Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ?
Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ?
Dans le cadre de la formation à la recherche du master de sociologie, l'unité de recherche 2PS organise une journée d'études sur le thème « Que peuvent les sciences sociales pour les transitions ? ».
Chaque année l'équipe du Master de Sociologie, parcours Sociétés en transition et solidarités, s'emploie à proposer une réponse à cette question. Les sciences sociales, en tant que productrices de savoirs et de pratiques professionnelles ont en effet des choses à dire et à faire dans et pour ce processus de changement. Le sujet d’application de la question est renouvelé chaque année.
Les communs : du concept aux usages
Cette année, pour cette cinquième édition, il sera question d'un dialogue entre approches théoriques, études de cas, expériences de terrain et pratiques professionnelles autour des Communs. Concept aujourd'hui central dans les réflexions sur les transitions écologiques, sociales et démocratiques, les Communs désignent des ressources — matérielles ou immatérielles — gérées collectivement. Loin de se réduire à une simple alternative à la propriété privée ou à l’action publique, les Communs constituent un cadre analytique fécond. Croisant les savoirs académiques et les usages sociaux, cette journée d'études vise à mettre en lumière la diversité des pratiques collectives, leurs conditions d'émergence, ainsi que les défis auxquels elles sont confrontées (pérennisation, inclusion, reconnaissance institutionnelle).
Mardi 3 Mars 2026
UCO Angers - amphi St Anselme
13h45
Accueil
14h00
Ouverture et présentation générale
14h30
Edouard JOURDAIN (UCO Nantes) : « Penser la transition par les communs : un enjeu pour les sciences sociales »
15h00
Michel VAILLANT (ISTOM Angers) : « Les Communs traditionnels »
15h25
Philippe EYNAUD (IAE - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Les Communs territoriaux »
15h50
Discussion
16h15
Pause café
16h30
Table ronde : Agir par les communs ?
Héloïse CALVIER (ADEME) et Rémy SELLIER (France Tiers-lieux)
17h45
Conclusion