2010), “Ethical issues in irregular migration research in Europe”, Population, Space and Place, 16, 227-239. https://doi.org/10.1002/psp.590
Fiddian Qasmiyeh, E. (2011), Ethics of Migration Research Methodology: Dealing with Vulnerable Immigrants, Oxford University Press.
Gueye, D. (2007), « Les mobilisations pour le départ migratoire ». Migrations Société, 109, 11-26. https://doi-org.srvext.uco.fr/10.3917/migra.109.0011
Guilbert, L. (2010), « Projets d'études au cœur des réseaux familiaux transnationaux : une réflexion sur les postures éthiques des migrants », Lien social et Politiques (64), 151–162. https://doi.org/10.7202/1001406ar
Hmed, C. (2008), « Des mouvements sociaux « sur une tête d'épingle » : Le rôle de l'espace physique dans le processus contestataire à partir de l'exemple des mobilisations dans les foyers de travailleurs migrants ». Politix, 84,145-165. https://doi-org.srvext.uco.fr/10.3917/pox.084.0145
Hosein, A. (2019), The Ethics of Migration: An Introduction, Routledge.
Innes, A. (2023), “Ethical Aspects of Migration Flows”, Oxford Research Encyclopedia of International Studies. https://oxfordre.com/internationalstudies/view/10.1093/acrefore/9780190846626.001.0001/acrefore-9780190846626-e-499.
Kelly, E. (2016), “A Rough Climate for Migration: Ethics, Climate Change and Forced Migration”, Australian Quarterly 87(1), 25–40. http://www.jstor.org/stable/24877809
Miranda A., Nouria O., Kergoat D. (2011), « Les mobilisations des migrantes : un processus d'émancipation invisible ? Introduction », Cahiers du genre, 51, 5-24. https://shs.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2011-2-page-5?lang=fr
Pette, M. (2023), « (Tout) contre la préfecture : associations et militants de la cause des étrangers aux prises avec l'État ». Revue européenne des migrations internationales, 39(4), 125-147.
Proulx, H. (2013), « Éthique des politiques d'immigration : arguments déontologiques – entre devoir d'accueil et droit d'exclusion », Études internationales 44(1), 43–63. https://doi.org/10.7202/1015122ar
Ricoeur, P. (1990), Soi-même comme un autre, Seuil.
Rochel, J. (2020), « L'éthique de la migration : propositions pour un débat de société ». Dans : Edwige Rude-Antoine (ed.), La recherche et l'enseignement en éthique : Un état des lieux (pp. 93-109), L'Harmattan. https://doi.org/10.3917/har.rude.2020.01.0093
Sakoyan, J. (2008), « L'éthique multi-située et le chercheur comme acteur pluriel. Dilemmes relationnels d'une ethnographie des migrations sanitaires », ethnographiques.org, [en ligne]. http://www.ethnographiques.org/2008/Sakoyan.html
Seglow, J. (2005), “The Ethics of Immigration”, Political Studies Review, 3(3), 317–334. https://doi.org/10.1111/j.1478-9299.2005.00026.x
Simon, G. (2008), La planète migratoire dans la mondialisation, Armand Colin.
Simonneau, D., Castelli Gattinara, P. (2019), « Prendre part aux logiques d'exclusion : les mobilisations anti-migrants en France, en Italie et aux États-Unis ». Critique internationale, 84, 105-124. https://doi.org/10.3917/crii.084.0105
Véniat, C. (2021), « S'engager face aux politiques de non-accueil des migrants. Mobilisations des acteurs et catégorisations en expérience », SociologieS. https://doi.org/10.4000/sociologies.17533
Weiner, M. (1996), “Ethics, National Sovereignty and the Control of Immigration”, The International Migration Review 30(1), 171–197.
https://doi.org/10.2307/2547466
Entrée libre
Jeudi 12 Juin 2025
UCO Angers - amphi Fauvel
9h00
Accueil
9h30
Introduction par Catherine MOUNEYRAC (Vice-Recteur Recherche et International de l'UCO), Olivier BONNEWIJN (Titulaire de la chaire « Éthique et Innovation » de l'UCO), Emmanuel BIOTEAU (Directeur de l'UMR ESO, Université d'Angers), Elisabeth PINTO-MATHIEU (Directrice du CIRPaLL, Université d'Angers), Amélie PUZENAT (MCF en sociologie à l'UCO Angers / UMR ESO), Chadia ARAB (Chargée de recherche au CNRS, UMR ESO), Mihaela DRAMBA (Doyenne de la Faculté des Humanités de l'UCO) et Lucie PLESSIS (Responsable des arts visuels à l'Université d'Angers)
10h00
Conférence inaugurale
Animation : Amélie PUZENAT (UCO Angers / Université d'Angers)
François HÉRAN (Collège de France) : « Droit d'émigrer et droit d'immigrer : où en sommes-nous ? Où allons-nous ? »
11h00
Pause café
11h15
Session : Éthique et recherches en migration
Animation : William MCKENZIE (UCO Angers)
Anaïk PIAN (Université de Strasbourg) : « La recherche en sciences sociales sur santé et migrations : des questions éthiques à la pratique »
Géraldine VERNEREY - KOPP (Université de Lausanne, Suisse) : « Se positionner : consentement en terrain "sensible" et précautions de la restitution »
12h15
Pause déjeuner
14h00
Session : Éthique et parcours migratoires
Animation : Samuel DELEPINE (Université d'Angers)
Hervé AMIOT (École Nationale Supérieure de Paris) : « "Je me devais de faire quelque chose" : la mobilisation du registre éthique par les migrant.e.s ukrainien.ne.s au cours de leurs combats politiques »
Aurélia ISHITSUKA (Centre Maurice Halbwachs) : « Privilège de la belle vie, droit à la vie bonne : l'économie morale de l'expatriation à Shanghai »
Yasmine BOUCHFAR (Université Mohammed V, Maroc) : « L'éthique des parcours migratoires : motivations, aspirations et défis des migrant.es »
15h30
Pause café
15h50
Session : Éthique, genre et migration 1
Animation : Golda COHEN (Université d'Angers)
Chadia ARAB (CNRS / Université d'Angers) et Mustapha AZAITRAOUI (Université Sultan Moulay Slimane, Maroc) : « L'Espagne en quête d'éthique migratoire. Les "dames de fraises" en quête de dignité »
Lahcen EL ASSAOUI (Université Sultan Moulay Slimane, Maroc) : « Genre, éthique et imaginaires migratoires : représentations et motivations des jeunes filles de Tadla face à l'expérience migratoire »
Sheena TRIMBLE (UCO Angers) : « Les migrantes au Canada entre 1946 et 1967 et leur construction d'une éthique contextuelle »
Vendredi 13 Juin 2025
Université d'Angers - La Passerelle
9h15
Accueil
9h30
Introduction par Hélène PÉBARTHE-DÉSIRÉ (Directrice adjointe d’ESO-Angers, Université d'Angers), Mélanie LALLET (Directrice du CHUS, UCO) et Yannick DESCHAMPS (Directeur adjoint du CIRPaLL, Université d'Angers)
9h45
Conférence inaugurale
Animation : Chadia ARAB (CNRS / Université d'Angers)
Adélina MIRANDA (Université de Poitiers) : « Intersectionnalité et multipositionnement des chercheur.e.s. Vers une éthique située de la recherche ? »
10h45
Pause café
11h00
Session : Politiques migratoires et d'accueil au Maroc
Animation : M'Barka Myriam ELBICHR (Université d'Angers)
Stéphanie GARNEAU (Université d'Ottawa, Canada) : « "Il nous a nourris tous les jours pendant deux semaines." Les violences du régime des frontières à l'épreuve de l'humanité ordinaire »
Omar BROUKSY (Université Hassan Ier, Maroc) : « Migration au Maroc : entre éthique et dynamique juridique »
Fatima Zahra GHATOUS (Université Mohammed V, Maroc) : « Le retour des mineurs non accompagnés au Maroc : entre volonté et obligation éthique »
12h30
Pause déjeuner
14h00
Session : Éthique, migration et intervention sociale
Animation : Alexandra CLAVÉ-MERCIER (UCO Angers / Université de Tours)
Jeanne CAYRE (Université Lyon 3) : « L'éthique des travailleurs sociaux à l'épreuve de la politique migratoire. Ethnographie d'un Centre d'accueil pour demandeur d'asile (CADA) géré par Forum Réfugiés à Lyon »
Léa GOULEY (Aix-Marseille Université) : « Réflexions sur l'éthique des pratiques professionnelles au sein de l'accompagnement des femmes migrantes victimes de violence »
15h00
Pause café
15h20
Session : Éthique, genre et migration 2
Animation : Katell BRESTIC (Université d'Angers)
Qingyu LI (Université de Montréal, Canada) : « Entre protection et activation : enjeux éthiques dans l'asile et le parcours de sortie de la prostitution »
Marion BRETEAU (Associée au CNRS / Université de Kuwait, Koweït) : « Réseaux sociaux et travail domestique au Koweït : entre loisir connectif et performance de l'éthique professionnelle »
16h20
Conclusion par Katell BRESTIC (Université d'Angers), William MCKENZIE (UCO Angers) et Olivier BONNEWIJN (UCO Angers)
- Chadia Arab (CNRS, Université d'Angers)
- Katell Brestic (Université d’Angers)
- Samuel Delépine (Université d’Angers)
- Mustapha Azaitraoui (Université de Beni Mellal Sultan Moulay Slimane, Maroc)
- Riadh Ben Khalifa (Université de Tunis, Tunisie)
- Sonia Ben Soltane (Université d’Ottawa, Canada)
- Golda Cohen (Université d’Angers)
- Estelle D’Halluin (Université de Nantes)
- Asuncion Fresnoza-Flot (Université libre de Bruxelles, Belgique)
- Bettina Severin-Barboutie (Université Clermont Auvergne)
- Meryem Youssoufi (Université Ibn-Zohr, Maroc)