Projet national
EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation
EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation
Projet national
Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)
Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.
Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)
Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.
Ce projet propose 3 axes de recherche portant sur l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation :
- Etudier la nature et l'intensité des émotions (positives et négatives) provoquées par les décisions d'orientation, selon le sexe et la classe sociale des élèves
- Examiner les stratégies de coping mobilisées par les élèves et leurs familles pour faire face aux situations vécues comme stressantes comme l'attente et la réception des propositions d'orientation
- Etudier les effets d'une orientation perçue comme peu satisfaisante sur la réussite subjective et objective en première année de l'enseignement supérieur et le risque de décrochage
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